De retour d'inde du sud (15 jours) : premieres impressions et vraies informations

Forum Inde

Je reviens d’inde du sud apres un voyage de 15 jours. Comme je le craignais, il est de plus en plus difficile de faire un tour en dehors des sentiers balisés pour le touriste. Apres avoir visité trichy, tanjore et le chettinad en touriste lambda ( j’ai croisé d’autres français qui avait vu exactement les mêmes choses vendeurs de babioles et de fripes compris, visites avec des guides foireux mettez vous ici pour la photo…), j’ai été obligé de m’enerver un peu pour que l’on ne m’amene plus dans le circuit normal et partir de Madurai le reste de mon voyage commencé a Bombay a été tout a fait interressant . Je trouve les houseboat d’allepey absolument ininterressant et je suis surpris de l’enthousiasme dont il fait l’objet sur ce forum ( un bateau toutes les 5 minutes, visite d’un village sans interet ), vous avez l’impression d’etre sur un bateau mouche qui sillonne la seine alors que j’ai trouvé que kumarakom est beaucoup plus interressant et de la on peut se payer une vrai ballade dans les backwater pour 350 roupies l’heure en petit bateau. Apres madurai ou a été etabli une rue pietonne devant le temple ( tout arrive ) je me suis dirigé vers tenkasi ( une reserve ou il y a des tigres mais je n’en ai pas vu pas plus que le proprietaire de l’hotel ou non étions ) toutefois ce dernier endroit m’a fait penser a periyar d’il y a 20 ans … Cochin m’a beaucoup deçu sauf le petit temple ou trois elephants etaient present pour un festival, on maintient une espece de mythe de l’inde tel qu’on en reve mais il s’agit d’une tres grande ville et le spectacle de katakali de l’office culturel ressemble maintenant aux spectacles que l’on peut voir a bangkok ou les touriste sont legions et ou les artistes leur servent des couleurs et des photos … gageons que dans quelques années on fera monter les gens sur scene pour la photo avec les artistes… J’ai peut etre eu peu de chance sur ce coup la.

L’inde change tres vite plus aucun probleme pour manger non pimenté et les prix restent abordable environ 60 roupie ( 1 euros ) le plat dans les petit restos ou 150 a 200 roupies dans les hotels ( la encore les hotels sont maintenant frequentés par des indiens de plus en plus nombreux et pas les plus riches. Je me suis meme offert avant mon depart et pour me faire plaisir un restaurant de fruit de mer de mumbai d’une qualité certaine pres de juhu beach ou le prix des plats variait de 400 à 500 roupies soit 6 à 9 euros le plat. Il me semble qu’en inde on mange tard dejeuner 14 à 15 heures et diner 21 heures. On trouve une beaucoup plus grande variete de legume qu’avant, bindhi ( okras ou gombos), choux, champignons de paris, aubergine, haricots verts sont maintenant sur tous les étals et sur toutes les cartes. C’est le grand changement, un tourisme indien important avec des revenus qui leur permettent de dejeuner au restaurant, d’ailleurs de plus en plus d’indiens se servent de couverts pour manger. En ce qui concerne l’eau aucun probleme non plus pour en trouver ( 15 roupies en ville a 35/45 roupies dans les hotels) et meme des grosses bonbonnes d’eau …). j’ai aussi gouté offert par une famille qui tenait un hotel a tenkhasi le vin produit dans la région de bombay qui est d’excellente qualité ( il se rapproche des vins italiens ).

Les moustiques dans le sud il y en a, la temperature étant de 30° en moyenne ( dans le nord de l’inde il peut faire beaucoup plus froid a cette periode dehli une 10 ou 15 aine de degres en pleine nuit) donc j’'ai pris anti moustique et savarine.

L’inde s’enrichi, la misere n’est plus aussi présente qu’avant, l’ecole fournit dans le tamil nadu le repas de midi ( riz et oeuf) aux enfants qui sont par consequent biens nourris. En regle generale, on n’est plus confronté a la misere qui pouvait exister il y a quelques années ( ce qui ne signifie pas qu’elle ait totalement disparu loin de la ) et j’ai meme trouvé que les mendiants étaient moins nombreux aux abord des sites qu’auparavant. Les enfants vous sourient et ne vous demandent pas la charité sauf peut etre dans les endroit touristiques ou avec nos croyances et notre volonté de jouer les pere noel on transorme des ecoliers en mendiant. Je prefere donner a des associations caritatives qui verseront l’argent la ou il y en a le plus besoin et cela coincide malheureusement tres souvent avec les endroits ou le touriste ne va pas.

J’avais choisi l’option tout compris voiture, chauffeur ( je ne mange jamais avec mon chauffeur) ,guides, visites ( c’est d’ailllleurs comme cela que j’ai su que dans le chettinad les hoteliers interdisent aux chauffeurs de dire qu’il y a autre chose a voir que le fabriquant de carrelage et le vendeur de tissus en dehors bien sur du fort et des maisons ce qui explique ma colere pour que cela n’arrive plus - il a fallu que je m’enerve vraiment. j’ajouterais qu’entre tanjore et chettinad il ya un petit temple qui vaut encore les 12 km de detours que le chauffeur n’a pas envie de faire d’ou l’interet d’avoir mentionné exactement ce que l’on doit voir ) et hotels. Pour 15 jours un budget hors vol d’environ 1000 euros par personnes et des depenses alimentaire, de babioles, de boissons ( eau biere ) sans me priver de l’ordre de 200 euros pour les 15 jours.

En ce qui concerne les routes dans le tamil nadu, l’ouverture de l’autoroute a 4 voies ( bientot payante 200 roupies pour aller de madurai a chennai ) reduit considerablement les temps de transport et relegue l’ambassador au rangs de vehicule prehistorique. Pour le kerala, les routes encores etroites font que pour faire 120 km il faut encore 4 bonnes heures. A bombay aussi le pont payant qui relie le quartier de bandra a marine drive vous fait ganer un temps precieux pour arriver a colaba.

Enfin je suis allé au cinema a trivandum voir le film " my name is khan" excellent film d’ailleurs presenté au festival du film de berlin, ou un autiste musulman est confronté aux états unis aux reactions des americains a la suite du 11 septembre avec sharuk Khan. A voir avec des sous titre anglais pour mieux comprendre si vous le voyez ici, je ne pense pas qu’il soit doublé en francais…Film qui ne marche pas fort en Inde et qui pour la premiere fois aura plus de succes a l’etranger que dans son propre pays selon les critiques…

J’etais parti comme d’habitude avec:

Aziz Shaikh Saklayni :
its_in@vsnl.net

Il a sous traité le tour tamil nadu / kerala a marvel voyage ( peut etre ceux la : http://www.marveltours.in/ je n’en suis pas sur )

J’ai eu un chauffeur a bombay sous traité qui etait tres performant :
SHRINIVAS ( son nom) - www.aerowheels.in

Si vous voulez d’autres renseignements ou des renseignement plus précis n’hesitez pas

J’ai lu avec beaucoup d’intérêt vos impressions de voyage.
Il m’a semblé y (re) trouver l’esprit que je voudrais mettre dans le mien .
En effet j’ai en projet de partir en Inde.
Dans l’idéal, ce serait sur plusieurs mois ( quatre ou cinq), commencer par le Kerala, puis remonter vers le nord, voir aussi le Cachemire, puis passer au Népal et au Tibet.
Je ne voudrais pas que ce soit « seulement « un voyage touristique.
Vivre au plus près des gens, partager avec eux un petit bout de vie, faire un séjour dans un ashram … mais surtout prendre mon temps , tout cela me parait peu compatible avec un Tour Operator.
Comment avez-vous trouvé vos contacts sur place ?
J’ai bien conscience qu’en multipliant les distances , je multiplierai aussi les difficultés à trouver des interlocuteurs disponibles.
Aussi, je serai reconnaissante à toute personne pouvant me donner conseils, expériences ( et encouragements ) .
A bientôt de vous lire,
Cordialement,
Catherine

Je voyage habituellement hors des sentiers battus, sans agence, sans réservation d’hotel ou de transport et je ne trouve pas ça difficile. En plus, ça donne l’avantage d’aller où l’on veut, quand on en a envie, sans être dépendant de quiconque. Maintenant chacun fait comme il veut.

comme tu envisages de partir plusieurs mois. Je pense effectivement que tu peux envisager de voyager sans tour operateur et tu t’arreteras au gres des rencontres et des lieux. Dans ce cas la tu feras des rencontres, tu auras beaucoup de galeres mais pour tout te dire il y a plus de 20 ans j’ai fait un voyage en Inde de bombay a trivandum en un mois, certes je n’ai pas vu les monuments et certains lieux qui sont exceptionnels mais ce voyage ma donné l’envie de revenir et revenir encore et maintenant que je dispose de moins de temps je voyage avec un tour operateur local. Lors de mon dernier voyage celui que je raconte, je me suis dit que si j’avais decouvert l’inde comme elle est devenu dans le seul circuit touristique je n’y serais peut etre pas retourné… mais heureusement il reste encore des temples hors des circuits touristiques qui sont interressants, des endroit ou les touristes sont essentiellement indiens ( cap comorin ), ou des endroits pas encore totalement dévelloppés touristiquement parlant mais endehors des routes habituelles ( tenkasi)

Donc oui un jour tu iras la bas et même je pense que tu auras envie d’y revenir…

Je pense a un point que je n’ai pas abordé mais maintenant le dimanche semble etre un jour de repos assez repandu donc les tourites indiens sont tres présents ce jour la et les villes voient leurs magasins de plus en plus fermés…

Je suis globalement plutôt en accord avec la plupart de tes impressions de voyage et te remercie de ce compte rendu.

Toutefois, même avec un tour operateur local, je pense que l’on peut visiter hors des sentiers dits battus. Il suffit de savoir où l’on veut aller. Ainsi, par exemple on peut aller 10 fois à MADURAI et visiter 10 fois le Meenakshi Temple (magnifique) ou le Gandhi Museum et passer à côté de lieux comme PANDI KOVIL un dimanche matin ou encore les berges de VAGAI RIVER.

Pour l’autoroute qui ira de Chennai ( et même en fait de Srinagar) à Kanyakumari, on gagne du temps, mais je préfère encore prendre les petites routes pour pouvoir faire des haltes dans les petits villages reculés, pour ne pas rater des petites villes comme Puddukottai et ses vendeurs de noix de cajou.

bonjour bien entendu j’aimerais en savoir plus sur ce temple a aller voir le dimanche matin ainsi que sur les berges du fleuve!!tout cela pour continuer a preparer mon voyage au Tamil nadu merci beaucoup

Bonjour,

Je reviens moi aussi d’un périple d’Inde du Sud de 15 jours de Cochin à CHENNAI.
Je suis partie avec une agence pondichérienne : CHETAK TRAVEL hyper sympa et hyper pro qui nous a fourni un chauffeur et fait les réservations d’hôtel.
Je suis une touriste lamda de 43 ans partant avec son mari et ses enfants et pourtant je peux vous affirmer que je n’ai pas vu beaucoup de touristes européens et américains durant ces 15 jours. Beaucoup de touristes indiens oui.
Bien sur, tout le monde veut voir pratiquement la même chose même si certains essaient de sortir des sentiers battus.
Aller à MADURAI et TANJORE et TRICHY sans voir les temples pour ne pas risquer de croiser des touristes!!!+
Ou ne pas aller dans ces villes et préférer le CHETTINAD (où nous sommes passés)
Il y aura de plus en plus de touristes partout dans le monde. Il y a 50 ans cela n’était pas le cas mais on ne peut interdire à chacun de voyager sous prétexte de vouloir être tranquille et aller là où personne ne va (je sais que ce n’est pas ce que tu as dit mais bon…)
Je suis restée 2 nuits sur les Houseboats à Allepey. Moi aussi on m’avait dit que nous serions plus nombreux que les bâteaux mouche dans la Seine. Résultat : en 2 jours nous n’avons croisé que 2 ou 3 bateaux de touristes !!! Je ne sais pas si c’est anormal mais tranquilité assurée et paysages magnifiques.
Comme numero6fr un budget hors vol d’environ 1000 euros/personne incluant chauffeurs, hôtels 4* (et oui après des années de routard j’aime le luxe la quarantaine passée mais chacun son voyage!!!).
Les repas visites et babioles sont en plus (environ 200 euros/personne).
Je suis étonnée que tu en ais eu pour si cher ou alors je n’ai pas bien compris?

Pascale

il est de plus en plus difficile de faire un autre parcours que celui balisé par le tourisme vers tanjore vous a t’on amené voir une boutique/fonderie, dans le chettinad vous a t’on amené voir le carreleur local . Il ne s’agit pas d’empecher les gens de voyager mais de leur dire qu’il y a d’autres choses a voir en dehors des temples que tu mentionnes et que bien sur il faut voir mais qui sont plus interressante, et enrichissantes que des boutiquiers…A allepey, je n’ai pas dit que ce n’etait pas tranquille. j’ai dit que les houseboat sont de gros bateau et que les backwaters sont plus sympas dans les petits canaux. vous etes vous arreté dans le village avec son eglise proche de l’ecole, avez vous été acheter des grosses ecrevisses d’eau chez le poissonnier local?

En realité on se laisse guider par son chauffeur et il a beaucoup de mal a comprendre qu’on est pas la pour acheter souvent hors de prix un tas de babioles. (A cochin vous a t’on fait visiter les bijoutiers…la boutique d’etat avec souvenir et autres).

En ce qui concerne les commissions, je n’en ai pas vu mais je suis a peu pres certain que quelque soit la boutique si vous amenez des touristes vous avez une commission, c’est de bonne guerre.

En ce qui concerne les prix il s’agit des même prix que ton voyage.

Je te rejoins complètement sur les parcours balisés.
Est-ce le fait que le chauffeur parle un anglais sommaire ou qu’il ne veuille pas aller où on lui demande? En tout cas le fait de ne pas avoir de guide français nous amène à composer comme l’on peut.
Mieux vaut avoir une excellente idée de ce que l’on désire voir.
Le carreleur local du Chettinad m’a beaucoup plu ainsi que la fonderie (j’aime beaucoup l’artisanat…). On essaie de te vendre mais bon… inutile de dire que les petits souvenirs les plus sympas et les moins chers on les a trouvé à Pondicherry en se baladant tout seul à pied.
Je reste moi aussi persuadée que le chauffeur touche sa commission comme partout en Asie mais bon, même si sur le principe nous n’aimons pas être assimilés à des “américains” payer 50 euros de trop sur l’ensemble d’un voyage ne nous mettra pas sur la paille.

Pandi Kovil est un petit temple en proche périphérie de MADURAI.
Le dimanche matin, les pèlerins y viennent (par camion entier) pour des pique-nique géants. A cette fin, ils amènent une chèvre qui sera décapitée selon des rites. Puis, elle est pendue à un arbre, dépecée, découpée par un boucher et enfin intervient la cuisiniére qui, sur de gros feux de bois, la prépare et tout le monde se retrouve sur une bâche étendue à même le sol pour le repas.
N’hésite pas à y aller et à déambuler autour des marmittes. Pour sur tu seras bien accueilli.

l’inde du sud est magnifique, je rentre de pondicherry, 15 jours de bonheur, par l’acceuil de la guest house , les circuits que nous demandions de faire, organisés par ilias le proprio, toujours attentif à nos désir et de bon conseil, vigilant , travail avec des chauffeurs triés sur le volet, pour leur comportement, et leur sérieux . ils nous ont fait découvrir des endroits où peut de touristes veulent allez, pas assez propre,etc. si tu y retourne prends conctact avec ilias et arifa , ils sont super honnète et sérieux et leur guest house et fabuleuse, très propre, chambre avec ou sans clim, prix attractif . fait GUEST HOUSE PONDICHERRY 26 CHAMBAD SAID STREET , (EN MINUSCULE EVIDEMMENT), il faut t’y prendre très tôt car ils ont beaucoup de monde . guest de 5 chambres ( volontaire , pour garder le coté familiale ) . tu ne seras pas déçu. tu peux faire ton programme. mais surtout si tu te rends en inde apprends à les respecter , ne soit pas agressif, apprends et essai de les comprendrent, ils sont très attentif à tes attitudes . il n’y a pas d’agressivité, mais une mimique et un langage fort. si tu es prête à recommencer ce voyage , je te donnerais des mots qui pourront t’aider un peut au départ.

Bravo pour votre description et vos conseils. Passionnant!

Nous sommes allés 2 fois avec mon mari en Inde du Sud, la premiére fois, en individuel avec une agence française : impeccable 3 semaines hotels de charme , chauffeur trés gentil mais le cout du voyage était assez élevé et on est reparti l’année d’aprés , toujours en Inde du Sud, un circuit un peu different , qu’on avait elaboré seuls , enfin avec le GDR et lonely planet, on a contacté une agence indienne trouvée sur le forum pr avoir un chauffeur pendant 3 semaines , on a donné notre intinéraire, et roule jeunesse, on dormait ds des hotels trés simples plutot fréquentés par les indiens, des fois on s’est un peu planté ds les étapes , je croyais qu’il y avait des plages vers Calicut , euh non…
J’avais prévu de rester 3 jours à Ooty 1 jou et demi c’est bien suffisant
des petits ratés pas bien grave sur 4 semaines, la derniére semaine, on alaissé le chauffeur et ona passé la semaine sur la cote sud à se baigner, et farnienter , c’était génial, il y avait des touristes mais c’est pas la cote d’azur…
Cout du voyage trés bon marché, on a vu, trainé ds des coins où les touristes en groupe restent 2 h
seul point négatif: le chauffeur n’était pas trés sympathique, on pense qu’il était vexé de ne pas descendre ds des 4* commes ses collégues et il avait un coté meprisant envers nous, on n’a jamis voulu aller ds les bazars à touristes… on n’était des “bons” touristes
on fera sans doute le prochain voyage dela méme façon mais on fera attention au choix du chauffeur mettre les choses au clair tout desuite avec l’agence
des amis reviennent du rajasthan avec la méme experience négative : le chauffeur leur “faisait” la tête parce qu’ils voulaient visiter telle ou telle chose que Monsieur n’avait pas prévu et idem, ils ne voulaient pas aller perdre leur temps ds des piéges à touristes,
ils ont du appeler l’agence pr mettre les choses au point
cela leur a un peu gâché leur voyage
donc le choix d’un chauffeur aimable, et prident sur la route est indispensable , et les hotels sont faciles à trouver

Je suis étonnée de lire un certain nombre d’impressions négatives et autant de bétises sur l’Inde du Sud. Nous rentrons de six semaines d’un voyage “routard” en Inde du Sud, arrivée Mumbaï, départ Mumbaï… Goa, Hampi, Kerala, Tamil Naddu, Ooty et Munnar avec des randonnées dans les plantations de thé, entre autres, etc… Oui, un circuit pas très original, mais fait avec les moyens du bord, bus, trains, jamais de chauffeur personnel… Des rencontres aussi bien indiennes qu’étrangères… un voyage qui nous a coûté, sans l’avion :(340 euros AR par Koweit) environ 10 euros par jour et par personne… tout compris, sans se priver… Pas d’hôtels trois ou quatre étoiles, mais toujours des guest houses correctes, des petits restos normaux, là où vont les iIndiens… Et si parfois le touriste est considéré comme celui qui a de l’argent, quoi de plus normal… Regardons devant notre porte… et n’hésitons pas à s’insurger sur les prix prohibitifs généralement pratiqués dans les quartiers ou villes touristiques françaises !
J’ai adoré l’ambiance indienne, sans occulter la misère qui est partout, quoique en disent certains… Il faut regarder à 360° et au pied des beaux immeubles, voir les bidonvilles… à 50 m du joli, même trop joli et chiant quartier français proprêt car nettoyé par l’UNESCO, de Puducherry, règne la misère des pêcheurs, les enfants pieds nus… les chiens errants… Les backwater, personne est obligé de prendre un houseboat. Nous avons pris une pirogue, sans moteur, avec un adorable guide “rameur” cela nous a coûté 450 roupies par personne avec le petit plus donné de plus que bon cœur à notre accompagnateur. Nous avons passé 3 heures sur l’eau en passant par les minuscules canaux…nous avons visité des villages insoupçonnés, rencontré des hommes et des femmes qui nous ont accueillis chaleureusement, toujours prêts à nous offrir un thé… Et oui, cela existe, mais il faut savoir sortir des sentiers battus… Une seule chose que je regrette, c’est de n’a pas avoir pris en compte les temps de trajets et du coup, six semaines, c’était un peu court… Je regarde déjà quand retourner en Inde, Je précise que mon compagnon et moi avons 63 et 62 ans…

merci pour votre mail je partage votre point de vue sur les voyages et j’airais pu ecrire la meme chose mot pour mot a mon retour de differents pays d’asie!!je parts au tamil nadu en juin et j’ai hate d’y etre!!j’en ai marre de lire les stupidites sur l’inde ecrite sur ce forum!!j’ai meme l’impresion que sertains regerette la misere plus visible d’il y a 20 ans!!comme vous le dites si bien regardons a 360 degres!!bon weekend

je n’ai pas détaillé nos voyages où nous avons vu , rencontré beaucoup d’Indiens et j’ai hâte d’y retourner , mais je veux simplement témoigner sur le fait que louer une voiture avec chauffeur (3 semaines sur 5 au total) nous a fait gagner du temps
en fin d’aprés-midi, il nous laissait devant la guest-room que nous avions choisie et on le retrouvait le lendemain,
en soirée, on prenait des rickshaws pr se déplacer
on a laissé notre chauffeur à Cochin, et nous avons visité la partie back-waters seuls , nous avons trouvé aussi un petit bateau où nous étions 4 et nous avons fait une trés belle ballade pr un prix trés correct
difficile de ne pas voir la misère -méme si elle est moindre qu’il ya 20 ans
juste un point pr finir, lors du premier voyage, on s’est arrété à Munnar où ona fait de belles randonnées à travers les plantations de thé
la deuxiéme fois, on est passé par Ooty et je croyais retrouver une nature proche accessible, on a du mal se débrouiller on est resté dans la ville -beau marché- des scénes autour du lac avec les manéges sympas, mais 3 jours trop long

@terrible quel a été précisemment votre itineraire?
Mumbay et aprés vous êtes allés à Hampi ou à Goa d’abord?
pouvez-vous m’éclairer ?
Enfin où faut-il résider à Goa pr trouver une ambiance bon enfant sur une plage?
MERCI pour ces réponses
Bon diimanche

Merci de votre mail… que je viens de lire Je pense que certains voyagent pour “l’exotisme” humain quelle honte… Pour moi la priorité dans les voyages et j’avoue que cela ne fait très longtemps que je maitrise ma peur en avion donc ma décision de partir à la rencontre des gens…

En effet, on doit certainement gagner du temps avec un chauffeur, mais pour moi ce mode de déplacement n’est pas intéressant… J’avoue qu’à la retraite, mon temps n’est pas forcément compté excepté à respecter la date de notre retour… Alors, vive la retraite à 60 ans qui, à l’heure d’aujourd’hui est encore un âge de tous les dangers !
De Mumbaï nous avons pris un train de nuit, sommes descendu à Karvali pour aller à Panaji, capitale de l’Étar de Goa. Charmante petite ville un tantinet protugaise… Delà nous sommes allés à Benaulim (plage du Sud), village de bord de mer pas trop “encombré de touristes” si l’on s’éloigne de son carrefour central… (car de Panaji à Madgaon puis taxi (pas cher du tout je crois 200 roupies)… Très jolie plage, propre… Une guest house simple dont le propriétaire parle un peu le français (il a travaillé dans plusieurs ports en France) dont voici l’adresse O Mangueiro (il est dans le Routard) 500 roupies la chambre pour 2 personnes… location d’un scooter 200 roupies par jour… Quand nous allions à la plage, nous n’allions pas à l’entrée principale - trop de restos et de touristes - mais un peu plus loin vers la gauche en regardant la mer, là où sont remontés quelques bateaux. Nous déjeunions dans une petite paillotte tenue par de jeunes indiens originaires du Nord qui travaillent là pendant la saison (jusqu’à fin mars-avril), puis repartent pour la saison vers le Népal. L’utilisation du scooter nous a permis de nous balader jusqu’à Agonda en passant par le cap Rana…Betlu… Agonda, jolie plage, (voir la description du routard). Nous ne sommes pas allés jusqu’à Palolem car le style St Trop ne nous intéresse pas !
Des Franaçis rencontrés dans le train ont fui les plages du Nord, nous les avons d’ailleurs retrouvés à Benaulim…
Si vous louez un scooter, faire très attention, n’oubliez jamais que les Indiens roulent à gauche… À chaque étape nous en louions un, très bonne formule pour aller là où personne ne va.

Vous faites partie de ces "pseudo voyageurs " nostalgiques de l’Inde , “Il y a 20 ans…c’était mieux”. dixit l’Ancien. Vous vous n’êtes pas un “touriste” . Ce n’est que votre regard qui change, car l’Inde est éternelle, et vous n’avez pas encore rencontré sa profondeur et sa pensée. Mais peut-être que dans 20ans…Ces propos sont confirmés par d’autres réponses où l’Inde du Sud, lorsqu’on sait la rencontrer, est toujours merveilleuse.

Mais je voudrais etre clair sur mon propos. Je ne dis pas que l’inde de 20 ans est mieux que celle d’aujourd’hui. Je dis simplement qu’aller en inde pour trouver une représentation de ce que notre monde était il y a 20 ans ne correspond pas a la realité de l’inde d’aujourd’hui. L’inde n’est pas plus eternelle que la chine et partir aujourd’hui en pensant que l’inde est bio, respectueuse de l’environnement, paciifiste, que l’inde entiere medite dans les ashrams peut amener bien des deconvenues. Il reste toutefois le fait pour le voyageur de se sentir beaucoup plus riche qu’il ne le serait dans son propre pays bien que le niveau de vie augmente et c’est aussi ce qu’on peut lire dans d’autre réponses. Et pourquoi ne pas relire tristes tropiques de levi strauss…

L’Inde n’est pas bio, n’est pas respectueuse de l’environnement, n’est pas pacifiste… car il n’y a pas de volonté politique pour améliorer le quotidien des Indiens. Déjà Gandhi dans son autobiographie dénonçait un certain nombre de ces problèmes…
Oui, il est même regrettable que nous puissions vivre, nous petits européens à salaires moyens, comme des “Rois” en Inde. Je ne pourrais - française - voyager aussi longtemps (6 semaines) avec un budget de 1000 euros tout compris même les cadeaux (à l’exception de l’avion dans les pays nordiques par exemple… Et je le regrette réellement.

C’est bien typique de la mentalité française. On évoque l’Inde sur ce forum, simplement avec les bons plans pour y vivre. Et cela finit en pugilat intellectuel entre ceux qui savent et ceux qui savent pas ou qui pensent que ou qui se plaignent que… Eternels donneurs de leçon, éternels râleurs… on pourrait aussi descendre dans la rue pour faire une petite manif non?

Tout à fait d’accord avec Terrible concernant les Backwaters …, comme partout, tout dépend la manière dont on visite un lieu.

Les gros House boats peuvent attirer certaines personnes qui vont chercher le confort et le fait d’être logé à bord, moi je suis d’avantage petite barque (à moteur j’avoue) à sillonner les petits canaux …j’ai passé plus de 6 heures sans m’ennuyer…entre les paysages, la vie des locaux le long de la rivière, la visite d’une petite chapelle et un magnifique coucher de soleil…tout bon…mais honnetement 1 journée était largement suffisante
Pour ceux que ça intéresse 150 R l’heure j’ai conservé la carte du conducteur de barque…un homme adorable, toujours à anticiper nos besoins, plein d’humour et très courtois (point non négligeable pour 2 copines voyageant seule en Inde)
je rentre de presque 5 semaines en Inde du Sud pour ceux qui ont des questions n’hésitez pas.
Joyeuses Paques à vous !

Bonjour, merci de m’indiquer quelles sont les précautions à prendre avant de partir en Inde et à quoi faut-il se vacciner vraiment?

Merci de communiquer toute info utile pour un départ précipité en Inde d’une personne de 25 ans qui part les mains dans les poches, quels sont les difficultés à éviter? quels sont les meilleures façons d’aborder les indiens? Y-a-t-il vraiment de gros risque pour sa santé, microbes etc? que faut-il éviter ? Bonne journée.

bonjour je part en inde début juillet toute seule pour un mois qu’elle sont les parcours que je pourrais faire les visites ect peut tu me donner des renseignements sur les guest house et les tarifs car j’ai un petit budget et de toute façon je ne cherche pas le luxe au contraire je veux vivre mes vacances à l’indienne m’imprégner de leurs cultures.
merci
Nanou

C’est peut-être le seul conseil à donner à celles et ceux qui vont en Inde pour la première fois: rester zen. Rester zen face à la densité de population partout. Rester zen face à ce que les Européens pouraient appeler la pauvreté. Rester zen à souvent le manque d’hygiène. Et surtout ne pas comparer avec notre système de société européen. Ne pas vouloir comparer à tous prix…
Les trois conseils: rester zen, ne pas porter de jugement et prendre son temps
Et bon voyage

Ah le scooter, ça me rappelle mon voyage en Indonésie !
J’ai 2 petites questions par rapport à ça : est ce que ce sont des scooters automatiques en Inde ? et aussi, faut-il avoir un permis international ? c’était le cas en Indo, heureusement j’avais prévu !
merci d’avance !

Bien. Tous ces textes du forum, trop souvent comparatifs: l’Inde d’il y a 20 ou 30 ans ou plus… où l’on pouvait “voyager” et non pas être des “touristes” sont ridicules. Ils ne tiennent pas compte du fait que la nostalgie n’est qu’imaginaire. La philosophie indienne a une vision de la temporalité bien éloignée de ces sornettes. Le voyage se fait MAINTENANT et non pas par rapport au passé. “L’Inde a changée” a mon avis est une pensée banale. Car, ces “voyageurs” ne disent jamais la France a changée, l’Europe a changée…Evidences inutiles. Celui qui a un profond désir de rencontrer l’Inde ira et y retournera. Et puis que souhaitent ces “voyageurs nostalgiques”, retouver un peuple primitif…L’Inde est un pays qui bouge, avec ses qualités et ses défauts (pensée banale ). Bien sûr qu’il y a du tourisme, et pourquoi pas… Mais surtout les Indiens depuis 5000 ans ont compris la relation harmonique entre les choses, et les gens…Ce que la civilisation judéo-chrétienne a toujours repoussée. Par contre vous pourrait y rencontrer des gens avec des regards profonds et des sourires qui viendront rapidement effacer toutes ces banalités inutiles…Bon voyage à tous.

Excellent…Ne discutez plus. Allez-y et éprouvez par vous-même ce pays. Quelques conseils pratiques neutres pour voyager vous aiderons.

je suis d’accord et je vais aller verifier sur place!!j’en ai marre de tous ces gens qui sont toujours nostalgiques de tout !bons voyages

Merci j’aime l’esprit de votre message, et je suis d’accord, un regard profong vaut le voyage.
Bien à vous
ellevaeninde

Bonjour,

avec le projet de partir entre amis en juillet en Inde, quelles sont les plages sympas hormis Goa et plutot coté Sud Est ?
Merci

Je suis retraitée et, bien qu’ayant tout mon temps, je préfère éviter d’en perdre en tracasseries d’organisation (réservations d’hôtel et train ou bus). Je trouve très pratique et tellement peu onéreux de passer par un agent du pays qui va vous organiser votre séjour selon vos souhaits. Je voyage pour prendre du plaisir, pour découvrir le pays et ses habitants, pas pour passer mon temps à faire la queue pour réserver une place dans le train, qui, finalement ne partira pas le jour prévu mais 2 jours plus tard …
En Inde j’ai mon “bon plan” : dineshrajasthan@yahoo.co.in
www.indiatavelplan.in

C’est pas un peu cher 1000 € par personne sans compter le vol et la bouffe ? Peut-être est-ce le prix du chauffeur qui monte à ce point la facture ? J’ai voyagé moi aussi mais en prenant les bus locaux et j’ai dépensé en 3 semaines bien moins que le billet du vol qui m’avait alors couté 400 €. Les chauffeurs semblent être très onéreux, non ?

Tout dépend des hôtels que vous prenez, où vous mangez et la façon de vous déplacer.
L’avantage du chauffeur est que vous gagnez du temps puisque vous n’êtes pas tenus par des horaires. De plus, les voitures roulent beaucoup plus vite que les bus. Vous vous arrêtez quand vous le voulez et où vous le voulez donc c’est parfait lorsque vous disposez de temps limité (comme notre famille durant les vacances scolaires de février). La voiture c’est la liberté de faire à votre guise sans contrainte.
Par contre l’aventure doit être très enrichissante lorsque l’on partage les bus des locaux. On peut aussi s’enrichir d’échanges prolongés avec un chauffeur attitré pendant plusieurs semaines.
Je pense que la différence de prix se fait surtout au niveau des hôtels.

On trouve sur ce site les prix pour un chauffeur de l’ordre de 40 euros par jours soit pour 4 personne 10 euros par personne. Ensuite c’est le prix des hotels qui va faire la difference entre la guesthouse a 2 euros et l’hotel à 50 euros (100 euro la nuit ) il y a certes une difference de prix mais evidemment de confort. Par exemple a Madurai j’etais dans un hotel qui venait d’ouvrir et l’insonorisation etait telle qu’on entendait des chambres aucun bruit de l’exterieur ce qui est rare en inde. Nous sommes deja a 60 euros en ajoutant la commission de l’agence et les autres frais de visite il est simple d’arriver a 70 euros par jour et par personne. En voyageant dans des conditions de confort moindre on depensera 30 euros par jour, personnelement dans ce pays je prefere voyager confortablement car le bruit la chaleur la route sont extremement fatiguant et on peut etre content de trouver une piscine ou farnieter apres une viste. Les buffet d’hotel c’est 5 euros maxi par personne et 1 euro le plat dans les petits restos donc la encore pas de quoi se ruiner…

bonsoir

je souhaiterai savoir comment faire pour aller en inde plus particulièrement dans la ville de tirupati pour voir le temple de tirumala. vous avez l’air de vous connaitre un peu. comment trouver un guide et un chauffeur.

merci d’avane

bonne soirée

prenez un avion jusque Chennai.
Contactez une agence de location de voitures avec chauffeur ( ex. moksha tour ou un autre).
Tirupati est vraiment une destination fréquente au départ de Chennai.
Il ya même possibilité d’y aller en avion mais à mon sens, , y aller en voiture a son charme.Comter 6 à 7 heures de route.
Attention, les hotels sont chers à Tirupati, comme dans tout lieu de pélérinage.

J’'ai oublié de vous signaler que de nombreux bus (privés ou publics ) partent de Chennai pour Tirupati plusieures fois par jours.
Si votre voyage a une connotation plus spirituelle que touristique, vous pouvez envisager de faire " la montée à pied " vers le temple comme de nombreux pélerins (c’est dur et il fait chaud- prenez à boire)
Une fois arrivé au sommet il faudra faire la file pendant plusieurs heures ( parfois 12 à 15heures) pour être admis dans le " coeur" du temple et si vous n’ètes pas indou, il n’est pas garanti que on vous laissera entrer.Cette file est une véritable épreuve, croyez moi!!
Ceci dit,une “donation” plus ou moins importante aide à résoudre beaucoup de difficultés.
Turupati est un temple très riche.
Vous pourrez aussi faire don de vos cheveux ( ils seront revendus pour en faire des perruques)Il y a une salle spéciale pour celà.
Pour loger, il y a quelques gest houses au sommet de la colline, à vous de voir si il y a de la place.
C’est moins cher que les hotels d’en bas.
Après Tirupati, je vous conseille d’aller à Tiruvanamalai, pas loin de Pondichery.

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