Ayant passé un magnifique séjour au Canada (du 2 au 20 juillet), je poste un petit message - le forum et les routards m’ayant grandement aidé
Je vous met notre itinéraire, cela pourrait aider éventuellement certains nouveaux (ou anciens) routards :
J1 : Arrivée à Montréal, petit tour dans le vieux Montreal.
J2 : Montréal, visite de la ville (parc olympique, jardin botanique, mont royal…).
J3 : Montreal, prise en charge de la voiture de location pour aller au parc Oméga
J4 : Montreal -> Quebec (par le chemin du Roy, et chute de montmorency)
J5 : Quebec -> Sacré Coeur (en passant à l’Ile d’Orléans)
J6 : Sacré Coeur (croisière sur le fjord Saguenay et kayak de mer)
J7 : Sacré Coeur (visite de Tadoussac, cap de bon désir)
J8 : Sacré Coeur -> Sainte Anne des Monts (croisière en zodiac pour voir les baleines le matin puis traversier à Forestville)
J9 :Sainte Anne des Monts -> Cap des Rosiers (parc de la gaspésie avec le mont ernest la force, également visite du phare de pointe à la renommée)
J10 : Cap des Rosiers (parc national Forillon)
J11 : Cap des Rosiers -> Percé (en passant au site micmac à Fontenelle)
J12 : Percé (île Bonaventure et rocher percé)
J13 : Percé -> Carleton (en passant à Paspébiac)
J14 : Carleton -> Sainte Flavie (jardin de Métis)
J15 : Sainte Flavie (parc du bic et site du pointe au père)
J16 : Sainte Flavie -> Quebec (remise de la voiture de location)
J17 : Québec
J18 : Québec
J19 : Départ de Québec
Voila un rapide résumé
SI vous avez des questions n’hésitez pas.
Je dois vous laisser ce soir par contre, bonne journée et soirée à tous !
Lionel
stell_34752
Bonjour Lio,
Merci pour votre retour !
je pars pour ma part en septembre, (Quebec et environs, Charlevoix, côte nord jusqu’à Baie Comeau, Gaspésie).
Juste une question : quels ont été vos coups de coeur sur votre parcours ?
Merci et à bientôt
Stell
lio73
Bonjour Stell !
Vous devez trouver le temps long maintenant
En tout cas vous allez adorer, c’est magnifique le Québec !!
C’est une question difficile, il a y a tellement de choses que nous avons aimé !
A choisir, je dirais la Gaspésie en général, avec le parc de la Gaspésie (nous étions au sommet du Mont Ernest-Laforce), le parc Forillon, Percé avec son rocher l’île Bonanventure.
Si vous êtes du côté de Sainte Flavie ou de Rimouski, ne manquez pas le parc du Bic et les jardins de Métis, ça vaut le coup d’oeil.
J’ai adoré également la région de Tadoussac pour aller observer les baleines.
Pour finir, Québec est aussi une très belle ville, mais tous les endroits où nous sommes passés, nous nous sommes régalés !
Une dernière chose, si vous dormez dans des gîtes ou B&B vous allez adorer leur accueil et leur sympathie. (et leur petit déjeuner
A bientôt !
Lio
Anonyme4
Bonjour,
Avez-vous conservé un souvenir sympa de restaurants/Auberges au cours de votre parcours?
Y en a t-il que vous consellez?
Merci
lio75
Bonjour,
Oui nous avons conservé pas mal de bons souvenirs de restaurant durant notre périple
Par contre, à Carleton, nous avions acheté de quoi nous nourrir dans la poissonnerie et mangé dans notre gîte, il y avait de très bonne choses.
Anonyme6
Bonjour,
Avez-vous d’autres adresses de restaurants économiques, avec une bonne qualité, à communiquer sur votre parcours?
Merci
lio77
Oui, en voici quelques uns que nous avons beaucoup apprécié :
Montréal : La Binerie Mont Royal, resto tout petit mais bon marché et des plats québecois traditionnels
Québec : Le Lapin Sauté ou Le Cochon Dingue (2 très bons restaurants)
Baie Saint Paul : Le Mouton Noir
Tadoussac : Café Bohème (excellent !) ou Le Bateau (buffet libre service)
Sainte Anne des Monts : Chez Bass (de très bons fruits de mer)
Cap des Rosiers : Chez Mona
Sainte Flavie : Centre d’art Marcel Gagnon (un peu plus cher mais assiette copieuse)
tatelle8
Bonjour lio7,
Je décolle vendredi pour 3 semaines, le même périple que vous sauf Montréal.
Quels ont été vos hébergements à Sacré-Coeur, Cap des rosiers, Percé et Carleton?
J’hésite à faire une croisière sur le fjord Saguenay, d’où êtes vous partis et est-ce que ça vallait le coup?
Pour la région du Bic, vous avez fait le Bic et pointe au père en une seule journée?
N’était-ce pas trop?
Nous ferons pointe au père l’après-midi et le Bic le lendemain (quels sont les immanquables du Bic?)
Merci d’avance, mon programme est bouclé mais finalement…
Tatelle
lio79
Bonjour Tatelle,
Le départ approche, vous en avez de la chance ^^
Pour répondre à vos questions :
A Sacré Coeur, nous étions à la Ferme 5 Etoiles (centre avec de belles infrastructures où le personnel est très sympa, et qui propose pas mal d’activités).
A Cap des Rosiers : le Motel du Haut Phare (superbe vue sur le fleuve et le parc forillon)
A Percé : nous n’étions pas directement à Percé mais à Pabos, plus au sud, au Gîte Parfum de Mer. Mais ça valait vraiment le coup : accueil très chaleureux, petits déjeuners excellents (confitures faits maison), et vue incomparable sur la baie des chlaeurs.
A Carleton : Gîte la Mer la Montagne (belle chambre, petit déjeuner copieux, une très bonne adresse)
Pour la croisière sur le fjord Saguenay, nous sommes partis de Sainte Rose du Nord (petit village très joli). C’était sympa, nous avons beaucoup apprécié. Il y avait 2 formules, une seule sur la journée avec escale et une aller-retour (nous avons fait la 2e).
Sinon, vous pouvez également faire la Baie Sainte Marguerite (petite rando très sympa jusqu’au belvédère)
Oui nous avions fait le parc du Bic et Pointe au Père en une journée mais nous n’avions pas tout fait. A Pointe au Père nous étions seulement dans le sous-marin (la visite est sympa).
Pour le parc du Bic, ne manquez pas l’anse à Bouleaux Ouest ou l’anse qui se situe à côté (je ne me souviens plus du nom) pour voir se dorer les phoques (suivant la marée).
Si vous avez la journée, vous aurez le temps de voir pas mal de choses (cap à l’orignal, pic champlain (attention la navette est payante si vous ne voulez pas monter à pied), le parc n’étant pas excessivement grand.
Voila !
Profitez bien !!!
Lionel
tatelle10
Merci lio7 pour votre réponse, nous avons choisi les mêmes hébergements que vous à Sacré-coeur, Cap des rosiers et Carleton et votre post me rassure.
J’avais lu les avis sur ce site du routard et ils étaient bons, mais quand même on ne sait jamais.
Pour le fjord, j’hésite en fait à partir de Ste Rose du nord et faire comme vous mais le temps de route le matin me dérange qu’en pensez-vous?
Ou à partir de Tadoussac et faire la partie embouchure???
Ca c’est ma grande interrogation et je pense que je me déciderai une fois sur place.
Merci encore.
Le motel du Haut-phare a-t-il un micro-onde dans les chambres?
Tatelle
stell_347511
… et la réponse sur les coups de coeur !
Effectivement on a de plus en plus hâte de partir (itinéraire bouclé et hébergements réservés mais toujours pas les billets d’avion… va falloir y songer).
@ Tatelle : évidemment je n’y suis pas encore allée, mais concernant la croisière sur le Fjord, pour des questions de gestion du temps également, je comptais remonter en voiture jusqu’à l’Anse Saint Jean pour partir de là-bas en bateau.
Pour vous en haute saison ça donnerait ça (extrait du site)
“De L’Anse Saint Jean au Cap Trinité, vous observerez le Cœur du Fjord, ses Caps et la statue Notre Dame du Saguenay. Voyez des paysages uniquement accessible par la voie maritime. En chemin, vous pourrez découvrir «possiblement» des phoques communs ou des phoques gris”.
ça a l’air pas mal !
Mais peut être que l’embouchure c’est bien également.
Sans doute que d’autres routards vous conseilleront.
Stell
lio712
Re-bonjour,
Pour les fjords, je ne sais pas trop quoi vous conseillez, à vous de voir… selon votre temps (et selon la météo). La partie embouchure près de Tadoussac sera sans doute moins escarpé que plus au nord.
Nous avions choisi de partir de Sainte Rose du Nord car la croisière ne durait pas trop longtemps et nous arrangeait niveau horaire.
Au motel du Haut Phare, nous n’avions pas de micro-ondes dans la chambre, mais nous avions réservé une chambres sans cuisinette.
Lionel
anne3713
Bonjour,
merci pour ce retour d’expérience ! J’envisage de partir 15j en couple au Québec mais j’ai des doutes question budget. Aviez-vous fait vos calculs à votre retour et donc quel était votre budget à peu près entre loc de voiture, hébergement, nourriture, visites ?
J’aurai aimé ne pas mettre plus de 3000 euros dans ce voyage (avion compris) mais ça me semble difficile…sachant que nous économiserons quelques nuits à Montréal où nous pourrons logiquement être hébergés.
Sinon j’avais pensé louer un plus gros véhicule genre combi et dormir dedans de temps en temps, en avez-vous vu là-bas, ou peut-être que d’autres “forumeurs” ont vécu l’expérience ?
Merci d’avance pour vos réponse.
Anne
lio714
Bonjour Anne,
Pour le budget, nous avions environ utilisé un peu moins de 4000 euros (à deux), tout compris (sachant que le billet d’avion était à 550 euros).
Nous étions parti 19 jours, donc pour 15 jours et si vous économisez quelques nuits à Montréal, ça peut être jouable avec 3000 euros.
Pour le combi je ne peux pas trop vous aider mais vous pouvez vous renseigner auprès d’Authentik Canada. Ils auront peut-être des solutions à vous proposer.