Je reviens d’inde du sud apres un voyage de 15 jours. Comme je le craignais, il est de plus en plus difficile de faire un tour en dehors des sentiers balisés pour le touriste. Apres avoir visité trichy, tanjore et le chettinad en touriste lambda ( j’ai croisé d’autres français qui avait vu exactement les mêmes choses vendeurs de babioles et de fripes compris, visites avec des guides foireux mettez vous ici pour la photo…), j’ai été obligé de m’enerver un peu pour que l’on ne m’amene plus dans le circuit normal et partir de Madurai le reste de mon voyage commencé a Bombay a été tout a fait interressant . Je trouve les houseboat d’allepey absolument ininterressant et je suis surpris de l’enthousiasme dont il fait l’objet sur ce forum ( un bateau toutes les 5 minutes, visite d’un village sans interet ), vous avez l’impression d’etre sur un bateau mouche qui sillonne la seine alors que j’ai trouvé que kumarakom est beaucoup plus interressant et de la on peut se payer une vrai ballade dans les backwater pour 350 roupies l’heure en petit bateau. Apres madurai ou a été etabli une rue pietonne devant le temple ( tout arrive ) je me suis dirigé vers tenkasi ( une reserve ou il y a des tigres mais je n’en ai pas vu pas plus que le proprietaire de l’hotel ou non étions ) toutefois ce dernier endroit m’a fait penser a periyar d’il y a 20 ans … Cochin m’a beaucoup deçu sauf le petit temple ou trois elephants etaient present pour un festival, on maintient une espece de mythe de l’inde tel qu’on en reve mais il s’agit d’une tres grande ville et le spectacle de katakali de l’office culturel ressemble maintenant aux spectacles que l’on peut voir a bangkok ou les touriste sont legions et ou les artistes leur servent des couleurs et des photos … gageons que dans quelques années on fera monter les gens sur scene pour la photo avec les artistes… J’ai peut etre eu peu de chance sur ce coup la.
L’inde change tres vite plus aucun probleme pour manger non pimenté et les prix restent abordable environ 60 roupie ( 1 euros ) le plat dans les petit restos ou 150 a 200 roupies dans les hotels ( la encore les hotels sont maintenant frequentés par des indiens de plus en plus nombreux et pas les plus riches. Je me suis meme offert avant mon depart et pour me faire plaisir un restaurant de fruit de mer de mumbai d’une qualité certaine pres de juhu beach ou le prix des plats variait de 400 à 500 roupies soit 6 à 9 euros le plat. Il me semble qu’en inde on mange tard dejeuner 14 à 15 heures et diner 21 heures. On trouve une beaucoup plus grande variete de legume qu’avant, bindhi ( okras ou gombos), choux, champignons de paris, aubergine, haricots verts sont maintenant sur tous les étals et sur toutes les cartes. C’est le grand changement, un tourisme indien important avec des revenus qui leur permettent de dejeuner au restaurant, d’ailleurs de plus en plus d’indiens se servent de couverts pour manger. En ce qui concerne l’eau aucun probleme non plus pour en trouver ( 15 roupies en ville a 35/45 roupies dans les hotels) et meme des grosses bonbonnes d’eau …). j’ai aussi gouté offert par une famille qui tenait un hotel a tenkhasi le vin produit dans la région de bombay qui est d’excellente qualité ( il se rapproche des vins italiens ).
Les moustiques dans le sud il y en a, la temperature étant de 30° en moyenne ( dans le nord de l’inde il peut faire beaucoup plus froid a cette periode dehli une 10 ou 15 aine de degres en pleine nuit) donc j’'ai pris anti moustique et savarine.
L’inde s’enrichi, la misere n’est plus aussi présente qu’avant, l’ecole fournit dans le tamil nadu le repas de midi ( riz et oeuf) aux enfants qui sont par consequent biens nourris. En regle generale, on n’est plus confronté a la misere qui pouvait exister il y a quelques années ( ce qui ne signifie pas qu’elle ait totalement disparu loin de la ) et j’ai meme trouvé que les mendiants étaient moins nombreux aux abord des sites qu’auparavant. Les enfants vous sourient et ne vous demandent pas la charité sauf peut etre dans les endroit touristiques ou avec nos croyances et notre volonté de jouer les pere noel on transorme des ecoliers en mendiant. Je prefere donner a des associations caritatives qui verseront l’argent la ou il y en a le plus besoin et cela coincide malheureusement tres souvent avec les endroits ou le touriste ne va pas.
J’avais choisi l’option tout compris voiture, chauffeur ( je ne mange jamais avec mon chauffeur) ,guides, visites ( c’est d’ailllleurs comme cela que j’ai su que dans le chettinad les hoteliers interdisent aux chauffeurs de dire qu’il y a autre chose a voir que le fabriquant de carrelage et le vendeur de tissus en dehors bien sur du fort et des maisons ce qui explique ma colere pour que cela n’arrive plus - il a fallu que je m’enerve vraiment. j’ajouterais qu’entre tanjore et chettinad il ya un petit temple qui vaut encore les 12 km de detours que le chauffeur n’a pas envie de faire d’ou l’interet d’avoir mentionné exactement ce que l’on doit voir ) et hotels. Pour 15 jours un budget hors vol d’environ 1000 euros par personnes et des depenses alimentaire, de babioles, de boissons ( eau biere ) sans me priver de l’ordre de 200 euros pour les 15 jours.
En ce qui concerne les routes dans le tamil nadu, l’ouverture de l’autoroute a 4 voies ( bientot payante 200 roupies pour aller de madurai a chennai ) reduit considerablement les temps de transport et relegue l’ambassador au rangs de vehicule prehistorique. Pour le kerala, les routes encores etroites font que pour faire 120 km il faut encore 4 bonnes heures. A bombay aussi le pont payant qui relie le quartier de bandra a marine drive vous fait ganer un temps precieux pour arriver a colaba.
Enfin je suis allé au cinema a trivandum voir le film " my name is khan" excellent film d’ailleurs presenté au festival du film de berlin, ou un autiste musulman est confronté aux états unis aux reactions des americains a la suite du 11 septembre avec sharuk Khan. A voir avec des sous titre anglais pour mieux comprendre si vous le voyez ici, je ne pense pas qu’il soit doublé en francais…Film qui ne marche pas fort en Inde et qui pour la premiere fois aura plus de succes a l’etranger que dans son propre pays selon les critiques…
J’etais parti comme d’habitude avec:
Aziz Shaikh Saklayni :
its_in@vsnl.net
Il a sous traité le tour tamil nadu / kerala a marvel voyage ( peut etre ceux la : http://www.marveltours.in/ je n’en suis pas sur )
J’ai eu un chauffeur a bombay sous traité qui etait tres performant :
SHRINIVAS ( son nom) - www.aerowheels.in
Si vous voulez d’autres renseignements ou des renseignement plus précis n’hesitez pas