Nous revenons du Mexique, et je souhaitais préciser une info pour la visite de Calakmul car les guides papiers ne sont pas à jour.
Quand vous prenez la route vers Calakmul, le site est à 60 KM
a l’intersection avec la route principale (Escarcega-Chetumal), vous prenez a D et vous devez payez un droit d entrée pour la voiture et par passager.
En fait, au bout de 20 km. vous devez vous garer au niveau du musée et là une navette vous amène pour les 40 km suivants. Or les navettes ne partent que toutes les heures : 7h20, 8h20,9h20,10h20,11h20,12h ou 12h20, et 13h (peut etre une derniere à 13h30). vous payez la navette puis arrivés au site vous payez l’entrée au site (en tout: environ 300 pesos pour 2 personnes).
Bref, il est désormais impossible de visiter le site si vous arriver après!
Ensuite, il y a des navettes de retour toutes les heures pour revenir au parking.
On a adoré, nous étions très peu de touristes et le site est immense avec de nombreuses pyramides et d animaux (coatis, écureuils, dindons sauvages…)
bon voyage
picannah
Anonyme2
Merci beaucoup pour ces infos. Comme vous , je compte me rendre en voiture pour visiter le site.
aurelie19833
Bonjour,
Petite question, pour visiter Calakmul, avez-vous pris un guide ou vous l’avez fait tout seul ?
J’hésite à prendre un guide car je trouve que ce serait intéressant. Mais le Rio Bec Dreams propose un guide pour 1 800 pesos… ce que je trouve un peu excessif…
Anonyme4
Nous n’avons pas pris de guide, car nous préférons aller à notre rythme et flâner pour prendre des photos tranquilles.Le chemin est balisé donc pas de risque de se perdre sans guide avec qq infos au pied des différentes parties. Par contre, c est vrai que nous avions le Lonely et que pour Calakmul, il n’est pas très détaillé sur l’histoire du site et les différentes pyramides donc un guide peut être intéressant.Pour Rio Bec, on y a logé et mangé. Le site est proche de la route et peut être un peu cher en termes de logement par rapport à ce que nous avons vu sur le reste du Yucatan et du Chiapas (en dehors de la côte!), mais c est très joli, hyper propre, les proprio sympas et un des meilleurs guacamoles qu on ai mangé! Et dans le coin, il n y a pas grand chose à ce prix là pour le même confort!
Calakmul on a beaucoup aimé en dehors du trajet d’une heure (40km à 40KM/H!) entre le musée et le site (navette ou minibus) car un peu long et tous les touristes réunis.(prévoir un pull, car certaines navettes sont ouvertes (sorte de wagons sans fenêtres donc à 40km/h, il peut faire frais!)
Mais en fait vu que le site est grand, après tout le monde s’éparpille et on a l’impression d etre seuls!
Picannah
aurelie19835
Merci beaucoup pour ta réponse.
J’ai le Guide Évasion du Mexico et le pays Maya. Il y a deux pages sur Calakmul, sans plan ! et je trouve toujours intéressants d’avoir d’autres explications. Mais vu les prix… on se débrouillera nous-même.
En tout cash tes infos sont bien utiles pour les horaires !
lbteam6
Bonjour picanah, juste une question au niveau du rio bec dream, combien coute une nuit pour 2?
Nous preparons notre 3eme voyage au mexique, et on ve faire calakmul, pense tu que c faisable en stop jusqu’au parking des navettes au depart du riobec?
merci pour tes infos, car tu as raison les guides sur calakmul sont pas super, bonne journée, loic
Anonyme7
Bonjour,
ayant réservé récemment une nuit au Rio Bec Dreams, j’en ai profité pour demander confirmation de la présence de navettes, et la réponse a été que les navettes pour visiter Calakmul n’étaient en place qu’entre novembre et février dernier.
Concernant les prix au Rio Bec Dreams, les jungalows vont de 550 à 850mxn (+50 si une seule nuit), et les cabanas de 1000 à 1150mxn (+150 par personne au delà de 2 personnes). Ils ne prennent pas les cartes de crédit et le petit dej n’est pas inclus dans les prix indiqués.
Emmanuel
lbteam8
Bonjour, merci pour vos infos… juste une dernière question, pensez-vous que calakmul est jouable sans véhicule perso?
Merci
Loic
Anonyme9
A ma connaissance, il n’y a pas de bus s’arrêtant dans cette zone… Donc à moins de finir en stop, voiture de location obligatoire
francoisc10
Pas de navettes quand nous y sommes allés en août, accès en voiture jusqu’au site… et 3-4 voitures, pas plus !
francoisc11
Bonjour,
Passage à Calakmul mi août 2012. Rio Bec 2000 pesos pour une cabane avec 2 lits ! Possibilité alternative : le restaurant “La Selva” au KM 94, en face du pylône, loue des cabanes au confort sommaire dans le village, 350 pesos pour 2 grands lits. Ils font aussi restaurant, pas cher.
ame_nomade12
Salut.
cela me parait très difficile
Je m’y suis rendu en prenant le bus ADO en m’arrêtant à Conhuas puis à pied jusqu’au site archéologique (démarche à déconseiller) jusqu’à qu’un 4x4 de l’NEH arrive à ma hauteur et m’emmène au site
Tu peux tenter de te faire emmener par les véhicules de l’INEH c.a.d. les équipes qui travaillent sur le site ou bien par des visiteurs.
Donc la seule option du stop comme mentionné avant
francoisc13
Il est possible de faire du stop au départ de la route du site, à l’embranchement avec la route principale, à la barrière. Ca marche, ou pas…
Anonyme14
Bonjour,
Votre discussion m’intéresse car je pars en mars et nous arrivons à Chetumal de Palenque par bus de nuit. Nous voulons nous rendre à calakmul mais il nous faut une voiture. Est-ce que vous savez s’il y a des agences de location de voitures à Chetumal?
Merci beaucoup!
Anonyme15
si je comprends donc bien, on ne peut accéder au site sans louer une voiture… Je souhaitais partir soit de Bacalar ou Chetumal, ce qui fait 3h30 de route (aller) si je me fie à Google Maps (donc probablement +!)Je voulais savoir si le site vaut le déplacement? Sachant que j’aurais visité Chichen Itza, Ruta Puuc & Tulum…
(Je pars en mars)
Merci d’avance pour votre aide
ame_nomade16
on peut accéder au site sans voiture de location en partant de Conhuas mais il faudra prendre un taxi de préférence
Le stop ça peut marcher aussi en se faisant prendre par des voitures qui passent ou par lesvéhicules de l’administration du parc.
Calakmul c’est un site TRES isolé , au beau milieu de la jungle il n’y a pas de transports en commuin
Maintenant si on visite Chichen Itza le site de Calakmul ne présentera pas de grand intérêt
Cependant il est en pleine nature il est à 40km de la route en pleine jungle, il n’y a absolument rien autour à des dizaines de km et on peut apercevoir la faune locale