De retour de 15 jours au Costa Rica

Forum Costa Rica

Bonjour,
nous (couple d’âge mûr) sommes de retour après 15 jours, (dernière semaine de janvier et 1ère de février)
Voici quelques informations sur notre circuit, hôtels et informations/recommandations diverses.

Considérations générales :

• nous avons eu beaucoup de pluie, malgré la saison “sèche”, sauf sur la côte Pacifique où il a fait très beau.
  • le Costa Rica est une destination assez chère
  • tous les parcs sont payants, à 15 USD l’entrée (et pas 10 comme indiqué sur les guides)
  • nous avions réservé tous les hôtels et la location de voiture (4X4 indispensable sur notre trajet) depuis la France
  • nous n’avons jamais rien laissé dans la voiture en notre absence pour éviter tout risque de vol et effraction
  • les routes sont en général limitées à 60 km/h, pas en très bon état, avec de nombreux ralentisseurs, ce qui fait que les temps de trajet sont assez longs
  • nous avions 2 guides, le Petit Futé et le LP 2015 qui se complètent bien (le Guide du Routard n’existe pas)
  • les restaurants proposent en général le plat typique, casados, qui est un plat complet avec viande, poulet ou poisson. Après 2 semaines, vous aurez envie d’autre chose… On mange pour 10-12 USD/pers. avec une boisson.
  • question argent, nous sommes partis avec 2000 Euros en dollars (coupures de 50 USD maxi et en très bon état), mais n’en avons dépensé que les 2/3 pour les hôtels principalement. Nous avons retiré un peu plus de 1000 Euros aux distributeurs en Colonnes pour toutes les autres dépenses. La location de voiture a été réglée par carte bancaire pour éviter de payer les assurances facultatives.
  • les hôtels ajoutent 13 % de TVA. Les restaurants (sauf les basiques) aussi, ainsi que le service de 10 %. La note peut grimper très vite. Les prix que j’ai indiqués sont tout compris.

1er jour Arrivée à San Jose par Iberia (pas fâmeux). Location de voiture chez Tricolor. 4X4 Daihatsu Bego pour 15 jours : 800 USD avec 2ème conducteur, sans GPS. Très bon service, rien à redire. Hôtel Country Inns and Suite, près de l’aéroport (bon). 78 USD avec pdj.
2ème jour Départ pour La Pavona (bateau vers Tortuguero) via Guapiles et Cariari. Parking sécurisé à l’embarcadère. Hôtel à Tortuguero Casa Marbella 55 USD avec pdj. Simple et pas cher pour le CR. Eviter le restaurant Taylor’s Place (arnaque sur le plat servi). Bons restos : SunRise et Miss Myriam.
3ème jour: Tortuguero excursion dans la mangrove organisée par l’hôtel (20 USD/pers). Intéressant mais peu d’animaux avec la pluie. Excursion par nous-mêmes dans le parc l’après-midi. Singes, toucans, oiseaux divers.

4ème jour: départ de Tortuguero vers La Fortuna (Arenal). Hôtel Rancho Cerro Azul, à l’écart du centre. 96 USD avec pdj. Bon, mais pas très calme dans la journée. Le soir Paradise Hot Springs, 23 USD/p
5ème jour: La Fortuna. Visite d’une réserve de papillons et grenouilles, près du parc national, puis randonnée dans parc privé (10 USD/p) pendant une accalmie. Nous avions prévu de monter au Cerro Chato, mais avons renoncé à cause de la pluie et du terrain très boueux.
6ème jour: trajet La Fortuna - Bijagua par route et piste. Hôtel Sueno Celeste. Excellent accueil. 86 USD sans pdj. Le pdj maison est succulent avec vue sur les oiseaux tout proches. Le soir visite d’un arbre “magique” où tous les oiseaux du coin viennent se retrouver 6USD/p.
7ème jour: excursion au Rio Celeste.
Piste en très mauvais état. Parc national payant. Location de bottes à l’entrée indispensable. La balade à pied vaut le coup, environ 2-3h. Départ vers Monteverde. Hôtel Los Pinos 90 USD sans pdj. Bon hôtel, un peu à l’écart, calme, dans chalet avec kitchenette. Attention: pas de pdj à l’hôtel, mais café/thé fournis.
8ème jour: Santa Elena Rain Forest. Avons marché 2h30 sous la pluie et dans la boue (location de bottes dans resto à l’entrée du parc). Pas vu d’animaux :frowning:

9ème jour: départ vers côte Pacifique sous le soleil. Passer à Tarcoles et s’arrêter après le pont pour voir les crocodiles. Hôtel à Parrita Beso des Viento, tenu par un français. Belle piscine et plage immense et déserte. Bon hôtel. 99 USD avec pdj. A refaire, nous aurions dormi à Quepos, car le lendemain, ne voulant rien laisser dans la voiture, nous sommes allés au parc Manuel Antonio, puis sommes revenus à Parrita pour rechercher les bagages, ce qui nous a fait faire plus d’une heure de route supplémentaire.
10ème jour: parc Manuel Antonio.
De retour de 15 jours au Costa Rica - delorgGrosse chaleur. Plage magnifiques. Nombreux singes, iguanes et oiseaux. Faire attention aux singes amateurs de sacs surtout si vous avez de la nourriture. Ensuite départ pour Sierpe (embarcadère vers Bahia Drake). Avons laissé la voiture à Sierpe (parc pas vraiment gardé, 6USD/nuit). Resto sympa devant l’embarcadère. Bateau 20 USD/pers. Arrivée à Bahia Drake où le personnel de l’hôtel Las Cotingas Lodge vient chercher nos bagages (escaliers rudes à monter). C’est l’hôtel que nous avons préféré au CR. Vue exceptionnelle surplombant la baie. Chambre en bois précieux. Accueil chaleureux de Maurizio. 111 USD avec pdj. Nous y sommes restés 3 nuits.
11ème jour: balade de 2h30 à pied le long de la côte. Nombreuses plages désertes. Eau de mer chaude (plus de 30). Nombreux oiseaux en route.
12ème jour: excursion au parc du Corcovado. 85 USD/pers avec bateau, pique-nique et guide anglophone. Un peu cher, mais ça vaut le coup. Nombreux animaux, dont tapir.
13ème jour: retour en bateau à Sierpe (15 USD/pers). Voyage en voiture via Dominical, San Isidro, Cerro de la Muerte (excellent restaurant à l’intersection vers San Gerardo de Dota). Attention: la route panaméricaine vers San Jose était coupée quand nous sommes passés, ce qui nous a occasionné 1h30 de route en plus. Arrivée à Orosi (Orosi Lodge). Bon hôtel, tenu par des allemands, un peu bruyant avec les animaux du village. 82 USD avec pdj (très bon et copieux).
14ème jour: volcan Irazu.
De retour de 15 jours au Costa Rica - delorgY aller tôt, car les nuages montent en matinée. L’après-midi, visite d’une plantation de café biologique Finca Christina. Très intéressant. 15 USD/pers. Dîner à la pizzeria Luz de Juna. Excellentes pizzas et accueil très sympa. Prix dérisoire. Y avons dîné 2 fois.
15ème jour: vélo autour du lac, loués 4USD l’heure par pers à l’hôtel (cher). Sommes allés jusqu’à Ujarras et retour. Ensuite resto La Casona del Cafetal au bord du lac (très beau décor, resto cher). L’après-midi, balade en voiture (pluie) vers le parc Tapanti.
16ème jour: départ matinal vers San Jose puis vers volcan Poas où nous ne sommes pas arrivés car la route était bloquée pour cause de travaux. Avons fait un beau tour en voiture, puis retour à l’aéroport via la location de voiture.

Voilà, c’est l’essentiel, si vous avez des questions, n’hésitez pas !

Cordialement

Gilles

bonjour,

Mon mari et moi partons au Costa Rica en fevrier et notre itinéraire correspond à quelques chose près au votre.
Nous comptons louer une voiture une fois arrivé pour toute la durée du séjour.
Entre vos différentes étapes qu’avez vous fais de vos bagages? Je sais qu’il ne faut rien laisser dans les voitures mais réalisant les trajets le matin nous ne voudrions pas nous priver d’activités une fois arrivé sur place. Dans ce cas là que faire de nos bagages si il est trop tôt pour se rendre à l’hôtel?

Merci de votre réponse

Merci beaucoup pour ce super récit que j’ai tout de suite mis en favoris et qui nous aidera grandement dans le choix de notre itinéraire au Costa Rica en décembre prochain!!!

Nos voyages, nos itinéraires, nos coups de coeur ici et ailleurs // leblogquivoyage //

Bonjour,

concernant les bagages, nous avons essentiellement voyagé le matin, puis laissé les bagages à l’hôtel avant les balades. Les hôtels acceptent les bagages même avant l’heure du check-in.
Le seul endroit où nous aurions pu avoir un problème était Manuel Antonio. Là, nous avons décidé de laisser les bagages à l’hôtel avant la visite, puis de retourner les chercher après. Cela nous a fait “perdre” une heure. A la reflexion, nous aurions pu les emmener et les laisser dans le coffre, car nous avons stationné la voiture dans un parking gardé et je pense qu’il n’y avait aucun risque.
Il faut noter que la voiture de location n’avait pas de plage arrière (ce qui semble être courant) et donc nous avons toujours pris les précautions nécessaires.
Bien cordialement
Gilles

Bonjour, pourriez vous me dire combien de temps vous avez mis pour relier Arenal à Bijaqua ( d’après ce que vous dites vous avez pris la route du lac .merci christine

Bonjour,

environ 2 heures, sans compter les nombreux arrêts photos :slight_smile:

Cordialement

bonjour
J’ai lu avec grand interêt votre récis de voyage. je parts au costa rica fin janvier et je vais faire un circuit qui ressemble beaucoup au votre. Nous sommes 4 adultes ages murs (60) Nous voulons faire une halte dans les thermes je ne sais pas lequel choisir entre Paradise hot springs et baldi hot springs Qu’avez vous pensé de paradise en plus il est beaucoup moins cher que le second et faut il réserver?
merci

Bonsoir,
Paradise nous a été recommandé par l’hôtel en bon rapport qualité/prix.
Nous avons été très satisfaits.
Pas besoin de réserver.
Bien cordialement
Gilles

bonsoir
merci beaucoup pour votre réponse. je vais donc opter pour le paradise hot springs. a Tortuguero j’essaie de trouver un guide francophone pour l’instant impossible. vous aviez réservé par qui et etiez- vous seul dans le canoé ou plusieur. je m’inquiette je n’ai jamais fait de canoë
cordialement
brigitte

Aucun danger, vous êtes dans la lagune et non dans la mer, donc, c’est tout calme.
Nous étions plusieurs dans le canoë (réservé via l’hôtel) et on nous a prêté des imperméables pour nous protéger de la pluie.
Cordialement

Sujets suggérés

Services voyage