De retour de New York du 15 au 21 octobre

Forum New York

Pour mes 40 ans, ma femme a eu la merveilleuse idée de m’offrir un voyage à New York!!!

j’avais préparer le voyage sur le forum, il est temps comme beaucoup d’entre vous de faire un petit débrief( et merci à Souris pour ces conseils bien entendu)

Nous avons adoré Big Apple!!!

La folie de Manhattan, la diversité des ambiances à Brooklyn, le coté populaire d’Harlem…

Donc, décollage le dimanche à 15h45 à Charles de Gaule. Tout se passe bien, même le contrôle renforcé( mais aléatoire) auquel j’ai eu droit avant de monter dans l’avion^^, au moins j’étais le premier à embarquer!

Attérissage à JFK vers 22h, le temps de passer la douane, de récuprer les bagages et de prendre un taxi, nous n’arrivons dans la chambre que vers 23h30

Durant la préparation du voyage, nous avions choisi l’hotel pod 51 mais finalement, suite à promo, ma femme a réservé au NH Jolly Madyson Tower.
L’hotel est vieillot, nous l’avions vu avant de partir mais c’est propre, nous avions un it immense et surtout une vue sur l’Empire. L’hotel est bien situé, à 5 minutes à pied de Grand Central.

Lundi 16 octobre

je suis réveillé vers 04h30 par une sirène, et l’excitation m’empèche de me rendormir… j’attend péniblement que ma femme se réveille vers 06h00 .
pour notre premier petit dèj américain, nous décidons de prendre un doughnut à emporter et un café au Dunkin Doughnut qui se trouve juste en face de l’hotel puis en route pour Grand Central pour notre premier voyaage en métro. Expérience complètement ratée d’ailleurs puisque ne comprenant pas trop comment ça marche nous prenons le premier qui passe et nous retrouvons à Time Square( d’où nous reprendrons le bon métro direction la statue de la liberté.
Le métro New Yorkais n’est vraiment pas très accessible pour un débutant, entre les expres, les locales, les locales qui deviennent exprès… Au bout d’une journée ça allait déja mieux, il faut juste un petit temps d’adaptation…
Il fait gris en ce lundi matin et la pluie menace… pas terrible pour un début… (mais au fil de la journée, le soleil finira par sortir ses rayons et nous auront du beau temps jusqu’à notre départ. Le rêve, des conditions optimales

Nous avions pris le New York city pass, donc nous récupérons nos billets et allons prendre le ferry, en route pour aller voir la statue de la liberté. Enfin, avant d’embarquer il nous faudra passer le premier contrôle de sécurité type aéroport de notre voyage et j’ai l’impression d’avoir passer mon temps à enlever ma ceinture. Tout est bien rodé, la queue avance vite…

Du ferry, la vue sur la ville est impressionnante , je suis comme un gosse!!! Par contre du bateau, la statue est plus petite que je ne l’imaginais, ma femme me fait aussi la remarque. Vue d’en bas, elle reste impressionnante mais nous la voyons plus grande.

Nous reprenons le ferry pour Ellis ISland.
Visite très intéressante, des parties émouvante, nous apprenons pleins de choses, à recommander.

C’est parti ensuite pour une ballade dans le Financial District. Comme dit précédemment, c’est fou de se retrouver là, de se sentir tout petit au milieu des buildings. Nous passons devant WallStreet, un petit arrêt au Century 21 pour voir ce que c’est quand même( nous repartirons juste avec un jean chacun). puis départ pour le One World Trade Center.

Nous décidons de faire le One World Observatory. C’est vrai show qui commence dès l’ascenseur… la vue est magnifique de là-haut. Par contre j’avais lu qu’il fallait le faire avant la tombée de la nuit mais je n’avais pas lu qu’il fallait quand même faire attention aux reflets mdr.
Sur quasiment toutes mes photos, on voit le sac rouge du Century 21…

Etant inclus dans le city pass, nous choisissons de faire le musée du 11 septembre tout en sachant pas comment l’aborder.
Nous avons trouvé que la première partie était très digne, la seconde parti des expositions nous a mis un peu mal à l’aise…
y avait-il besoin de montrer sur un écran les gens qui sautent en boucle? ou encore les salles avec un des leader d’Al Quaeda menaçant les Etats-Unis qui à mon sens ne peuvent qu’exacerber la haine…
L’atmosphère dans le musée est au recueuillement, parfois un peu pesant.
nous en sommes sortis le moral dans les chausettes…

Pour moi, les fontaines à la place des deux tours sont un bien plus bel hommage aux victimes.

Nous poursuivons notre Ballade au hasard des rues, flanants pour finalement revenir sur nos pas et tomber sur Raging Bull. Beaucoup de monde autour mais j’ai réussi à avoir ma photo

d’ailleurs ayant free mobile, je pouvais utiliser mon téléphone sans soucis…
et bien mon bilan c’est que mon gps était au fraise… Nous avons sorti le cartoville qui ne nous a plus quitté et était beaucoup plus fiable

la suite plus tard si ça vous intéresse.

Bien sûr que ça nous intéresse surtout avec autant de détails augmentés par vos impressions.

Mardi 17 Octobre

révzil à 05h00 du matin, c’est un peu mieux que la veille… Il fait frisuet mais il y a un beau soleil, c’est de bon augure.
C’est vrai que New york est une ville qui ne dors jamais, en tout cas au moins manhattan. Il y a toujours une sirène, un klaxonne… j’ai adoré!!! je ne pourrai pas y vivre mais là j’ai adoré. Je précise que c’était notre premier voyage aux Etats Unis

Comme la veille un peu galère pour se repérer dans le métro mais on s’en sort. Nous voulions aller au pont de Brooklyn, mais je ne sais comment, nous nous retrouvons dans Brooklyn, dans un quartier populaire. On repart donc dans l’autre sens. Ca aura au moins au moins permit de voyager avec de vrais locaux, et nous avons découvert que d’un coté à l’autre de a planète, les ados sont un peu les mêmes, ça écoute la muique sur son portable en faisant profiter toute la râme. Pourtant contrairement au RER, il y avait une ambiance bonne enfant donc ça reste un bon souvenir.

Nous traversons enfin le pont!!! Moment très sympa, une super vue sous le soleil.
Le pont est majestueux. Ensuite petite ballade le long des berges avec toujours une magnifique vue sur la skyline puis dans Brooklyn heights. Nous avons adoré ce quartier très calme, on se serait cru dans une petite ville…

Nous reprenons ensuite le metro pour aller nous acheter des souvenirs à la boutique : Brooklyne Super Hero Supply qui se trouve à cette adresse 372 5th Avenue dans Park Slope
c’est un magasin très sympa qui vend des souvenirs sur le thème des supers héros.
Mais il y a que ça. Toutes les recettes sont destinées à une association qui aide les jeunes américains défavorisés de 6 à 18 ans à développer leur capacité d’écriture.
Donc on a trouvé des souvenirs très sympa , originaux et en plus on a fait une bonne action.

et dans ce quartier encore, un dépaysement complet… New York est bien loin de l’image qu’on s’en fait( ou que je m’en faisait si on se base uniquement sur les films. Pour la première fois nous avions l’impression de voir de vraies magasins de la vie quotidienne, une poissonnerie, un fleuriste. Ca nous changeait des Pharmacy et des boutiques de Manhattan…

Nous y avons testé notre seul Mcdo du voyage, ben oui il fallait bien comparer. A part leurs boisson plus grande, le fait qu’il n’y avait pas de potatoes, ou alors nous ne les avons pas trouvé… c’était quasiment la même chose avec le gout de l’Amérique en plus^^

Nous reprenons le métro direction williamsburg( et nous avons réussi du premier coup à arriver à destination, nous devenions bons).
Quartier un peu bobo, il suffit de voir le nombre de barbus qu’on y croise ou encore de voir un homme passer en skate et en chapeau haut de forme.
Donc très sympa, ma femme a adoré.
Nous avons déambuler un peu au piff pour sentir le quartier, à admirer un peu de street art.
Pour finir, nous allons au River State Park, nous détendre un peu les pieds au bord de l’eau avec une vue magnifique sur Manhattan.

Retour à l’hotel (encore du premier coup, nous étions fier de nous mdr), repas au Moonstruck juste face de l’hotel. De belles portions qui font que nou n’avons plu de place pour le dessert puis dodo après cette superbe journée.

une remarque encore, que ce soit à l’hotel ou dans les restaux ou encore au musée, pourquoi les toilettes américaines sont-elles si basses? si quelqu’un à une réponse^^

J’ai oublié de précisé qu’à l’origine nous devions faire Bushwick, mais ayant flané en chemin nous avons décidé de le remettre au dernier jour où nous avions des trous pour pouvoir en profiter sereinement…
Nous avons préférer pouvoir faire Williamsburg convenablement que faire deux quartiers en courant. Après heureusement que nous avions gardé le jour du départ pour ce genre de situation.

une remarque encore, que ce soit à l’hotel ou dans les restaux ou encore au musée, pourquoi les toilettes américaines sont-elles si basses? si quelqu’un à une réponse^^

Je n’ai pas remarqué cette différence.
Ce qui est certain c’est qu’il n’y a pas qu’aux EU que les cuvettes sont assez basses, et encore, c’est relatif.
Il me semble avoir les même à la maison, n’est-ce pas Léon!!! :smiley:

Pour les wc nous avions un choc dans l’hotel ou nous étions ils étaient énormes :s
De plus lorsqu’on tire la chasse on a eu peur la première fois on a l’impression qu’ils sont bouchés puisque cela monte puis d’un coup tout s’évacue voici mon expérience “chiottes us”

J’attends la suite du périple maintenant ^^

Mercredi 18 Octobre

comme d’habitude réveillé trop tôt^^
Encore un super soleil, et il fait très bon.

Départ pour Bryant Park que nous avons trouvé agréable avec une très belle vue puis une vraie visite de Grand Central que nous avons beaucoup aimé. L’ayant vu dans de nombreux films, c’est encore plus beau en vrai.

Puis nous enchainons avec le Chrysler Building qui est juste magnifique…

Nous allons jusqu’à la Trump Tower. Là, grosse sécurité à l’entrée avec des policiers en tenue de combat. La tour est à l’image de l’homme… Pas notre style. l’intérieur est très bling blinget à part un Starbuck, il n’y avait rien d’ouvert à l’intérieur…

Ballade sur la 5ème avenue…

Ensuite, direction le MOMA qui a beaucoup plu à ma femme, un peu moins à moi. Enfin je pense que mon ressenti vient surtout des expos temporaire que j’ai trouvé assez déprimantes. Sinon, le musée en lui -même est très beau
Nous avons avons tenté le restaurant pour profiter de la jolie vue, j’ai personnelement été assez déçu de ce que j’avais dans l’assiette…

puis ballade jusu’au Rockfeller Center et les magasins alentours( Nba Store, le Lego Store, Niketown, Adidas Store, Barnes and Nobles.

Puis ballade de jour sur Time Square. Je me rend compte que je ne suis pas sur que nous y avions été lundi soir, de nuit donc…
C’est moins impressionnant en plein soleil mais tout de même… Après c’est à voir parce que c’est fou mais bon , c’est loin d’être ce que nous avons préféré.

Tant que j’y pense, à New york, il y a beaucoup de touristes français, même trop je dirais ^^
je me souviens que le lundi matin, la première personne que j’ai entendu parler était française… moi qui me croyais dans une série télé, ça gache un peu mdr.
Après, dès qu’on s’éloigne des zones très touristique, on croise beaucoup moins de nos compatriotes…

Passage obligatoire par le mms world ( c’est marrant , la seule chose que les gens autour de moi de demandaient de ramner c’était des mms au beurre de cacahouète, et j’avoue c’est tellement bon…).
Nous avons pris quelques souvenirs pour nos filles et tout ce qu’on a ramené pour nos amis, on l’a pris dans les pharmacy.
Le mms world étant tellement cher.

Retour à l’hotel pour déposer nos achats puis départ pour Harlem.

Quartier très populaire, ça nous a rapellé notre banlieu. Personnellement j’ai beaucoup aimé. je ne pense pas que nous ayons été dans les quartiers les plus craignos donc je ne prononcerais pas sur la sécurité mais à aucun moments nous ne nous sommes senti menacé.

Nous avons diné chez Sylvia’s qu’une amie nous avait recommandé. C’était très bon, le presonnel était sympa et la serveuse a répondu à toutes mes questions sur le menu avec le sourire malgré mon anglais pas terrible.

Ensuite direction l’Apollo Theatre pour l’Amateur night.
Nous avons passé une super soirée!!! C’est un vrai show avec une super ambiance. Nous avons un peu galéré pour trouver nos places( le premier placeur ne nous avait pas indiqué le bon étage)
Nous étions tout en haut avec pas mal de gens du coin et juste à coté d’une femme qui avait sa fille qui était candidate. Elle a donc passé son temps à huer tout le monde, nous avons bien ri ensemble…
Je recommande vraiment!!!

Pour finir, nous avons réussi à rentrer directement en métro, nous nous sentions enfin New Yorkais

L’Amateur Night est une expérience unique à petit prix à faire absolument.
Si on veut échapper à la présence des français, il ne faut pas se rendre dans cette ville en période de congés scolaires.
Times Square, une fois le jour, une fois le soir et basta…On passe à autre chose.
Il vaut mieux éviter même sauf par nécessité de déplacement.

Nous y étions hors période scolaire, une semaine avant plus précisément.

Jeudi 19 Octobre

Toujours un grand soleil

Départ vers l’Empire. Comme il est tôt, il n’y a quasiment pas de queue.
L’immeuble en lui-même est très beau, la vue est sublime.

Il y a tout prêt des boutiques avec des lôts de souvenirs pas cher, genre dix porte-clés pour 10 dollars. Nous avons fait le plein pour ramener un petit quelque chose à tout le monde.
.Retour à l’hotel pour déposer les sacs et départ pour le Met.

En sortant du métro, voulant suivre le gps du téléphone, nous partons dans la mauvaise direction. Ca nous a permis de découvrir un peu le quartier qui était sympa, oui il faut toujours voir du positif…

Le musée et grandiose, j’ai beaucoup apprécié.Il est immense , nous y passerons la matinée.

Ensuite grande ballade à Central Park.

Nous voulons ensuite tenter Top of The Rock au couché du soleil mais plus de place nous réservons donc pour le lendemain matin.

Nous en profitons pour passer au nintendo world pour faire des photos pour les filles.

etour à pied à l’hotel et nous nous metons en route pour le rooftop 230 fifth.
Nous y allons un peu en freestyle et… c’est blindé de monde. nous faisons donc deux trois photos et nous décidons de repartir.

Comme nous sommes à coté nouus en profitons pour admirer le Flatiron Building. Petite ballade dans le quartier

Nous dinerons un burger au Shack Shack du Madyson Square Park. Il fait super bon, le parc est sympa, la vue est belle , des gens font du taichi à coté de nous… Très bon burger d’ailleurs probablement le meilleur que j’ai mangé là-bas.

puis retour à l’hotel nous sommes crevés

la suite demain

Nous y étions hors période scolaire, une semaine avant plus précisément.

Raison de plus pour imaginer la situation quand les enfants sont libres.
Ceci étant, il est difficile de s’en plaindre puisque du simple fait de nos présences respectives nous contribuons à cet état de fait.

Sujets suggérés

Services voyage