Bonjour a tous, je viens de rentrer d’un petit sejour dans les cyclades. voici mes impressions sur les trois iles que j’ai visitées! : amorgos, santorin et sifnos
Amorgos : premiere ile que nous avons fait, nous sommes arrivés en ferry a 3h du matin sans savoir ou dormir. heureusement, pas mal de personnes etaient presentes au port pour nous proposer leurs chambres ou camping. Nous avons choisi le camping municipal. (propre mais un peu bruyant car 3 colos françaises y sejournaient au meme moment). Bien qu’aride et montagneuse, c’est l’ile que nous avons preféré. les grecs y sont tres accueuillants , l’ile n’est pas encore trop touristique , nous avons fait le tour de l’ile en jeep et un conseil, n’hesitez pas a vous aventurer dans les rares pistes que vous trouverez!
Santorin : extremement touristique, nous n’y avons passé qu’une journee et demi mais nous nous sommes régalés. la encore nous avons eté au camping propre et sympathique. la journee nous sommes allés sur une plage magnifique puis dans le village de pyrgos, n’hesitez pas a vous perdre dans les ruelles, nous y avons fait de jolies rencontres !
Sifnos ensuite. Lorsque j’ai préparé mon itineraire j’ai choisi de faire cette ile en dernier car elle me semblait la plus paradisiaque des trois (la plus authentique cf le routard) . Malheureusement nous avons ete tres deçus par cette ile tres touristique (beaucoup plus qu’a amorgos en tout cas) et bien que les paysages soient beaux, les plages ne nous ont pas emmerveillés plus que ça et nous avons eu du mal a trouver que l’ile soit plus authentique qu’amorgos. Ceci dit nous y avons passé un agreable sejour (bien qu’un peu long pour cette ile : 6 jours) A noter que le camping makis est super, les prix sont peu elevés, l’ambiance est tres conviviale (attention il y a surtout des français) et Makis et Stephanie sont tres charmants (bien que nous soyons un peu outrés de voir les conditions dans lesquelles ils logent leurs employés)
En bref, nous nous sommes regalés, (j’aimerais y retourner pour faire d’autres iles) et je pense que le meilleur conseil a vous donner quelque soit l’ile que vous choisirez est de vous perdre dans les ruelles et les pistes et d’abandoner de temps en temps vos guides, c’est comme ça que vous decouvrirez le mieux les iles!
bon voyage!
Salut,
qu’est-ce que tu entends exactement par “touristique” et “authentique”?
C’est le nombre/proportion de touristes? Le nombre de chèvres au m²?
Je crois que Sifnos est en effet très fréquentée en été et redevient très calme en moyenne saison, alors qu’Amorgos a peut-être une fréquentation plus “étalée” (moins concentrée sur juillet-août); en tout cas en moyenne saison j’ai pas trouvé de grosse différences de “pression touristique”…
Pour les plages, c’est sûr que ces 2 îles sont pas vraiment réputées pour ça (mais ça dépend de ce qu’on aime comme plage), par contre je trouve pas non plus que celles d’Amorgos valent beaucoup mieux que celles de Sifnos…
Vous avez vu/fait quoi en détail à Sifnos et Amorgos, par curiosité?
salut,
pour le tourisme je te parle du mois d’aout, et ne peux pas parler de la moyenne saison car je n’y suis pas allee en cette periode…il y a juste plus de monde en aout a Sifnos qu’a Amorgos ( mais je ne me suis pas non plus sentie opressee par les touristes!)
On s’est pas mal baladé dans les villages autant a sifnos qu’a amorgos (on les a tous fait et j’ai trouvé qu’il y a plus de monde a Sifnos, la population touristique a Sifnos etant moins “routarde” a Sifnos : ça se ressent beaucoup dans les villages le soir : les boutiques sont ouvertes jusqu’a 2 h du mat…) nous avons fait pas mal de plages, mais pas de randonees sauf une a sifnos tres belle d’ailleurs, en partant d’Artemonas jusqu’a Kastro en passant par un petit monastere et une petite crique) mais sur Sifnos comme sur Amorgos nous avons plutot farnienté! en general plage de 10h jusqu’a 4 h puis visites des iles. En detail je ne peux pas trop te dire car je ne me souviens plus des noms de tous les villages mais en general nous avons préféré les paysages d’amorgos ou nous avons aussi mieux mangé, eu plus de contact avec les habitants… ceci dit, Sifnos nous a beaucoup plu aussi!
En tout cas en Aout, Amorgos est moins touristique que Sifnos, et moins chere aussi!
Bonjour,
Deux jours que je suis rentrée de Grèce : 6 jours dans le Péloponnèse, 6 jours à Sifnos et 6 jours à Milos. Nous étions à Sifnos du 17 au 23 août. Je ne connais pas Amorgos donc je ne peux pas comparer avec Sifnos. Par contre, ce que je peux dire, c’est que j’ai fait trois magnifiques randos à Sifnos pendant lesquelles on n’a croisé personne :
- Artemonas -> Panagia Poulati ->Kastro -> Faros et Plati Gialos
- Artemonas -> Agios Simeon -> Kamares
- Artemonas -> Vathi
On a trouvé très agréables les plages de Vathi et Kamarès. Mon mari et mon fils ont adoré sauter des rochers en bas de Kastro et de Panagia Poulati… Rien à voir effectivement avec les magnifiques plages de Milos, mais bien agréables quand même!
Quant au monde, effectivement il y en avait à Apollonia et à Kamarès le soir. Deux endroits où sont concentrés tavernes et cafés… Mais ailleurs?
De toute façon, chacun ressent les îles à sa façon…
Sabine
Un grec m’a dit que la rue principale d’Apollonia (bien tranquille en septembre pour moi) était bondée (“it’s difficult to crross the rroad”) en juillet-août, c’est vrai?
En tout cas ça illustre bien le fait que si on veut être tranquille, il n’y a qu’à s’écarter des zones commercialo-hôtelières et aller faire un tour ds la campagne… C’était pas trop chaud la rando sous le soleil? (la montée d’Apollonia vers Vathi sous le Prof.Ilias m’a laissé un souvenir assez cuisant même en automne)
Et la “plage” en bas de P.Poulati, c’est tranquille aussi en août ou il y a du monde?
effectivement la rue principale est totalement bondee en aout!!!
sabine, c’est la premiere rando dont tu parles que nous avons fait, magnifique! (sauf que nous nous sommes arretes a Kastro)
apres c’est sur que certains endroits n’etaient pas trop touristiques mais le soir par exemple, en logeant au camping de kamares, difficile de trouver un coin tranquille!
Apres c’est sur que ma preference d’amorgos par rapport a sifnos est peut etre due aussi au fait que c’est la premiere ile que nous avons fait et que nous ne connaissions pas la grece!
aaahhhh…ce que j’aimerais retourner en grèce!!!
Entièrement d’accord avec ce grec et avec Elsa : Apollonia est bondée le soir au mois d’août! Folklo pour traverser et quand en plus un bus débarque…
Au niveau des randos, on a plus souffert en faisant Agios Simeon que Vathi… Pas un poil de vent pour la première, une petite bise pour la seconde. Mais c’était très sympa quand même.
Il y avait deux nageurs en bas de Panagia Poulati. Un peu plus sur les rochers en dessous de Kastro. Un véritable concours de sauts!