Septembre 2006 : 1 EUR = 3,94 Pesos
Notre parcours : BA (2,5jours) - Salta (7jours) - Puerto Madryn (2,5jours) - Iguazu (3jours) - BA (2jours)
Logement BA au Brisas del Mare (35 pesos la nuit en ch dble) (Ernesto Primo 826). Excellent hotel situé dans San Telmo et proche de la station de métro "San Juan’. Cette ligne de métro traverse la ville de haut en bas. A côté de l’hotel, vous trouverez tout ce que vous voulez (cervezeria, patisserie, resto, lavoire, etc.)
Achat souvenirs : je vous conseille de vous rendre le samedi ou le dimanche à la Place Francia. Il y a un petit marché artisanal.
Transport : Vous l’avez certainement lu aileurs, les prix des avions ont fortement augmenté. Pour BA-Salta (A/R) il faut compter 200 EUR avec la compagnie Salta airways. Avec Aerolinas Argentina, c’est encore plus cher. Il n’y a pas d’autres compagnies qui y vont. Pour comparer les prix entre toutes les compagnies régionales RDV directement à l’aéroport régional. Toutes les compagnies régionales y ont un desk.
A Salta, nous avons logé au Residencial Elena (60 pesos/nuit) (Avenidad Buenos aires).
Une fois à Salta, RDV à l’agence régionale de tourisme, ils vous donneront toutes les infos dont vous avez besoin. Ils ont des cartes gratuites avec les différents parcours à effectuer dans la région. Ces cartes indiquent également l’état des routes. A ce sujet, toutes les routes sont vraiment ok.
Nous avons loué une voiture chez CDO (119 pesos/jour pour 6 jours, 2.000km (largement suffisant)). Ils sont moins chers que Hertz et Avis et, ils parlent ENG contrairement à Hertz et Avis…
Parcours :
Salta-Molinos (1jour).Nous avons dormi à Molinos (Pension familiale juste à côté du poste de police = 30 pesos/nuit). Mais je vous conseille de rester à Cachi qui a plus de charme.
Molinos-Cafayate (1jour). La route n’est pas longue entre les deux. Profitez des premiers km parce qu’après pas grands choses à voir.
Confort hotel (Av. Güemes Norte 232 = 50 pesos/nuit avec pt dej) juste après le Shalom hotel.
Cafayat-Salta (1jour). Profitez des 80 premiers km parce que les 120 derniers km, y’a vraiment plus rien à voir.
Salta-Tilcara via San Antonio de los cobres (1jour). Un de nos meilleurs souvenirs. Paysages sublimes (sublime quebrada (= canyon en FR)et désert de sel (Grande salinas). La route est un peu difficile entre San Antonio et le désert de sel (60km) mais après, c’est un vrai billard. Tilcara est une petite ville excellente, un peu baba cool, beaucoup plus relaxante que Salta. Avant d’arriver à Tilcara, vous passez par Pumamarca (montagne aux 7 couleurs) qui est aussi un petit village très relaxe.
Tilcara-Humamarca (40km) et retour à Tilcara (1jour). Humamarca… bof
Tilcara-Salta (1jour) par la route (+/- 200km). Pour rejoindre Salta, vous avez le choix entre l’autoroute ou une petite route qui passe dans un paysage de jungle. Je vous conseille cette dernière.
Salta-BA-Trelew.
En ce qui concerne le billet d’avion BA-Trelew, il y a quand même quelque chose qui m’échappe… Nous avons demandé les prix à l’agence Aerolinas Argentina à BA où on nous a annoncé un prix assez élevé. Si mes souvenirs sont bons, on était proche des 1400 pesos/pers (A/R). Par acquis de conscience, nous nous sommes rendus au bureau Aerolinas Argentina de Salta et, miracle, le prix était beaucoup moins cher que celui donné à BA (1000 pesos/pers (A/R)). Si quelqu’un a une explication…
Il est possible de le faire avec la compagnie gouvernementale (LADE) c’est vraiment pas cher mais elle n’a pas bonne réputation…
De Trelew, il y a une navette direct pour Puerto Madryn et il vous dépose à votre hotel.
Nous avons logé au Tosca Hotel (60 pesos/nuit avec pt dej). de l’extérieur, ça ressemble de près à une prison mais une fois franchi le mur d’enceinte, c’est vraiment charmant. Le patron parle ENG, est très sympa et vous donne tous les conseils dont vous avez besoin. Nous avons fait une excursion organisée d’un jour sur la Péninsule Valdès (170 pesos/pers) pour aller voir les baleines, lions de mer, pingouins, etc. Puerto Madryn reste une ville sympa mais une fois que vous avez vu l’essentiel, c’est-à-dire, les baleines, les lions de mer, etc. il n’y a plus grand chose à faire. Donc, si ce n’est pas la période des baleines, etc. ce n’est peut-être pas la peine de passer par là sauf si vous aimez vous la dorer sur la plage…
Puerto Madryn-BA-Iguazu
Bus en super cama (le top du top) avec Via Bariloche = 300 pesos (A/R). 1500km, 16 heures de bus mais on en redemanderait presque tellement c’est confort…
Iguazu surperbe un peu trop pouristique à mon goût mais ça reste quand même superbe… 1er jour du côté Argentin (plus impressionant) 2ème côté Brésilien (plus belles vues). Pour le Brésil, nous avons pris le bus. Pour gagner du temps, vous pouvez demander à vous arrêter au rond point juste après la frontière et arrêtez le premier bus qui se rend vers les chutes.
Nous avons logé au Rio Silva (60 pesos/nuit avec ptit dej). Excellent hotel, calme avec piscine. Pour en avoir visiter d’autres, je pense que ça doit être un des meilleurs rapport/qualité prix de la ville.
Iguazu-BA(2jours)-Bruxelles
A+