De retour de Croatie

Forum Croatie

Bonjour à tous !

Alors voilà comme le forum m’a été très utile avant de partir, je me suis dit que j’allai partager à mon tour mes expériences qui pourront servir à certains d’entre vous!

On est parti à deux filles pendant deux semaines. Notre vol aller était sur Pula, et le vol retour à partir de Dubrovnik. Donc deux semaines pour parcourir toute la côte. On avait décidé de faire Pula - Zadar - Plitvice - Split & Trogir - Dubrovnik / 3 à 4 jours dans chaque ville. On est parti avec la compagnie Croatia Airlines, vol qu’on avait réservé en avril pour 150euros (mais les lowcost propose des prix encore plus intéressants en fait). Nous avions seulement réservé les premières nuits à Pula, à l’auberge de jeunesse HI International. Pour les autres villes on comptait rester chez l’habitant.

Pula c’est sympa, mais sans plus, il y a juste l’amphithéâtre qui est très bien conservé et assez impressionnant. Il faut surtout y aller au moment du coucher du soleil. L’entrée est à 40kn, mais 20kn pour les étudiants. Pour la restauration je vous conseille de passer au Bistro Orfey qui fait de délicieuses pizza pour pas cher du tout (26kn), et en plus les serveuses sont sympas. En ce qui concerne l’auberge de jeunesse de Pula, elle est à éviter, il y a une douche pour tout un étage (6 chambres x 8 lits), pas de clim, et la sécurité est moyenne. Le seul avantage c’est qu’elle est située au bord de la plage. Le routard disait qu’elle était à 20min à pieds du centre, bon on a chronométré en marchant vite, et on a mis 40min. Euhm euhm.

Pour se rendre à Zadar, on a pris le ferry qui met 5 heures. Le prix de la traversée est de 100kn. C’est assez comfortable et ça change du car. A Zadar nous avons très vite trouvé une chambre en plein centre ville, à 5 min du port. Pour ceux qui sont interessé voici les coordonnées de la dame (avec son autorisation): Mme Rajka Korculanic Tel: 385 (0) 91 591 3251 (elle parle plus ou moins anglais). Nous sommes restées dans son appartement, mais elle en a d’autres. Le confort est sommaire, mais on va pas se plaindre vu comment on était situé. On a payé 15euros chacune par nuit.
Zadar c’est vraiment sympa, Hitchcock avait dit que Zadar avait le plus beau coucher de soleil au monde. Il n’avait pas tort. J’ai jamais vu une chose pareille. :slight_smile:
En face de Zadar, il y a l’île de Ugljan. Il faut prendre un aller retour Preko à 36kn. La traversée dure 20-30 min. L’île est superbe pour se baigner, faire des balades, et de la randonnée.

On s’est ensuite rendu aux lacs de Plitvice. Zadar - Plitvice en car c’est 2h et il faut compter 89kn + 7kn si on a des bagages à mettre en soute. Il s’arrête à l’entrée 1 et 2, il faut bien demander au chauffeur, parce que le trajet entre l’entrée 1 et 2 à pieds est impossible. J’avais fait une résa pour une nuit juste avant de partir. C’est Mr. et Mme Spehar, voici leur mail (plus ou moins anglais): ljubomir.spehar@gs.t-com.hr. Ils sont adorables et la chambre dans laquelle on a dormi, niquel avec une sdb privé. Là aussi nous avons payé 15euros chacune. C’est à Rastovaca à 10minutes de l’entrée 1. Pour ce qui est du parc, nous sommes arrivés à 7h30 pour l’ouverture. L’entrée est de 110kn et 80kn pour les étudiants (justificatif obligatoire). Il y a plusieurs parcours plus ou moins longs. Nous avons opté pour celui de 4h à 6h pensant que celui de 8h serait trop long. Mais en fait on a mis 3h à le faire. Les paysages et chutes d’eau sont à couper le souffle. C’est vraiment un must see si vous allez en Croatie.

Nous avons ensuite pris le car pour Split, pensez à bien regarder les horaires. C’est facile d’aller à Plitvice, mais pour quitter c’est moins drole. On a pris le bus de 14h30, il a mis 4h30 pour arriver et on a payé 125kn. En arrivant à Split, une personne nous a là aussi proposé une chambre (franchement c’est le bon plan en Croatie!). C’était pas loin de la statue de Grégoire de Nin, donc tout proche du vieux centre. Là aussi 15euros chacune, chambre très propre avec clim. C’est un couple de retraités, mr. tzigo parle anglais, mme maja ne le parle pas mais elle manquera pas d’utiliser le langage de signe. Ils sont adorables et on a adoré notre séjour chez eux. Ils sont très serviables et nous ont conseillé pas mal de choses notamment la pizzeria Gust qui fait les meilleurs pizzas de la ville (ET C’EST VRAI). Elle est située dans une petite ruelle pas loin du théâtre de la ville. Je n’ai pas les coordonnées du couple sous la main, mais si quelqu’un est interessé je vais essayer de la retrouver.
Split c’est magnifique (je sais je me répète, mais j’ai vraiment été ravie de mon séjour), il faut absolument monter dans la tour de la cathédrale Sveti Dujam (pas si on a le vertige par contre) pour profiter d’une superbe vue sur la ville). Vraiment chaque monument est un moment de découverte, toutes les civilisations se rencontrent à Split. Les fondations du palais de Dioclétien valent le coup, 25kn et 15kn pour les étudiants. Très mal indiqué, mais très jolie une des plus anciennes églises au monde se trouve à Split, c’est l’église de St Martin pas loin de la porte d’Or.

On a également passé une journée à Trogir, très sympathique. Le trajet dure une heure en bus, le ticket est à 20kn. La cathédrale St Laurent et la forteresse de Kamerlengo sont à visiter. Il suffit de se perdre dans les petites ruelles, adeptes de la photo on s’est regalé. L’après midi on s’est baigné sur une des plage de la presqu’île de Ciovo au sud de Trogir.

Dernière étape Dubrovnik, le car a mis 4h (conduite très sportive) à 105kn. Tout le monde nous avait dit qu’on allait adoré et que ce serait notre plus bel arrêt. Perso, je dis bof (au risque de me faire lapider)… J’ai préféré Zadar & Split. Et en plus avec notre budget d’étudiants c’était vraiment hors de prix. Pour visiter les remparts de la ville il faut débourser 10euros… Le logement dans le centre est lui aussi inaccessible, nous avons donc trouvé un chambre à Rozat, à 20min en bus du vieux centre.

J’ai lu plusieurs messages sur ce forum concernant la vache à lait et l’antipathie des croates. Je vous confirme que c’est faux, biensur les goûts et les couleurs ne se discutent pas. On a trouvé les croates particulièrement aimables, serviables. Dès qu’ils te voient galérer ou un peu perdu, ils viennent t’apporter leur aide.

En ce qui concerne les souvenirs, plus on descend vers le sud, plus chers ils deviennent. On a décidé de les acheter à Zadar et on a bien fait. On a d’ailleurs essayé de marchander mais ce n’est paspossible (DOMMAGE). 1 carte postale à 3kn, 10 cartes postales pour 30kn, euhmm ça tue un peu le marché.

Bon j’ai été un peu longue, mais si vous avez des questions n’hésitez pas!

Anissa

Merci pour ce long retour mais truffé d’enthousiasme et de bons plans. Si vous pouvez retrouver votre adresse à split ça m’intéresse. Je compte bien y aller en 2012, probablement mi juin. Bien à vous Roseline

Salut Roseline,

J’ai lu tes différents messages sur le forum. Tout d’abord, il faut entre 12h et 14h pour aller en croatie depuis la belgique, regarde sur viamichelin.fr c’est bien indiqué.
Concernant les locations, moi j’ai l’habitude de prendre les appartements sur seecroatia.com tu as pleins d’appartements en fonctions des villes, et tu as le numéro de téléphone du propriétaire et la liste des langues qu’il parle, comme ça tu passe pas par une agence (et donc tu paye pas de frais d’agence).

Ca fait 7 ans que je vais en Croatie tous les ans (ma femme est croate) donc je connais pas mal de choses là bas.

Si tu as besoin d’informations, n’hésite pas à me contacter en privé

merci gpo, pour ce message ! j’en suis à mes tous débuts de rencherches, donc contente d’apprendre que 12 h à 14 h suffisent ça fait deux jours c’est bien et tout à fait envisageable ! je ne manquerai pas de te recontacter en privé des que mon projet sera plus précis !

Bonjour Anissa!

Merci pour ce récit !!! Je suis parti en Croatie 1 semaine je suis resté aux alentours de Dubrovnik. Votre récit donne envie de connaître la Croatie hors de Dubrovnik et toute ses beautés!

J’ai également quelques photos de mon séjour d’une semaine pour ceux que cela intéresse:

Bon séjour à tous ceux qui auront la chance de se rendre en Croatie!

Pablo

bonjour , nous aimerions nous rendre en Croatie avec nos 4 enfants en juillet 2012 . En raison du budget a 6 nous envisageons de nous y rendre en voiture n’est ce pas trop loin (nous sommes de l’ouest ) .Dans l’idée de ne pas augmenter de trop la distance nous envisagions le golf de Kvarner , est ce une belle region est il possible de vadrouiler a partir d’un point de depart ? Merci mille fois de vos idees et de vos suggestions

Bonjour!

Ton message m’a fait terriblement rêver! Je pars avec une amie visiter la croatie cet été, au mois de juillet.
C’est la premiere fois qu’on part aussi loin, dans un pays dont on ne connais pas la langue donc on voudrait un minimum s’organiser! Et on essaye pour le moment de prévoir le logement.
Le peu d’auberges de jeunesses qui existent ont déja l’air d’être toutes pleines! Il parait que le logement chez l’habitant est tres répendu la bas. On a essayé de conacter les gens chez qui vous aviez dormi près des lacs de Pltvice dont vous avez laissé le mail mais il est faux! Comment vous y etes vous prises quand vous avez organisé votre voyage, niveau hébergement? Vous aviez l’air d’avoir réservé, comment avez vous fait depuis la france? Ou trouver les conatcts?
Bref, les tuyaux!! ^^
Merci d’avance pour votre réponse qui nous sera trèèèèès utile pour notre beau voyage!!

bonjour
merci egalement pour toute ses info…
juste un peu decue car je pars pour pula et pensait y passer mes dix jours la bas… et compte tenu de votre commentaire je devrai revoir ca.

Vous vous etes beaucoupdeplacé sur 15 jours… si c etait a refaire en auriez vous fait autant ou esce que certaine etapes ne valais pas tantla peine?

sur dix jours tu me conseillerai quelle villes? quel coin?

merci encore

Bonjour Anissa,

Je voulais savoir comment vous vous étiez rendu de l’aéroport de Pula jusqu’au centre ? Faut-il nécessairement prendre un taxi ? J’ai réservé un hotel sur la péninsule de Veradula et je vois que le taxi pour s’y rendre est horriblement cher!!

Merci par avance si tu as des infos à ce sujet !

bonjour
oui meme question approximativement… quel transport conseillez vous pour aller de l aeroport de pula au centre ville de pula??
j arrive mercredi…
sivous avez d autre info je suis également preneuse
merci d’avance

Personnellement, je pense voir sur place s’il y a des bus. Sinon j’ai trouvé une compagnie de taxi (Cammeo Taxi) qui propose des prix intéressants: 15 Kn pour 15 km puis 1Kn par km supplémentaire, sachant que 15 Kn = 2 € à peu près…

Bonjour,
Petite question, je pars trois semaines en croatie cet été faire de l’itinérant en voiture, j’ai une question concernant la monnaie je n’arrive pas à trouver de choses précises sur le sujet.
Aviez vous pris des kunas avant de partir en Croatie, où avez-vous fais l’échange là-bas? Et si c’est le cas où trouver un taux de change le plus interressant?

Je n’aime pas trop me balader avec de l’argent liquide? Avez vous payer en carte bleue ou en chèque sur place?

De plus, pour notre itinéraire nous avons prévu de descendre d’Orléans à Kotor et de remonter toute la côte de la croatie, néanmoins nous ne pourrons pas faire toutes les iles, quelles sont celles à faire en priorité?

Merci pour vos réponses

Concernant le kunas, sauf erreur de ma part, les taux sont quasiment les mêmes un peu de partout. Mais si vous voulez éviter les risques, orientez vous dans les banques officielles genre Zagrebacka Banka. Vous ne pouvez pas avoir de kunas en France. Il faut (c’est ce que je fais a chaque fois) retirer des euros que vous convertirez aisément dans n’importe quelle banque Croates. Les chèques ne sont pas acceptés en Croatie. Par contre, pas de soucis pour la CB, mais attention aux frais appliqués par votre banque (ça blase un peu lors du retour en France quand on regarde son relevé). Vous pouvez téléphoner à votre banque pour connaitre les frais.

bonjour
je reviens tous juste de dix jour en croatie
pour l argent, soit vous pouvez echanger la bas… je ne connais pas vraiment un endroit mieux qu un autre pour echanger.
Sinon faite des retraits par cb dans les distributeur, mais attention la plupart des banques francaise prenne un pourcentage plus un commission… (il est donc plus logique de retirer des grosses sommes, sinon generalement ils chargent au moins 2euro50 par retrait)
la croatie est VRAIMENT VRAIMENT un pays sain, ou on se set en securité…
Pas de vol, pas d agression

Par rapport a ce que j ai fait je peux vous recommander
Pula,
a voir les monuments, le chateau, et bien sur, l arene
de pula vous pouvez visiter en bateau d excursion : rovigh, vrar, sont de tres charmants villages pieton en bord de cote, avec des commerce artisanaux
je recommande "le Melissa " bateau 250kuna 35euro… vladimir organise les excursion c est un homme de 75ans environs qui parle francais…

Pas tres loin
je recommande pazin : a voir le chateau

mais surtout motovun, petit village perché avec fortification ainsi qu une superbe vue sur les paysage alentours
vous pourrez y acheter des truffe en souvenir ou bien huile dolive ou autre

cest vraiment super que vous ayé une voiture cela vous simplifiera beaucoup la vie et reduira les couts.

Ensuite Zadar… la ville en elle meme est tres sympa egalemen, le couché de soleil, l orgue de mer… etc

A ne pas manquer…
les lac de plitvitz entree 110kuna
lac d un bleu impressionnant, la faune curieuse s approche facilement des vsiteur, et les cascade a foison 17m de haut)

J ai trouvé la route entre zadar et plitvitz tres tres interessante, mais j etait tres frustree de ne pas avoir de voiture pour pouvoir m arreter par endroit pour visiter.
Sur ces qq km, on passe de mer, a montagne, a colline … je compte bien retourner en croatie pour alle voir ca.

si vous souhaitez plus d info sur les prix la duree trajet ou meme les numero de telephone de tour, ou hotel
ecrivez moi

bon voyage

"Dernière étape Dubrovnik, le car a mis 4h (conduite très sportive) à 105kn. Tout le monde nous avait dit qu’on allait adoré et que ce serait notre plus bel arrêt. Perso, je dis bof (au risque de me faire lapider)… J’ai préféré Zadar & Split. Et en plus avec notre budget d’étudiants c’était vraiment hors de prix. Pour visiter les remparts de la ville il faut débourser 10euros… "

Je connais très bien la Croatie et je confirme ce que dit Anissa. Dubrovnik, c’est très joli mais pas plus joli que le reste du pays. De plus, c’est touristland en juillet/aout; bondé et plus cher pour se loger et manger par rapport au reste du pays.

je sais que c’est difficile à accepter mais :

VOUS POUVEZ ALLER EN CROATIE SANS ALLER A DUBROVNIK. Vous ferrez ainsi beaucoup moins de route ou de bus et profiterez mieux de vos vacances.

Je suis en croatie pour l’instant … Le mieux est de changer des euros sur place. Contrairement aux avis exprimés, les bureaux de change sont plus interessants que les banques, du moins ds la region ou je suis actuellement (vodice sibenik split) 77.50 kunas pour un euros…n’hesitez pas à comparer. L’e change sur les aires d’autoroutes n’est pas intéressants du tout

Les cartes visa sont acceptées à tous les péages, les magasins (petites et moyennes surfaces) les cheques je ne sais pas, en belgique, les cheques ne sont plus utlisés depuis longtemps

Si vous passez par la slovenie, faites le plein de diesel la bas plutot qu’en autriche

bonnes vacances

75,50 kunas pour un euros??? tu me donneras l’adresse!! :slight_smile: tu veux dire 7,55kunas pour un euros. Merci pour l’info c’est bon à savoir!

Merci d’avoir parlé des croates,ils se mettront en 4 pour vous faire plaisir,vous offrirons figues,tomates raisins bref faut pas avoir peur d’aller vers eux,la seule fois ou est s’est fait “arnaquer” gentiment c’est par une toute petite vielle sur le marché d’omis,j’avais acheté 5 tomates elle en a retiré une discretement durant l’emballage, mais ce n’est rien vu le niveau de vie des anciens.C’est un peuple que j’aime et que j’admire , leur amitié est pour la vie.

Bonjour Roseline, je suis désolée d’avoir mis autant de temps pour répondre, je viens seulement de retrouver le numéro de téléphone de notre adresse à Split. L’adresse est Bihacka 9 et le numéro de téléphone: 00385918951769. Demandez Tzigo qui parle anglais.

Salut ! Alors pour les inquiétudes tu n’as pas à t’en faire, pour moi aussi c’était la première fois que je partais dans un pays où je ne parlais absolument pas la langue. Des bases en anglais ou allemand suffisent, et un grand sourire aussi biensur :slight_smile:
Concernant Plitvice, ça m’embête que l’adresse ne marche plus parce que j’ai vérifié et c’est bien celle là… Cherche sur les forums de voyage des adresses qui proposent des chambres à Rastovaca, parce que c’est le mieux si tu veux visiter le parc si tu n’es pas véhiculé.
Pour les auberges de jeunesse c’est à éviter, on a eu une mauvaise expérience dans celle de Pula. En gros avant de partir on a préparé notre itinéraire, on a juste réserver les premières nuits à l’auberge comme on arrivait à minuit à l’aéroport, et on a réservé la nuit aux lacs de plitvice. les autres villes il suffisait de descendre du car pour qu’on nous propose une chambre, j’avoue qu’au départ ça fait un peu flipper, mais on y prend vite goût :slight_smile: vous pouvez négocier le prix (“on est étudiant et pauvre” ça marche toujours) et si la chambre ne vous plait pas vous n’êtes pas obligé d’accepter… voilà j’espère t’avoir aidé un petit peu, n’hésite pas si tu as d’autres questions :slight_smile:

Bonjour! Pula est une très belle ville, mais après c’est vrai qu’on a vite fait le tour… en même temps nous on était partie avec l’idée de visiter le plus de côte possible, donc on s’est pas forcément attarder sur l’Istrie. Mais je pense que sur tes 10 jours tu pourrais prendre le bateau pour visiter Zadar et de là partir voir les lacs de plitvice et retourner vers Pula par le haut… qu’en pensent les croates :slight_smile: ?

Ah oui et concernant la fatigue, c’est vrai qu’on a beaucoup voyagé et avant de partir on avait peur de passer plus de temps sur la route qu’autre chose, mais au final ce n’était pas du tout le cas on a juste fait l’impasse sur les grass mat :slight_smile:

Bonjour, on a effectivement pris le taxi, mais c’est parce qu’on était arrivé à l’aéroport de Pula à minuit, donc on n’avait pas trop le choix. Il me semble qu’en journée il y a un bus qui opère, mais à voir.

Bonjour avant de partir j’avais échangé un peu d’argent histoire de pouvoir payer le taxi en arrivant à l’aéroport à minuit, mais au final ça ne change pas grand chose puisque le taux de change était quasi pareil. Je pense que c’est comme ailleurs, il faut éviter de changer dans les lieux comme les aéroports et gares…

bonjour
pres de plitvitz a 10min en voiture ou bus ou auto stop :slight_smile:
il y a enormement de chambre a louer je pense que ca devrait etre facile de vous trouver un logement pour la nuit.

Autrement, a zadar il existe un backpacker, extremement propre, serviable, a 2min de tout, le patron parlae courameent l anglais et se plierai e 4 pour vous aider a trouver les meilleur rix. personnellement il s est arrangé pour me trouver 4 personne qui accepterai de partager la location dune voiture pour aller au plitvitz, ce qui fait que vous n etes pas obligé de dormir sur place car la visite se fait en quelque heure.
A partir de deux personne et en passant par cet homme la location de voiture est le moyen le plus rentable pour gagner de l argent et du temps pour profiter d autre excursion.
Aussi la route entre zadar et plitvitz est tres belle, avec une voiture, ca vous donne la liberter de vous arreter ou vous le souhaitez…

oui c est presque exactement le parcours que j ai fait sauf que je suis rentré par ferry par le meme moyen que je suis allé a zadar… et puis avec u bus local j ai visité motovun, et je regrette absolument pas. on en parle tres peu et c est dommage car ce village est vraimetn plein de charme

bonjour
en effet individuellement le taxi individuellement est un peu cher, il faut prendre cameo qui se trouve a l aeroport. c est les moins cher. Aussi ils ont des minibus, donc attrape juste quelque passagers qui sorte de l avion et propose leur de partager le minibus, ca te reviendra a 20 kuna (-3euro), sinon il y a en effet des bus mais je pense que les prix se valent et je ne connais pas les horaires

Il y a effectivement un bus qui fait la navette entre l’aéroport et la gare routière de Pula, dans le centre pas loin de l’amphithéâtre.
Pas cher (2 € le trajet) mais il n’y en pas beaucoup dans la journée ni tous les jours…

Sujets suggérés

Services voyage