De l’aéroport au port de Santorin

Forum Grèce

Bonjour à tous,

Je suis face à un dilemme et j’aimerais avoir vos avis / conseils …
Je pars en Grèce dans une quizaine de jours avec pour point de chute définitf Paros. Pour des raisons budgétaires j’ai pris un avion pour Santorin et pensant rejoindre Paros en bateau par la suite.

Seulement voilà, compte tenu des horaires des différents moyens de transports je ne sais à quel point c’est compatible.
J’atterris à Santorin à 14h00 le mercredi (sans bagage en soute) et le dernier bateau pour Paros part du port de Santorin à 15h30.

Est ce que vous pensez que c’est faisable ? Si oui, par quel moyen ? Est ce que je devrais réserver un taxi ? Est ce que je devrais réserver un billet de bateau ou est ce qu’il y a toujours de la place et pourrai voir au dernier moment si j’arrive à rejoindre le port dans les temps ? Est ce que je ferais mieux de me prendre une nuit quelque part à Santorin et prendre le bateau pour Paros seulement le lendemain matin ?

Merci beaucoup par avance pour votre aide
Jo

Bonjour

Effectivement cest un peu un dilemne.

Si l’ avion arrive à l’heure ça peut etre faisable en prenant un taxi. Il y en a toujours à l’aéroport de Santorin

Si ce n’est pas un bateau rapide (à places limitées) il y a généralement toujours de la place.
Je ne réserverai rien car si l’avion est en retard tu perds le billet de bateau… quand à l’hotel c’est pareil, car si tu arrives à l’heure et que tu as ton bateau tu ne seras pas remboursé.
Tu trouveras à te loger au dernier moment mais à quel prix… Si tu dois prendre un hotel, il faut chercher en dehors de Oia et Fira qui sont les deux villages les plus chers.

C’est un peu le problème des low cost qui arrivent sur les iles, c’est pas cher c’est vrai mais on ne pense pas toujours aux couts annexes / aléas horaires comme dans ton cas. Et finalement l’économie réalisée peut passer dans des nuits d’hotels supplémentaires dans des iles chères…

Bonjour,

J’ai exactement le même problème dans 2 jours !

J’arrive à Santorin Airport à 14h et je dois prendre le ferry à 15h30 pour Naxos.

Avez-vous réussi à prendre votre ferry ? Si oui par quel moyen ?
Je pensais réserver un taxi par une compagnie “privée”. Ils me disent pouvoir faire le lien en 30 à 45 min tout compris (pour 55€ quand même!)…

Par ailleurs, j’ai lu qu’il faut aller chercher son billet et s’enregistrer au moins 30 min à l’avance pour le ferry. Est-ce vrai ou bien y a-t-il une petite latitude?

Merci d’avance pour votre retour d’expérience!
Charley

Bonjour Charley,

Je ne peux parler que de ma propre expérience, et ne peux donc pas garantir que les circonstances qui étaient les miennes début juin seront les mêmes pour vous au mois d’août.

Nous étions 4 et par précautions, nous avons effectivement réservé une compagnie de taxis privée (Santorini Trasfer And Private Tours) pour 65€.
Notre avion a atterri à l’heure, nous sommes sortis très vite de l’avion, le taxi nous attendait à l’arrivée, nous n’avions pas de bagages en soute et nous sommes arrivés au port largement en avance.
Il a du se passer environ 30 minutes entre notre sortie de l’avion et notre arrivée au port.

Cependant, lors de mes recherches préalables, j’avais beaucoup d’avis disant qu’il y a beaucoup de circulation à Santorin et que les routes sont étroites et qu’il n’y a pas d’itinéraires bis - nous n’avons pas du tout eu de circulation, mais encore une fois, au mois d’août je ne sais pas …
Je ne sais pas non plus s’il est facile ou pas de trouver un taxi directement à l’aéroport.

En revanche, ce qui est définitivement vrai, c’est que les bateaux partent à l’heure et sans une minute de retard !! Donc ne sous-estimez pas du tout l’arrivée 30 minutes avant pour l’enregistrement.

En résumé, nous avons déboursé environ 20€ chacun pour la réservation du taxi et nous sommes arrivés largement en avance au port. Mais si c’était a refaire je referrais la même chose car

Ca permet d’être beaucoup plus serein, notamment lors du vol en sachant qu’un taxi nous attend + on n’est jamais à l’abri de 15 min de retardLe prix du taxi vs. le prix d’une nuit a Santorin reservée au dernier moment (vu la fréquence des bateaux, je doute que vous ayiez une seconde chance le même jour)Nous avons pu profiter d’une bière en terrasse sur le port en attendant le bateau et rien que ça …

Voilà mon retour d’expérience. J’espère que ça vous aidera (et que vous aurez votre bateau) !
Bonnes vacances
Jo

Merci Jo pour ce retour rapide et très complet!

Effectivement, nous allons probablement partir sur ce modèle avec la compagnie Santorini Transport (nom très original!) pour 55€…à 2!

Nous avons un bagage en soute malgré tout donc il faudra un soupçon de chance (peut-être allons nous changer de stratégie d’ailleurs).

J’ai lu les mêmes choses en Août sur le traffic mais la compagnie de taxis nous parle bien d’une durée de 30 à 45min donc ça correspond.
Je n’ai pas trop de crainte sur l’arrivée au Port dans les temps, mais le check-in 30 minutes avant réduit pas mal le temps!!

Pensez-vous qu’ils ferment le comptoir définitivement 29 min et 59 secondes avant ?
Je me dis que 30 min entre la prise des billets au comptoir et l’embarquement dans le ferry est plutôt “large” si on n’a que 2 valises…?
Même si il part pile à l’heure, j’espère qu’à 15 min avant le départ ils laissent quand même les gens embarquer?

Comme vous le dites, si on le rate, il faudra prendre un hôtel à Santorin pour le soir même et reprendre un nouveau billet de ferry pour le lendemain (et accessoirement perdre la nuit d’hôtel à Naxos) donc le jeu en vaut la chandelle.

On croise les doigts!

Oui effectivement si vous avez récupéré les billets et que vous vous présentez 15 minutes en avance à l’embarquement vous êtes bons.
C’est juste qu’il peut y avoir beaucoup de queue (tout le monde rentre, la fin ils ouvrent les barrières et ne contrôlent les billets qu’une fois a bord si besoin) donc si vous êtes dans la queue 15 miinutes avant je pense que ça se passera sans problème - d’après mon humble expérience…

Bonnes vacances

Bonjour,

voilà le retour d’expérience : je tue le suspens, on a bien eu notre ferry!

Grâce à vos conseils et votre aide, on a réduit les frais au maximum.

On a donc atterri à 13h55 (donc un peu en avance de 5 min). Sortie de l’avion ultra rapide et arrivée au tapis à bagage en 5 min de plus, puis bagage récupéré en 2 min.

On se présente à 14h02 à la sortie de l’aéroport pour prendre notre transporteur privé (réservé à 55€le trajet quand même…!) là on se dit qu’on est très bons.
Petit stress, le chauffeur n’est pas là car…pris dans les bouchons pour venir à l’aéroport :slight_smile:
On explique notre situation et on rappelle qu’on a payé 55€ pour avoir le chauffeur qui nous attend à la sortie et finalement ils nous trouvent un véhicule pour aller au port.

Trajet rapide jusqu’à l’unique route en lacet qui descend au port, on est à l’arrêt et l’heure passe. En fait les bus de touristes remontent la cote et dans les épingles ça bloque ce qui paralyse tout le port. Il est 14h45-50 quand on arrive en bas (pour un ferry à 15h30 et embarquement à 15h00 soi disant).

Le temps de trouver le guichet de notre compagnie et retirer nos billets, environ 5-10min de plus selon la queue.

A 15h05 on est dans la queue pour embarquer, et on embarque réellement qu’à partir de 15h15-20 pour un départ en effet à 15h30 pétante!

En résumé, prendre une compagnie privée de taxi fut vitale car sans cela, je pense qu’on aurait raté notre ferry (avec toutes les mésaventures et frais que cela aurait engendré).
On a aussi pu compter sur un avion à l’heure et une arrivée un mercredi (jour creux?) pour récupérer nos bagages très vite.

Et nous avons donc pu passer un très agréable séjour à Naxos !!

Merci encore et bonne journée

Bonjour,

Excellent !
Effectivement, le transport privé est un peu cher mais mis en perspective des potentiels frais si on loupe le bateau ça vaut quand même le coup :slight_smile:

Tant mieux !

Bonne journée

Bonjour,
Je viens de faire le trajet enbus le bus est en sortant a gauche du quai le bs se rend dans un premier temps à Fira et il faut attendre le deuxième bus pour l’aéroport il faut compter une heure et demi voir 45 entre les trajets et l’attente des bus cout total 4euros 10cts entre deux bus javais 40mn d’attente.
Si on prevoit large c’est bien pour le prix, il y avait une circulation moyenne, donc à voir en plein été .
Pour l’aller jai pris un taxi euros en basse saison.
Muriel

Sujets suggérés

Services voyage