Bonjour à tous,
Je continue d’apporter des précisions !
Pour ceux qui aiment la nature, le Rio San Juan est vraiment le meilleur endroit au Nicaragua ! Mes coups de coeur ? Le Rio Bartola avec sa petite communauté et le Rio Papaturro pour sa tranquilité.
Bien sûr, la nature ne se commande mais vous verrez à coup sûr des singes, des iguanes, des caïmans et beaucoup d’oiseaux dans ces deux petits paradis naturels Pour les paresseux ou les toucans, il faut avoir un peu de chance et de patience. Mes parents ont en eu :
J’ai deux adresses à recommander pour les aventuriers dans cette région. N’hésitez pas à m’écrire et je vous les partage.
A Granada, il faut absolument faire le tour des isletas en kayak pour voir plein d’oiseaux et peut-être des singes hurleurs ! Et de préférence l’après-midi pour profiter du coucher de soleil (si le temps le permet). Le meilleur guide est Vladimir, il adore les îles et sait comment vous les faire découvrir.
De même, en descendant de Catarina à la lagune d’Apoyo, on peut voir beaucoup d’animaux et même l’oiseau national ! Je n’ai malheureusement pas de photo, je n’ai pas été assez réactif…
Il y a aussi la réserve Chocoyero, encore peu connue. Il faut y aller en fin de journée pour vraiment l’apprécier. Je ne vous en dis pas plus pour ne pas gâcher la surprise
Sur la côte Pacifique, comme l’a déjà dit quelqu’un vous avez aussi beaucoup de singes et de paresseux, même si le phénomène El Nino a fait des ravages parmi leurs populations. N’hésitez pas à sortir de San Juan del Sur et de vous balader pour trouver tous ces trésors.
A Ometepe, il y a des singes hurleurs, araignés et aussi des capucins. Vous pouvez les voir à Charco Verde (qui a aussi une réserve de papillons) ou même à Ojo de Agua quand vous vous baignez ! Et bien sûr pendant l’ascension du volcan Maderas si vous êtes attentifs et chanceux.
Dans le nord du pays, ça sera surtout des oiseaux, notamment des colibris. Pour les fans de nature, il faut d’ailleurs pousser jusqu’à la réserve de Penas Blancas pour une véritable immersion. Plus loin, c’est vraiment pour les explorateurs confirmés.
Je reste à votre dispo pour plus d’info sur le pays : conseils, bons plans et petites adresses.
Bon voyage,
François - Nicalala