Bonjour à tous!
Je reviens donc de 3 semaines en MP: hôtels réservés avant + trajets en bus.
De manière générale: super vacances, facile de se déplacer, locaux sympas (pas insistants quand il s’agit de vendre) et très belle nature. De l’Asie, on n’avait vu que le Chine, et là, ça me donne envie de voir d’autres pays!
Bonne surprise pour le temps: je croyais qu’on allait souffrir de la chaleur, mais c’était tout à fait supportable, moins humide qu’en Chine, et avec un peu de répit le soir.
-
Billets d’avions pris en janvier, 720 euros pp av Turkish airlines, Bruxelles - KL avec escale de 2h à Istanbul. Compagnie ok, bouffe moyen.
-
Budget sur place tout compris (hôtels entre 60 et 15 euros/nuit, bouffe, transports etc: 900 euros pp)
-
Arrivée vers 17h à KL. Train rapide pour rejoindre le centre ville (70 rm pp AR, billets achetés avant sur leur site, mais en fait sur place pleins de guichets et pas vu de file). On traine un peu avant d’aller récupérer les bagages (retrait d’argent ne marche pas au 1er ATM, au 2eme ok) , train interne à l’aéroport vers la sortie, recul des bagages: le nom du vol n’est déjà plus dans la liste de l’écran, on ne trouve pas de guichet d’infos. EN fait nos bagages ont étés mis sur le coté, on est tombés dessus par hasard.
Train jusque KL central + 3 arrêts de monorail (facile) pour aller jusqu’à l’hôtel: Paloma inn (±30euros/nuit av ptt dej), dans le triangle d’or, entre la gare routière pudu central et la rue av tous les restos, Jalan alor. Rue au calme, hôtel propre, bonne literie, grande terrasse, bonne clim, personnel très sympa. Rues autour en travaux. -
J1 -matin: visite de BAtu caves, facile d’accès, 30 min de KL central. La grotte est impressionnante, la grande statue aussi. Les autres trucs autour un peu bof. Pas vue bcq de singes, seulement qlquns au fond de la grotte.
Puis little hindi ou on s’est perdu en partant dans la mauvaise direction, place Merdeka, KL city gallery (tout petit!), puis un peu chinatown.
Tout ça à pied, ce n’est pas si loin. Le soir apéro au skybar du trader hôtel, en face des tour petronas. Attention si vous voulez un petit recoin avec vu il faut réserver (possible par mail). Vu que c’était l’Annif de mon copain, j’avais réserver au Gobo upstair, pour goutter au boeuf de kobé: un délice! Par contre les desserts pas top. Service aux petits soins et vin hors de prix. -
J2 -Bus pour Penang: je ne comptais pas réserver les billets, mais après avoir posé la question à l’hôtel qlqs jours avant d’arriver je me suis ravisée: on tombait en plein à la fin du ramadan: 2 jours fériés et pleins de monde sur les route. En effet, sur le site de transnassionnal, plus aucun bus possible le matin. Résa avec busonlineticket.com ; pas moyen avec easybook, il refusait tirs mon payement).
Bus à 10h, départ un petit quart d’heure en retard, arrivée Butterworth vers 14h. Bus spacieux mais sans ceintures de sécurités (alisan golden coach). A Butterworth, on ne voit pas tellement que c’est un port, et ce n’est pas le terminus, encore un peu on loupait l’arrêt! (je me souviens que sur le forum qlqun avait justement raté cet arrêt).
Direction ferry, ou il y a une file monstre… on se dit qu’on en a pr plus d’une heure… mais en fait un agent de sécurité nous fait passer devant tout le monde (nous deux, ainsi qu’une chinoise). On comprend que les touristes et les femmes seules ont la priorité. 10-15 minutes après, on est sur place et on saute dans un free shuttle qui fait le tour de la ville; j’avais repéré qu’il passait pas loin de notre hôtel: le Bayview hôtel.
Je voulais un hôtel central avec piscine, 55 euros/nuit av ptt dej (moins cher sur hotels.com que sur booking, ou il fallait ajouter les taxes). Petit dej buffet très varié, même si plutôt asiatique (nouilles etc) mais j’ai fait de bonnes découvertes: entre autres les rôti canai, sorte de crêpes (normalement servies av une sauce salée mais j’y mettais du sucre, miam!)
Manger + piscine + balade. Le soir on ne va pas du tout dans la bonne direction et du coup resto durs à trouver… alors que qlqes rues plus loin il y en a plein partout! -
J3 - Georgetown: visite de la ville (matinée pluie + crampes ventre à cause du resto pas top de la veille). Musée de la ville pas possible, fermé car jour férie; fort cornwallis sans plus, centre même bcq plus sympa, quartier indien agréable, clan jetty. Le soir apéro au bar de l’hôtel sur le toit (très sympa mais prix comme chez nous, à partir de 7€ le cocktail) puis Red garden foot paradise, super foot court ou se mêlent touristes et locaux. On a adoré!
-
J4 - Bus 101 direction ferme aux papillons, après battu ferringhi , à Teluk Bahang. 1h de bus, mais le chauffeur ne veut pas nous laisser à l’arrêt près du rond point car il croit qu’on va au terminus, ou se situe l’entrée du parc national. Du coup + 30 min de marche sous le caniard pour rejoindre la ferme aux papillons: super endroit! Larves, chenilles, papillons et autres insectes “géants”, du monde aussi mais très chouette quand même.
Puis taxi jusqu’à l’entrée du parc national: 15 rm un peu abusé mais pas envie d’attendre le bus ni de marcher. Super parc national! On y est seulement à 14h donc on ne fait qu’une seule balade mais il y a moyen d’y passer plus de temps. Balade d’1h30 jusqu’à Monkey beach (à cause des singes, mais on en a vu que de loin), baignade bien méritée > plage de rêve, eau bleue mais pas transparente, on ne voit pas ses pieds.
Retour 2h plus tard en bateau (20 rm pp, dc le guide ils disent qu’il valait mieux réserver avant de partir mais en fait non, les petits bateaux font pleins d’aller retour).18h bus et 19h on est à Georgetown. -
J5 - Bus204 pour Penang hile, qu’on attendra plus d’une heure! 45 min de route, funiculaire impressionnant, mais une fois en haut c’est disneyland, du monde et rien de spécial. Par contre, dès qu’on s’éloigne un peu, plein de balades sur des sentiers goudronnés (ou pas) à travers un 1er aperçu de la jungle.Là, on est tout seuls! On descend donc à pied vers le jardin botanique, 2h de marche, et ça descend sec, gare aux genoux!
Jardin botta superbe, très bien entretenu et reposant. Pleins de singes… dont un qui me poursuit parce que je mange une glace, et un autre qui montre les dents à mon copain… Un chauffeur de taxi nous repère à l’entrée et nous propose le retour à GT via une boutique de je ne sais quoi à visiter. Pas envie de chercher le bus a retour on ira dc avec lui, 25 rm. On lui dit qu’on est trop nazes pour la visite qu’il nous propose, il n’insiste pas (j’apprécie!) et le prix à l’arrivée est celui qu’il avait annoncé. -
J6 - Trajet de GT aux camerons highlands, réservé via l’hôtel à GT: minibus de Banana travail. Je ne voulais pas boomer avec Kang travail car j’avais lu des avis ou les chauffeurs roulaient comme des dingues… et là c’était le cas! Ca plus la route à lacets, je suis contente de pas avoir été malade! Cela dit le chauffeur est très gentil, une fois arrivés, il fait plusieurs hôtels pr ceux qui n’ont rien réservés.
On se pose à l’hôtel: Gerard’s place, au rdc d’une résidence un peu à l’écart de l’affreuse ville de Tana Ratah (10min de marche, ok). 100rm/nuit, cuisine à dispo avec pain, café et confiote. Chambre petite et sentant l’humidité (souvent) Sbb et wc commun: un peu chiant car que 2 sdb av le wc dans la même pièce (matin=rush). Aurait besoin d’être rafraîchie + pas de moustiquaire à la fenêtre. On a l’impression d’être dans un appart, et il n’y a pas tirs qlq du staff sur place (+personne ne nous a expliqué comment marchait la douche du coup le 1er soir on croyait qu’il n’y avait plus d’eau chaude, c’est con!).
Mini balade jusqu’à la chute d’eau (sentier 4 ), c’est déjà la jungle, mais la chute est minuscule est l’eau vraiment pleine de déchets… Les chemins ne sont pas bien indiqués, ça ne nous donne pas envie de nous y aventurer…
Frustration de ma part car il est difficile de faire des activités par soi même (je l’avais lu avant mais bon); vu comme ils roulent on renoncent à louer un scoot, on prendra donc des excursions pour les 2 jours à venir. Je cherchais aussi une balade dans les sentiers de rando av guide, je n’ai vu qu’en partant que l’hôtel proposait ça gré…
-J7 - demi journée av http://www.ecocameron.com/ , (50 rm pp) chouette journée même si touristique: point de vue photo plantation de thé + visite de la mossy forets, le guide avait l’air de bien d’y connaitre, + plantation Boh + ferme aux papillons (on voulait pas mais c’était dans le tour, et en fait c’était sympa car le guide est venu avec nous, a mis l’accent sur les insectes locaux, et en a sorti certains de leurs cages (phasme, sauterelle, scorpion…). Seul bémol: il était vachement speed sur la fin et pas hyper sympa. On voyait qu’il avait envie de rentrer, il fallait le suivre! Retour vers 14h sous la pluie.
-
J8 - Excursion à la journée avec Kang travellers (75 rm pp). 1h de route pr aller au début de la balade pour voir la rafflesia. 3h de balade dans la jungle, à l’aller le guide trace! Mais il y a un autre derrière qui ferme la marche, dc ça va. Ca grimpe et ça chauffe! On a de la chance, on en verra plusieurs et à différents stades. Puis soi disant "aborigène village et démonstration de tire à la sarbacane… aucun village, mais tant mieux on avait pas envie de faire du voyeurisme, il y avait juste une petite dizaine d’oran asli (je suppose) qui nous attendaient à la fin de la balade avec une sarbacane et une cible pr la démo. Lunch dans un village moche, puis plantation de thé. Sauf que… c’était la même que le jour d’avant: Sungei palas thé plantation, qui appartient à Boh. Je pensais qu’il s’agissait de l’autre, Boh tea garden. Par contre c’était l’après midi et il n’y avait dc pas de démo sur la fabrication. Du coup on est descendu plus bas et on s’est baladé dans les plantations: très agréable! Je serai bien resté planquée là toute la journée, avec un livre… + ferme aux fraises: nul et fraises sans gout! (normal, elles ne poussent pas dans le sol mais en pot) + re ferme aux papillons, sans guide cette fois.
> plantations + forêt super, mais les abords de la ville à vomir… en plus ça ne fait que construire des immeubles énormes. + des serres partout/ Beurk! Espérons qu’ils n’aillent pas jusqu’aux plantations. -
J9 - trajet CH - Taman negara, bookée via l’hôtel (60pp). Départ 8h30, 1d’abord forêt et brume, puis palmiers. 11h30 arrivée embarcadère: on s’enregistre au guichet du parc, et on a le temps de manger un bout là. Ils nous expliquent les balades à faire dans le parc. 13h50 départ de notre pirogue à moteur. Ils les remplissent sans les surcharger: elles sont rarement complètes. Balade très agréable de 2h30, affalés dans la pirogue à regarder les arbres, les singes, des oiseaux… à la fin ça fait un peu mal aux fesses, il est temps qu’on arrive! Pas de bol pour nous, la pirogue devant nous n’est pas très loin et parfois on a des vapeur d’essence.
Hôtel woodland ressort (nouveau nom escale ressort), le seul avec piscine (trèèèès appréciable, il fait chaud!). Chambre double standard la moins chère, 75 € pr 3 nuits, ptt dej compris. Chambre vraiment pas top, humide av des taches au mur et une toile d’araignée oubliée dans le placard…
Petite déception car je voulais trouver un guide pour faire d’autres balades que celles qu’on peut faire par nous même, mais je n’ai pas trouvé (ou alors il faut déjà avoir son groupe, sinon pr deux c’est trop cher). Le tour de base c’est sur la canope, c’est un peu con, on peut le faire tout seul… -
J10 - départ 10h pr la Canopy walkway: très chouette même si plein de monde. J’ai un peu le vertige je n’étais pas trop rassurée… Puis on continue jusque Butik Teresek, av vue sur le parc. Jusqu’ici le sentier est facile, car c’est un chemin sur des planches de bois, dc aussi plein de monde. Ensuite, si on descend par l’autre coté ( vers Bunbum tabing), on doit plus crapahuter, et c’est plus sympa, il y a aussi moins de monde. Il fait chaud, on le sent! Je voulais aller jusqu’à l’observatoire de Bumbun cegar angine, mais il est de l’autre coté de la rivière et on n’a aucun moyen de la passer… on revient donc tranquillement vers notre point de départ en faisant une boucle, vers 15h. Burger au resto du ressort, plus cher mais mérité
20h30 jungle walk d’1h30 avec un guide, cette touristique, mais j’ai quand même bien aimé. Aucune grosse bête, mais un serpent, pleins d’insectes, lézards, des oiseaux et grosses araignées. Rien vu de l’observatoire surement car le groupe avant nous faisait plein de bruit… -
J11 - Petite balade de 3h AR jusqu’en observatoire plus accessible: Bumbun Tanbing. Pas vu de bête là, mais pleins de petits sur la route: deux sortes d’écureuils; deux sortes de lézards, un gros varan, des papillons et un gros centième rouge (surement venimeux). Pas croisé grand monde! Le soir resto footing boat, ok y a pleins de touristes mais j’adore l’ambiance!
-
J12 - Trajet jusque mersing… On a booké 2 jours avant un trajet jusque Kuantan via l’agence Danz travel. On pouvait aussi faire tout par nous même, mais ici, si on était assez nombreux, il y avait une chance pour que la portion Kuala tahan à Kuantan soit directe. En fait non: minibus jusque Jerantut (1h) > on avait bien demandé 2x si c’était pic up à notre hôtel, finalement après 15 minutes d’attente, je demande à mon hôtel de les appeler: j’ai été bien inspirée car ils nous avaient oublié et étaent déjà en route! 10h Jerantut: attente d’une heure (dans leur bureau du coup, pratique pr pipi et wifi) puis bus pour Kuantan à 11h. Arrivée à Kuantan à 14h30. Pas de bus transnational avant 19h, (celui de 15h plein apparemment) mais un à 16h avec Muji. Arrivée 19h45 à Mersing (pause de 35 min sur la route).
A la descente du bus une femme de l’agence bleu water nous interpelle pour voir si on a nos tickets de ferry, je lui montre mes reçus et elle me dit que c’est du marché noir. J’avais booké avant avec http://www.tiomanferry.com et elle me dit qu’il faut passer par http://tiomanisland.com.my , les moins chers. Elle ne veut rien me vendre, juste que je fasse passer le message pour éviter le marché noir, ça me parait crédible.
Nuit Mersing au riverside hôtel, pas cher, propre acceuil sympa, clim qui marche bien et bouteille d’eau ds la chambre. Bon rapport qualité prix et entre la gare routière et la jette. -
J13. Levés tot car ferry à 6h30, et il faut être là 1h avant pr récupérer les billets. Pas de soucis de ce coté là, ferry 30 min de retard.
A l’arrivée, on nous avait recommandé de ne pas compter les arrêts car si personne ne descend ils ne les font pas tous. Au 1er au croit entendre Tekek, on demande plusieurs fois, le mec nous dit oui. On descend et on se rend compte qu’on est en fait à Genting Soit on attend 3h le prochain ferry, soit on prend un bateau taxi hors de prix (150rm). Sur le coup j’avais pas envie d’attendre.
Journée repose, swiss cottage (±30 euros/nuit), à 15 minutes à pieds du port (taxi 10 rm mais franchement pas besoin). Chambre avec vue sur mer, déco en bois très joli, petite terrasse, et petite douchette pr se rincer les pieds devant la chambre très pratique. Accueil un peu mou, petit dej varié mais tjrs la même base (pain perdu, crêpe, oeufs, toast…) pas de jus ni fruits, mais parfois léger pour moi (je n’ai pas assez avec une seule crêpe!). -
J14 , pas assez de monde pr la sortie snorkelling 1/2 journée, on book dc via l’hôtel un petite balade jungle avec guide (100rm pp). On fera un petit bout du trek tekek - jura, sur un portion ou il nous a montré pleins de caméléons qu’on aurait pas vu par nous même. + plantes, explications etc… rafflesia morte et lézard volant. Mini balade petite chute d’eau, puis turtle center de juara, visite, du jardin du guide, il nous présente aussi sa femme, lunch et retour vers 15h.
Apm snorkeling plage devant l’hôtel: coraux, oursins et pleins de poissons! -
J15 - tirs pas assez de monde pr le snorkelling… le mec de l’hôtel est gentil mais vraiment mou! On demandera nous même à d’autres personnes pour constituer un groupe pour le lendemain. Location de palmes (10rm/j) et snorkeling dans le coin, aussi jusqu’à la plage du berjaya. Marée qui descend l’après midi, du coup on frôle souvent les coraux
-
J16 - demi journée snorkelling (75rm pp, masque et tuba compris mais pas palmes). 2 spots près de corral island, + arrêt plage et un spot en face du berjaya, renggis island, notre préféré! pas de méduses, pas de courants, et pleins de poissons autour de nous! Pas de requin mais pleins de poissons, dont ceux de mémo, des séches et calamars. Retour 14h bien crevés!
Problème de canalisation dans le village: on apprend qu’il n’y aura plus d’eau courante les deux prochains jours
On se lave avec des bouteilles d’eau qu’on remplit dans les bassines d’eau de pluies, et wc avec de l’eau de mer. On sait bien que c’est pas la faute à l’hôte, mais aucun geste n’a été fait de leur part. -
J17 - Balade jusqu’en plage avant Paya, conseillé par le mec de l’hôtel, à 1h de marche, un peu après le golf du berjaya. Gros varans en traversant la rivière et singe fouilleur de sac sur la plage. Super plage de sable blanc ou on était presque seuls… à parti ce singe qui venait fouiller mon sac dès qu’on avait le dos tourné (pas de bouffe dedans pourtant).
Heureusement, des gens qu’on avait rencontrés avant logent au berjaya, on ira dc se laver chez eux -
J18 - target Tioman - merging, ferry de 9h, 30 min de retard. on set là 1h avant comme on nu sly conseillé et tout se passe bien.
A mersing, on arrive vers 11h30 à la gare routière pensant acheter nos billets de bus pour 12h30, mais tout est complet… il ne reste des place que dans celui de 22h! Gloups! D’autres gens sont dans le même cas, on partage dc un taxi avec une nana jusque Kluang (2h, 150rm) ou d’après le taximan il y a plus de bus qui partent. En effet on chope un bus 5 minutes après pour KL. Arrivée gare de Bandar tasik selatan 17h30, train à 18h pr KL central, puis 1 arrêt de métro jusqu’à l’hôtel: Fern loft. 16 euros/nuit av petit dej, super bien placé dans china town juste à coté du métro pasar seni. Chambre moins belle que sur photo, fenêtre qui ferme pas bien, donne sur la rue, très bruyant. Acceuil très sympa. Petit dej sur le toit, basic (pain confiote café). -
J19 - KL birr parc, 30 min à pied de là, facile à rejoindre grâce aux explications du gars de l’hôtel. Super parc, immense volière!
Puis musée national un peu plus bas, ludique et très bien fait. M’a donné envie de continuer à visiter le pays!
Mais derrière balade dans china town, pose et douche à l’hôtel et direction l’aéroport!