Pardonnes-moi Alain mais j’ai un avis contraire ( pour une fois, lolll) concernant la sleeper class
Pour avoir tester les duex, à savoir sleeper class et AC, j’ai incontestablement préférré la slleeper à tous points de vues.
En AC, j’ai eu très froid, le drap et la couverture étaient insuffisants; de plus impossible d’ouvrir la fenetre si bien qu’on ai privé de la découverte et la beauté des paysages qui font tout l’intéret, entre autre, de prendre ce moyen de transport surtout pour une première en Inde et sa découverte. Et comme tu dis difficile de voir par ces fenetres si sales, et ça sent le renfermé.
Toi c différent tu es un habitué maintenant de ces paysages et du reste…
Coté confort, excepté la présence de drap et couverture, je n’ai pas trouvé de différence de qualité de la couchette et j’ai jamais eu à souffrir du dos toutes les fois que j’ai pris la sleeper class, cad tout le temps après cette déception de l’AC fois oui j’étais tombée maladeensuite d’ailleurs.
En sleeper il y a plus de couchettes (6 au lieu de 4 en AC), et je trouve l’ambiance + conviviale et + chaleureuse, qu’en classe + “luxe” ou les gens sont + “coincés” et moins causant; surtout sur une longue durée c bien agréable quand les indienns partagent avec vous leur repas et vont vous faire la causette de longues heures, ce qui rend bien moins long le voyage et en ayant de bonnes sources d’informations et un bon moyen de découvrir la culture.
De + voyageant de novembre à avril, je n’ai jamais eu froid en sleeper; la nuit je rajoute juste une veste ou un longi (suivant la température, et le mois donc) et j’en place un en dessous en guise de drap pour plus de propreté; je trimballe toujours un duvet d’été dans le sac à dos mais je n’ai jamais eu à le sortir dans le train, bien que j’aurais du le faire en class AC quand j’y repense.
J’ai 53 ans et j’ai pas de problèmes de dos en Inde en train ou en bus.
Autrefois tandis que je souffrais du dos à cause d’une scoliose comme souvent chez nous, le médecin m’a recommandé de dormir avec une planche sous le matelas car il ne me fallait pas de trop souple; après quoi j’ai cessé de souffrir et dors dans un futon maintenant sans souffrir du dos depuis longtemps.
Pour le train ou le bus j’ai également toujours sur moi des ballons gonflables multicolores qui font la joie des enfants et vous font etre d’autant plus appréciée des locaux, en plus ça ne coute et ne pèse rien en les prenant avant le départ, ça c dit en passant, et vous pourrez aussi faire de merveilleux clichés avec les enfants nombreux que vous croiserez , auquels je déconseille toujours de faire l’aumone dans la rue au risque de cautionner la mafia souvent, malheureusement…
Mais bon, chacun voit midi à sa porte, comme on dit… Alors c à chacun de voir !
Bon voyage à tous et nouveau bon séjour à toi ALAIN
en Sl