Bonjour,
Locations individuelles avec vols secs : que ce soit à Cabrera, ou à Las Terrenas, ou ailleurs, en ce qui concerne les touristes français ça reste plus que marginal.
Et ça se comprends aisément compte tenu des explications données précédemment.
Groupes allemands : les allemands n’ont pas la forme de penser que les français : les tours opérateurs allemands, contrairement aux tours opérateurs français, ne proposent pas QUE des tout inclus.
En tout état de cause, en ce qui concerne ceux qui sont tentés par le tourisme individuel, il convient de prendre garde à quelques points :
-
près de la frontière haïtienne, un traitement préventif anti paludisme s’impose;
-
prendre garde à ne pas se retrouver dans une location isolée, sur une superbe plage, mais surtout, loin de tout, au fond d’une route qui ne mène nulle part.
Il s’agit autant d’une question de sécurité (attention aux endroits trop isolés) que d’une question pratique et d’une question de budget : Si pour le ravitaillement quotidien (ou toute autre sortie) vous devez systématiquement faire appel à un taxi, votre budget vacances va exploser.
Et si, en plus, vous devez appeler le taxi avec votre abonnement téléphonique portable français, vous allez vous en souvenir !!!
Et, en ce qui concerne la location d’un véhicule, il convient de se souvenir qu’il s’agit du pays le plus meurtrier du monde sur les routes… C’est l’année dernière que la RD a raflé ce titre de champion du monde à la Thaïlande.
C’est le motif pour lequel tous les tours opérateurs déconseillent formellement la location d’un véhicule. D’ailleurs, dès qu’on sort de l’aéroport, on voit tout de suite pourquoi…
Par contre, pas de problème pour se déplacer avec les guaguas (minibus) ; il y en a sur toutes les routes du pays du lever du soleil jusqu’à son coucher. Mais encore faut il veiller à ce que votre location ne se trouve pas ou bout d’une route qui ne mène nulle part…car là, pas de guagua… Il faut absolument que vous vous fassiez indiquer avec la plus extrème précision la situation géographique exacte de la location, avec vérification à faire sur google maps.
Actuellement, pour venir, de France, en RD , hors voyage packagé, la compagnie aérienne la moins chère est jetairfly au départ de Bruxelles (prix variant entre moins de 400 euros l’aller retour et 550 euros en dehors des périodes les plus demandées). TGV (Thalys) Paris - Bruxelles 60 euros aller -retour si on s’y prend suffisamment à l’avance. Mais attention : il s’agit d’une compagnie charter qui complète ses vols avec des billets individuels. Et donc, changer les horaires (une heure avant, ou une heure après) ne gène pas du tout cette compagnie. Donc, prévoir une large marge horaire entre le train et l’avion…
Il convient aussi de signaler IBERIA qui va à nouveau desservir St Domingue à partir du 1er septembre. Prix 635 euros AR au départ de Paris, et même, seulement ce week end, promo à moins de 600 euros, l’AR.
Mais en réservant son hôtel (et seulement l’hôtel), selon l’époque, soit sur un site comparateur de toutes les offres des opérateurs allemands (hotelkatalog24.de), ou sur alpharooms (anglais) , on trouve des tout inclus 3 ou 4 étoiles vers 30 - 35 euros par jour et par personne (et, si il y a lieu, supplément “solo” inclus), en dehors des périodes les plus demandées.
Outre le ménage fait chaque jour, et aucune corvée de courses, de cuisine, ou de vaisselle à faire, dur dur de trouver des prix meilleurs en location individuelle, compte tenu des prix des restaurants ou de l’alimentation, des distractions, et des boissons, en location individuelle…sans parler des frais de taxi ou de déplacement pour aller manger ou faire les courses ou pour aller se distraire…
Mais bon, ça c’est une question de goût et de budget…
Et enfin, pour ceux qui proposent des locations individuelles, ils devraient systématiquement s’arranger pour faire sauter un frein majeur au tourisme individuel, par rapport à l’offre des tours opérateurs : proposer systématiquement un service de transfert de l’aéroport à la location et retour. Ca ne devrait pourtant vraiment pas être difficile à mettre en place …
Bonnes vacances