HANOI – Good Morning Vietnam! Pour les deux semaines qui viennent je suis dans ce pays. Hanoï est donc ma porte d’entrée dans ce pays. Je suis arrivé hier midi par l’aéroport de Noi Bai et première chose qui m’a surpris: la chaleur et l’humidité: 35° et un bon taux d’humidité!
Au passage le lien vers l’article sur mon blog: https://whatsuplolo.wordpress.com/
n peu assommé par cette chaleur, le trajet entre le centre de Hanoi et les deux jours à Singapour, j’en ai profité pour me reposer le reste de la journée dans ma chambre de homestay. En effet la homestay ou je réside actuellement est en plein cœur du vieux quartier de Hanoï. Et j’en ai profiter pour préparer mon voyage ici pour les prochains jour… Merci au passage à Chien pour ses conseils (pour l’adresse Family Advisor Homestay)!Ce matin, en revanche pas de répit, je pars à la découverte de la capitale Vietnamienne. Premier obstacle: traverser une route. Oui ça parait simple normalement… Sauf à Hanoï et un détail qui a son importance, en cas de feu de signalisation ne vous fiez pas au bonhomme vert! Le meilleur moyen de traverser est de marcher d’un pas calme et régulier, de manière à ce que les voitures et motos – qui ne s’arrêterons de toute façon pas – sachent au moins où tu vas et puisses modifier leur itinéraire pour pas te foncer dessus…
« La ville entre les fleuves », traduction de Ha Noi est réputée pour trois quartiers: le vieux quartier, l’ouest du vieux quartier et le quartier français
L’OUEST DU VIEUX QUARTIER
C’est le cœur administratif de Ha Noi, ici se concentre l’assemblée nationale, le palais du président et autres agences gouvernementales…Tout ses batiments sont regroupés autour du Mausolée à la gloire Ho Chi Minh.
TEMPLE DE LA LITTÉRATURE
Ce temple est un temple confucéen. Le temple est divisé en cinq cours intérieures séparées par des murs selon l’axe traditionnel chinois nord-sud. L’allée principale avec des portes étaient réservée aux seigneurs, tandis que les petites allées de côté servaient aux domestiques, serviteurs et soldats.
Enfin retour vers le quartier Français, au passage, je traverse la voie ferrée qui se mélage avec une rue dans les quartier dense de Ha Noi.
QUARTIER FRANÇAIS
C’est l’ancien quartier colonial de Ha Noi, par moment on pourrait se croire à Paris ou dans une autre ville de métropole… Et pour cause la concession française, établie en 1875, devint en 1884 la capitale du Tonkin et, en 1902, la capitale de l’Indochine française. À ce titre, elle fut l’objet d’un véritable projet urbain colonial. Par exemple l’Opera de Ha Noi est inspiré de l’architecture de l’opéra Garnier de Paris. On y trouve même des cinémas avec le dernier film de Dany Boon…
LE VIEUX QUARTIER
Après avoir longé le lac Ho Hoan Kiem, j’arrive dans la vielle ville, certaines rues sont spécialisées dans une activité donnée (les 36 guildes), par exemple la ferronnerie, le textile, la chaussure, l’ameublement, ou les confiseries… Je m’y perd parfois dans ces ruelles, animés, ou les restaurant, bar sont bondés Des marchand ambulants vous vendent des patisseries, glaces, boissons fraîches pour trois fois rien et le soir les ruelles sont animées par du spectacle de rue, majoritairement traditionel.
Voila pour cette prise de contact au Viet-Nam, ça mérite bien une Tiger Beer!
Pour plus d’article et de photos de mes voyages en Asie et en Océanie: https://whatsuplolo.wordpress.com/
To be continued…