De retour ( aussi ) de Crête :-)

Forum Crète

Bonjour à tous,

nous revenons aussi de Crête , un séjour qui aura (aussi ) duré 15 jours.
Tout ce que je peux dire est que ce séjour nous a enchanté à plus d’un titre.
En effet, nous avons loué un appartement durant 15 jours à Koutouloufari, à 25 km environ à l’est d’Héraklion, un petit village sur les hauteurs d’Hersonissos. On nous avait conseillé d’éviter la ville précédemment citée pour des raisons de non tranquillité: en effet , cette ville de bord de mer est calme dans la journée, peu d’activité ( à part au Star Beach ! ) la journée mais après 22h00 c’est un mini Ibiza qui se met en place : Boîte, techno, bar et happy hours en pagaille, fête jusqu’au petit matin, hollandaises en transe…A éviter donc si on veut être au calme.
durant ces 15 jours , dont le but était de découvrir l’ïle , nous avons loué un quad (pratique pour se déplacer dans un rayon de 15 km, mais lent dans les montées ), une voiture ( qui nous permis de visiter Héraklion, Réthymnon, le lac de Kournas, L’ïle de Spinalonga) et un scooter ( pratique pour aller à la plage, car vu le temps très chaud, une petite plongée s’avère bienfaisante tout de même!!).
On a aussi fait un déplacement en bus pour aller à Agios Nikolaos, mais l’horaire indiqué était faux, et donc nous avons poireauté 1h00 sous un soleil de plomb avant que celui-ci n’arrive…
Nous avons également découvert la Crête culinaire et nous n’avons pas été décu : des salades grecques à 3,50 euros, des mezzes absolument succulents dans le vieux village d’hersonisoss ( restaurant Lémonis, à recommander), des bars en bord de mer avec une vue à couper le souffle ( le bar bleu, le Ya Bar et le Milos Beach à Analipsi…). C’était tellement bon, sain et peu cher (en général) que nous n’avons mangé que 2 fois à l’appartement (hormis le petit déjeuner bien évidemment!!).
Quelques visites culturelles aussi comme le palais de Malia ( superbe site, avec description dans le guide du routard :slight_smile: ).
Bref, vous l’aurez compris, je suis enchanté de mon séjour, mon amie aussi, et nous reviendrons à coup sûr car il y’a tant d’endroits que nous n’avons pas eu le temps de visiter. Bon , la prochaine fois , j’essaierai quand même de ne pas casser le scooter cette fois-ci :slight_smile:
pour finir , je dirai que la Crête se découvre sur la route, en allant dans l’intérieur de l’ïle, et que le dépaysement est garanti. Allez y , vous ne serez pas décus!!

philippe

bonjour,

j’ai lu votre récit avec attention: nous partons fin septembre (pour la 3éme fois en Crete) mais cette fois-ci à Kouloutoufari (Marni Village) nous comptons surtout manger à l’extérieur dans des tavernes (ou mieux des ouzeries), avez-vous des adresses typiques dans ce coin là ou pas trop loin pour les soirs de flemmes (pas les trucs pour anglais/allemands)

merci

merci pour votre message.
Koutouloufari est vraiment un joli village, mais ayant tendance à se “touristiser” un peu quand même ces derniers temps. Il y’a néanmoins quelques tavernes qui méritent le détour, comme “Petros” (à koutouloufari même) , une taverne tenue par un couple de belges, Pierre et Mireille, qui proposent des plats alliant saveurs flamandes et crêtoises. De plus, pour les amateurs de bière, des bières belges ( Duvel, Chimay…) sont proposées à la carte.Très bonne taverne pour ma part…

Au vieux village d’hersonissos, la taverne Lémonis vaut le détour pour sa variété de plats type mezze ( les favas sont excellentes, et le saganaki divin…). Pour s’y rendre, suivre la route jusque Piskopiano puis continuer jusqu’au village d’herso.

Un ami travaille là bas , je lui demanderai conseil pour de plus amples informations à ce sujet…

cordialement

philippe

Merci,

Rien que d’évoquer le saganaki…j’y suis déjà!!!

cordialement

Bonjour,

J’ai visité Koutouloufari la première fois il ya 8 ans et c’était déjà un agréable petit village déjà très touristique ! Mais il n’y a aucun problèmes pour visiter une partie de la Crète de cet endroit. De plus on a une belle vue sur la côte.Des amis logeaient au Creta Maris ‘’ en bas’’ et sont allés plusieurs fois dîner à Koutouloufari, évitant ainsi la cuisine moins typique le long de la mer à Hersonissos. Ils y étaient en 2009 et ont apprécié mes adresses avec une préférence pour Galini, même prix que sur la côte pour une bonne cuisine. Mais les goûts et les couleurs… Il est vrai qu’entretemps les restaurants peuvent changer, la qualité aussi… à vous de voir, le forum Routards est là pour transmettre de bonnes adresses et la mienne n’est pas toute récente ! Je consulte aussi tripadvisor pour les restaurants !

Bien sincèrement

Horizon

J’avais moi-même quelques adresses (mais qui remontent à 2004…) avec entre-autre une très bonne ouzerie à Héraklion dans une zone près d’un dépôt “Goodyear”, nous avions passé une soirée mémorable en dessinant sur les nappes pour se faire comprendre (des escargots, des poulpes…, ils ne parlaient pas un mot d’anglais…) à la fin on leur a fait comprendre qu’on leur faisait confiance et qu’ils pouvaient nous apporter tout ce qu’ils voulaient nous faire gouter…et bien tout était très bon, pas cher, vin offert et les autres clients, du coin qui s’y mettaient aussi pour proposer des plats…je dois dire qu’ils nous ont un peu regardés comme des extra-terrestres…, si elle existe encore, au retour je mettrai l’adresse sur le site…c’est tellement dommage de ne pas les faire travailler plutôt que tous ces snacks pour anglais qui fleurissent partout…et il parait que ça ne s’est pas arrangé…(nous avons constaté la même chose à Rhodes l’année dernière…)

Et bien aux adresses déjà cités je rajouterai une petite ouzerie à Piskopiano “David” bons petits plats mijotés maison entre 20€ (4plats) et 29€ (6plats) pour 2 vin compris avec fruits ou yaourt offert, très chaleureux…à hersonissos, dans une petite rue qui monte vers Piskopiano à coté du SPAR, prês d’un artisan réparateur de bijoux, une autre un peu plus chère (mais il y a des escargots…),c’est bon et ils sont très aimables…
Mon seul regret: pas le temps (et l’estomac) pour pouvoir les faire toutes…faudra y retourner…

PS: sur Koutouloufari, Marni Village (hors saison) en maisonnette: très bien

Je viens de lire votre récit (quelle chance d’être de retour de Crête!! bon j’ai pas à me plaindre vu que j’y ai été aussi :slight_smile: ) et j’ai bien noté les adresses que vous avez cité pour la prochaine fois!!
Au fait, avez vous eu du soleil? quel temps fait il en Crête au mois de septembre/octobre? J’espère que vous n’êtes pas trop dépaysés…

Merci Plip62 mais la chance, ce serait quelques jours supplémentaires sur place…quant au dépaysement au retour il est garanti: le froid, les grèves, le stress…Pour ce qui concerne sur place et bien vous prenez le charme de la Crête avec tous les avantages du hors saison (je l’ai moi-même déjà visitée en Août)…je ne sais pas si vous logiez au Marni, qui est de très bonne qualité mais sur certains forums certains se plaignaient du bruit tardifs des fêtards…et bien là, le calme absolu, il y a 3 piscines et à part la principale (10pers, quelques petits enfants), nous étions seuls autour des autres…dans les villages (Koutouloufari, Piskopiano, Herso vieux) pas de raccolage, très peu de touriste, que des locaux (aux bonnes adresses) on se gare pratiquement devant le resto…les gens ont plus de temps, prennent la peine de savoir d’où l’on vient et tentent une petite discussion même lors d’un achat à 1,50€…pas de jeune et de viande saoûle dans les rues même dans les “stations chaudes”, et le temps…24/26° degrés dans la journée, les petits déj. sur la terrasse (le soleil tape fort à 11h) et des nuits “fraîches” qui évitent l’emploi de la clim. sur 9 jours, nous avons eu une journée d’orages (la nature en a besoin…), le reste impeccable…nous avons pû voir les écoliers dans les rues et Rethymnon avec ses étudiants (il y a maintenant trop de bars “branchés” sponsorisés par des marques, ça c’est dommage…) enfin bref, je vous souhaite d’y retourner et si possible à ces périodes là, juin aussi c’est bien, quand on peut éviter les périodes les plus touristiques, les habitants réinvestissent les lieux et les pays retrouvent leur magie…
Bonnes futures vacances!!

Quand je dis: pas de jeune, je n’ai rien contre les jeunes mais nous avons eu mainte fois l’occasion d’expérimenter la “viande saoûle” dans divers pays en saison et elle est souvent très jeune ( anglaise, hollandaise, allemande, et maintenant russe et polonaise…il doit y avoir du français mais apparemment pas encore trop représenté ici…), enfin bref, c’est pas une réfèrence et quand on peut l’éviter…(et sur Hersonissos, ça doit être quelque chose…c’est la première fois que nous voyons en Grèce au fond des boutiques de “souvenirs” des rayons vidéos X, sex-toys et tutti quanti…Alors évidemment, ça doit être bruyant…LOL)

la viande saoule , en effet, ca fait pas très touristique et pittoresque!!comment peut on aller en Crête et passer son temps à boire et dormir pour desaouler puis reboire, etc…? Il y a tellement de choses superbes à voir en Crête! Bon, si j’avais 10 ans de moins peut être aurais je aussi fait partie de cette catégorie de “touristes” ( encore que…)
En tout cas , j’espère y retourner un jour car c’est vraiment une île magnifique!
Allez, je vais me pencher sur ma prochaine destination (probable): la Thaîlande!

Sujets suggérés

Services voyage