de retour de croatie

Forum Croatie

de retour de Croatie et une seule envie…y retourner, c’est un pays sublime. Notre arrivée a été coriace : la douane ne se passe pas facilement du tout, je crois que c’est la douane slovène: ils arrêtent toutes les voitures pour rien juste un piètre regard sur les cartes d’identité résultat 3 heures de retard bien pesée sur l’horaire, par contre les autoroutes croates sont nickels et pas chères et sans trop de monde par contre les aires de repos sont rares et les stations services aussi. Attention : si vous respectez les limites de vitesses croates(!!) ne soyez pas étonné d’être doublé n’importe ou : le croate n’est pas patient sur la route, quand à la police elle est quasi inexistante (vu 2 fois en 2 semaines qui contrôlait des scooters!)Les restaurants basiques sont a peu près tous les mêmes avec ses calamars frits, les cevapcici(batonnets de viande hachée), et toutes les "douceurs italiennes(pizzas, spaghettis bolognese), mais donnez vous l’occasion de faire un détour par une agrotourizam(ferme auberge ) pour goûter les plats à bases de truffes blanches (à se damner!) pour une douzaine d euros adresse : agrotourizam tikel près de motovun. Pour le langage : oubliez que vous êtes français d’ailleurs on en croise que très rarement et d’ailleurs c ‘est pas plus mal pour s’immerger en pays étranger l’allemand et l’italien est très très présent : pas de journaux francais ou très peu : le monde et aujourd’hui (faites le plein avant de partir si vous voulez bouquiner un peu) , internet bof: en tout cas dans notre camping(bi village à fazana), les croates sont réceptifs dès que vous faites un effort pour dire merci, au revoir et s’il vous plait en croate et il s’amuse beaucoup avec le sourire à vous répondre en français en vous servant la grappa ou la rajika (qui se boit aussi à l’apéro mais ça c’est une autre histoire !!!)Les lacs de plivitce sont une pure merveille énormément fréquentés, nous avons loués une chambre d hôtes chez l’habitant pour 70 euros pour 4, et l’accueil était tout simplement magique un peu à l’écart de la route des lacs des gens simples accueillant (à notre arrivée ils nous ont offert une boisson fraîche et la gnôle faite maison offerte par le propriétaire) adresse : villa ilija hodak réservé par booking.com).J’ai résumé mais pas vraiment…il y a tellement de petites anecdotes à raconter. pour moi c’ est un pays de liberté ou tu manges quand tu veux à n’importe quelle heure, tu peux emporter ton plat du resto si tu veux, il n y a aucune insécurité ni aucune délinquance apparente, les supermarché sont ouverts tous le temps et tard …(j’avoue c’était les vacances!!) c’est là qu on se rend compte qu’on est hyper chichi-pompom en France hyper carré , hyper cadré et méfiant de tout , EVIDEMMENT CROATIE TU ME MANQUES!!!

Je rentre mois aussi d’un voyage de 4 semaines en famille en Croatie.
Pour commencer je dois préciser que nous voyageons sur le mode routard avec comme objectif de découvrir des cultures et des gens.
Quelle déception.
Oui le pays est superbe. Les villes, les villages sont tous plus beaux les uns que les autres. La cuisine est bonne. La mer y est cristalline et chaude avec plein de lieux peu fréquentés où on se sent seul au monde.
Mais les Croates nous ont paru mu par un sentiment de fierté et de supériorité que nous n’avons pas compris. En bon élève routard, nous avions appris par cœur le lexique des politesses d’usage. A de nombreuses reprises on ne nous a même pas répondu au bonjour local. Les touristes étrangers trouvent les français peu accueillants et ils ont raison. Malgré plusieurs campagnes du Ministère du Tourisme rien ne semble y faire. Moi j’ai une solution: un stage d’une journée à Dubrovnik avant de venir en France. Je plaisante.
Même lorsque vous sortez le porte monnaie le merci est rare. Et croyez moi il faut le sortir souvent. La moindre petite chapelle perdue il y a toujours quelqu’un pour vous prendre une pièce. Le plus scandaleux est quand au bout de 2 heures de marche sur une ile où vous trouvez une crique déserte un croate surgit de nul part et vous réclame 10 HRK pour se baigner dans “sa crique”.
Si vous aimez les villes et villages musées (alignement de boutiques souvenirs, glaciers, restaurants, galerie “d’art”) bondés, la baignade dans des eaux superbes entre touristes, ce pays est votre destination 2014.
Pour les autres si vous privilégiez les contacts avec la population locale passez votre chemin “ya rien à voir”.
Une étape d’une journée à Bologne au retour nous a permis de nous jeter dans les bras de ces Italiens si accueillants et de faire le plein de sourires.
EVIDEMMENT CROATES VOUS NE NOUS MANQUEZ PAS!

Je fais suite aux 2 précédents commentaires qui ont été apportés ci-dessus pour apporter mon expérience puisque cela fait 2 jours que je suis rentrée d’un séjour de 8 jours, et mon expérience s’avère être un mélange des 2.

Oui la Croatie c’est magnifique, il fait très beau, l’eau est d’un bleu intense et claire comme de l’eau de roche. Comparé à la grisaille française, la Croatie est un paradis!
Avant de partir on m’avait dit “La Croatie c’est la Corse avant”. Alors je vais nuancer ce propos: la côte Croate c’est la Côte d’Azur dans les années 80 (c’est à dire beaucoup trop de monde et qui commence à construire trop de résidences bétonnées avec le risque de gâcher le paysage), et les îles croates c’est bel et bien la Corse avant c’est à dire sans trop de monde ni de bâtiments. Les îles comme Brac et Hvar sont encore magnifiques, l’eau est si magnifique et les fonds marins remplis de poissons qu’on pourrait y rester des heures.

En ce qui concerne les Croates et leur accueil, j’ai séjourné chez des particuliers pendant mon séjour, ils ont été adorables, nous ont donnés plein de bonnes adresses, bref de très bon hôtes. C’est d’ailleurs l’effet général ressenti sur la côté Dalmate (hors grosses villes). Makarska où j’étais est une ville agréable, animée, avec des activités et des possibilités pour aller sur les îles. Les restaurants sont bons, le service sympathique et les gens apprécient qu’on leur dire dise “bonjour” et “merci” dans leur langue.

Par contre, et je rebondis sur le second commentaire, des villes comme Split et Dubrovnik en plein été sont à l’opposé. Beaucoup de monde, les locaux en sont blasés et ne sont pas polis du tout, ils sont même carrément malpolis des fois et la nourriture n’est pas vraiment à la hauteur. Autre point négatif, trop de français dans ces villes ainsi que des touristes de passage venant de bateaux de croisière, résultat, un accueil qui laisse à désirer malgré le cadre magnifique.

Certes il faut payer pour tout là-bas, les toilettes, les douches sur la plage, les églises, les remparts, les parkings, bref tout, mais bon c’est le jeu car le pays ne vit que sur ça…

Mon conseil serait donc le suivant, pour des vacances réussies en Croatie 2 solutions: éviter le mois d’Août pour visiter Dubrovnik et pour le reste, privilégiez les îles !

Bonjour à tous,

Nous revenons de Croatie. En résumé :

• points positifs : le littoral est magnifique, sa découpe, la couleur de ses habitations (jaune, rose, pistache, rouge carmin…), sa mer bleue et souvent transparente, car pas de sable, et ses parcs avec de belles cascades, et une nature magnifique.
  • points négatifs : pas de plage de sable, en dehors des parcs tels que Plivitce, KRAK, l’intérieur des terres n’est composé que d’un relief montagneux,(quasiment aucun littoral, tout de suite la montagne), roche gris clair avec un aspect “pelé”, assez désert en terme d’habitant et de végétation, et il est vrai que la Croatie est une destination, qui sur place, fini par revenir cher, on doit toujours mettre la main au portefeuille, pour la moindre chose, comme le disent les internautes, et bien que la Croatie soit passée à l’euro depuis le 1er juillet 2013, TOUT se paie en KUNA (1 euro = 7, 50 kunas). La langue française est inconnue et il faut savoir parler anglais, ou encore allemand, italien, pour y passer son séjour. Les croates, dans la majorité des cas, ne sont pas sympathiques.

La Croatie est entrée dans l’Union européenne le 1er juillet 2013, mais pas dans la zone Euro !

La confusion est fréquente entre ces deux notions…

Par exemple, le Monténégro voisin, lui, ne fait pas partie de l’Union européenne, mais par contre, n’utilise que l’Euro… Comme le Kosovo !

Bonjour,

Nous aussi étions au Bii-village mais nous n’avons pas tenté d’aller au lac PLIVITCË à cause des embouteillages. Nous avons mis 15 h pour l’aller avec attente aux frontières donc après nous avons voyagé autour de Fazana, ROJVI et PULA.

Pouriez vous me dire combien de temps vous avez mis en voiture de Fazana aux lacs car nous pensons retourner en Croatie l’été prochain.

Merci pour votre réponse et vivement l’été prochain qu’on y retourne.

désolé je vais peux sur le routard (je m’en navre moi même!)à notre avis il faut entre 4 et 5 h pour rallier les deux villes, nous sommes nous partis le matin (9h) en s’arretant à midi pour manger sur la côte, nous sommes arrivés vers 17h/18h sachant qu’on a eu des bouchons, soyez vigilant avec les GPS, ils vous envoient souvent sur des petites routes très très désertiques bien que plus rapides, choisir les grands axes et autouroutes me semble judicieux quitte à faire une peu plus de kilomètres!Bon séjour cet été!

Sujets suggérés

Services voyage