De Marrakech aux ksars d’Aït-ben-Haddou, Tamdakhte et Télouet

Forum Maroc

Bonjour,

Très intéressé pour visiter les différents ksars au départ et “pas très loin” de Marrakech en juillet prochain, je souhaiterais quelques conseils ou retours d’expériences pour enchaîner les 3 ksars de Télouet, Tamdakhte et bien sûr Aït-ben-Haddou :

• les 2 premiers ont-ils un réel intérêt ? combien de temps à visiter chacun ?
  • trajet par la route P1506 : état de la route ? vaut mieux la faire dans le sens Télouet / Tamdakhte / Aït ou dans l’autre sens ? durée de parcours par rapport à la N9 ?
  • durée trajet aller de Marrakech - Aït en voiture de location ?

Par avance, merci pour tous vos retours d’expérience sur ce point.

Bien cordialement,

Bonjour

Vous ne dites pas en combien de temps !
Marrakech/ Ait c’est 3h30 à 4 h par le Tichka

Vous recommande vivement cette route Vallée de l’Ounila, c’est une route un peu tortueuse, mais excellente.
Telouet ; le plus interessant sont les salles â l’interieur qui ont gardé leur splendeur d’antan, entree 20 dhs une demi heure de visite
Tamdakhte jamais visite
Ait Benhaddou : si on est prese, se contenter de l’admirer de loin depuis une terrasse de café. Mais c’est bien de monter à la forteresse : vue magnifique sur le ksar et sa vallée.

Pour vous donner une idée, je l’ai faite récemment en partant de MRK vers 9 h , en faisant une pause restaurant à Telouet et on est arrives â Ait ben Haddou vers 16 h sans se presser ,

L’idéal serait de faire ça sur deux jours en dormant à Ait Benhaddou ce qui vous permettre visiter le ksar avant l’arrivée des touristes.

Sinon partez tôt et pique niquez !

Bonne journée

Merci pour vos précisions :slight_smile:
Quand vous dites la route de la vallée de l’Ounila, c’est la P1506 ? Le trajet semble identique en terme de temps entre la N9 ou la P1506, non ?
Pour le moment, j’hésite toujours sur le timing : une journée en partant très tôt genre 6h et en rentrant tard (sachant la durée de route, la fatigue etc.) ou sur 2 jours (ce qui tout le monde en conviendra est bien mieux)…

Bonjour

Oui, c’est celle la. Si vous demandez Vallée de l’Ounila à Telouet , tout le monde vous l’indiquera.
Il ne faut pas beaucoup de temps en plus .

Vous pouvez dormir dans la Vallee ( balade dans les jardins ) , à Ait Benhaddou, â Ouarzazate ( kasbah de Taourirt, studios de cinema )

Bonne réflexion

Bonjour,

Je sais que cela sera (très) fatiguant mais est-ce envisageable de faire Marrakech - Telouet -Tamdakhte - Aït - Marrakech sur une seule journée avec une voiture de location? … genre départ de Marrakech 6h30 et départ de Aït vers 17h30 ?
Si quelqu’un l’a fait, merci pour votre retour d’expérience :slight_smile:

Bonjour,
Retour d’expérience : nous avons loué une voiture (NajmCar) pour 2 jours pour enchainer les ksars de Telouet, Tamdakhte et Aît-Ben-Haddou. Le trajet est certes long, il y a encore quelques travaux sur la N9, mais cela se fait très bien et même si je ne suis pas adepte de la conduite en montagne, je n’ai pas trouvé cela compliqué:)
Nous avons choisi la P1506 pour rejoindre Aït et cette route est sublime et toute bitumée si certains ont encore des doutes ! A l’aller, vue sur la vallée de l’Ounila et retour, vue plutôt sur les montagnes ; la route est en très bon état, seuls les franchissements de l’oued Ounila demandent de ralentir un peu. Les paysages sont magnifiques, les villages donnent une autre image du Maroc authentique par rapport à Marrakech…
Telouet : superbe, 20Dh, ne pas hésiter à en faire tout le tour
Tamdakhte : pas possible de visiter l’intérieur (gardien en pause déjeuner), dommage
Aït : superbe évidemment, nous avons visiter vers 18h (presque plus de touristes) et à 7h30 le matin (génial, personne) ; 4 entrées, 2 payantes et 2 gratuites, à choisir l’entrée gratuite à l’opposé du pont (en passant dans la palmeraire) me semble la mieux.
Nuit à Aït à la Fibule d’Or : excellente, superbe vue et repas délicieux.
Retour sur Marrakech dans l’AM en réemprutant la P1506 sur les conseils de la Fibule d’Or à cause des travaux sur la N9.

Sujets suggérés

Services voyage