De retour du Chili, et après 3 jours complets dans la région de San Pedro de Atacama, je vous fais part de ma petite expérience en espérant vous apporter des réponses aux questions que j’ai pu me poser moi-même avant mon départ.
Ces infos sont purement pratiques et non touristiques. Sachez seulement que j’ai été enchanté par la région !..
ALLER-RETOURSantiago-Calama par LAN Chile : environ 130 euros (formule avec jour aller et retour hors week-end et assurance de disposer d’une place dans l’avion)
VOITURE DE LOCATION (4x4) Suzuki Gran Nomade, km illimité : environ 580 euros (du jeudi au lundi) par l’agence (bureau à l’aéroport de Calama)
TRAJET aller-retour Calama-San Pedro en voiture : 1h15. Itinéraire très facile : En quittant l’aéroport, prendre direction San Pedro puis toujours tout droit.
ESSENCE : Station service (Diesel + sans plomb) à San Pedro. Attention : pas de station alentours (sauf Calama).
COMMUNICATION : on capte très bien avec son portable dans San Pedro (plus de réseau dès 4 km). Plusieurs boutiques “accès Internet”.
PHOTO : certaines boutiques Accès internet offrent de décharger la carte mémoire de votre appareil photo numérique sur CD (très pratique), pour 1500 pesos max (2,5 euros)
HEBERGEMENT : ne SURTOUT PAS réserver à l’avance par une agence de voyage (150% plus chers que le prix réel avec paiement de 2 nuits/personne si annulation). Nous en avons fait la triste expérience pour tomber dans un hostal très moyen (Don Sebastian). On n’est pas resté et on a trouvé sans problème un autre hostal (alors que tout était annoncé comme complet par l’agence). En l’occurence, nous avons logé à la “Casa de Miyera” 404 Calle Domingo Atienza. Hostal très agréable, très propre avec “baños privado” pour 30 000 $cl/chambre (environ 200 euros), pdej inclus. Pour info, la patronne (très sympa) a une soeur qui tient également un hotel (“Hotel Dunas”, 313 Calle Tocopilla), pour le même prix et une qualité de chambre légèrement supérieure.
ELECTRICITE : 220V. Les embases murales disposent de la connexion à la terre entre les deux phases (et non pas excentrée comme en France). Donc, pas de problème pour les connecteurs disposant que de 2 fiches mais nécessité d’un adapteur pour les connecteurs ronds avec connexion à la terre.
ELECTRICITE à SPA : tous les soirs de notre séjour, l’électricité a été coupée dans tout le village ou seulement quelques quartiers, pendant une durée de quelques dizaines de minutes à plusieurs heures. Se renseigner donc sur la situation de votre hostal (apparemment plus exposés aux coupures en périphérie) et sur sa disponibilité d’un groupe électrogène : pas d’électricité donc pas de lumière (logique !!!) mais également pas de chauffage, pas d’eau chaude voire pas d’eau du tout si l’eau est pompée (comme c’est le cas à l’hostal Don Sebastian). Se renseigner préalablement. Pour info, l’hostal Casa de Miyera où nous étions n’avait pas de groupe mais disposait de l’électricité quand d’autres quartiers n’en avaient pas. Une fois, quand tout le village a été coupé, nous n’avons pas eu d’électricité. L’eau était pourtant toujours disponible. Tous les hotels restos semblent équipés de groupe (se repèrent vite en cas de coupure !!!). Mais ils sont plus chers que les hostals. Idem pour les restos.
ARGENT : ATTENTION : retirer de l’argent liquide avant de se rendre à San Pedro. La plupart des hostal n’accepte pas la carte de crédit (je ne sais pas pour les restos). Il y a deux distributeurs à San Pedro, de la banque RedBanco : un face au musée, l’autre face à l’hostal Don Raul. Celle face à Don Raul n’avait plus d’argent. Celle face au musée en avait (des clients venaient d’en retirer) mais il nous a été impossible d’en retirer car nous disposions de CB Visa (or, seules les Mastercard semblaient être acceptées). Il a fallu se rendre à Calama pour en retirer. Important : avant votre départ, penser à demander à votre banque de débloquer le plafond de retrait sinon vous risqueriez de ne pouvoir retirer de l’argent quelque soit le distributeur, si le plafond de retrait est dépassé.
ACHATS : Beaucoup de boutiques de souvenirs à San Pedro. Tous les prix sont quasiment alignés (peu de concurrence). Quelques boutiques également à Toconao (rien à Socaire) mais aux mêmes prix que San Pedro, voire plus chers. Prix un peu plus interessant à Calama mais ne justifie pas le déplacement !
GEYSERS El Tatio : au vu des commentaires alarmistes sur l’état de la route et sa dangerosité, nous n’avons pas pris le risque d’y monter avec notre 4x4 et avons préféré d’y aller avec un Tour (entre 10 000 et 12 000 $Cl par personne, pdej inclus -17 euros-). Or, la piste jusqu’aux geisers est sans aucune difficulté et aucun risque de se tromper : tout est balisé, la piste est nickel et large, et les passages au bord de ravin sont protégés par des barrières de sécurité. Un 4x4 est cependant nécessaire dès que l’on emprunte des pistes car une voiture “normale” chasseraient sur les gravillons et n’apprécieraient pas les secousses dûes à l’irrégularité de la surface. Poutant, je ne conseille pas d’y monter par ses propres moyens pour les raisons suivantes : 1) le phénomène se produisant à la levée du jour, on n’évitera pas la présence sur le site des Tours. 2) Pour se rendre aux geysers, il faut 2h30 environ donc prendre la route vers 4h du matin; mieux vaut alors se laisser conduire et essayer de dormir un peu pendant le trajet (il fait nuit donc pas possible de profiter du paysage). 3) les geysers se trouvent à environ 4300m; le mal d’altitude se fait rapidement sentir au moindre effort (migraine, essouflement, vertige); dans ces conditions, mieux vaut ne pas prendre le risque de conduire et laisser le volant à une personne habituée. 4) le chauffeur dispense des infos et des conseils utiles.
LAGUNES Miscanti et Miniques : à 4000 mètres donc même problème lié à l’altitude (cela dit, si c’est juste pour profiter du paysage sans partir faire de randonnée, on n’y reste pas plus d’une heure). Si on dispose d’un 4x4 (piste très bonne), on peut s’y rendre seul et éviter ainsi les Tours.
ACCES AUX SITES Valle de la Luna, lagunes, Chaxar (parque de los flamencos) payants : 2 000 $cl/pers (3 euros).
SORTIR du Chili en voiture de loc : je profite de ce message pour vous faire part d’une expérience. Nous avons voulu nous rendre à Mendoza (Argentine) au départ de Valparaiso, avec notre voiture de loc citadine. Malheureusement, nous n’avons pas dépasser la frontière car il est interdit de sortir un véhicule si on n’en est pas le propriétaire ou si on ne dispose pas d’une autorisation (“licensia notariale”) dans le cas d’un véhicule de loc, à demander au moins 2 jours à l’avance à l’agence de location.
Voilà, j’espère que ces infos vous seront utiles afin d’éviter quelques désagréments et ainsi de profiter pleinement de cette région magnifique.
Bon voyage !!!
Pascalito
Anonyme2
salut, merci pour tes infos tres tres utiles !
meme en habitant ici je ne savais pas pour la voiture et c’est bon à savoir.
olivier
Anonyme3
Tout d’abord merci beaucoup pour toute ces infos trés utiles et trés pratiques.
j’ai quelques questions :
pour le billet d’avion avez-vous réservé à santiago?
pour l’argent peut-on payer en euros( en especes à san pedro)?
pour la location de voiture avez-vous réservé avant , y a-t-il moins cher?
Qu’elle agence avez vous pris pour el tatio?
Merci beaucoup par avance.
Anonyme4
On ne peut pas payer en euros à San Pedro. En dollars, si, mais pas partout.
Pour la location de voitures, il doit y avoir moins cher, si j’en crois les prix du côté de Valparaiso.
A San Pedro, Cosmo Andino est l’une des meilleures agences, mais en réalité, ils emploient souvent des guides free-lance qui travaillent pour plusieurs agences à la fois, donc ça n’a pas une si grande importance
Anonyme5
Juste pour la location de voiture :
Moi je m’étais renseigner auprès de toutes les agences de location en réseau (pour pouvoir etre dépanné rapidement en cas de pépin et pour redonner la voiture autre part qu’a stgo eventuellement), et Budget etait la moins chère. 700 euros pour 10 jours avec km illimités.
Ils sont sympa, pro… Et ils te previennent au sujet de l’assurance !! Elle coute 100 euros, mais au moins tu vas pas jusqu’à la frontière pour rien !
Anonyme6
Bonjour,
Voici quelques éléments de réponses.
pour les billets d’avion, je suis passé par une agence de voyage à Vina del mar. Pour info, les prix étaient quasi similaires à ceux proposés par LAN CHILE. Cela dit, mon expérience de l’agence de voyage n’ayant pas été très bonne, je te conseille de passer directement par Lan Chile.
sur la possibilité de payer en Euros, je n’ai jamais essayé. Je ne peux pas te répondre. En tout cas, je n’ai jamais vu signalé cette possibilité sur aucune boutique, hotel ou resto. Donc mieux vaut prévoir !!!
pour la location du véhicule, j’étais passé par l’agence de voyage. Je ne me souviens pas du nom du loueur. Désolé !
je ne me souviens pas non plus de l’agence pour aller à El tatio. Mais il y en avait de très nombreuses à San Pedro et on en avait consulté 4 ou 5 qui proposait tous la même prestation au même priux. Tout au plus, tu peux négocier un prix de groupe si vous êtes 4 ou 5. Il faut juste s’assurer que :
le prix inclut bien l’entrée au site des geysers
de la qualité du véhicule
qu’il dispose d’une trousse de secours (du fait des problèmes liés à l’altitude, le risque de glisser, …
si la visite de Machuca est prévue (c’est toujours le cas mais mieux vaut s’en assurer)
A ton service ! Bon voyage !
Pascalito
Anonyme7
Précision par rapport à ce qu’a écrit Pascallito:
A propos du tour aux geysers d’El Tatio: la visite de Machuca n’est pas toujours prévue. Il existe trois différents tour pour les geysers:
-El Tatio + village de Machuca
-El Tatio + termas de Puritama
-El Tatio + villages de l’Altiplano (Caspana, Chiu Chiu, Chug Chug). C’est un tour plus cher et long, mais pour moi, de loin de plus intéressant
christinen8
bonjour,
je viens de lire ton message, est ce que tu pourrais préciser lequel des 3 tours est le +
interessant
merci à toi
Anonyme9
C’est le tour le plus long et le plus cher, mais il vaut vraiment la peine selon moi. On monte presque jusqu’à 5.000 m après avoir vu les geysers, puis on descend sur le plateau andin, jusqu’à rencontrer un village caché dans un canyon superbe. On visite aussi une ancienne forteresse inca, et quelques villages reculés de l’Atacama. Et avec un peu de chance, on croise des animaux sauvages en chemine
Sinon, les termes de Puritama est un endroit superbe, plusieurs piscines naturelles d’eau chaude alimentés par un petit torrent dans un canyon verdoyant. Mais on peut aussi y aller sans aller jusqu’au geysers.
christinen10
vraiment merci pour ces réponses aussi précises
Anonyme11
…n’hésite pas à demander! J’habite au Chili, dont je peux être utile… surtout pour la région de Valparaiso, où j’habite. N’hésite pas à me mailer si tu veux d’autres infos: tompous@gmail.com
Anonyme12
j’ai deja eu quelques renseignements concernant ce trajet en bus,aussi je voulais savoir(,car je vais debarquer à valpo vers mi avril,et prendre un bus pour calama et spa), si 1 ou 2 j suffisent à reserver 2 places dans un bus,histoire de ne pas rester bloquer . merci de votre reponse dom
Anonyme13
un ou deux jours suffit, pas de probleme!
Anonyme14
Juste une petite rectification à apporter: le directeur de Cosmo Andino me fait savoir que son agence de voyage ne fait pas appel à des guides free-lance, comme aurait pu le laisser entendre un message que j’ai laissé ici-même, mais seulement à des guides professionnels sous contrat.
En revanche, je persiste, il existe à SPA des guides free-lance qui travaillent pour diverses agences selon les besoins. En général, ils sont bons, d’ailleurs. Et Cosmo Andino est l’une des agences les plus sérieuses (et ça, je ne le dis pas parce que le directeur me l’a demandé, mais par mon expérience propre!)
Anonyme15
bonjour
j’ai pas mal voyager (guatémala en mars et cambodge en novembre dernier ) mais jamais à haute altitude
je viens de lire vos infos sur le forum et je m’inquiète pour l’altitude
je pars en mars au Chili, visite de santiago et alentours et avion vers le nord pour visiter les sites autours de SPA ( 5 jours ) - ensuite je poursuis ma route vers la Bolivie pour silloner autour de Uyuni (4 jours) et retour France
j’aimerais savoir si les bus ont de l’oxygène et s’il faut prendre un médicament qui s’appelle DIAMOX ?
chaque personne est différente vis-à-vis du mal aigü des montagnes mais toutes infos sont bonnes à prendre
j’ai cru lire que le plus élevé était le site des geysers ? vous confirmez ?
merci pour les infos que vous pourrez m’apporter
Anonyme16
Salut Julie,
Le mal d’altitude, ici appelé sorroche, est quelque chos equi ne touche pas la majorité des gens. Ceux qui en souffrent sont mal pendant environ 24h, et après se récupère. Au moins ce que j’ai pu voir. Ici ce qu’ils prennent vers SPA pour lutter contre le sorroche, c’est simplement des feuilles de coca. Certains guides en ont. Et c’est très efficace. Concernant ton médoc je sais pas, moi perso j’aais roen pris, je buvais juste bcp d’eau (recommandé) et franchement j’aurais été au niveau de la mer c’était pareil. Donc a mon avis fais confiance à ton corps pour affronter les défis de l’altitude. c’est quelque chose qu’il devrait pouvoir gérer
Anonyme17
Je confirme ce que dit Dav. Et c’est effectivement l’excursion aux geysers qui est la plus longue. Mais on ne se rend pas vraiment compte de l’altitude, d’abord parce que la plupart du temps, on dort pendant le trajet (les bus partent vers 4:30 du matin), dont le corps s’habitue tout seul. Ensuite parce que les geysers sont dans une sorte de vallon, assez protégé du vent. Et comme on prend le petit déj sur place, avec du thé de coca ou du maté, ça passe tout seul normalement.
Le médicament, jamais entendu parler. Mais boire beaucoup est essentiel, oui. Et un malaise dû à l’altitude passe normalement avec une simple aspirine (j’en ai fais moi-même l’expérience).
De toutes façons, les agences et guides savent quoi faire en cas de problème. Si tu veux être vraiment sûre, demande à une agence de tourisme à SPA, Cosmo Andino par exemple
mac_kenitt18
Hola tambièn !
N’y at-il pas une erreur sur le prix de la location de 4X4 indiquée et de l’hébergement ? est-ce bien en euros ? ces tarifs sont le double de ceux indiqués pour 3-4 jours sur les sites classiques de location de voiture mentionnés dans le guide du routard et les sites des hostales correspondants, indiqués sur le site sanpedroatacama.com. sans critiquer je pense que soit pascalito a payé un peu cher ou soit il fait erreur sur la monnaie (dollar us peut-etre) et je conseille aux lecteurs de ce référer plutôt aux informations de cet excellent guide grâce auquel j’ai réservé mon prochain séjour en mars 2008.
Anonyme19
Je trouvais aussi que les prix mentionnés par Pascalito étaient élevés. Je pense que les prix sont en dollars, effectivement. Mais il faut savoir 2-3 choses: les prix varient beaucoup selon l’endroit où l’on loue la voiture (c’est bien plus cher quand ou loue à l’aéroport, par exemple) et selon la saison. Par ailleurs, les prix indiqués dans les guides sont souvent un peu en-dessous de la réalité, car ils ne sont pas toujours actualisés. En plus, dans le cas de la voiture, ils ne prennent pas forcément en compte les taxes ou les assurances
Anonyme20
bonjour, je part à santiago pour 2 journées sur place vers le 22 fevrier prochain.Mon rêve est de me rendre dans le désert d’atacama; je sais que c’est court mais pensez vous que je puisse le faire en 2 jours (avion, transport…). Vaut il mieux prendre les places sur place? est ce facile d’y accéder en voiture, combien de temps de trajet depuis san perdo pour le désert?
Merci pour votre réponse
mac_kenitt21
c’est un peu court mais tu peux trouver un billet à 150 euros aller retour (aéroport de calama puis transfert pour san pedro de atacama point de départ des excursions, compter 1h30 ) sur le site lan.com la compagnie chilienne (bien aller sur la version chilienne en haut à droite et pas sur la version europe car les prix sont doublés) et réserver un hotel sur visitchile.com par exemple. De toutes mes recherches c’est le moins cher. en voiture de santiago c’est 1450 km pour san pedro donc même pas la peine d’y penser et louer une voiture sur place c’est plus cher qu’une excursion proposée par tous les hôtels et en plus le risque de se perdre et de souffrir tout seul de l’altitude. en 2 jours tu peux faire les geysers du tatio (incontournable), départ 4h00 du matin, + de 4000 mètres d’altitude. Pour la 2ème journée tu n’as que l’embarras du choix et tu trouveras des idées sur le dernier site cité, (très bien fait). A toi de jouer !
Anonyme22
Tout dépend si tu as deux journée entières, ou non. Car il n’y a qu’un vol par jour pour Calama, et il faut compter deux heures de vol + 1h30 de bus pour San Pedro de Atacama. Même chose pour le retour. Donc, en comptant le temps à l’aéroport, tu en as pour 5h minimum. Donc ça me semble envisageable si tu passes deux nuits là-bas, mais moins, c’est quand même bien compliqué…
mac_kenitt23
tomochilli qui ne semble pas très à jour doit savoir qu’il y a 3 vols par jour sur lan chile (6h25, 17h et 19h45) et 3 par sky airline (7h, 14h50 et 19h30) soit 6 vols par jour pour calama. En prenant un vol du soir et en passant 2 jours sur place avec un retour avec le vol lan chile de 20h30 le 2ème jour c’est sans problème. A calama, il y a des taxis pas très chers le soir car il n’y a plus de bus.
Anonyme24
Oups! effectivement je me suis emmelé les pinceaux pour les vols: je venais de regarder pour moi les vols à Puerto Natales avec Sky Airlines, et du coup, ben mes neurones ont bugué, et j’ai assimilé à Calama. Heureusement que tu as rectifié, Olive! Honte à moi!