Bonjour à tous !
Alors voilà comme le forum m’a été très utile avant de partir, je me suis dit que j’allai partager à mon tour mes expériences qui pourront servir à certains d’entre vous!
On est parti à deux filles pendant deux semaines. Notre vol aller était sur Pula, et le vol retour à partir de Dubrovnik. Donc deux semaines pour parcourir toute la côte. On avait décidé de faire Pula - Zadar - Plitvice - Split & Trogir - Dubrovnik / 3 à 4 jours dans chaque ville. On est parti avec la compagnie Croatia Airlines, vol qu’on avait réservé en avril pour 150euros (mais les lowcost propose des prix encore plus intéressants en fait). Nous avions seulement réservé les premières nuits à Pula, à l’auberge de jeunesse HI International. Pour les autres villes on comptait rester chez l’habitant.
Pula c’est sympa, mais sans plus, il y a juste l’amphithéâtre qui est très bien conservé et assez impressionnant. Il faut surtout y aller au moment du coucher du soleil. L’entrée est à 40kn, mais 20kn pour les étudiants. Pour la restauration je vous conseille de passer au Bistro Orfey qui fait de délicieuses pizza pour pas cher du tout (26kn), et en plus les serveuses sont sympas. En ce qui concerne l’auberge de jeunesse de Pula, elle est à éviter, il y a une douche pour tout un étage (6 chambres x 8 lits), pas de clim, et la sécurité est moyenne. Le seul avantage c’est qu’elle est située au bord de la plage. Le routard disait qu’elle était à 20min à pieds du centre, bon on a chronométré en marchant vite, et on a mis 40min. Euhm euhm.
Pour se rendre à Zadar, on a pris le ferry qui met 5 heures. Le prix de la traversée est de 100kn. C’est assez comfortable et ça change du car. A Zadar nous avons très vite trouvé une chambre en plein centre ville, à 5 min du port. Pour ceux qui sont interessé voici les coordonnées de la dame (avec son autorisation): Mme Rajka Korculanic Tel: 385 (0) 91 591 3251 (elle parle plus ou moins anglais). Nous sommes restées dans son appartement, mais elle en a d’autres. Le confort est sommaire, mais on va pas se plaindre vu comment on était situé. On a payé 15euros chacune par nuit.
Zadar c’est vraiment sympa, Hitchcock avait dit que Zadar avait le plus beau coucher de soleil au monde. Il n’avait pas tort. J’ai jamais vu une chose pareille.
En face de Zadar, il y a l’île de Ugljan. Il faut prendre un aller retour Preko à 36kn. La traversée dure 20-30 min. L’île est superbe pour se baigner, faire des balades, et de la randonnée.
On s’est ensuite rendu aux lacs de Plitvice. Zadar - Plitvice en car c’est 2h et il faut compter 89kn + 7kn si on a des bagages à mettre en soute. Il s’arrête à l’entrée 1 et 2, il faut bien demander au chauffeur, parce que le trajet entre l’entrée 1 et 2 à pieds est impossible. J’avais fait une résa pour une nuit juste avant de partir. C’est Mr. et Mme Spehar, voici leur mail (plus ou moins anglais): ljubomir.spehar@gs.t-com.hr. Ils sont adorables et la chambre dans laquelle on a dormi, niquel avec une sdb privé. Là aussi nous avons payé 15euros chacune. C’est à Rastovaca à 10minutes de l’entrée 1. Pour ce qui est du parc, nous sommes arrivés à 7h30 pour l’ouverture. L’entrée est de 110kn et 80kn pour les étudiants (justificatif obligatoire). Il y a plusieurs parcours plus ou moins longs. Nous avons opté pour celui de 4h à 6h pensant que celui de 8h serait trop long. Mais en fait on a mis 3h à le faire. Les paysages et chutes d’eau sont à couper le souffle. C’est vraiment un must see si vous allez en Croatie.
Nous avons ensuite pris le car pour Split, pensez à bien regarder les horaires. C’est facile d’aller à Plitvice, mais pour quitter c’est moins drole. On a pris le bus de 14h30, il a mis 4h30 pour arriver et on a payé 125kn. En arrivant à Split, une personne nous a là aussi proposé une chambre (franchement c’est le bon plan en Croatie!). C’était pas loin de la statue de Grégoire de Nin, donc tout proche du vieux centre. Là aussi 15euros chacune, chambre très propre avec clim. C’est un couple de retraités, mr. tzigo parle anglais, mme maja ne le parle pas mais elle manquera pas d’utiliser le langage de signe. Ils sont adorables et on a adoré notre séjour chez eux. Ils sont très serviables et nous ont conseillé pas mal de choses notamment la pizzeria Gust qui fait les meilleurs pizzas de la ville (ET C’EST VRAI). Elle est située dans une petite ruelle pas loin du théâtre de la ville. Je n’ai pas les coordonnées du couple sous la main, mais si quelqu’un est interessé je vais essayer de la retrouver.
Split c’est magnifique (je sais je me répète, mais j’ai vraiment été ravie de mon séjour), il faut absolument monter dans la tour de la cathédrale Sveti Dujam (pas si on a le vertige par contre) pour profiter d’une superbe vue sur la ville). Vraiment chaque monument est un moment de découverte, toutes les civilisations se rencontrent à Split. Les fondations du palais de Dioclétien valent le coup, 25kn et 15kn pour les étudiants. Très mal indiqué, mais très jolie une des plus anciennes églises au monde se trouve à Split, c’est l’église de St Martin pas loin de la porte d’Or.
On a également passé une journée à Trogir, très sympathique. Le trajet dure une heure en bus, le ticket est à 20kn. La cathédrale St Laurent et la forteresse de Kamerlengo sont à visiter. Il suffit de se perdre dans les petites ruelles, adeptes de la photo on s’est regalé. L’après midi on s’est baigné sur une des plage de la presqu’île de Ciovo au sud de Trogir.
Dernière étape Dubrovnik, le car a mis 4h (conduite très sportive) à 105kn. Tout le monde nous avait dit qu’on allait adoré et que ce serait notre plus bel arrêt. Perso, je dis bof (au risque de me faire lapider)… J’ai préféré Zadar & Split. Et en plus avec notre budget d’étudiants c’était vraiment hors de prix. Pour visiter les remparts de la ville il faut débourser 10euros… Le logement dans le centre est lui aussi inaccessible, nous avons donc trouvé un chambre à Rozat, à 20min en bus du vieux centre.
J’ai lu plusieurs messages sur ce forum concernant la vache à lait et l’antipathie des croates. Je vous confirme que c’est faux, biensur les goûts et les couleurs ne se discutent pas. On a trouvé les croates particulièrement aimables, serviables. Dès qu’ils te voient galérer ou un peu perdu, ils viennent t’apporter leur aide.
En ce qui concerne les souvenirs, plus on descend vers le sud, plus chers ils deviennent. On a décidé de les acheter à Zadar et on a bien fait. On a d’ailleurs essayé de marchander mais ce n’est paspossible (DOMMAGE). 1 carte postale à 3kn, 10 cartes postales pour 30kn, euhmm ça tue un peu le marché.
Bon j’ai été un peu longue, mais si vous avez des questions n’hésitez pas!
Anissa