De Delhi au Kérala

Forum Inde

Bonjour,

Après 4 ou 5 jours à Delhi, je souhaite me rendre dans le Kérala au mois de Janvier ou Février 2012.

Quelqu’un peut-il me renseigner sur le trajet en train Delhi/Cochin Est-ce une bonne expérience ?

IOu Vaut-il mieux faire ce trajet en avion ?

D’autre part que pensez de cette période de l’année pour faire le Kérala. Merci de vos conseils…

Si tu veux faire un très long voyage en train Delhi → le Kérala est une bonne expérience mais il faut s’apprêter à passer au moins 48 heures (deux nuits dans le train). Je l’ai fait une fois, et en plus j’avais une couchette moyennement confortable ce qui fait que je suis arrivé à Delhi (j’étais parti de Ernakulam) avec mal au dos et un rhume à cause de la clim. Pour ce genre de trajet dorénavant je prends l’avion, mais le train est un beau voyage (l’avion ce n’est pas un voyage c’est 3 ou 4 heures de transport).Voici les horaires Delhi (en général Nizzamuddin) → Ernakulam http://indiarailinfo.com/search/664/52?kkk=1312129210995
Janvier/Février est une excellente période pour voyager au Kérala, d’ailleurs j’y serai du 8 janvier au 10 février 2012 (arrivée directement par l’aéroport de Cochin). :slight_smile:
Alain M. Paris XIX è - souvent Alleppey

Merci pour ces renseignements, je pense que l’on va prendre l’avion également.

Connais -tu une ou des agences qui organisent sur place des circuits dans le Kérala ? On voudrait y rester 6 à 7 jours dont 2 à Pondichéry.

Merci d’avance.

Si vous voulez passer quelques jours et Kerela et en profiter pour faire un saut à Pondicherry, vous devez au minimum parcourir au minimum quelque 500 km (je ne sais pas où vous serez au Kerela). - En train : il faut calculer quelque 10 heures. Comme il n’y a pas de liaison directe entre le Kerela et Pondicherry, il faut encore y ajouter le temps d’attente de la correspondance et les retards

  • En voiture : quelque 12 heures, sans tenir compte des arrêts inévitables (manger, boire…).
  • En bus; si vous trouvez une liaison directe, 17 heures, mais je ne suis pas certain que cette liaison directe existe (je n’ai jamais fait en une seule étape Pondy-Kerela).
    Et comme l’aéroport de Pondy n’est toujours pas ouvert il faut que vous prenez un vol pour Chennai avant de se rendre à Pondy. Mais là aussi il faut tenir compte des 3 à 4 heures de route entre Chennai et Pondy. Je vous conseille d’abandonner l’idée de vous rendre à Pondicherry.
    Alain

Merci pour les infos …

Je n’avais pas évalué les distances entre le Kerala et Pondy à leur juste valeur !!! On ne pourra pas faire les deux .

Du coup je ne sais plus si nous partons faire un circuit autour de Pondy comme prévu au départ ou dans le Kérala qui nous attire aussi !!!

Il nous faut choisir et cela ne va pas être facile !!!

vos conseils sront les bienvenus.

bonjour Alain, j’ai besoin de tes précieux conseils: j’envisage un circuit dans le nord de l’inde au mois de janvier, puis je voudrais rejoindre le Kérala. Tu dis que le voyage en train dure 48 heures, mais que c’est un beau voyage… A t-on le loisir de voir les paysages ? Je voyage seule, est-ce que tu me déconseilles le train ? Peut-être pourrions-nous nous rencontrer lorsque j’aurai rejoint le Kérala… J’abuse sûrement, mais ce sera la première fois que je voyagerai seule… Je m’appelle Nadine, j’ai 46 ans et je suis mariée (lol)
merci pour ta réponse

Bonsoir Nadine,
Surtout si c’est ton premier voyage en Inde, et sauf si tu veux te mettre à l’épreuve (patience certes en Inde on apprend à être patient), mais au bout de 2 nuit inconfort, je te déconseille de faire le trajet Delhi —> Cochin en train d’une seule traite. Si jamais tu faisais ce long parcours il vaudrait mieux que tu le fasses en classe 2AC ou 3AC et on ne voit pas bien le paysage à travers les vitres parfois un peu jaunies des voitures de ces classes aisées. Je te déconseille la classe Sleeper surtout en janvier car il y fera froid (fenêtres ouvertes).

Conclusion : si tu veux faire Delhi (en général gare de Nizzamuddin) —> le Kérala (Ernakulam par exemple) en train d’une seule traite, prends le comme une petite épreuve et fais le, OK mais en 2AC ou 3AC. Sinon prends l’avion (pas très cher en Inde) ou bien fais le trajet en train avec au moins une étape entre les deux.

Si tu veux de bonnes adresses au Kérala je pourrai t’en donner deux ou trois, un mini-guide sur Alleppey en m’écrivant à alainmolinie@free.fr. Je serai à Alleppey du 23 au 27 février puis du 12 au 15 mars. J’y arriverai le 16 février matin mais j’en repartirai le lendemain car je conduirai un groupe d’une dizaine de personnes (famille + amis) qui découvriront pour certain la région (d’autres y sont venus deux ou trois fois déjà). Du 17 février au 23 février je commence à les emmener en train à Hampi.

Alain M. - Paris XIX - Alleppey mais aussi Figeac/Capdenac

Merci beaucoup pour ta réponse. Je prendrai donc sûrement l’avion. Et ne ne manquerai pas de te contacter par e-mail pour obtenir quelques adresses. Je n’ai pas encore pris mon billet d’avion, ce sera janvier ou février. MERCI

Pardonnes-moi Alain mais j’ai un avis contraire ( pour une fois, lolll) concernant la sleeper class

Pour avoir tester les duex, à savoir sleeper class et AC, j’ai incontestablement préférré la slleeper à tous points de vues.

En AC, j’ai eu très froid, le drap et la couverture étaient insuffisants; de plus impossible d’ouvrir la fenetre si bien qu’on ai privé de la découverte et la beauté des paysages qui font tout l’intéret, entre autre, de prendre ce moyen de transport surtout pour une première en Inde et sa découverte. Et comme tu dis difficile de voir par ces fenetres si sales, et ça sent le renfermé.

Toi c différent tu es un habitué maintenant de ces paysages et du reste…

Coté confort, excepté la présence de drap et couverture, je n’ai pas trouvé de différence de qualité de la couchette et j’ai jamais eu à souffrir du dos toutes les fois que j’ai pris la sleeper class, cad tout le temps après cette déception de l’AC fois oui j’étais tombée maladeensuite d’ailleurs.

En sleeper il y a plus de couchettes (6 au lieu de 4 en AC), et je trouve l’ambiance + conviviale et + chaleureuse, qu’en classe + “luxe” ou les gens sont + “coincés” et moins causant; surtout sur une longue durée c bien agréable quand les indienns partagent avec vous leur repas et vont vous faire la causette de longues heures, ce qui rend bien moins long le voyage et en ayant de bonnes sources d’informations et un bon moyen de découvrir la culture.

De + voyageant de novembre à avril, je n’ai jamais eu froid en sleeper; la nuit je rajoute juste une veste ou un longi (suivant la température, et le mois donc) et j’en place un en dessous en guise de drap pour plus de propreté; je trimballe toujours un duvet d’été dans le sac à dos mais je n’ai jamais eu à le sortir dans le train, bien que j’aurais du le faire en class AC quand j’y repense.

J’ai 53 ans et j’ai pas de problèmes de dos en Inde en train ou en bus.

Autrefois tandis que je souffrais du dos à cause d’une scoliose comme souvent chez nous, le médecin m’a recommandé de dormir avec une planche sous le matelas car il ne me fallait pas de trop souple; après quoi j’ai cessé de souffrir et dors dans un futon maintenant sans souffrir du dos depuis longtemps.

Pour le train ou le bus j’ai également toujours sur moi des ballons gonflables multicolores qui font la joie des enfants et vous font etre d’autant plus appréciée des locaux, en plus ça ne coute et ne pèse rien en les prenant avant le départ, ça c dit en passant, et vous pourrez aussi faire de merveilleux clichés avec les enfants nombreux que vous croiserez , auquels je déconseille toujours de faire l’aumone dans la rue au risque de cautionner la mafia souvent, malheureusement…

Mais bon, chacun voit midi à sa porte, comme on dit… Alors c à chacun de voir !

Bon voyage à tous et nouveau bon séjour à toi ALAIN

en Sl

Je ne suis pas en désaccord avec toi Kathy, la sleeper est beaucoup plus sympathique que la 2AC et la 3AC. En plus, en 2AC et 3AC on est vraiment déçu de ne pas voir correctement le paysage. Pour un premier voyage en Inde, la 2AC et 3AC peut simplement être plus “rassurante”, mais si on voyage en Sleeper on plonge plus rapidement parmi les “vrais” indiens, je veux dire les classes populaires, qui n’ont pas la réserve voire la distance des classes “bourgeoises” (il peut y avoir des gens sympa dans les classes “supérieures” mais il faut souvent plus de temps pour faire tomber les conventions sociales).
Inconvénient de la Sleeper (que j’ai finalement peu pratiquée), le jour, les gens s’assoient n’importe où le train peut être bondé, même si on a réservé on n’est pas sûr d’avoir sa place. c’est ce qui m’est arrivé il y a deux ans entre Alleppey et Kannur, nous étions une dizaines à faire le trajet et nous avons dû nous éparpiller pour ne pas voyager debout. La nuit je suis par contre certain que les réservations des couchettes sont respectées (le contrôleur est là pour cela).

OUI je suis tout à fait d’accord avec l’inconvénient que tu relates dans ton post.

Pour pouvoir me reposer et etre tranquille, je prends toujours autant que possible la lbanquette du haut. c le seul moyen que j’ai trouvé pour remédier à ce problème de se retrouver qq fois un peu sérré et envahi par les indiens qui n’ont pas de place réservée.

Mais il m’est arrivé, malgré tout d’avoir celle du bas ; dans ce cas je reste allongée le + tard possible , les gens déjà debout de très bonne heure, en gardant mes aises tout en laissant les gens du compartiment s’assoir sur le bord mes jambes derrières en leur fdisant gentiement que je suis crevée, et personne ne trouve à redire meme si certains indiens passent et convoitent les places, ils n’osent pas s’imposer en me demandant de m’assoir. Mais une fois assise, c fini, les rangs se ressèrent mais c toujours resté supportable en ce qui concerne mes voyages assez fréquents en sleeper . Et en janvier-février, ça va, pas trop d’affluence je trouve, sauf pour HOLI peut-etre…en février.

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