Sortir de Sal en bateau, c’est un peu le parcours du combattant depuis un moment… En particulier depuis que le ferry Sotavento est en panne de moteur. Il n’y a que le petit bateau “Janela” et le “Praia d’Aguada”, mais les départs sont liés au frêt des marchandises, difficile de prévoir, même pour dans deux semaines.
Depuis lundi, un nouveau catamaran rapide fait la liaison avec Boa Vista, Maio et Santiago/Praia une fois par semaine, le dimanche. Oui je sais, ça tombe assez mal: le vol depuis la France arrive le lundi.
Dans l’idée, si vous ne voulez vraiment pas faire d’avion (et de toutes façons, en cette période estivale, de nombreux vols sont déjà bouclés), sachez que pour rejoindre les îles souhaitées (Santo Antão, Fogo, Boa Vista), vous allez avoir besoin de chance parce que vous avez choisi compliqué. Bien, mais compliqué. Surtout par bateau, surtout pour seulement trois semaines.
L’idéal serait ceci:
- Sortir de Sal à destination de São Vicente, passage obligatoire pour rejoindre Santo Antão (tous les jours).
- Plus tard, retour à São Vicente, et départ pour Santiago/Praia (deux liaisons hebdomadaires), passage obligatoire pour vous rendre à Fogo (tous les jours).
- Plus tard, retour à Santiago pour un départ vers Boa Vista: attention, il faut bien se caler, il n’y a qu’une liaison et c’est le dimanche.
- Ce qui veut dire que vous devrez attendre le bateau suivant, pour Sal… le dimanche suivant (il arrive à 15h, ça vous laisse le temps d’attraper l’avion de 01h36 pour Paris)
Vous avez l’habitude d’avoir de la chance?
Pour les horaires quasi complets, tape “ferry cap-vert” sur Google.
Pour le reste: en juillet/août, il fait très beau, très chaud. Voire très très chaud, surtout à 14h en plein désert à Boa Vista (en général, on meurt). Il peut y avoir des pluies, puisque c’est la saison, mais rien de grave.
Le camping sauvage, oui, possible, mais uniquement sur ces îles: Boa Vista (en s’éloignant un peu de Sal Rei), à Santo Antão, et peut-être à Fogo (sans certitude). Sur Sal, n’y comptez pas trop.
Pour l’argent, l’idéal c’est un mélange liquide+carte visa. Les travellers sont une fausse bonne idée, sachant qu’ils ne seront exploitables que dans les banques (qui ferment à 15h).
L’eau, mieux vaut boire de l’eau minérale. L’eau du robinet est tout à fait convenable, mais en trois semaines vous n’aurez pas le temps de vous y habituer.
Bonnes vacances,
Mic Dax.