Pour préparer mon voyage au Vietnam début 2015 j’aimerai connaitre la date du Têt pour éviter de tomber dans cette période apparemment problématique en ce qui concerne les transports .Merci d’avance .
Bonjour,
La fête du Têt aura lieu le jeudi 19 février 2015
Bonjour,
Je confirme : le 19 février, mais il n’y a pas que les transports - il faut discerner deux périodes :
-
celle avant le Têt, les hôtels sont pleins si vous n’avez pas retenu, non plus le billet d’avion… vous n’en aurez pas ou ce sera très très cher,
-
après le Têt… alors là, grosse galère, pendant 10 jours (durée accordée par les Autorités, les Vietnamiens ont leurs vacances - plus grand chose ne marche, transports, restaurants fermés ou presque ou alors très chers, excursions ??? même constat, pas ou cher, mais je penche pour le “pas”.
Autant dire, si vous voulez voir le Têt au Vietnam (à Saigon, c’est plus beau et plus chaud) allez-y avant, vous bénéficierez de quelque chose de tout à fait mémorable et particulier, mais dès le jour du Têt, fuyez…
Cordialement - Tigre de feu
Bonjour,Je profite de cette discussion pour poser une question de pure curiosité:
Y a t il une deco particuliere chez les habitants à la fête du Tet?
Si oui ,où se fournissent ils?
Et chez les vietnamiens qui vivent en France xcomment cela se passe t il?
Merci!
Bonjour,
Le T^pet est une fête complètement familiale, dont la plus grande partie se déroule au sein de la famille qui , souvent, ne se réunit vraiment qu’à cette occasion - ceux de l’Etranger, ceux de lointains provinces font le déplacement à cette occasion.
Sauf si l’on fait partie de la famille, sans être originaire du Vietnam, on peut être convié à cette réunion - Il y a tout un cérémonial que les étrangers et touristes ne voient pas. -
Disons qu’extérieurement, pour la gaité et pour décorer les villes, il y a une grande décoration de rues, à Saigon, c’est même assez grandiose sur l’avenue Nguyen Huê qui est consacrée uniquement à cela pour les Fêtes du Têt… - mais ça rejoint, je dis bien à l’extérieur des maisons, les décorations que nous avons chez nous en France pour les Fêtes de fin d’année… - J’ai eu l’occasion de voir en décembre 2013, les guirlandes brillantes, bleues, argentées et dorées partout (avec en plus pas mal de père noêl et Abba chantant “happy new year”, lesquelles décorations ont été transformées pour le Têt en changeant les père noël pour des chevaux (année du cheval oblige) et en revêtant les arbustes sur les trottoirs… de fleurs de pêcher (hoa dao) et fleurs jaunes, en papier…
Les Vietnamiens de Paris, vont assister aux démonstrations faites pes des asiatiques style Tang Frères, qui reproduisent en petit ce qu’on a ici, mais pour ce qui est des fêtes de famille, elles restent très privées et on n’y a pas accès sauf si, comme moi, on fait partie d’une famille vietnamienne…
Voilà, je crois que je vous ai tout dit - Bonne soirée - Tigre de feu
merci pour cette reponse ,mais justement comme je n’ y aurais peut être jamais accés ,j’aurais aimé savoir ce qui se passe dans les maisons.
Bonsoir,
Je pense que vous allez être déçu : il ne se passe pas grand chose : tout le monde se réunit, on allume l’autel des ancêtres, les femmes de la maison font des plats, et des plats, et des plats pour les invités - on passe d’abord les offrir aux ancêtres, tout les gens présents bavardent car ils ne se sont pas vus depuis longtemps en général, les enfantss’amusent, on leur donne des enveloppes rouges avec de menues sommes pour le Têt, - et puis… pas grand chose, tout le monde est heureux… et puis on fait une prière devant l’autel des ancêtres normalement à minuit… - voilà en gros, je ne rentre pas plus dans le détail, car bien qu’il n’y ait rien d’extraordinaire, on rentre dans la sphère privée des Vietnamiens…
non ,je ne suis pas déçu ,c’est interessant!ça ressemble aux noels de chez nous.
mais ont ils une déco particuliére?
écoutent ils une musique specifique?
que mangent ils?
mes questions ne vont pas loin ,je cherche juste à me faire une idée…
(et puis même…)
[quote]
non ,je ne suis pas déçu ,c’est interessant!ça ressemble aux noels de chez nous.
mais ont ils une déco particuliére?
écoutent ils une musique specifique?
que mangent ils?
mes questions ne vont pas loin ,je cherche juste à me faire une idée…
(et puis même…](/citation]
On n’écoute pas de musique, on mange des plats plus recherchés qu’à l’ordinaire, des plats assez compliqués, bien sûr des nems, du canard laqué, à vrai dire toutes les femmes (surtout les plus vieilles) se lancent en cuisine et y passent des heures, alors chacun y va de son savoir et de sa recette, mais il n’y a rien de particulier à part le banh chung (carré au nord) et banh Têt (cylindrique au sud) qui est typique de cette fête -On peut trouve ça, pour nous occidentaux, chez nos marchands chinois…pour vous situer, c’est enveloppé de feuilles qui semblent être de bananiers…
On décore, mais avec parcimonie, de fleurs de hoa dao, de petits lampions rouges si on veut, on allume l’autel des ancêtres, on brûle de l’encens, on met des fruits sur ledit autel.
Mais rappelez vous qu’il ne faut jamais rentrer chez des Vietnamiens un matin de Têt, c’est pour eux la scoumoune assurée pour toute l’année - Et le matin, lorsqu’ils sortent, il ne faut pas rencontrer de vieilles personnes, plus particulèrement des vieilles dames et les femmes en général - Le mieux pour nous autres occidentaux, à part ceux qui sont apparentés, est de ne pas les déranger, c’est pour eux un moment de réunion et presque de recueillement par rapport à leurs ancêtres.
Ainsi que vous le voyez, ça n’a qu’un lointain rapport avec notre fête de Noël… - c’est un moment de bonheur pour eux, mais pas pour nous…lol
je ne compte aller chez personne, ni déranger personne!!!je ne sais même pas si j’aurais un jour les moyens d’aller là bas…
d’où mes questions
.Merci pour ces precisions,ça éclaire toujours sur la façon dont les gens voient le monde
quant au côté fermé ,si ,si ça me rapellle noel en Alsace ,où franchement je n’ai JAMAIS vu un étranger fêter autorisé à fêter le vrai noël avec la famille.
Et je suis sûr que si esthetiquement cette fête n’est pas spectaculaire dans les maisons,ce doit être un moment fort en emotions pour ceux qui le vivent,un moment où on marque sa place dans la famille et dans le monde.
Non?
Mais je pense que seul un vietnamien pourra nous repondre correctement.
Bonsoir,
J’ai répondu au maximum à vos questions que je trouvais pourtant un peu incisives, mais je voulais vous être agréable.
Votre dernier paragraphe est nul et non avenu : c’est un véritable vietnamien qui vous a répondu.
Ha ,je ne voulais pas du tout vous vexer!Excusez moi ,mais vous prenez vite la mouche!
Je cherchias juste à rendre mes questions claires et precises,pas incisives.
Relisez ,il n’ y a rien de méchant ou autre dans mes propos.
Juste l’envie d’être bien compris.
Pas de sous entendus.
Enfin,
il faudrait savoir: vous me dites que cette ^fete est une joie pour les vitenamiens,mais pour nous…
J’en ais conclus naturellement que vous étiez pas vietnamien…
Bref ,je vais manger.
Bonne soirée.
Je ne suis pas totalement d’accord avec les propos de Tigre. Je fête le Têt en famille depuis de nombreuses année (je ne suis pas vietnamien) et je peux affirmer que c’est une fête permanente.
Je ne rentre pas dans les détails, vous les trouverez sur le net aisément. C’est très fleuri, partout, à l’extérieur, à l’intérieur. http://www.guidevoyagevietnam.com/les-fleurs-du-tet-traditionnel-du-vietnam.html
Il y a des jours marquants, comme par exemple le nettoyage complet de la maison, puis celui ou l’on ne fait absolument rien du tout…
Quand à la première personne qui pénétré dans la maison le jour du Têt, elle est censée apporter joie, bonheur et prospérité. Donc si un étranger est présent, c’est lui que l’on va faire sortir sous un prétexte quelconque et faire rentrer le premier. C’est mon cas chaque année.
J’aime beaucoup ces périodes, des lumières, guirlandes, fleurs, marchés aux fleurs partout.
Les Vietnamiens sont très heureux de faire partager ces moments là et ces traditions.
Bonjour,
Vous n’êtes pas Vietnamien, vous êtes apparenté à la famille, donc vous n’êtes pas un étranger en tant que tel - c’est pourquoi vous pouvez faire l’entrée le matin du Têt, même si ça correspond à une petite mise en scène - Et ne pas oublier que si un membre de la famille vient de l’extérieur…c’est qu’il est sensé apporter la joie et… la richesse…
Mais je maintiens que voir arriver une vieille dame au matin du Têt, qu’on ne connait pas… ben ce n’est pas souhaitable - à la rigueur, un petit jeune homme de 15-18 ans, peut être… mais il y a des us et coutumes - maintenant je suis du nord, peut être êtes vous au sud où il y a des différences ???
Bonne journée - Tigre de Feu
Oui Tigre, vous avez raison… je ne suis pas Vietnamien, mais j’habite à Saigon depuis bien longtemps, et ma conjointe, qui elle est Vietnamienne m’a expliqué les rites.
Je n’ai jamais entendu parler de cette histoire de vieille femme, mais connaissez vous le rite des pattes de poulet accrochés à la porte?
Vous êtes bien incisive dans vos propos, car vous possédez Le Savoir . Peut être qu’une ballade et un peu de méditation, dans le parc de Gia Dinh vous seraient profitable
Bonne journée
Bonjour Artaban,
Il n’y avait pas d’animosité particulière dans mes propos - peut être de la raideur j’en conviens : on n’est pas toujours prédisposé à mettre de l’huile dans les rouages - … et puis sans doute on a aussi une vie personnelle qui ne rend pas forcément ouvert aux autres tous les jours lol - Ne m’en veuillez pas, je m’efforce au maximum d’être agréable, mais vous voyez il y a encore des lacunes…
Bon, on a chacun son expérience, on a chacun des évènements qu’on vit différemment… - ce ne me semble pas très grave, mais si vous l’avez mal intégré, veuillez m’en excuser.
Bonne journée - cordialement - Tigre de feu
bonjour
que voulez-vous dire par" avant"…
combien de jours avant?
merci pour la réponse
kakueta
Les étrangers à la famille peuvent avoir une agréable surprise ; depuis que je suis au Vietnam, j’ai été invité 3 fois à déjeuner à cette occasion, deux fois dans la maison des parents, de la réceptionniste de mon hôtel à Hanoi la 1ère fois et par un ami chauffeur la 2e, et la 3e fois par les gentils propriétaires du petit hôtel où je passais la nuit du Tet à Quy Nonh. Ce n’est donc pas fermé aux étrangers.