Deuxième voyage au SL est toujours le même enchantement et la même envie d’y retourner. Ce deuxième voyage était plutôt axé sur la région montagneuse et le sud.
Au programme :
HATTON :
Les 2 premiers jours, repos dans le luxe colonial britannique, au Ceylon Tea Trails (on n’a qu’une vie après tout !!!). Nous étions au bungalow Castlereagh. Tout a été parfait : discrétion du personnel, environnement exceptionnel, nourriture extraordinaire … et le tea time de 17 heures avec scones, tarte au citron, cakes et sandwiches, un régal. Nous avons fait quelques randonnées dans les plantations de thé environnantes.
ADAM’S PEAK :
A Delhouse, nous devions loger au Yellow Chilled, mais il y avait des travaux importants sur la route juste devant la guesthouse et un bruit assourdissant. Nous sommes finalement allés au Punsisi Rest. Je n’ai pas du tout aimé cet endroit, tout juste propre, et le patron n’est pas très aimable. Le Yellow Chilled, que nous avions visité, était beaucoup plus calme et nickel. Mais bon, pour 1/2 nuit avant de faire l’ascension d’Adam’s Peak, le Punsisi va bien.
L’ascension d’Adam’s Peak (2 h 20 en ce qui me concerne) est parfois éprouvante. 5 200 marches irrégulières, 1000 m. de dénivelé, mais cela vaut le coup. Il y avait énormément de monde car c’est la période de pélerinage, et malheureusement nous n’avons pas pu rentrer dans le temple en haut et sonner la cloche.
HAPUTALE :
Nous avons passé 2 nuits au SriLak View Guesthouse : très belle vue sur la vallée, chambres très propres, personnel très sympa (surtout Jawan), bonne nourriture. Nous avons même eu la chance d’assister à un mariage.
Nous avons beaucoup aimé Haputale, village très animé, et pas encore trop touristique. Nous nous sommes régalés de “rottis” à la boulangerie Risara Bakers. Je vous recommande cette adresse. On vous sert un grand plat de samosas, hoppers, beignets, galettes fourrés aux légumes, à la viande ou aux poissons, et vous ne payez que ce que vous avez consommé pour une somme dérisoire (100 roupies pour 5 pièces).
Depuis Haputale, nous avons fait Lipton Seat et Dambatenne. La vue depuis Lipton Seat est magnifique. Pour redescendre sur Dambatenne, n’hésitez pas à couper au travers des plantations, c’est beaucoup plus sympa que de redescendre par la route. Nous avons croisés des femmes et des hommes dans les plantations, cela nous a valu de grands moments de partage, de sourires voire de fou rire.
Dambatenne Tea Factory nous a déçu. Nous avions eu l’occasion, lors d’un précédent voyage de visiter une tea factory vers Nuwara Eliya (Mackwoods - Labookelie estate), et j’ai trouvé leurs explications et leur accueil meilleurs que Dambatenne.
Par contre, juste devant la tea factory, il y a une petite crèche. N’hésitez pas à passer votre nez par la porte (qui est toujours ouverte) et vous vivrez un pur moment de bonheur avec les enfants (si vous avez quelques bonbons, ils vont adorer).
Nous sommes également allés voir les chutes de Diyaluma. Honnêtement, cela ne vaut pas les 2 heures de route (aller/retour) depuis Haputale.
ELLA
Nous avons fait Haputale / Ella en train. Les paysages sont de toute beauté.
A Ella, nous avons passé 2 nuits au Ambiente Guesthouse : vue magnifique sur Little Adam’s Peak, Ella Rock et Ella Gap, chambre spacieuse avec terrasse, très propre, nourriture très bonne. C’est un peu isolé du village, mais le centre de Ella ne vaut guère le détour, c’est beaucoup trop touristique.
Je vous conseille une adresse de massage ayurvedique à Ella : Suwadivi Ayurveda Health Care (dans la petite rue de la poste) 1 heure de massage très tonique (mais cela a permis d’enlever les dernières courbatures d’Adam’s Peak) pour 2 000 roupies. Ce salon est tenu par une famille adorable et après le massage, la patronne nous a servi un délicieux thé aux épices maison (elle fait elle-même ses mélanges).
Nous avons fait quelques randonnées : Little Adam’s peak (environ 1 h aller/retour depuis le village) et Ella Rock (3 heures 1/2 aller / retour depuis Ambiente). Attention, après avoir quitté la voie ferrée, il y a plusieurs chemins possibles. Nous nous sommes un peu fait avoir par un paysan qui nous a volontairement indiqué un mauvais chemin, pour nous perdre un peut dans la forêt afin de mieux nous remettre sur le bon chemin …moyennant quelques roupies bien sur).
A voir également à Ella, les RAWANA FALLS.
TISSA / YALA :
Sur la route de Ella à Tissa, un arrêt au temple de BUDURUVAGALA s’impose, avec le plus grand bouddha taillé dans la roche du SL (15 m de haut).
A Tissa, nous logions au Priyankara hôtel. Bon hôtel.
L’après-midi, nous avons fait un safari à Yala. Nous avons eu la chance d’apercevoir un léopard. Mais dans l’ensemble, nous avons été un peu déçus car nous n’avons pas vu beaucoup d’animaux.
Je vous conseille une adresse pou déjeuner ou diner (Sanka Restaurant) et vous recommande leur nasi goreng, plat indonésien adapté à la mode cinghalaise. Epicé mais déliceux.
TANGALLE
Nous logions au Palm Paradise Cabanas : un petit coin de paradis dans une cocoteraie et une nourriture excellente. Nous avons apprécié l’ombre des cocotiers car il faisait très chaud 37°. La mer est agitée mais nous avons pu nous baigner.
Depuis Tangalle, il faut aller faire un tour au temple rupestre de Mulkirigala, un endroit calme et reposant.
SINHARAJA FOREST
Nous logions au Rainforest Edge. Hôtel atypique et difficilement accessible, mais assez sympa.
Nous avons été déçu par Sinharaja : nous avons vu un petit serpent gros comme mon doigt, quelques araignées, 1 singe … et des tonnes de sangsues. Peut-être aurions nous du prendre une guesthouse sur Deniyaya et non sur Kudawa. D’après des touristes allemands rencontrés, la faune et la flore de Sinharaja Forest sont plus intéressantes en y accédant via Deniyaya.
UNAWATUNA
La mer est plus calme, mais Unawatuna n’a pas grand intérêt, sinon l’image carte postale de son anse. Notre guesthouse Thaproban était très bien. Chambre spacieuse et nourriture assez bonne.
GALLE
Seul le quartier du fort vaut le coup pour se promener dans les petites ruelles. ½ journée est amplement suffisante. Nous avons pris un thé au gingembre et un délicieux cake au cannelle au Royal Dutch Café. Le patron est très sympa.
Voila, j’espère que cette longue lecture vous aidera un peu, comme tous les messages écrits sur ce forum ont pu m’aider pour l’élaboration de notre périple.