Bonjour Flora,
Je pars en aout au NIcaragua avec des amis et je suis aussi preneuse de ton CR (quel succès!)
Voici min adresse mail : chach_90@hotmail.com
Merci beaucou^p
Bonjour à tous,
Voici des photos de janvier 2017 prise par une amie nicaraguayenne aux Corn Islands :
(c’est hôtel Paraiso sur Big Corn Island pour votre information)
Les conditions sont même parfaites pour faire du snorkeling à Little Corn Island :
Apparemment, ça n’a pas l’air si dévasté et si désagréable
Je vous invite aussi à visiter les pages Facebook des hôtels, vous trouverez des photos actualisées prises par les voyageurs.
Bon voyage au Nicaragua et aux Corn Islands,
François - Nicalala
Bonjour,
Serait-il possible de voir votre compte rendu qui a l’air bien attendu !!!
IL n’est pas facile de trouver toutes les infos nécessaires à l’organisation du voyage là bas.
Votre compte rendu serait donc très utile,
Mon adresse agathe.bou@gmail.com
Merci beaucoup d’avance !
Bonjour Agathe,
Où est-ce que vous voulez ? Granada, Ometepe, Somoto, Léon, Rio San Juan, côte Pacifique ou Corn Islands ? Qu’est ce que vous cherchez ? Nature, culture, aventure ou farniente ? Transport, hôtel, guide ou restaurant ?
N’hésitez pas à poser des questions sur le forum, ça permettra à tout le monde de bénéficier des échanges Je suis sûr que beaucoup de voyageurs ont des bons plans à partager !
Bon voyage,
François - Nicalala
On a adoré ce pays!!! On es en tour du monde pour un an, et c’est jusqu’a maintenant notre coup de coeur!!! Foncez au Nicaragua, pour les amoureux de plages, de surfs, de montagnes, volcans, culture, c’est vraiment un pays magnifique!!
On vient de rédiger un top 10 avec conseils pour logement, astuces, et itinéraires n’hesitez pas à y jeter un oeil on a vraiment sondé tous les prix et rencontrés pleins de monde pour garder que la crème de la crème!
Bonjour TDMbio,
Je vois que vous avez rencontré tous les meilleurs francophones du pays (sauf peut-être Marcela et Boris à La Siesta à Granada). Le tour des isletas en kayak, il est où dans votre top 10 ? Je suis pourtant sûr qu’Apo et Raman vous l’ont recommandé
Si vous revenez un jour, n’oubliez pas les Corn Islands, le Canyon de Somoto, la réserve Penas Blancas, le village d’El Ostional et bien sûr le Rio San Juan (Indio Maiz, Rio Bartola, Los Guatuzos). Vous serez obligés de faire un Top 30 pour tous vos coups de coeur au Nicaragua.
Pour tous ceux qui partent cette année, un petit conseil, ne réservez pas tout à l’avance, suivez vos envies du moment pour vivre une aventure insolite et magique !
A bientôt,
François - Nicalala
Bonjour François,
Avec tous vos commentaires, il semble que vous connaissez super-bien le Nicaragua. Auriez-vous aussi fait un compte-rendu de vos pérégrinations dans ce pays ?
Cas échéant, je serais bien intéressé d’en recevoir une copie…
Avec mes meilleures salutations,
Heinz
Bonsoir,je reviens de 18 jours au Nica.,comme tout le monde,enchantée,nous étions 2 en individuel et on a voyagé avec bus locaux pour les longs trajets (les nica. ils nous font toujours de la place),taxis privatifs, bateaux, avion .
Parcours: 3 jours Granada , “isletas”, volcan monbacho
4 jours San carlos et les iles solentinames (super ,2jours à isla Mancarron (+ isla veneda pour voir les peintres et une rando pour voir les pétroglyphes,il faut 1 guide car l’ouragan Otto a fait tomber bcp d’arbres )et 1 jour à san fernando ou on a fait une rando avec 1 guide dans l’ile jusqu’au secteur 2
Si vous partez en bus de Managua, ne partez pas plus tard que 7h du matin autrement vous ratterez la navette transol qui va aux iles à 15h, le bus met plutot 7 h que 5h assez sympa.
si vous prenez l’avion respectez bien l’eure 1/2 d’avance car les horaires sont un peu fantasques.
Nous avons pris l’avion de San Carlos à Ometepe et il est parti avec 1 h d’avance sans explication mais en faisant un tour du nicaragua.
3 jours sur Ometepe à l’écolodge El porvenir, super agréable, on a fait l’ascension du volcan Monbacho (dur,dur ds la boue),le musée Ceibo (super),La réserve Charco verde, playa domingo,altagracia, la cascade de san ramon,punta de maria;moyogalpa ,retour ferry sur le continent
1 nuit à Catarina ds un horrible hotel Casa caterina mais pas trop de choix, miradorsur la laguna de apoyo et pte rando pour descendre vers" la laguna" calculer le temps d’aller retour si vous partez ds l’après midi,nous avons trainé autour du lac et nous n’avions plus le temps de revenir à pied de jour donc nous avons fait du stop ,cela marche très bien et en 3 véhicules nous sommes revenus à catarina
Aller visiter les ateliers de poteries de SAN JUAN ,ce sont de véritables artistes,magnifiques
2 nuit à Masaya au “cabanas de nindiri”,super endroit au calme avec une belle vue sur la laguna de masaya et à 5km de Masaza en bus (fréquent)
Nous avons visiter Masatepe (sans interêt) puis la reserve de Chocoyero (super sympa ,a faire avec 1 guide), visite de Masaya (les marchés),
après midi au volcan Masaya,on ne peut faire de randos à pied ence moment donc obligation de monter en voiture donc le conseil du jour: faire du stop ,prendre des picks up pour monter de jour et voir le musée et de nuit après 18h pour voir la lave, cela marche bien et cela évite de payer un transport qui rackette.Pour la visite de jour ne partez pas trop tard car le musée ferme à 16h30 et ne rouvre pas pour le soir : tarif 100c(3$) le jour et 10$ la nuit.
nuits à Leon à “casa abierta” tenu par de jeunes belges super sympa.,ville interressante
Ne pas manquer la cathedrale et sa tour(vue panoramique) , la fondation Ortiz (superbe,les différentes églises (recolacion et la merced,
Le “cerro negro” avec descente en luge (planche de bois) je vs recommande en soirée ,ns étions seul avec “Mariobos tour” alors que les autres agences font ça le matin .
L’ascension du Tellica dans l’après midi (à pied)avec coucher de soleil et redescente à pied avec lampes frontales de nuir,retour vers 21h30 (super sympa).
Si vous repartez tot le matin de managua et que vous voulez dormir à Managua,je vous recommande un hotel proche de l’aeroport qui s’occupe de votre transfert (gratuitement) que ce soit des gares routières ou aéroport, c’est “hotel don carmelo”.
Les adresses sont assez complexes car c’est fonction de l’orientation N,S,E,O
la notion de temps et de distance n’a aucune valeur pour les nica.donc être patient comme eux,ils sont sympas et très agréables.
Bonjour Heinz,
Je vis au Nicaragua et travaille dans le tourisme. Plutôt que de faire des comptes rendus, je partage avec plaisir tous mes conseils, bons plans et petites adresses sur le Routard en répondant aux questions des voyageurs. Si vous en avez, n’hésitez pas !
Le Nicaragua est parfait pour voyager au rythme de ses envies, il ne faut pas non plus trop prévoir son programme et rester ouvert aux surprises
Bon voyage,
François - Nicalala
bonjour Flora,
ton expérience au Nicaragua m’interresse, alors si tu veux bien me faire partager ton expérience, je m’en inspirerais pour ce prochain hiver au Nicaragua.
merci
Patricia
Bonjour Patricia,
Si vous nous racontez vos envies, d’autres voyageurs pourront vous partager des bonnes idées et petites adresses. N’hésitez pas à poser des questions sur le forum, c’est fait pour ça
Bon voyage au Nicaragua,
François - Nicalala
Bonjour Flora,
Merci pour ces informations sur le Nicaragua, aussi, nous souhaiterions partir début Avril, est-ce qu’il serait possible de nous envoyer ton CR à mon adresse :
raivavae@hotmail.fr
Merci beaucoup !!
Bien cordialement.
Salut, nous envisageons de partir en backpack moi et mon copain vers le Nicaragua. Nous serions ravi de pouvoir lire ton CR, si tu veux bien nous l’Envoyer via email
MErci beaucoup!
Bonjour Flora,
Nous partons avec mon ami au Nicaragua durant deux semaines en Avril.Cela m’intéresserait beaucoup de lire votre CR et de profiter de votre expèrience pour préparer notre road trip, il y a une sacré liste d’intéressés, victime de votre succès alors quand vous avez un petit peu de temps, je suis preneuse
Merci beaucoup
Bonjour , chacun le voit à sa façon mais il faut pas se cacher la face ce ne sont pas des plages paradisiaques , et les hôtels un peu mieux sont très chers .
Après chacun le voit à sa façon .
L’important est d’en profiter mais si j’avais su …
FLORA
Bonjour Flora,
Effectivement, chacun le voit à sa façon et chacun a sa définition de plages paradisiaques ! Je crois qu’il faut savoir rester objectif quand on partage son avis sur un pays (et se rappeler du contexte, c’est à dire la première saison des pluies depuis 3 ans dans votre cas).
Autant au Pacifique qu’aux Caraïbes, le Nicaragua a de magnifiques plages. Certes, d’autres pays font “mieux” mais il faut savoir profiter de chaque voyage et de chaque trésor qu’il nous réserve avec des yeux d’enfant.
Et plutôt que des critiques sur ces îles, je crois qu’il serait très apprécié par toute la communauté que vous partagiez votre itinéraire, vos bons plans et vos coups de coeur directement sur Le Routard ! Qu’est ce que vous en pensez ?
A bientôt,
François - Nicalala
Bonjour François , mon compte rendu est bcp trop long et j’y détaille de nombreuses infos utiles donc mes coups de coeurcomme tu dis ,etc …Tous ceux et celles qui l’ont reçus sont très contents .
Encore une fois saches que j’ai aimé le Nica et il faut également accepté les critiques car TOUT n’est pas toujours rose dans la vie .
L’important est de profiter un max de ces voyages et perso c’est ce que je fait TOUJOURS .
FLORA
Bonjour,
je souhaite avoir des infos sur le Nicaragua et votre compte rendu m interresse pouvez vous me l’envoyer à cette adresse lauregemy@free.fr
à l’avance merci
Bonjour Flora,
Je pars la semaine prochaine pour 3 semaines au Nicaragua, je suis très intéressée par ton compte-rendu.
Peux-tu me l’envoyer à gprongue@gmail.com
Merci d’avance.
G.
bonjour flora,
je suis vivement intéressé par ton compte rendu envisageant un voyage là bas
puis je espérer l’avoir?
merci infiniment
bientotparti
Bonjour Flora,
Les critiques constructives sont bienvenues
Je ne doute pas de votre succès et c’est très bien pour la destination. Je voudrais juste que le contexte de votre voyage aux Corn Islands soit rappelé pour que cette région reste visitée par ceux à qui elle pourrait plaire. Mais bon, ça a l’air d’être trop demandé.
Bon voyage à tout le monde,
François - Nicalala
ola! nous sommes actuellement au Nicaragua et nous suivons le plan de route de Flora
Managua 1 jour
Estelli 2 jours
Somoto 1 jour
Matagalpa 2 jours
Masaya à venir
Hola profitez en un max et j’espère que vous allez pouvoir monter à pied au volcan à Massaya .
Bonne continuation et che todo te vada bien
FLORA
Bonjour,
Pour le volcan Masaya, si vous voulez marcher, je vous conseille le tour du cratère San Fernando. C’est celui sur votre gauche quand vous arrivez au parking (au bord du cratère Santiago, où vous voyez la lave à partir de 17h30-18h00). Ca dure environ 1 à 2 heures et vous avez de très belles vues
La montée à pied jusqu’au sommet ? C’est sur une route et sous un soleil souvent fort, ce n’est pas la plus sympa. Si vous aimez la randonnée, pensez au Telica ou au Pilas El Hoyo. Les deux sont géniales avec la possibilité de dormir en tente à côté des cratères. D’ailleurs, si vous avez de la chance, vous pouvez aussi voir de la lave au Telica.
Pour la randonnée dans la région, vous avez aussi la descente à pied depuis le mirador de Catarina jusqu’à la lagune de Somoto. Vous pouvez voir l’oiseau national de temps en temps. Et bon, à l’arrivée, vous avez un superbe cadeau rafraîchissant :-p Il y a aussi la méconnue réserve Chocoyero (à visiter en fin de journée) juste avant Managua ou Aguas Agrias du côté du Mombacho.
A Somoto, pensez à la Finca Mejia !!! Bon, je ne voulais pas partager cette adresse sur le Routard mais je compte sur la communauté pour prendre soin de cette adorable famille. Vous pouvez dormir en tente au dessus du canyon, c’est juste exceptionnel. Passez le bonjour à Juanlitro, sa femme et son enfant si vous y passez (et emmenez des petits cadeaux de chez vous, ça leur fera plaisir).
Autour de Matagalpa, je conseille de pousser jusqu’à la réserve de Penas Blancas. c’est vraiment une magnifique réserve très authentique (contrairement à Selva Negra) et les gens sont très accueillants dans le coin. D’ailleurs, sur la route, si vous y allez en voiture, vous avez aussi une belle cascade. Il y a aussi au nord de Matagalpa les réserves du Cerro Arenal ou encore El Jaguar. Plein d’options et pour tous les goûts !!!
Autour d’Esteli, vous avez bien sûr la réserve Tisey Estanzuela. D’accord, c’est un peu touristique mais ça mérite le détour quand même, c’est tellement atypique. Si vous préférez le contact avec les locaux, privilégiez peut-être Miraflor, ce sont des paysages très sympas et vous pourrez découvrir le café nica.
Voilà quelques adresses et bons plans. N’hésitez pas si vous avez des questions.
Bon voyage au Nicaragua,
François - Nicalala
Bonjour,
Argh j’ai oublié Managua ! Personnellement, je ne conseille pas d’y dormir mais plutôt de filer directement à Léon ou à Granada.
Si vous y restez, baladez vous autour du malecon, du Parque Central et montez jusqu’à Loma de Tiscapa. Il y a aussi des marchés très impressionnants, il parait qu’on peut tout y trouver. Pendant la journée, vous pouvez marcher dans la capitale, c’est très sûre avec les précautions d’usage. Le soir, par contre, c’est toujours en taxi si vous voulez sortir (pensez d’ailleurs à Easy Taxi ou une application mobile).
Et j’en profite, contactez Vladimir de Vladimir Kayak and Boat à Granada pour visiter Las Isletas. Ca dure tout l’après-midi et ça vaut beaucoup plus le coup qu’en bateau. En kayak, faites vous plaisir et respectez la nature
A bientôt,
François - Nicalala
PS : Flora, petit cours d’espagnol : Que todo le vaya bien
bonjour à tous, quels guides avez vous utiliser pour préparer votre voyage?
Bonjour, nous sommes actuellement a Masaya et nous avons fait le volcan hier soir (cout 300 cordoba pour l’entree + le taxi 240 Cor) Nous y sommes retourné ce matin (entree 100 Cor) pour faire la randonnée autour du volcan mais c’est interdit maintenant et il est obligatoire de monter au cratere avec une voiture donc on a fait du stop ca nous a éviter de payer encore un taxi a 240 Cor ou plus…
nous avons choisi de restera Masaya 3 nuits comme cela nous rayonnons entre les sites: volcans Masaya, Laguna opoyo, Granada et Les Isletas …que nous ferons demain. nous sommes a l hotel San Miguel a Masaya, tres bien, calme pour un cout modique 20 usd pour 2 personnes.
Bonjour Flora,
Je prévois un voyage au Nica à l’automne prochain et j’aimerais bien prendre connaissance de votre CR. Voici mon email mariepier93@hotmail.com.
Merci à vous!
Bonjour Jeanabou,
Merci pour l’info !
Il y a plusieurs cratères aux volcans Masaya et Nindiri. Jusqu’à il y a quelques semaines, il était encore possible de faire le tour du cratère San Fernando pendant la journée. C’est dommage, c’était une belle balade.
Bon, le cratère Santiago, ça reste un spectacle de fou :-p
Bon voyage,
François - Nicalala
le volcan de Masaya
je conseille de faire de nuit et aussi de jour. C’est différent et superbe a chaque fois;
Aujourd hui nous avons fait LES ISLETTAS a GRANADA. Je conseille bateau pour 2
heures on a négocié a 25USD pour 2 personnes au lieu de 10 USD pour 1h par personne. Demain nous partons vers San Juan Del Sur.
itinéraire passé
Managua 1 nuit 1/2 journée de ballade
Leon (bien) 2 nuits la ville et la cote
Estelli 1 nuit la ville
Somoto 1 nuit le canyon (bien)
Matagalpa 2 nuits ville (bien) la verra Negra (bien) le Festival Cavallos (bien) le café (bien)
Masaya 3 nuits le volcan nuit et jour (bien) la Laguna de Opoyo vu du mirador Catarina (bien), Granada (bien) les Islettas (bien)
les photos sur mon blog:
http://jeanmichelcorre.blogspot.fr/search/label/NICARAGUA%20février%202017
Bonjour,
Vous m’avez déjà envoyé votre compte rendu, je l’ai égaré, Pouvez-vous me le faire parvenir de nouveau. Avec tous mes remerciements.
Régine
Bonjour Flora.
Moi aussi ça m’intéresse d’avoir ton compte rendu pour préparer le voyage.
Fanny-ameloot@Hotmail.fr, j’ai hâte de te lire
Bonjour Flora,
Nous serons au Nicaragua dès demain, ton compte rendu nous intéresserait beaucoup
Serait-il toujours possible de me l’envoyer sur :
Louis.depiereux@gmail.com
Grand Merci d’avance,
Louis
je reviens de 21 jours au Nicaragua, beaucoup de soleil et de plaisir.
je confirme, les corn Islands au soleil c’était super.
trés couteux (en temps et aussi en argent) de faire la rivière San Juan, pas de possibilité de passer par OMETEPE en bateau et donc trajet par bus Managua -san Carlos, place sen avion rares (12 passagers).
Mon seul regret , n’avoir par fait une réserve.
Avons rencontré beaucoup de français, c’est une destination qui monte…
Je vous quitete, je dois aller fumer mon cigare ( d’Estelli, bien sûr, ne les achetez pas au marché de MASAYA).
nous sommes actuellement a Ometepe je confirme qu’il n’y a pas de ferry pour San Carlo. Ii nous faut revenir a Managua. Il nous reste une semaine nous hésitons a entre Bluefield et San carlos sachant que dans les deux cas il y a beaucoup de route en bus. Quelqu un peut il nous conseiller?
Bonjour
je pars prochainement au Nicaragua.
auriez-vous la gentillesse de m’adresser votre CR?
par avance un grand merci
chantal
Bonjour,
Je pars avec mes quatre enfants en avril. pourrais-je avoir votre compte rendu qui pourrait m’être très utile.
Merci
famillegaudin49@gmail.com
Bonjour Flora
Nous partons à deux pour 25 jours au NICARAGUA fin avril. Peux tu nous envoyer s’il te plait ton CR que tous le monde réclamme ?
Merci beaucoup.
Marie & Arthur
maou_cambon@yahoo.fr
arthurouaf@hotmail.com
attention, si tu vas aux Corn, ce que je te conseille, pense à vérifier la veille l’heure de ton voyage avion retour, il est fluctuant et tu risques d’être piégé…
Bonjour,
Je pars du 17/03 au 29/03, pourriez-vous m’envoyer votre CR SVP?
Merci beacoup !