Bonjour,
après avoir picoré des conseils sur le forum, je livre ici qq retours et bons plans, à peine remis du décalage horaire
Première très bonne surprise : Singapour. Tout est calme et beau, des tas de temples au milieu des gratte-ciels, des jardins botaniques, la montée au Marina Bay Sands, les super trees, tout est photogénique et on y mange très bien. On a logé dans des capsules doubles, c’est très sympa et ça allège la note. Attention, il y a un visa gratuit et une appli à rempli 2 jours avant.
Vol pour Yogyakarta avec escale à Jakarta. Pour le visa, il y avait 1 personne devant moi. J’ai donné 60€ pour deux et en moins de 2 minutes c’était fini ! Ce n’est vraiment pas la peine de faire des démarches depuis la France. Il y avait ensuite des ordis pour compléter un formulaire de douane.
Pour la partie Java, je suis passé par l’agence Java Exotic. Un peu cher pour le pays mais tout était au top : voiture climatisée, chauffeurs aux petits soins, réactivité de l’agence pour le changement de programme.
Nos 2 jours à Yogyakarta nous ont emballé. Entre les temples magnifiques, les rizières et la gentillesse des gens qui venaient nous parler et voulaient nous prendre en photo, je recommande Yogya à 1000 %. Le soir, près du kraton, plein de bars sympa avec de la musique. Très très peu d’occidentaux.
Les temples de Borobudur et Prambanan sont vraiment à faire.
Pour téléphoner, nous avons pris une carte sim dans un magasin IM3. Carte qui a fonctionné parfaitement du début à la fin sur toutes les iles en 4G+ avec 25Go pour … 50k = 3€ !!
Telkommsel est aussi l’opérateur le plus connu et doit avoir des prix comparables.
Départ de Yogya en train très confortable. A l’arrivée, un autre chauffeur nous emmène voir la magnifique cascade de Madakaripura.
“Nuit” au Bromo sur le bord de la Caldeira. A 2h30 on embarque dans une jeep et ensuite le jeu est d’essayer d’arriver à se garer le plus haut possible. On continue ensuite à pied avec le guide jusqu’au sommet. Arrivés dans les premiers on se choisit une place assise près d’une barrière et là début de l’attente. Ne pas hésiter à louer des vêtements ce n’est pas cher. Ensuite, le spectacle du Bromo au centre de la caldeira qui s’éclaire est juste fantastique. On essayera de vous vendre un lever de soleil depuis le cratère du Bromo. Je pense que c’est nettement moins bien. A refaire, je resterai une nuit de plus et j’irai à pied au point de vue depuis le village. Très facile avec une frontale et le lendemain l’ascension du cratère qui est aussi splendide.
Malheureusement l’activité volcanique sur le Kawah Ijen est trop forte et il est fermé. On se rabat sur une autre cascade Tumpak sewu très belle aussi. Longue route pour prendre le ferry et traverser sur Bali. On trouve un taxi pour Pemuteran. Une de nos meilleures adresses pour la pension Oma in Guesthouse. Personnel adorable et très bon restau.
La plage est proche : au programme snorkeling et le lendemain sortie sur l’île de Mejangan proposée par tous les hotels. Deux spots de snorkeling, repas compris pour 45€/pers. On voit de beaux coraux et des tortues.
On démarre ensuite un premier circuit de 6 jours avec un chauffeur anglophone dont Ketut/Frankie est le patron https://www.balitoursbunutan.com/ pour 60€ par jour. Le chauffeur nous déposait devant les entrées, nous accompagnait, nous donnait des infos. Toujours disponible et si on veut changer le programme au dernier moment aucun problème.
J1 : Sources chaudes AIR PANAS site enchanteur, piscines d’eau chaude très agrables, marché local de Seririt. On découvre des fruits inconnus, on achète des snake fruit, des mangues, des dragon fruit à des prix très doux (1kg de mangue pour 1€). Une dame a explosé de rire en nous voyant observer les poissons séchés, apparemment il y a peu de touristes et d’ailleurs je n’en ai pas vu malgré le fait d’être en juillet. Ensuite départ pour Munduk. Notre chauffeur nous emmène tout en haut de la route (chercher un éco café sur google). Ensuite le chemin des cascades est globalement en descente mais pour certaines ils y aura malgré tout des remontées. Toutes les cascades sont belles et la plupart payantes environ 6€/pers pour toutes les faire.
J2 : route avec de beaux points de vue sur les lacs puis Ulu Danu Bratan magnifique temple sur un lac. Ne pas aller au marché traditionnel de Bedugul, cela n’a rien de traditionnel et les prix sont farfelus. On peut cependant y acheter des épices mais il faut MARCHANDER
Ensuite nous sommes allés aux rizières de Jatiluwih, c’est beau mais en juillet les rizières étaient en eau juste après la récolte et c’était moins beau qu’au nord de Yogya. Le site est très grand et on peut choisir différents circuits de randonnées. Fin des visites de la journée à la forêt de singes de Sangeh. On loge près d’Ubud à la Keliki Painting School. Nos hotes sont francophones et les échanges sont faciles.
1 « J'aime »
pierre69012
J3 : visite du temple Gunung Kawi puis de tirta Empul où les touristes peuvent aussi faire une séance de purification en se baignant. Nous avons mangé dans un restaurant avec vue panoramique sur le volcan Batur : Puncak Sari, repas buffet avec vue au top ! Ensuite visite d’une plantation, incroyable de voir les arbres qui correspondent à toutes les épices qu’on utilise : cannelle, clou de girofle, muscade, vanille. Dégustation gratuite de cafés et thés.
Temple de gunung kawi sebatu à ne pas confondre avec le premier. Très peu de monde et on peut se baigner. Fabrication d’offrandes à la Keliki Painting School qui possède un tableau pour s’inscrire à des activités , des tours en voiture…
J4 : grotte de l’éléphant Goa Gadjah, Jardin aquatique de Taman Ayun très beau et peu de monde. Tanah Lot temple très photogénique battu par les vagues. A partir de là, on décide d’aller manger à Jimbaran. On tombe dans des bouchons monstres et décide d’abandonner car on a réservé un massage Ce sera une autre très bonne expérience du voyage et on y a pris goût alors on s’est fait masser 2 autres fois par la suite. Durée 1h pour 5 à 6 €(80-100k).
J5 : Cours de cuisine avec nos hôtes. On commence par le marché local et ensuite on cuisine une dizaine de plats différents qu’on déguste ensuite tout en discutant : un très bon moment avec Pitri et Riong. En début d’après-midi on quitte Ubud pour visiter Pura kehen, le village traditionnel de Penglipuran. Ce village est charmant et il est agréable de se perdre dans les ruelles. Logement à Sidemen au milieu des rizières.
J6 : Besakih dans la brume et sous une pluie intermittente, cela donne une drôle d’ambiance irréelle. Visite de Tirtagangga : très beau palais aquatique où dès qu’on s’éloigne de l’attraction où on peut “marcher sur l’eau” on se retrouve seul dans de beaux jardins. Arrivée à Amed où on réserve les plongées des jours à venir à Dive concept.
J7 ET J8 : On plonge depuis la plage pour une 20aine d’euros sur des sites splendides dont la fameuse épave du Liberty. Des formules journée avec 3 plongées pour 60€ = 1 million rp. Très bon centre de plongée, je recommande. Tout est bien organisé, on vient vous chercher à l’hôtel, il y a un restau dans le centre et on vous ramène.
J9 : On rencontre le boss : Ketut/Frankie. On prend la route de la mer d’Amed à Ujung. Très beaux panoramas. Visite du palais d’Ujung puis du village traditionnel de Tenganan. Expérience très mitigée, village fantome avec des magasins. Il y a bien mieux à faire.
Nuit à Ida’s Homestay à Candidasa notre coup de coeur du séjour. Pas d’eau chaude mais le bungalow sous les cocotiers avec les puissantes vagues qui se fracassent sur la jetée c’était extraordinaire. A Candidasa, la baignade est compliquée alors il n’y a quasiment pas de touristes.
1 « J'aime »
pierre69013
Suite du voyage :
J 10 : Visite d’une fabrique de sel en bord de mer. Goa Lawah grotte des chauves-souris où nous restons 1h à suivre une cérémonie. Visite du pavillon de justice de Klungkung. Visite d’une ferme à papillons avec de très beaux spécimens. Ne pas rater la nurserie des papillons.
Arrivée à Sanur. En fin d’après-midi, on se dirige vers la plage où des dizaines d’adolescents font voler des cerfs-volants qui atteignent parfois 10 m.
J 11 : un taxi Gojek nous emmène au port pour prendre le bateau pour Nusa Lembongan. Billets pris par internet sur 12Go.Asia qq jours avant. Beaucoup de compagnies mais beaucoup de monde aussi. On était avec D Stars et c’était très bien organisé, ils chargent et déchargent les valises. A l’arrivée, on débarque les pieds dans l’eau sur la plage mais rien de problématique. Sur Lembongan, pas vraiment de voitures, il y a des voiturettes électriques taxi. Un peu cher, compter de 3 à 4,5€ par trajet pour 2.
On réserve la plongée du lendemain pour voir les raies manta et on marchande un tour dans la mangrove avec notre restaurateur. Bilan 400k=24€ pour le taxi aller-retour et la promenade en barque dans la mangrove (je ne suis pas très fort en marchandage )
J 12 : Journée plongée avec 2 spots. Les raies ont joué à cache cache mais on a fini par les voir de très près
Soirée coucher de soleil à Devil’s Tears. Attention la marée haute et les grosses vagues ne coincident pas forcément avec le coucher de soleil.
J13 : Départ pour Gili Méno aavec Eka Jaya, très bonne compagnie. Le bateau fait des rotations entre PadangBai Gili Lombok et Nusa Penida et Nusa Lembongan. On embraque depuis le yellow bridge et on rejoint notre bateau qui revient vers PadangBai puis repar vers Gili T puis Gili Meno.
Sur Gili Meno, l’île étant petite, on décline les calèches à 10€ et on marche jusqu’à la pension.
On loue des vélos pour 2€ /jour/pers et on s’empresse d’aller profiter des plages.
Enorme coup de coeur pour Gili Méno, tout est calme, on se déplace facilement d’un bout à l’autre, on a fait du snorkeling en nageant à côté des tortues (côte ouest) et il y des couchers de soleil fabuleux.
J 14 : 2 plongées avec Méno dive club. Très sympas et très pros. Plongées depuis le bateau à 35€. Les sites sont très proches. On a vu des bébés requins et des tortues en pagaille
J 15: Départ pour Lombok. Pour 36€, notre hôtel nous propose un transfert avec différents stops. On longe la côte pour atteindre Ampenan où on visite le marché local. Puis un palais aquatique Narmada. Ensuite route vers notre Tetebatu. Avant d’arriver, beaux paysages de rizières. Bizarrement après plusieurs jours de plages, on est heureux de retrouver du vert et de la végétation. Nuit dans un bungalow dans la jungle sur les pente du Mont Rinjani.
J16 : on prend un tour proposé par l’hotel. Ballade de 4h dans des forêts et des rizières, on peut nager aussi dans 2 cascades. On voit aussi des singes noirs dans la forêt. Sortie un peu chère à 18€ mais finalement vaut vraiment le coup. N’espérez pas le faire seuls, mes applis de randos ne connaissaient pas 90% des chemins ! L’après midi transfert à Kuta pour 24 €, c’est cher pour 1h30 de route mais Gojek ne vient pas jusque là !
1 « J'aime »
pierre69014
Fin du voyage avec 3 jours à Kuta. La transition est rude entre la campagne de Tetebatu et la vie trépidante de Kuta. Bilan partagé de Kuta : beaucoup de monde et coût de la vie qui explose. En revanche, à l’est et à l’ouest de très belles plages où à condition de marcher 10 min, on peut se retrouver seuls dans une eau translucide.
Au final on a adoré l’Indonésie et cela donne envie de découvrir d’autres iles comme Bornéo.
J’ai gardé toutes nos dépenses, si vous avez une question sur des logements ou des prix n’hésitez pas