De retour de 3 semaines en Egypte

Forum Égypte

Bonjour

Nous avons passé un merveilleux séjour de 3 semaines en Egypte, nous avons vu des choses inoubliables et vécu des moments très forts.
Nous avons voyagé sans tour-opérateur et comme nous nous sommes bien fournis en précieux conseils sur ce forum, nous pensons que c’est à notre tour d’apporter notre contribution.
Nous avons effectué tous nos vols avec Egyptair, pas de soucis à signaler, nourriture correcte,
service attentionnée, avions en très bon état.
Pour nous déplacer au Caire nous avons pris les services d’Aton qui a assuré nos transferts depuis et vers l’aéroport ainsi que la journée de visite de Saqqarah. Aton parle très bien français et saura vous faire découvrir son pays, je le conseille vivement et je le remercie pour son accueil, sa gentillesse, sa
ponctualité et sa
disponibilité. Nous avons ainsi pu décrouvrir le 1er jour les pyramides de Saqqarah et Daschour, puis le son et lumière au pied des pyramides (il faudrait le renouveler car ça commence à dater…) avant de nous aventurer le lendemain, à dos de dromadaire, sur le plateau de Gizeh pour une matinée inoubliable.
Ensuite nous sommes partis pour 3 nuits à Assouan. Nous logions a l’hotel Pyramisa isis Island que je recommande : l’hotel est situé à 5 minutes de bateau de la ville (navettes gratuites) donc très calme, les chambres sont propres et bien équipées. Le service est attentionné, on sent la volonté de faire plaisir au client. De plus lors de notre séjour nous n’étions pas très nombreux donc on était seuls dans l’une des 2 immenses piscines! Génial! Bref c’est sans nul doute le meilleur hotel de notre voyage. Côté resto nous avons testé le Panorama sur la corniche, très bien pour vraiment pas cher et le facétieux maître d’hotel parle un français impeccable. Nous sommes aussi allé à l’Aswan Moon, très bon, fréquenté par des touristes et des Egyptiens : la shisha à 2 pound (à peine 30 centimes d’euros!) ne se refuse pas! Côté visites, on est allé à Philaé, on a fait le tour de l’île Eléphantine en felouque avec un arrêt à l’ile Kitchener qui abrite un jardin botanique très agréable (compter 3h max pour la balade s’il n’y a pas de vent, à faire de préférence l’après midi pour finir avec la lumière du coucher de soleil). Ensuite nous sommes partis à Abu Simbel où nous avons passé une nuit chez Fikri dans sa superbe maison nubienne, ca vaut vraiment le coup! Comme nous sommes arrivés vers midi en avion, nous avons pu nous baigner l’après midi dans la magnifique piscine de l’hôtel Seti qui donne sur le lac Nasser : inoubliable! Le soir direction le son et lumiere, bien sympa. Le lendemain lever avant le soleil pour arriver avant les cars de touristes sur le site d’Abu Simbel : raté… bon au moins on aura visité à la fraiche car dès 9h il fait très chaud! Nous avons pris tous nos repas chez Fikry car nous étions très satisfaits de la qualité. Retour a Assouan par le bus (4h de trajet c’est long, surtout sans la clim)… Comme nous voyagions avec la femme de Fikry nous avons payé le prix egyptien pour le bus (25 LE/personne). Nous avons passé une derniere nuit a Assouan, à l’hotel Keylany : l’hotel n’est pas tres cher mais ça ne vaut pas plus : les chambres sont minuscules avec une toute petite fenêtre sans luminosité, il n’y pas de lit double… Le lendemain visite du musée de la Nubie, passionnant et très différent du musée du Caire. Ensuite nous avons pris le train pour Louxor, on a acheté les billets directement dans le train. Par contre on n’a pas compris où était le 1ère classe mais la 2nde classe est déjà très bien : 31 LE/pers pour le trajet Assouan-Louxor
A Louxor nous logions sur la rive ouest, au Gezira Garden, un hotel que je recommande également pour son accueil très aimable et sa piscine entourée de bougainvilliers. Nous avons pris quelques repas au resto de l’hotel qui est correct. Côté visite nous disposions de 4 jours : 1 jour pour Karnak, 1 jour pour la vallée des rois (3 tombes) et le temple d’Hatchepsout, 1 jour pour le temple de Louxor (nous y sommes allé le midi puis nous y sommes retournés le soir avec le même billet pour le voir illuminé ) et promenade en felouque jusqu’à Banana Island, 1 jour pour le Ramesseum (temple de Ramses 2), la vallée des artisans (3 tombes) et Medinet Habu (temple de Ramses 3) puis le son et lumière de Karnak le soir. Côté resto je conseille le Sofra, très chic et très très bon, il s’agit d’un restaurant gastronomique. Pour le midi on peut aller au Metropolitan sur la corniche mais il est un peu cher par rapport à la qualité des plats…
Nous sommes ensuite parti pour 4 nuits sur la Mer Rouge à l’hôtel Flamenco Beach à El-Quseir. J’avais réservé le transfert par taxi depuis la France : http://luxortaxi.com/ Je recommande vivement notre chauffeur Hassan qui a assuré notre transfert en toute sécurité, en conduisant prudemment dans un véhicule en bon état et climatisé! Leur service est impeccable : ponctuel, aimable, pas de demande de pourboire. Nous avons payé 60€ pour un trajet de 4h tandis que l’hotel Flamenco Beach nous a fait payé 75€ pour aller à Hurghada qui est à 1h40 de El-Quseir!!! Je reviens sur le Flamenco dont nous gardons une impression mitigée : l’hôtel en lui même est plutôt pas mal, bien situé, proche de la barrière de corail qui est accessible grâce à une jetée bien pratique, les poissons multilores sont bien présents et extrêmement nombreux, mais le service est déplorable, à la frontière de l’honnêteté : déjà sur le site internet ils indiquent que les chambres sont face à la mer rouge mais ceci ne garantit pas du tout d’avoir vue sur la mer! Les chambres du RDC ont une superbe vue sur les tables du restaurant… D’ailleurs une fois qu’on a réservé, ils n’indiquent plus que “meilleure vue disponible”, ce qui ne les engage à rien! Ceci ne les empeche pas d’écrire noir sur blanc dans leur brochure que toutes les chambres du Flamenco Beach ont vue sur la mer, ce qui est archi-faux! Au sujet de la demi-pension qui est imposée lors de la réservation, il faut savoir qu’on n’a le droit qu’au buffet! Et tout doit être débarrassé pour 22h, j’ai même vu un serveur tenter d’arracher l’assiette de ma chérie qui était en train de dîner! Si elle ne l’avait pas tenu fermement il serait parti avec, alors qu’il était à peine 21h! Ensuite ce même serveur voulait nous faire signer la note avant la fin du repas et est revenu plusieurs fois avec insistance voir si c’était signé. Bref c’est très désagréable, nous avons été très déçus de ces prestations et nous ne recommandons pas cet hôtel.
Notre voyage s’est terminé par 3 nuits au Caire, à l’hôtel Bella Luna, que nous ne recommandons pas non plus : Tout d’abord il faut savoir que l’hôtel est situé
dans un immeuble insalubre au 3ème et 5ème étage. Il y a un ascenseur
extrêmement dangereux puisque les portes ne ferment pas, on monte et on
descend dans le vide!Ensuite il y a le Luna au 5ème étage, non
rénové et le Bella Luna au 3ème étage qui est rénové. J’avais donc
réservé (par mail) une chambre pour 3 nuits au Bella Luna. J’ai envoyé
une confirmation 72h avant comme ils le demandaient mais le jour de
notre arrivée on nous a annoncé que l’on ne pouvait pas avoir de chambre
au Bella Luna pour la 1ère nuit et qu’on nous avait “upgradé” au 5ème
étage, dans la partie non rénovée! La raison? Le client précédent a
décidé de rester une nuit de plus et bien que le personnel du Bella Luna
était parfaitement au courant de notre arrivée, ils ont accepté de le
laisser dans notre chambre! Je n’ai jamais vu ça ailleurs, c’est un
comportement inacceptable qui montre l’attitude incorrecte et
extrêmement déplaisante des responsables de l’hôtel.De plus pour le
petit déjeuner, ne vous attendez pas à avoir un jus de fruit et si vous
le réclamez ils n’hésiteront pas à vous le facturer! Je n’avais encore
jamais vu un petit déjeuner sans jus de fruit mais le Luna et le Bella
Luna l’ont fait!Bref je ne peux pas conseiller cette adresse dont le
seul point positif est son emplacement. Le personnel n’est pas aimable
et le patron peut être carrément désagréable!
Nous avons visité le musée Mariette (compter 3h, il faut bien ça pour parcourir tous les trésors, mais au delà je pense que c’est trop long : il vaut mieux le voir en 2 fois dans ce cas), la citadelle (où les policiers de la police touristique n’ont pas hésité à nous mettre dehors à 16h30 alors qu’à l’achat des tickets on nous a confirmé que c’était ouvert jusqu’à 17h, d’ailleurs c’était écrit!). Le lendemain visite du quartier copte (bien tranquille) et du souk Khan el Khalili, certainement le souk le plus agréable d’Egypte (c’est celui où on a été le moins sollicité!)
Côté resto, le Felfela, pas très loin du musée est très recommandable, la nourriture est très bonne et le service impeccable, pour pas très cher.

Nous espérons que toutes ces informations pourront être utiles à d’autres routards, n’hésitez pas à nous poser des questions si vous souhaitez des précisions

Bonsoir Spiderxav,
merci pour ce long descriptif de vos vacances. Merci aussi d’avoir déjà répondu à mon interrogation d’hotel.
Dans votre descriptif, vous parlez d’une promenade en felouque vers Banana Island. Pourriez-vous m’indiquer comment vous avez trouver le bateau ? a quel prix ? que comprenait la prestation ? qu’en avez-vous pensé ?

En vous remerciant d’avance.

Sainmarce

Bonjour,
je vous réponds rapidement : c’est une presqu’île à 8-9 kms au nord de Luxor , accessible en felouque ou à vélo .
C’était un petit coin de campagne préservé , planté de bananiers , jusqu’à ce que le tourisme s’en aperçoive et vous vous ferez accoster par de nombreux jeunes qui voudront vous vendre et vous montrer qq chose …
Elle vaut surtout comme but d’une agréable balade en felouque , au coucher du soleil de préférence .
Le prix A R , du centre-ville : je dirais 50 -60 Leg pour 1 h 1/2 par felouque , mais je crois qu’il y a 1 petit droit d’entrée .
Bonne journée .

Merci beaucoup pour ces renseignements.

Sainmarce

Bonjour
Je confirme la réponse de Brigitte42.
On trouve aisément des felouquier sur la corniche, tous proposent une excursion à Banana island. Compter environ 2h au total, variable suivant le vent.
On a payé 55 LE pour la felouque, ensuite il y a 10LE/pers de “droit d’entrée” sur l’ile mais ce n’était pas très clair, y avait pas de ticket… Enfin bon, pour ce prix là vous pourrez bien sûr vous gaver de bananes!
Par contre personne ne nous a accosté sur l’ile, sans doute parce que notre felouquier s’est improvisé guide pour nous faire découvrir l’île!

Décidément les régles de fonctionnement, tout comme les horraires sont tres variables selon l’égyptien rencontré !!

Sujets suggérés

Services voyage