Nous étions à Battambang le 22 novembre. Partis de Siam Reap, environ 6 h en bateau (15 $). Nous reviendrons à Siam Reap par la route. Excellente jusqu’à Sisophon, elle devient une large piste poussiéreuse jusqu’à Siam Reap. 3h15 en voiture (il n’y avait plus de place dans les bus en raison des fêtes de l’eau).
Nous sommes resté 1 jour à Battambang, mais un jour supplémentaire serait agréable. Nous avions pris un tuk tuk devant l’hôtel “La Villa”. Le chauffeur , Salone , est aussi un excellent guide anglophone tél mobile : 012 977 227. A recommander pour sa compétence et sa gentillesse (20 $ la journée, de 8h à 16h)). Nous lui avons laissé l’initiative pour parcourir la campagne autour de Battambang : dégustation de fleur de jacinthe d’eau, d’alcool de palme et de petits poissons grillés, avons assisté à la fabrication des galettes de riz pour les nems, de cuisson de riz gluant dans les tubes de bambou (excellent), au salage des poissons , à la fabrication de briques, un petit parcours sympa en bamboo train (6 $). Pour terminer, visite de Ek Phnom , temple du XI è qui recèle de très beaux linteaux et frontons. Il aurait fallu une deuxième journée pour visiter Phnom Banan et Phnom Sampeou, voire une troisième pour suivre un cours de cuisine khmer ! On a assez vite fait le tour de cette ville à l’ambiance provinciale et paisible. La campagne environnante est pleine d’enseignements et la ballade sur les quais à la nuit tombante vous fait participer à la vie des Cambodgiens qui y déambulent en famille une fois le journée de travail terminée.
Avons diner vers 18h30 au White Rose, affluence locale et occidentale, une heure avant d’être servis. Il y a aussi bien à côté, les occidentaux en moins. Le lendemain diner à 17 h dans le marché (il commence à fermer à cette heure là) après avoir acheter en plus, grenouille farcies et poissons grillés. Nous avons passé deux nuits à “La Villa”, pas très routard sans doute mais de temps en temps ce n’est pas désagréable. Le cadre est super, le propriétaire français très accueillant.
A Siam Reap nous avions retenu une journée de visite avec Kosal, la seule qu’il avait de libre !(Kosarito@yahoo.com), très compétent et francophone, idéal pour visiter les petits temples peu visités par les touristes. Il faut le retenir près de trois mois à l’avance. Fuir bien entendu le coucher de soleil au Phnom Bakeng et se rendre de bonne heure (il fait chaud) pour entreprendre la montée au Phnom Bock, quelques 600 marches et pas de touristes !!! Le site de Koh Ker est aussi assez extraordinaire (à rallier en voiture ou moto).
Diner dans les petits étals derrière le vieux marché, les cambodgiens avec gentillesse vous font une petite place autour de la table commune. pas de menu, on désigne les mets au hasard.
L’année dernière nous étions arrivés du Vietnam à Phnom Penh en prenant une vedette qui remonte le Mékong depuis Chaudoc. Cette année nous avons pris le bus Saigon - PP (7 h de route, 12 $). Visite du site du Phnom Da et d’Angkor Borei dans un paysage inondé extraordinaire. Sommes retournés pour la deuxième fois à Sambor Prei Kuk pour ses temples du VIIè perdus dans la forêt ; arrêt à Skun pour acheter la spécialité culinaire du coin : les arraignées. Un conseil commencez par croquer les pattes. Comme c’est bon, et oui ! vous vous attaquerez plus facilement au corps.
Un pays sympathique, un Népal tropical ! Nous n’avons jamais été assaillis par les tuk tuk et marchands, une population souriante, serviable sans être servile, que demander de plus ! On peut regretter que de de nombreuses occidentales se promènent dans des tenues plus compatibles avec une promenade sur la Croisette que dans un pays qui respecte une certaine pudeur. Se vêtir correctement est aussi une marque de respect pour le pays qui nous accueille.
Bonjour Philippe,
Au mois d’Avril nous ferons Vietnam et terminerons par les temples d’Angkor.
As-tu pris un traitement anti-palu ?
Eviter les couchers de soleil : c’est parce qu’il y a beaucoup de monde ou bien çà ne vaut pas le coup ?
Le Phnom Bock se trouve-t-il dans l’enceinte des temples à Siem Reap ?
Nous prendrons le bateau du Vietnam au Cambodge : comment est-ce ?
Se lever tôt : à quelle heure au mois d’Avril ?
Les petis restos : faut-il avoir des intestins en béton (je suis fragile de ce côté là).
Merci de tes réponses.
Anne
Bonjour Anne
Ce fut notre deuxième voyage au Cambodge et troisième au Vietnam. Deuxième voyage donc au Cambodge en fin de saison des pluies. il y a de l’eau partout. Avec mon épouse ni l’un ni l’autre ne prenons de traitement antipaludéen mais nous ne vivions pas au fond de la campagne. Comme c’est une région impaludée je ne peux que te dire ce que nous avons fait , sans pouvoir te conseiller de faire de même. C’est un risque qu’il faut assumer seul. Nous avons vu très peu de moustiques. Nous sommes rentrés seulement depuis 3 semaines, tout va bien, pourvu que ça dure.
Le coucher de soleil au phnom Bakeng ? C’est beau si le coucher de soleil est beau, ce n’est pas toujours le cas. On aperçoit les superstructures d’Angkor Vat qui émergent au-dessus de la forêt et le baray occidental. Mais on monte et redescend par un sentier bourré de monde, on se croirait dans les couloirs du métro. Sur le site c’est une fourmillère qui grimpe sur les vénérables pierres et se croit obligée d’applaudir comme au théatre. D’autres sites doivent avoir du charme au coucher du soleil, on m’a parlé du Bakong au village de Roluos (13 km de Siam Reap), il y a peu de monde le soir. Nous y sommes allé dans la journée mais pas de témoignage direct pour le coucher du soleil.
Tu comprends que nous n’aimons pas beaucoup la foule ; donc sur les sites il faut jongler avec les horaires. J’ai visité trois fois Angkor Vat, dont l’une après 13 h. Si les couleurs sont un peu écrasées, les cars repartent pour déjeuner dans les hôtels climatisés de Siam Reap, bonne aubaine même s’il fait très chaud. Mais que ne fairait-on pas quand on aime la culture et l’art khmer. Banteay Srei est magnifique le soir vers 16h mais tôt le matin il y a souvent moins de monde, il faut au maximum être sur le site à 9h (attention il y a bien 45 mn de route).
Le Phnom Bock est un peu à l’écart du site d’Angkor, à l’est du Baray (ou Mébon) oriental., 6 km du village de Prasak, pas de problème pour s’y rendre en tuk-tuk (une journée en tuk-tuk 10 à12 $, un peu plus pour Banteay Srei qui est loin). Une colline de 235 m avec environ 630 marches à gravir. Ce n’est pas la mer à boire, environ 40 mn malgré que nous ne soyons plus très jeunes. Là aussi il faut arriver assez tôt, mais pas pour la même raison, il fait chaud malgré une grande partie ombragée. En haut en principe une belle vue , mais le temps était brumeux quand nous sommes montés. Trois sanctuaires qui ont assez souffert, c’est ici qu’on été retrouvé de magnifiques statues (des têtes de Shiva et Vishnou) visibles au musée Guimet, style du Phnom Bakeng. Ne pas manquer de chercher la plateforme où se trouve le plus grans linga du Cambodge (4 m) brisé. Rien d’exceptionnel mais ce serait dommage de passer à côté. Au retour visite Banteay Samré c’est joli et sur la route;puis tu peux déjeuner dans les petits restau en face de l’entrée ouest de Ta Phrom. Nous aimons bien manger sur les marchés et dans les petits restau où il y a peu de touristes mais des Khmer. En principe on doit survivre à tout ce qui est cuit, mais il y a tant d’inconnues : vaiselle, hygiène des mains… J’ai toujours du lopéramide sur moi en cas de crise subite. Mais intestins en béton ou pas quand il y a des bactéries c’est la cata. En vingt cinq ans de voyages en asie (Népal, Pakistan, vietnam, Tibet, Laddakh) les atteintes furent relativement rares, mais ça existe. Alors, soit on reste chez soi soit on gère le mieux possible. Dans les curiosités culinaires il y a les grenouilles farcies (très bon) et à Skun quan on va de Phnom Penh à Siam Reap des arraignées grillées. C’est bon aussi, un peu surprenant au début vu l’aspect ; nous avons eu un guide pédagogue qui a commencé par nous faire manger les pattes (c’est plus petit) et comme c’était bon le reste suit et on en redemande. Avec le riz gluant vendu dans des tubes de bambou, tu as un repas consistant et pas cher. ( Mais pourquoi ce riz est dénommé gluant ce qui lui donne à tord mauvaise réputation).
Cette année nous avons fait Saigon-Phnom Penh en bus 7 h. L’année dernière nous avons rejoint PP à partir de la frontière vietnamienne à Chaudoc en remontant le Mékong en vedette rapide (3h30 environ). Ca vaut le coup même si ce n’est pa exceptionnel car on navigue assez loin de la rive, mais c’était en fin de saison des pluies (novembre) et les choses doivent être très différentes en avril et là je ne connais pas.
Bien cordialement
Bonsoir Philippe,
Merci de m’avoir répondu si longuement. Je crois finalement que je ne vais pas prendre de traitement anti-palu qui coute très cher et qui rend malade surtout que l’on va rester dans les zones “touristiques” et que l’on sera en pleine saison sèche et même que je n’avais pas prévu qu’il ferait si chaud mais bon il y aura peut-être moins de monde; car comme vous nous n’aimons pas beaucoup la foule non plus et mon mari est un fana de photos et nous aimons beaucoup les paysages. Nous espérons nous rattraper par rapport à notre voyage au Mexique (Yucatan et un peu Chiapas) qui nous a laissé un souvenir mitigé.
J’espère que nous résisterons à la chaleur.
Merci encore.
Anne
Bonjour,
Avec mon ami on part pour un mois en asie du sud est en novembre mais on a pas encore choisi le pays cambodge, vietnam ou les deux? as tu des conseils à nous donner?
merci!!
sand