Dara Chan : Super guide francophone à Angkor (Siem Reap)

Forum Cambodge

De retour du Cambodge, je vous fais partager notre
expérience, et notre satisfaction que nous avons eu suite à notre rencontre
avec le guide Dara Chan.

Jeune, dynamique, francophone, à notre écoute et intarissable
sur son pays, son histoire, … il nous a permis de faire de ce voyage un moment
inoubliable.

Nous l’avons rencontré via son site : http://decouverteangkortour.com/

Son mail : etoile1987@live.com

Je n’ai pas beaucoup vu sur d’autres sites de commentaires sur ce
guide, mais j’ai décidé de me lancer avec lui car le contact par mail était
excellent. En fait, il n’y a pas encore beaucoup de commentaires car il vient
de se mettre à son compte, mais il était guide depuis plusieurs années via d’autres
organismes.

Et c’était génial ! 4 jours avec lui : Il a su s’adapter
à nos demandes, nous faire découvrir les temples en prenant soin concernant les
horaires pour éviter la foule ou prendre de belles photos, découvrir les
marchés typiques, géré nos déplacements, même jusqu’à Phnom Penh.

Il a un français impeccable, une gentillesse énorme…

Son site nous a permis de préparer le planning de nos
visites, mais surtout, ce n’était pas stricte : nous avons avec lui refait
notre planning jour par jour, sans contraintes : visites de temples, de marchés, balade en charrette à bœuf, découverte d’un village de pécheurs, trek dans la montagne, spectacle, …

En un mot : TOP !

Je vous conseille donc Dara vivement. Vous pouvez y aller
les yeux fermés.

Christophe

Bonjour Christophe

C’est très bien de communiquer le nom d’un super guide francophone.
J’ai regardé son site qui est très bien fait.

Il me semble qu’il serait utile de communiquer ses prix.

Jacques

Bonjour,Voici l’adresse de Dara Chan : etoile1987@live.com
Nous avons demandé à Dara un “package”, avec les entrées pour les temples (très cher !), un véhicule avec un chauffeur (nous étions 8 personnes). Et le prix a évolué selon nos demandes (par ex : charette à boeuf, balade en bateau…). En effet, nous ne voulions pas passer notre temps à négocier car les vacances sont déjà courtes !
Le prix qu’il nous a fait était très raisonnable.
Le plus simple je pense est de lui demander directement. Il est très réactif au demande, très sympa, et de cette façon, vous n’aurez pas de surprise.
J’espère vous avoir aider dans votre recherche !
Christophe

Bonjour Christophe

Merci pour ta réponse.

Je viens d’envoyer un mail à Dara Chan, je voulais connaitre en plus du site d’Angkor le prix pour aller au Preah Vihear et à Koh Ker.

Jacques

Bonjour Christophe

Je me suis donc renseigné auprès de Dara Chan et je lui ai demandé le prix pour les prestations suivantes :

Jour 1 : visite des temples du site d’Angkor
Jour 2 : visite de Roluos puis visite des temples du site d’Angkor
Jour 3 : visite du Banteay Srei, de Kbal Spean et ensuite visite des temples du site d’Angkor
Jour 4 : visite du Preah Vihear et de Koh Ker
J’ai précisé que je voulais uniquement son prix sans les transports.

Dans un premier temps il m’a dit que je devais choisir entre la visite du Preah Vihear et Koh Ker, car on ne pouvait pas visiter ces deux temples la même journée.
Je te précise que je connais assez bien les temples d’Angkor (sept séjours et à chaque fois je prends le pass de 7 jours)…
Je peux donc affirmer que ce qu’il m’a dit était faux, on peut très bien visiter ces deux temples la même journée, il m’a dit cela pour probablement me proposer un jour supplémentaire de visite.

C’est seulement après avoir “choisi” le Preah Vihear qu’il m’a transmis son prix. J’ai été très désagréablement surpris en apprenant qu’il demandait 200 $ pour ces quatre jours.
Je sais que maintenant les guides demandent des suppléments mais pas à ce point là
Je lui ai donc demandé des explications et il m’a répondu que les prix avaient augmentés à cause du coût de la vie qui est plus important maintenant.

Le prix de base n’est plus de 35 $ mais 40 $ et il y a des suppléments tels que :
10 $ pour le lever du soleil.
10 $ pour visiter la colline de Kbal Spean.
10 $ pour Beng Mealea
80 $ pour la visite hors de Siem Reap.
donc pour moi voici le détail :

J1: 40 $
J2: 40 $
J3: 50 $
J4: 80 $

Ce qui fait au total 210 $ et comme il est très sympathique il me fait seulement 200 $… (c’est lui qui a employé le mot “seulement”).

Le coût de la vie augmente je peux comprendre le passage de 35 à 40 $ pour les “visites de base”.
Quant aux autres augmentations je pensais que c’était 5 $ pour le coucher de soleil… et 50 $ pour les visites en dehors d’Angkor,
Maintenant c’est 10 $ et 80 $ pour les visites extérieures.

Ces suppléments ne sont pas du tout justifiés car le travail du guide est le même que ce soit sur le site d’Angkor ou un temple à l’extérieur.

Je considère cette façon d’agir comme malhonnête.

Quant à sa qualité de guide je ne peux pas me prononcer car je ne l’ai pas testé.

En ce qui te concerne tu as pris un “package” et tu as été satisfait, tant mieux pour toi.

Il est tellement plus agréable de se faire arnaquer avec le sourire.

Je l’ai déjà écrit dans d’autres posts, c’est au client de refuser de tels suppléments, accepter cela c’est encourager ces méthodes que je considère comme malhonnêtes.

Jacques

Bonjour Jacques,

J’ai lu avec attention votre post très complet, et objectif… jusqu’à la conclusion de “l’arnaque” avec le sourire…et de malhonnêteté…
J’ai lu sur d’autres posts que vous écriviez que les guides n’étaient pas indispensable, mais qu’un bon livre est suffisant. C’est une question de choix, mais ce n’est pas une raison de traiter des personnes que vous ne connaissez pas de malhonnête !

J’ai la chance de voyager beaucoup, et je n’ai pas ressenti d’arnaque !
Comme vous le soulignez, le prix habituel est de 35$ pour un guide francophone.
Dara propose 40$, soit 4€ de plus par jour.
Franchement, en ce qui me concerne, si pour 4€ supplémentaire journalier (que nous partagions à plusieurs !) je suis sur de la qualité de mon guide, je fonce ! Surtout après un vol à près de 1000€…
Et avec le plaisir de pouvoir échanger avec le guide avant notre voyage pour mieux le préparer, mieux rêver… (j’ai contacter plusieurs guides avant notre départ, et seuls 2 m’ont répondu, et seul Dara a eu un véritable échange)

Lors des visites, il nous montrait des choses que nous n’aurions jamais vu seul ou alors peux être plongé la tête dans un bouquin… Il était disponible de 7H30 du matin (nous ne nous levions pas tôt !), jusqu’à ce que nous lui demandions de rentrer !

C’est une question de choix. On peut bien sur tirer les prix, garder notre bon état d’esprit coloniale français et se dire que nous n’avons pas à payer plus une prestations que la moyenne… et ne rien faire pour augmenter leur niveau de vie…

Dans mon post, j’ai juste voulu souligner le professionnalisme de Dara, sa gentillesse, et j’avais envie de faire partager mon expérience, faire un peu de publicité à un jeune qui cherche à s’en sortir dans ce pays ravagé et pauvre.
Dara a le mérite d’être honnête, transparent, d’avoir créé son site.

Il a tenté de vous “vendre” une journée supplémentaire ? Cela ne me choque pas. C’est à vous de choisir. Nous, nous avons suivi ses conseils, et ils étaient bons de notre point de vue. Mais nous aurions en effet pu voir plus de temples au pas de courses…

Je ne comprends pas trop la virulence de votre message, mais on peut aussi trouver un guide pas cher, au petit bonheur la chance, on peut même acheter un livre à 5$ sur les sites, et les visiter tout seul.

Encore une fois, tout est une question de choix. Mon choix a été de prendre Dara, qui est honnête, qui prépare bien le parcours avec ses clients, et qui est peut être 4€ plus cher par jour que certains…
Et accepter ces méthodes (4€ de plus jour !, un monde pour un français), c’est encourager à proposer de bonnes prestations, et obliger le guide à maintenir une qualité optimum car si à ce tarif il n’est pas bon, avec internet, sa réputation sera vite entachée !

A tous les futurs voyageurs qui auront la chance de découvrir ce formidable pays et son peuple souriant et gentil, vous aurez l’embarras du choix pour visiter les sites d’Angkor : Vous débrouillez seul avec un bon bouquin (bien dans l’esprit du routard que nous sommes tous), prendre un guide francophone à 35$, ou Dara pour 40$, avec qui vous aurez le plaisir de préparer votre voyage avant votre départ, et qui vous donnera l’assurance d’une visite de qualité.

Bon voyage à tous.

Bonjour tipant,

Tout d’abord je voudrais vous dire que je suis très heureuse pour vous d’avoir fait de belles découvertes au Cambodge (que ce soit avec votre guide ou par vous même).

Je vis ici depuis trois ans et j’ai pu me rendre compte des augmentations de prix des guides qui ne s’arrêtent plus.

Il y a encore un an et demi on trouvait des guides pour 25$ qu’ils parlent anglais ou français ou encore une autre langue. Je ne donne pas tort à Jacques quand il dit que les touristes sont pris pour des “tiroirs caisse” quand ils font appel aux services d’un guide.

Certes le coût de la vie quotidienne depuis que je suis ici, a un peu augmenté (prix des denrées au marché un peu plus chers de quelques riels je précise, l’électricité est aussi cher qu’en France, la bouteille de gaz pour 6 mois est à 18$, l’eau de la ville, pour ceux qui ont la chance d’en avoir est casi pour rien, etc) mais vraiment de façon minime. Alors quand je vois qu’un guide augmente autant ses prix car la vie est plus cher, je reste quand même sceptique mais là est pas la question, perso je me demande ou ça va s’arrêter si les touristes continuent à accepter de tels prix !

Je connais les salaires moyens ici pratiqués et je vous assure qu’un guide qui demande de tels prix n’est sûrement pas dans le besoin par rapport à beaucoup d’autres.

Le prix de 35$ pour un guide qui parle français est déjà cher, si il demande 40$ (sans compter tout les surplus qui ne sont pas justifiés) ou est ce que ça s’arrêtera ?

Pour vous donner une idée de salaire ici au Cambodge :

Une serveuse travaillant 8h par jour avec 10 min de pause, 6 jours sur 7, gagne par mois 90$.

Une ouvrière travaillant ±10h par jour avec 2 jours de congé par mois, gagne ± 72$/mois.

Et dans les campagnes, les agriculteurs n’en parlons même pas … tellement c’est dérisoire.

Qu’un guide puisse demander le double parce qu’il va au Preah Vihear au lieu du site d’Angkor, qu’est ce qui justifie le double du prix puisque le guide ne conduira même pas la voiture, il ne sera qu’assit pendant le trajet à se reposer pendant un bon moment ensuite il travaillera un peu sur le site même pour terminer dans la voiture un trajet qui sera d’autant plus reposant que long :wink:

Je me dis aussi qu’en acceptant de tels prix (pour ceux qui savent se le permettre) qu’en sera t il des voyageurs ayant un petit budget et ne pouvant se payer les services d’un guide (40$) + le passe (20$) + le chauffeur de tuktuk (15$ petit circuit) ?! Certains voyageurs a petits budgets aimeraient également parfois l’aide d’un guide mais ne pourront à l’avenir peut être pas savoir se l’offrir et ça deviendra un luxe de pouvoir prendre un guide avec des augmentations pareilles.

Je parle pour l’ensemble des guides et je ne vise pas votre guide en particulier, je précise. Je parle pas d’arnaque mais je parle d’augmentation non justifiée.

J’ai été voir son site et il propose plus les services d’une agence que d’un guide particulier. Personnellement, je trouve que ses prix sont exagérés pour les prix pratiqués ici par contre, je conçois tout à fait que vous puissiez être heureux d’avoir eu un bon service et d’avoir payé un prix qui vous semble à vous justifié :wink: Mais tout le monde ne pourra pas s’offrir ses services malheureusement ;(

Quant à vouloir augmenter leur niveau de vie, perso je suis vraiment pour d’ailleurs je donne bien souvent plus que ce que je ne devrais à partir du moment où je trouve que c’est justifié. Mais augmenter leur niveau de vie ne veut pas dire non plus augmenter le niveau de vie que des guides qui eux mêmes gagnent beaucoup plus que la majorité des gens ici.

Par contre, je ne peux que féliciter ce guide d’avoir de l’ambition ! Ce qui manque parfois à beaucoup de personnes adorables ici que je veux aider :wink:

Avec 20% d’augmentation chaque années au Cambodge, les touristes ont tendance à payer de plus en plus cher pour leur visite et pour avoir un service de moins en moins bon. Les visites des villages flottants sont devenus hors de prix 25$/pour une personne seule et pour faire juste un tour de 45 min en bateau. Les petits restos locaux dans le site d’Angkor demandent maintenant près de 6$ pour un riz frit ! l’ananas découpé coûte 1$ à Angkor alors que je le paye ici à mon marché la somme de 1000 riels ! Je me demande juste ou ces prix vont s’arrêter !!!
La visite d’Angkor va finir par s’adresser à une élite aisé …

Autre problème qui va sans doute arriver (car beaucoup de tuktuk en parlent et qu’ils ont déjà essayé dans le passé de le faire), la société Apsara va sans doute interdire aux chauffeurs de tuktuk de faire les tours d’Angkor … ET OUI, ils ont déjà installé un grand parking proche du Check Point où les tuktuks devront déposer les clients et où ces fameux clients devront prendre des “bus” électriques ou voitures privés électriques pour soit disant préserver le site en faisant appel à l’électricité ! Mais ce service sera bien entendu payant !! Les chauffeurs de tuktuk ne pourront plus gagner leur vie, ce sera dramatique pour eux ! On devra faire une gentille file pour s’entasser dans ces “bus” électrique ! Le mode local et les agréables relations qu’on avait avec nos chers chauffeurs de tuktuk ne sera plus d’actualité…

Alors quand est ce que le voyageurs ne sera plus pris pour un c… ?

Bon j’arrête là parce que je m’égare hihihihih

Encore une fois je suis vraiment heureuse pour vous que vous ayez fait le voyage que vous désiriez en y découvrant plein de choses grâce à votre guide.

Mais je reste perplexe pour la suite et le futur des visites à Angkor !

Moi, j’ai toujours conseillé comme Jacques, un bon guide papier. Vous avez la possibilité de vous poser où vous le désirez dans le temple pour consulter votre petit guide papier, vous avez le temps de vous imprégner des lieux aussi longtemps que vous le désirez, d’aller dans les coins et recoins où vous ne verrez pas un touriste ! et en vous promenant seul vous avez bien souvent l’occasion de découvrir ou de faire des connaissances que vous ne feriez pas avec un guide :wink:

DONC tout les goûts, les envies et les désirs sont dans la nature, certains ayant le budget et d’autres pas … Je vous souhaite en tout cas à tous de découvrir et de tomber amoureux du Cambodge comme ça l’a été pour moi et cela avec guide ou pas :wink:

Amicalement

Iza

Bonjour Iza,

Merci beaucoup pour votre message qui m’éclaire mieux sur ce pays, ses modes, et son évolution.
Je suis totalement en phase avec vos propos et je vous envie de vivre dans ce pays !
Je comprends parfaitement le fait que des touristes comme moi peuvent faire augmenter involontairement les tarifs, mais j’ai les références tarifaires françaises (un tour de gondole à Venise de 30 min coûte 40€ !..) ! Et puis malgré tout, je ne regrette vraiment pas d’avoir payé 4€ de plus par jour pour la prestation que j’ai eu.
Mon coup de cœur pour le Cambodge vient surtout de notre guide Dara qui a su nous le présenter et nous faire partager ses beautés.

Dara nous a justement expliqué les salaires si bas (60% de la population vivrait avec moins de 1$ par jour), la corruption qui existe et que ne diminue pas du fait que les prix augmentent mais pas les salaires… C’est vraiment un cercle vicieux, et je suis conscient que d’une certaine façon nous, les touristes, y contribuons avec notre pouvoir d’achat…

Maintenant, j’ai pris le parti de payer une prestation que je savais légèrement supérieur à la moyenne, et comme j’ai été satisfait, je voulais le dire. Si cela n’avait pas été le cas, j’aurais alerté sur “l’arnaque”…
J’espère que Dara, les autres bons guides, sauront faire partager les beautés de leur pays à tous, car j’avais les livres aussi, mais franchement, le discours vrai d’un cambodgien, c’est tout de même plus vivant (nous avons parlé des Kmers rouge, de la politique, de la corruption, de l’éducation…).

Et juste un petit bémol par rapport aux tarifs, malheureusement, les guides ne travaillent en moyenne que la moitié de l’année du fait de la saison des pluies et pas tous les jours du fait du nombre grandissant de pseudo guide Je ne pense pas qu’ils gagnent 30 à 40€ par jours sur 30 jours.

Merci encore Iza de nous faire partager votre expérience.

Christophe

[quote]
j’ai les références tarifaires françaises (un tour de gondole à Venise de 30 min coûte 40€ !..](/citation]Nous avons donc annexé l’Italie ! - Excusez-moi, mais là ça m’a fait sourire - Rien à voir avec vos échanges qui sont très intéressants :wink:

Bonjour Christophe
Afin d’éviter tout malentendu je tiens à préciser quelques points.
Je n’ai pas reproché à Dara Chan le passage de 35 à 40 $, voici ce que j’ai écrit : " Le coût de la vie augmente je peux comprendre le passage de 35 à 40 $ pour les “visites de base”.

Lorsque l’on utilise un tuktuk, un véhicule, il y a des suppléments en fonction du kilométrage parcouru et ceci est tout à fait normal car la consommation d’essence est plus importante. Un litre d’essence coûte environ 1 $, ce qui est beaucoup par rapport aux petits salaires.

Peux-tu me dire pourquoi il y a des suppléments pour le lever du soleil, le Kbal Spean, le Beng Mealea…
Pour moi ces suppléments ne sont pas justifiés.

Peux-tu me dire pourquoi la visite d’un temple extérieur (Preah Vihear) n’est pas à 40 $ mais à 80 $ alors que le travail du guide est le même que pour un temple du site d’Angkor.

Pour moi rien ne justifie ce prix que je trouve beaucoup trop important. C’est ce que je reproche au guide.

Supposons qu’en France tu veuilles acheter un article à 40 € et que le vendeur te dise que ce n’est pas 40 € mais 80 €, que vas-tu penser de ce vendeur ? Tu vas payer 80 € sans rien dire ? Cela m’étonnerai beaucoup…
Ce vendeur est-il honnête ? Pour moi non, c’est pour cela que j’ai employé le mot “malhonnête” vis-à-vis de ton guide qui double prix d’une prestation. Tu aurais peut-être préféré que je dise que “ce n’est pas très honnête”

Bien sûr tu vas me dire qu’il faut aider ces cambodgiens qui sont pauvres et même très pauvres.
N’oublions pas qu’au Cambodge, il n’y a pas de smic, pas de retraite, les frais médicaux, dentaires… ne sont pas remboursés. Bien souvent les grands parents vivent chez leurs enfants…
J’ai connu un conducteur de tuktuk avec lequel j’avais sympathisé, il était toujours habillé proprement, il a voulu me faire plaisir en me présentant ses parents, il m’a donc emmené chez lui et une fois arrivé sur place “je suis tombé de haut” en voyant dans quelle misère il vivait avec sa famille (des petits paysans). Je l’ai un peu aidé à ma façon en étant très généreux en pourboire….

Je précise que j’ai commencé à me documenter sérieusement sur les temples d’Angkor et sur le Cambodge en général dès 2000. Le pays a été “sécurisé” en 1999-2000. J’y suis allé pour la première fois en 2002, et j’y suis retourné six fois (la dernière fois en Juin 2013). A chaque fois je prends le pass de 7 jours.
Le tourisme a apporté des petits emplois mais malheureusement la saison touristique ne dure pratiquement que six mois environ.

Petit à petit j’ai vu les comportements changer, les prix ont augmenté, ce qui est tout à fait normal étant donné que le coût de la vie a également augmenté. Quelques personnes vivant du tourisme ont commencé à augmenter leurs prix assez fortement. J’ai constaté que ces personnes sont de plus en plus nombreuses. Les guides ne demandaient pas de suppléments et je pense que se sont eux maintenant qui ont appliqué les plus fortes hausses.

Pour moi ces guides ne sont pas du tout à plaindre. Une fois guides ils n’ont aucun frais, ce que je dis n’est pas tout à fait exact car ils doivent payer 120 $ tous les deux ans pour le renouvellement de leur licence.
Je précise que les tarifs des pass pour le site d’Angkor sont les mêmes depuis 2002 ainsi que le prix du visa.

Je comprends très bien que tu veuilles aider ton guide Dara Chan car tu as passé de très bons moments avec lui, je ne mets pas en doute ce que tu dis de lui, mais je tenais à aviser les futurs voyageurs qui ont l’intention de prendre un guide qu’ils peuvent être surpris par certains prix…
Chacun a sa façon de visiter les temples.
J’avais d’ailleurs terminé mon message précédent par ceci : “Prendre un guide pour le visite des temples du site d’Angkor, pourquoi pas mais évitez de prendre un guide pour visiter des temples extérieurs”.

J’avais connu en 2008 un excellent conducteur de tuktuk très sérieux, il désirait devenir guide, il a eu la chance de me rencontrer ainsi que d’autres personnes qui l’ont connu par l’intermédiaire d’un autre forum, nous nous sommes réunis et avec “les amis des amis…” nous avons pu réunir la somme nécessaire pour qu’il devienne guide. Je connais donc très bien la façon dont on devient guide… Je l’ai pris en 2010 comme guide pendant 10 jours (c’était 35 $ par jour à ce moment là). J’estime que c’était un très bon guide que je recommandais, par la suite j’ai arrêté de le recommander car il appliquait des tarifs abusifs pour les déplacements extérieurs. Comme tu vois Dara Chan n’est pas le seul à agir de cette manière.

J’ai lu dans ta réponse à Iza qui tu avais parlé des Khmers Rouges avec ton guide. Je me permets donc une petite remarque. En 2010 j’avais également discuté avec mon guide des Khmers Rouges, je lui avais demandé s’il était utile qu’il y ait un procès des responsables, il n’était pas trop persuadé de l’utilité de ce procès car pour lui les responsables des massacres n’étaient pas des cambodgiens car “un cambodgien ne peut pas en tuer un autre cambodgien” c’étaient des vietnamiens les responsables des massacres…
Très surpris de cette réponse j’en ai parlé le soir à un très bon copain français expatrié à ce moment là (qui connait très bien le Cambodge et qui parlait le khmer), il m’a dit que les parents de la “nouvelle génération” qui n’a pas connu la période khmère rouge n’en parlaient pas et qu’à l’école l’enseignement concernant l’histoire de cette période était à “la façon Hun Sen” c’est-à-dire qu’elle ne correspondait pas à la réalité. Mon copain m’a dit qu’il ne fallait pas trop croire “la nouvelle génération” qui n’était pas tout à fait objective.

Il y a eu de nombreux livres sur les Khmers Rouges, j’en ai lu plusieurs, celui que je conseille est écrit par Solomon Kane (introduction de David Chandler) : “Dictionnaire des Khmers Rouges”. L’auteur a fait un grand travail de recherches et j’ai appris beaucoup de choses sur cette période.
Si tu t’intéresses au procès des KR il y a le site de la CETC (Chambres Extraordinaires au sein des Tribunaux Cambodgiens) : http://www.eccc.gov.kh/fr
Il y a également divers articles sur ce sujet sur le site de “Cambodge Post” :
http://www.cambodge-post.com/

Jacques

Bonjour à tous

Dara Chan a lu mon post sur le forum, il m’a donc répondu et a essayé très maladroitement de justifier ses prix Je n’ai pas du tout été convaincu par ses explications. Voici ce qu’

1. "Kbal Spean est une colline, on doit monter à pied à peu près une heure (aller et retour).
  2. On part très tôt pour le lever du soleil. Je ne sais pas si vous travaillez tôt comme ça et vous ne gagnez pas un supplément.
  3. Beng Mealea se trouve hors du site d’Angkor.
    Vous avez écrit vous visitez Kok Ker et Preah Vihear pour le même jour. C’est possible parce que vous visitez des temples en courant. Ne mentez pas votre compatriote, c’est pas bien!!!"
    Des tourists paient le double prix pour visiter hors de Siem Reap parce que le guide loue aussi une chambre pour la nuit. Si des tourists visitent une journée, on a cassé aussi le prix.

Voici mes réponses qu’il pourra lire :

• Le Kbal Spean : effectivement une heure de marche pour une personne de 26 ans c’est très pénible (et pour moi alors…), il y a des métiers beaucoup plus difficiles. Lorsque ce guide est assis dans une voiture pour de longs déplacements est-ce que c’est aussi pénible ? D’ailleurs Dara Chan ne vas pas tous les jours au Kbal Spean.

• Levers de soleil : il y a de nombreuses personnes qui commencent à travailler dès 6h00 et ceci sans prime particulière (et assez souvent pour un travail pénible). Là encore Dara Chan ne voit pas tous les jours un lever de soleil.

• Beng Mealea : alors là je ne sais pas quoi lui répondre… C’est plus cher car c’est plus loin ?

• “J’ai menti à mon compatriote” : je connais bien le temple du Preah Vihear (j’y suis allé trois fois), je suis allé aussi une fois à Koh Ker. Je n’ai pas visité ces deux temples la même journée, lorsque j’ai visité le Preah Vihear j’ai également fait un détour par Anlong Veng pour voir l’emplacement où Pol Pot avait été incinéré ainsi que la maison de Ta Mok. Avant d’aller à Koh Ker je me suis arrêté pour voir des sculptures peintes sur le flanc d’une montagne et des tailleurs de pierres (ces pierres servent à la restauration des temples).

Je ne suis pas un menteur, j’affirme qu’il est possible de visiter dans la même journée le temple du Preah Vihear et Koh Ker, mais il y a quand même une condition : il faut partir très tôt (vers 6h00), apparemment Dara Chan n’est pas “un lève tôt” car il commence ses visites des temples à 7h30.
Pour moi j’essaye si possible de me trouver sur le site d’Angkor vers 6h30-6h45 pour éviter la foule et prendre mon temps pour visiter les temples. Je n’ai jamais visité un temple “au pas de course”.

Dernièrement j’ai lu qu’une personne avait visité le Preah Vihear, Koh Ker et le Beng Mealea le même jour,

• “On paye double car le guide doit aussi louer une chambre”… Là je n’ai pas compris car il demande 80 $ pour une excursion d’une journée et non pas sur deux jours, il n’y a donc pas de chambre à louer.

• Les guides ne travaillent que cinq mois : faisons un calcul rapide, en se basant sur une moyenne de 18 jours de travail par mois, à 40 $ la journée durant 5 mois : 18 x 40 x 5 = 3600 $ pour l’année soit 300 $ par mois. C’est un minimum car probablement des clients paieront des suppléments.
    300 $ c’est quand même un très bon salaire au Cambodge par rapport à une serveuse, une ouvrière et bien sûr des paysans…
    Un conducteur de tuktuk a des frais, essence, amortissement du matériel, un tuktuk (remorque + moto) d’occasion coûte environ 1000 $… et ce conducteur ne gagne pas en moyenne 300 $ par mois…

Dara Chan a également ajouté ceci dans son message : " En France, vous travaillez quelques heures, vous gagnez comme un guide qui travaille toute la journée". Je ne veux surtout pas entrer dans ce débat, ne comparons pas ce qui se passe au Cambodge et en France. En France il y a aussi des pauvres…

J’ai l’impression que beaucoup de cambodgiens sachant que les touristes qui payent un billet d’avion environ 900 $ (voir plus) sont très riches et qu’on peut donc augmenter les prix, au premier abord cela semble logique, mais la réalité est tout autre, il y a de nombreuses personnes qui doivent faire d’énormes efforts financiers pour pouvoir se payer un billet d’avion et une fois sur place ils doivent, faute de moyens, loger dans des guesthouses pas chères… Pour eux 40 $ pour le pass de trois jours pour la visite des temples c’est peut-être trop et bien sûr il n’est pas question de prendre un guide…

Je ne sais pas si les personnes qui liront ce post seront convaincues par les arguments du guide pour justifier les suppléments. Moi je n’ai pas du tout été convaincu.

Je maintiens ce que j’ai écrit : j’estime que le comportement des guides qui demandent des suppléments agissent d’une façon qui n’est pas correcte et je le redis si j’ai écrit ces messages c’est pour attirer l’attention des futurs clients de guides, ils savent à quoi s’attendre, libre à eux d’accepter de payer 80 $ pour un service qui en vaut 40…
Jacques

Bonjour Iza

Dans ton post tu as parlé de l’APSARA, voici quelques explications :

Site de l’APSARA : http://www.autoriteapsara.org/fr/apsara.html

En Décembre 1992 le Comité du Patrimoine Mondial avait temporairement inscrit Angkor sur la liste des Sites du Patrimoine Mondial en danger. Une inscription permanente dépendait alors des actions concrètes menées sur le terrain par le gouvernement du Cambodge.

En reconnaissance de trois ans de progrès établissant une responsabilité nationale pour la protection et l’administration du site, le Comité du Patrimoine Mondial confirma l’inscription permanente d’Angkor sur la liste du Patrimoine Mondial en Décembre 1995.

L’APSARA a été créée par Décret Royal en Décembre 1995.

La mission principale de l’APSARA est la préservation, l’aménagement et l’entretien du site d’Angkor, en collaboration avec le Ministère de la Culture et des Beaux-Arts.

L’APSARA est également chargée de la formation continue des historiens, archéologues et conservateurs chargés de gérer et d’entretenir le site d’Angkor.

Il faut savoir que la totalité du montant des pass pour accéder aux temples d’Angkor ne va pas à l’APSARA, il n’y aurait que 25 % (ce pourcentage peut être évidemment contesté), le reste irait à la société privée qui gère les pass. Des soupçons de corruption pèsent sur cette société, d’ailleurs il n’y a pas de chiffres officiels concernant les recettes de cette société, on peut connaitre le nombre de touristes qui ont visité les temples d’Angkor au cours d’une année mais on ne sait pas quels type de pass ils ont pris…

L’APSARA est assez souvent critiquée mais il faut quand même retenir le côté positif de ses actions concrètes en particulier par l’emploi de nombreuses personnes pour l’entretien du site : balayeurs… Cela fait de beaucoup d’emplois.

Concernant l’éventuelle décision d’interdire l’accès aux temples aux conducteurs de tuktuk serait effectivement une catastrophe pour ces conducteurs lesquels (contrairement aux guides…) ont déjà du mal à gagner correctement leur vie.
Espérons que cela n’arrive pas.

A propos de tuktuks, en 2002 lors de mon premier séjour à Siem Reap il n’y avait que des “motodops”, un jour il y avait un attroupement je me suis approché et j’ai vu l’un des premiers tuktuks cambodgien…

En 2006 lors de mon second séjour les tuktuks étaient nombreux à Siem Reap, par contre cette année là je n’ai pas vu de tuktuk à Batambang.

A Siem Reap on peut voir le long de la N6 des fabricants de tuktuks. Il s’agit d’une fabrication artisanale d’une grande qualité, du “solide et du beau”.
Jacques

L’APSARA veut dire :

Autorité pour la Protection du Site et l’Aménagement de la Région d’Angkor

Bonjour Iza

Suite à mon post sur l’APSARA, je viens de voir un article sur “Cambodge Post”
http://www.cambodge-post.com/

“Nouvelle polémique au sujet des recettes des temples d’Angkor”
http://www.cambodge-post.com/nouvelle-polemique-au-sujet-des-recettes-des-temples-dangkor/

Bonne fin de journée

Jacques

Bonjour Fomec

Christophe doit beaucoup voyage, il a du confondre avec un quartier de Colmar (Alsace – France) que l’on appelle “la petite Venise” et où effectivement on peut faire des balades en bateau. J’y suis déjà allé il y a quelques années et je n’ai pas vu de gondoles mais il y en a peut-être maintenant…

Jacques

Bonjour Jacques - Ahahaha ! Le jour où la balade sur les khlongs de Colmar coûtera 40 €, les touristes se retrouveront plutôt vers chez toi, vers Strasbourg et prendront les bateaux-mouches depuis l’Ancienne Douane et le Palais des Rohan jusqu’au Parlement Européen et retour ! - Bonne journée.

Et mes excuses pour avoir détourné le sujet initial !

Bonjour Christophe,
Je suis entièrement d’accord avec toi.
Par deux fois, en 2012 et en 2013, Dara Chan a été un excellent guide à mes yeux, compétent, serviable et honnête.
Il nous avait fixé ses conditions, et c’est en connaissance de cause que nous avons visité Angkor avec lui.
Nous ne le regrettons pas, bien au contraire.
La seule question qui vaille, pour répondre à la polémique lancée par un internaute, est de choisir entre une visite en tête-à-tête avec son bouquin, ou une visite avec un homme (ou une femme) qui nous apportera tout ce que ne nous dit pas un livre et qui nous donnera tout ce qu’un contact humain peut nous apporter.
Pour ceux qui choisiront une visite avec un guide “humain”, je continue donc à recommander Chan Dara, un vrai et un bon guide.
Bon(s) voyage(s) à venir.
Jean-Claude

Bonjour Jacques (bonjour aux autres aussi), Comme Christophe, j’ai eu Chan Dara comme guide, et même deux années de suite. Je redis mon entière satisfaction, et de ses prestations, et des conditions de ce séjour, y compris donc des conditions tarifaires.
On peut certes visiter les temples seul, avec un guide-papier ; ce n’était pas mon choix, j’ai préféré un guide “humain” à mes côtés. Inutile de rappeler ici tout ce que cela présente comme avantages… mais chacun fait son propre choix.
Là où je suis en désaccord avec toi, c’est sur ton interprétation des tarifs pratiqués. On ne peut pas parler “d’arnaque” ou encore de “malhonnêteté” quand un guide a fixé par écrit ses conditions et qu’on les a acceptées. Je pense que ton clavier (le mauvais) a dépassé ta pensée.
A vrai dire, les tarifs sont tous à peu de choses près équivalents, je ne discuterai pas sur des différences de quelques euros ou dizaine d’euros. On connait le tarif lors des échanges de mails ; on l’accepte ou pas. C’est simple.
Mais je ne veux pas polémiquer sur ce point.
Par contre, ce qui n’apparaît pas au vu d’un tarif, c 'est la qualité de la prestation.
C’est là où le forum me semble important et pertinent, quant il me permet de dire, avec d’autres, et de faire savoir, que Chan Dara a été un guide hors pair, compétent, chaleureux et enthousiaste. A ce propos, il ne peut y avoir de discussion, me semble-t-il.
Pour tout le reste, a chacun de se faire une opinion, de faire son choix , et de passer le meilleur moment possible au Cambodge.
J’ai bien l’intention d’y retourner.
A tous, bon(s) voyage(s), et à toi aussi Jacques, bien sûr.

J’étais en octobre dernier au Cambodge avec mon ami, artiste.

Nous avons fait appel à Dara pour nous guider à Angkor. C’est le premier à avoir répondu précisément à mon mail envoyé à 5 guides mis en avant sur le forum.

Durant 4 jours, Dara a su s’adapter à notre demande de partir tôt, d’éviter la foule, d’axer les visites sur le côté sculpture et vidéo. il était uniquement avec nous deux, pour une prestation sur-mesure.

Son français est impeccable et il maîtrise vraiment parfaitement l’histoire des temples et parle de son pays avec passion. Nous avons vécu des moments intenses à ses côtés.

C’est un guide francophone que je recommande à tous pour visiter Angkor : il est sérieux, fiable et fait le maximum pour vous satisfaire. Pour moi, les livres sont utiles pour y puiser des connaissances mais rien ne remplace l’échange avec un guide cambodgien…

Merci à toi Dara !

chan dara

Nous avons eu la chance d avoir également Dara comme guide début octobre,et nous n avons pas du tout été déçu.C est un homme passionne par l histoire de son pays,très érudit,nous avons pu également échange sur divers sujets.Il nous a emmener voir le lever du soleil sur le. Temple d Angkor Wat, c était merveilleux.Lorsqu on arrive à s offrir un voyage au Cambodge,on est pas à quelques euros prêt.Ou alors,prenez un guide papier.La qualité se paye.

merci christophe
je viens de lui envoyer un mail
nous sommes sur siem reap vers le 26 janvier et j espere il pourra etre notre guide
merci pour l info car nous voyyageons sans reservation en sac a dos mais pour la visite d’angkor je pense il faut prevoir .
nous improviserons pour le reste .
merci en tout cas
christine

Je suis tout à fait d’accord avec vous. Nous avons aussi pu faire appel aux services de Chan Dara comme guide via une agence de voyage sur place. Nous avons été très contents de sa connaissance, sa serviabilité et son amabilité. C’est un excellent guide. Quant à l’aspect du prix demandé, je n’ai pas traité directement avec lui et donc au niveau de ses prix, je n’ai pas d’expérience. Ce que je peux en tout cas confirmer c’est qu’avec l’argent qu’ils gagnent sur les quelques 4 mois de forte afluence touristiques, ils doivent vivre et faire vivre leur famille toute une année.
Je demande donc un peu de compréhension et je suis d’avis que les services d’un guide vous facilite beaucoup la vie sur place et vous fait gagner beaucoup de temps. Ne dit-on pas que “le temps c’est de l’argent” … Les cambodgiens sont très courageux, ils n’ont pas la vie facile. Je pense que si on peut leur donner un coup de pouce ce n’est pas trop demandé. N’oublions pas qu’en France ou en Belgique nous n’avons pas à nous plaindre si on compare avec leur vie !

Tout à fait d’accord. Nous venons de rentrer d’un voyage Vietnam-Cambodge où Chan Dara nous a guidés pendant 5 jours à Siem Riep, aux divers temples d’Angkor, et une croisière sur le Tonlé Sap avec visite d’un village flottant. Nous avons été enchantés. Il est tout à fait à l’écoute de ses clients et est toujours prêt à adapter les visites si le client le demande. Pour nous par exemple, comme il faisait très chaud et que nous étions beaucoup trop fatigués pour faire tout le programme prévu du jour, il a remis une visite au lendemain. Cela nous a bien aidés car le lendemain nous étions frais et dispos pour découvrir le merveilleux temple de Ta Prom envahi par les “fromagers”. C’est un guide super. Il est possible de le contacter directement via son site internet.

Nous avons bénéficié des services de DARA au début du mois de novembre. Nous sommes très satisfaits de son apport.
Il n’était disponible qu’une journée sur nos de deux jours sur Siem reap mais ses informations lors de la visite du site d’Angkor, nous ont été très précieuses. Son niveau en français facilite vraiment les échanges tout azimut.
Son contact est également simple et agréable. C’est appréciable.
Nous ne pouvons que recommander le recours à ses services. Merci encore à lui!

Je tiens seulement à intervenir dans la discussion sur le guide pour témoigner de sa compétence et de toute notre confiance. Nous avons voyagé avec lui en mars 2015 et nous avons été enchanté de sa serviabilité, sa gentillesse et de ses connaissances. La vie n’est pas facile au Cambodge et je trouve que ses prestations valent tout à fait le prix demandé. Je trouve indécent que l’on induise le doute sur une personne sur le forum du routard rien que à cause de quelques dollars de différences dans des prix. J’estime que si l’on peut se permettre de payer le trajet en avion de 1.000€, quelques dollars ne feront pas exploser le budget. De plus, comme le dit un internaute, la saison touristique ne s’étend que sur 6 mois par an.
A chacun ses idées, mais le contact humain et l’aide logistique du guide et certainement de Dara participent à la qualité d’un voyage sans soucis et pour un budget tout à fait correct.
En plus, je voudrais signaler que c’est par lui que nous avons appris à aimer ce pays, qui, à priori ne nous intéressait que pour le site d’Angkor. Mais le Cambodge est bien plus que cela et nous comptons y retourner et faire à nouveau appel à Dara Chan pour d’autres découvertes. Nous avons apprécié la gentillesse et le courage de ses habitants.

Bonjour Valvert17981

Il ne faut pas s’énerver, c’est totalement inutile
La personne dont tu parles est coutumière du fait
Non seulement elle ne fait QUE faire de la pub à un autre chauffeur francophone (dont les prix ont explosé et qui ne peut plus accéder aux sites depuis qu’il a pu se payer une voiture), mais il prend aussi beaucoup de temps pour dénigrer aussi bien Iza qui se donne beaucoup de mal sur ce forum pour donner de super renseignements, mais aussi Christophe, qui se démène pour faire découvrir Angkor autrement à des touristes désireux de comprendre le pays par une autre facette que par ses ruines célébrissimes
Donc : laissons parler, le troll malfaisant devrait bien se contenter de parler des temples, de la civilisation khmère, ça il le fait magnifiquement, ici et ailleurs

Et bonne année 2016 !
(chez vous ou au Cambodge !)
:slight_smile:

Bonjour à tous,
je viens de m’installer depuis 5 mois au Vietnam avec ma femme et mes deux filles âgées de 4 et 7 ans. Nous sommes un couple d’enseignant et nous revenons d’une semaine sur le site de Siem Reap (1ère fois pour nous). Nous avons visité les temples et le lac Tonlé Sap par l’intermédiaires d’une agence de 4 guides cambodgiens francophones présentant de bons posts sur le site du petit futé (http://www.petitfute.com/v55738-siem-reap/c1122-voyage-transports/c742-agence-de-voyage/1193898-angkor-et-nature-voyages.html)
Nous avons eu affaire à Chan Davann Touch une journée puis à Haï, le “petit frère” de la bande.
Nous étions un groupe de 13 personnes (trois couples et 7 enfants de 4 à 16 ans). Au vu de la lourdeur de l’intendance lorsque l’on voyage avec des enfants jeunes, ils ont été exceptionnels de disponibilité d’adaptabilité, et d’énergie pour répondre à nos attentes tant dans le rythme de notre journée, la gestions des touristes, la qualité des visites vraiment hors des sentiers battus, tout en nous faisant découvrir avec passion leur pays et leur culture. Nous avons échangé sur plein de sujets politiques, économiques, religieux, et rigolé aussi beaucoup!!! Tout simplement car Davann possède parfaitement le français et a vécu en France pour faire ses études. Il fait partie de la minorité lettrée du pays. Il a participé à la traduction du dernier travail de recherche de PhalinkaN: “Les secrets enfin décryptés de la triade royale”.
Je m’étonne du fait que personne n’en parle ici…
Concernant les tarifs pratiqués, je reconnais qu’ils sont chers mais nous avons beaucoup négocié et l’échange fut si riche que je ne regrette en rien ce choix, bien au contraire. Encore une fois, le tout est de savoir comment on veut ou peut voyager: découvrir par soi même ou au hasard des rencontres éphémères est plus facile lorsque l’on est seul ou sans enfants, et plus forcé quand on a pas le budget. Alors qu’en famille l’organisation interdit un peu plus l’imprévu. Mais rencontrer un pays c’est surtout rencontrer les êtres humains qui le font, et en cela ces guides là sont vraiment supers.
les tarifs sont totalement adaptables à votre budget, vous donnez votre budget et ils vous proposent quelque chose avec.
Nous avons fait en 3 jours à 6 adultes et sept enfants dont 3 plus de 12ans:
Ta Prohm
Samre
Prerup
Angkor vat / Thom (bayon, terrasse des éléphants et terrasse du roi lépreux)
Bantea srei
les artisanats de bonbons de sucre de palme et de nouilles de riz ches les villageois du parc de l’ASPARA (site d’Angkor) et nous avons mangé un midi chez eux.
le village flottant de Prek Toal sur les bord du lac Tonlé Sap, et nous avons mangé une fois encore chez l’habitant, avec un balade en char à buffle et trois heures de pirogue dans le lac et ses méandres. La seule “boutique” à laquelle il nous a emmené, c’était celle de l’association Osmose, qui vise à former les habitants du Lac à reprendre l’artisanat de tressage de la Jacinthe d’eau très invasive afin de limiter son expansion problématique. Bref, Une agence à recommander. Ah oui, les enfants ont aussi fait de l’éléphant, vu des crocodiles dans une ferme flottante, et assisté à un spectacle de cirque acrobate issue de l’école d’art PHare de Battambang.
Nous en avons eu pour 1200 $, c’est à dire 400 $ par famille et si l’on compte les enfants de plus de 12 ans 130/personne pour trois jours donc bien 45$ par personne et par jour.
A cela nous avons du rajouter le passe d’Angkor, l’hôtel et les repas non compris: environ 500$ par famille. Cela peut paraître cher à certains de partir en famille pour 1000 $ la semaine, mais j’en connais aussi qui dépense 3000 euros pour aller faire du ski à la montagne, ou pour s’acheter le dernier ordinateur ou le dernier appareil photo…
Bref, je ne vois pas en quoi c’est un problème d’enrichir des gens qui ont appris votre langue et se sont battus comme peu de nos élèves en france pour réussir leur scolarité et qui ont le droit eux aussi à leur part des miettes que l’on possède de par le simple fait que l’on ne soit pas né des mêmes parents. L’avantage d’un guide francophone, lorsqu’il est bon c’est que nous pouvons communiquer à un niveau élévé de conversation très rapidement. Il faut encourager cela, créer une classe moyenne au Cambodge, quitte à les payer plus que les paysans! D’après ce que j’ai entendu, un enseignant au cambodge gagne 120$ par mois… Ce pays manque d’adultes éduqués, de par les horreurs passées et nécessite que soient encouragées les initiatives qui visent à développer la culture et la connaissance, or les sites d’Angkor sont déjà bien trop récupérés par la communauté internationale ou tout simplement le gouvernement…
Allez je stoppe ce post déjà bien trop long, bons voyages à tous!

Re,
Je tiens à rajouter deux trois petites infos à mon précédent message:
Tout d’abord je me suis trompé concernant les tarifs de l’agence Angkor nature et voyage (angkoretnature@gmail.com) : nous avons payé exactement 1040$ pour 13 personnes pour trois jours (6adultes, 4 enfants de - de 12 ans et 3 de + de 12 ans ) pour toutes les activités et visites mentionnées précedemment; si l’on exclut les 4 enfants du compte budgetaire, cela revient à 38,5$/personne, ce qui est tout à fait dans les prix des guides officiels et assermentés (ce qui est le cas des guides de cette agence vieille de trois ans). Bien sur comme beaucoup, c’est mon expérience très positive qui me fait vouloir partager ce “bon plan” et les recommandations de Jacques et Iza sont très sages: prenez le temps de demander un programme précis et détaillé financièrement, le fait de vouloir un seul et même guide sur tout votre séjour si cela vous importe, avoir aussi des guides papier (nous avions celui du national geographic et nous l’avions potassé avant puis pendant le séjour, ce qui a encore enrichi les propos du guide, ou plutôt ce fut l’inverse car les guides papier sont souvent fait par des experts étrangers alors que les propos du guide local (encore une fois lorsqu’il est vraiment compétent) éclairent la découverte d’une saveur bien plus profondément ancrée dans la culture autochtone, etc… en tout cas ces guides là ont fait preuve à notre égard et à celle des enfants d’une profonde humanité, sans s’arrêter un seul instant, bavards et cultivés, littéralement passionnés par leur pays et la civilasation angkorienne, nous traînant jusque la nuit tombée dans les enfers de la terrasse du Roi lépreux pour finir de nous expliquer certains bas reliefs et évènements historiques…disponibles à n’importe quel moment et intégrant dans le programme n’importe quel désir imprévu de notre part. Français impeccable sans accent pour Davann et plus accentué mais de très bonne qualité lexicale pour Haï.
Leur site est toujours en finalisation, car il ne faut pas oublier que comme beaucoup ici en asie du Sud est, les guides ont un autre métier en parallèle, et ils doivent concevoir tous leurs support marketing types programmes, ils doivent aussi actualiser et chercher et organiser tous leurs tours; bref, leur travail ne s’arrête pas à faire du tuk tuk en parlant avec des touristes. Eux proposent des tours dans tout le cambodge sur demande. Nos amis venus avec nous avaient fait juste avant nos 3 jours communs deux jours de plus sur les sites de Preah Vihear et Koh Ker et sont enchantés de la qualité des informations données par ces guides (ils sont aussi professeurs et donc assez exigeants).
J’espère vous avoir donné des conseils et expériences suceptibles de vous intéresser.
“Angkor” et toujours, bons voyages à tous!
Olivier Dubois

Je reviens de 2 jours en compagnie de ce guide Dara Chan. Ayant pas mal parcouru les bouquins et les forums, je me suis lancée pour tester car je suis en mission de repérage.
Il se trouve que c’est un Excellent guide, gentil, patient, instruit, pédagogue. Il est à 40$ quand les guides des hôtels sont à 55$ et croyez moi que j’ai été dans des coins vraiment peu habitués à voir des touristes. Pour preuve, on a rien à vous vendre sur place, on ne vous dit pas Hello tous les 2 mètres, pour les toilettes c’est à l’improvisation… bref j’ai été très conquise.
Il a un anglais parfait, il bénéficie de très bons contacts pour des chauffeurs privés ou tuK tuk.
Seule j’étais, il m’a mis à l’aise et a été d’une très bonne aide pour que je puisse appréhender l’histoire, les us et coutumes du pays. On a passé de bons moments ensemble.
je recommande vivement.

C’est mon premier message sur le routard. ça fait 6 mois que je dis qu’il faut que je le fasse :slight_smile:

Nous sommes partis à Siem Reap pour visiter Angkor Vat au Cambodge en juillet 2022.
J’avais envoyé des messages à plusieurs guides et Dara Chan a été le deuxième à répondre mais plus qualitativement que les autres.
Je m’étais embêté à préparer tout un programme + les hôtels …

Dara a répondu à toutes mes questions, donné des conseils, aidé à adapter pour un séjour optimum … si j’avais su je n’aurais rien préparé, il était en mesure de me proposer tout le voyage clé en main : même les hôtels (moins cher que celui que nous avions choisi mais j’avais déjà réservé) en plus de toute la logistique . Une prestation sur mesure en fait.

Sans excès, il est/était quelques euros plus cher que d’autres guides mais honnêtement ça vaut vraiment le coup pour le niveau de service. Il y a de fortes chances pour que les autres guides un peu moins chers aient été biens mais probablement clairement pas du même niveau. Le chauffeur qui l’accompagnait était très sympa aussi.

Dara était professeur de Littérature et son aisance pour s’exprimer en français rivalise avec sa culture. Sa flexibilité et sa gentillesse ont été extrêmement appréciables. Pour résumer nous avons été conquis. De tous les guides dans tous les pays que nous avons visités il est clairement sur la première marche du podium(et je dis ça sans toucher de comm !).

Si nous pouvons retourner au Cambodge, nous ferons à nouveau appel à ses services pour un tour complet du pays car il n’est pas seulement guide officiel d’Angkor Vat, il est aussi guide national officiel (je le réserverai carrément avant les billets d’avions pour être sur !).

Donc voilà un grand Merci à tous les personnes qui ont laissé des commentaires partout sur le net concernant Dara Chan car, sans vous, nous ne l’aurions évidemment jamais trouvé.

Voici ses coordonnées pour les personnes qui hésitent encore :
J’avais d’abord contacté Dara via mail sur etoile1987@live.com
Puis nous avons continué les échanges via WhatsApp +855 12 774 157

Son profil facebook
Sa première page facebook
Sa nouvelle page facebook

Sujets suggérés

Services voyage