Bonjout Tous,
De retour du Sri Lanka après 22 jours de voyage ci dessous notre compte rendu
MERCI au blog « Tong et sri lanka » pour les informations avant le voyage .
Période : du 06/02/19 au 27/02/19
Voyage en famille : 2 adultes et 2 enfants 16 et 12 ans en mode sacs à dos
Avion par EMIRATE AIRLINES : CDG vers DUBAI puis CMB en aller/retour pour 2432 Euros réservé en Aout 2018
Déplacements sur place : bus + trains + tuk-tuk + taxis
Mercredi 6 Février 2019
Départ CDG 21H30 sur A380 via Dubaï avec Emirate Airlines
Repas et petits déjeuners à bord – Bons et copieux
Personnels sympas et souriants et choix très large de films à bord
Jeudi 7 Février 2019
Atterrissage sur Dubaï à 7h30 locale – 3 h de transit puis vol en B777 pour une arrivée sur Colombo à 16h20 locale .
Descente direct sur le tarmac et grosse bouffée de chaleur dès l’ouverture de la porte d’avion.
Trajet en navette pour rejoindre l’aérogare puis passage immigration, récupération des sacs à dos et échange de nos Euros en Roupies ( 2500 euros = 490250 Roupies ) - nombreux bureaux de change dans le hall des arrivées – tous au même taux !! . Demander quelques petites coupures pour pouvoir faire vos premiers achats . ATTENTION bien garder le récépissé pour change au retour s’il vous reste des roupies .
Nous prenons un taxi ( 1500 Roupies soit 7,32 euros ) pour rejoindre notre Hotel sur Négombo situé à 25 mn de l’aéroport
8+ PLUS MOTEL : Une nuit pour 4 personnes avec pdj pour 54 euros le séjour ( moderne-très propre-très calme-grande chambre- sdb nickel avec eau chaude - pdj gargantuesque ) - repos complet après 14H00 d’avion .
Repas du soir dans un petit restaurant à coté de la plage pour 2326 Roupies ( 11,40 euros ) à 4.
Nous goutons nos premiers mets Sri Lankais de notre voyage .
Vendredi 8 Février 2019
Prise de 2 tuk-tuk ( 250 Rps/ tuk-tuk) en sortie d’hotel pour rejoindre la gare routière de Negombo afin de rallier Sygiria objectif de notre journée .
Départ de la gare de bus ( le N° 34 ) à 9h30 ( 230 Rps/pers) et direction Kurunegala que nous rejoignons en 2h15 pour prendre un nouveau bus ( N° 8386 ) en direction de Dambulla ( 94 Rps/pers )
Départ 12h00 pour un trajet d’1h15 pour arrivée sur Dambulla .
Nous négocions de haute lutte, en compagnie de 2 allemandes, 2 tuk-tuk afin de nous conduire sur Sygiria située à ½ heure de route ( 1680 Roupies ). Possible de le faire en bus pour 39 Rps/pers
A 14 H 30 nous sommes déposés devant notre logement où nous devons y passer 4 nuits.
LAKMINI LODGE : 4 nuits pour 4 avec pdj pour 73 euros le séjour ( très propre – sdb un peu vieillote vue splendide sur le rocher- très calme - pdj complet et proprio très sympa et serviable )
Une fois installés nous partons manger dans une gargote de rue pour 1200 Roupies à 4
Nous finissons notre journée en partant faire 5 kms à pieds autour de notre logement dans la campagne de Sygiria.
Samedi 9 Février 2019
Ce matin réveil à 6h30 et pdj avant de nous rendre au pied du Rocher du Lion .
Le proprio nous conduit gratuitement devant les caisses du site .
Achat de nos billets ( 5520 Rps/pers et 2760 Rps de 6 à 12 ans inclus )
Nous pénétrons dans les lieux à 8h ( il y à déjà foule ) et consacrons 3 h de visite pour les splendides jardins et le rocher avant de redescendre vers le musée attenant aux caisses .
Que dire sur le site : Epoustouflant - escaliers biens raides - vues splendides- chaleur importante
Nous finissons notre journée en faisant à pied un autre secteur de Sygiria et en préparant le lendemain
Dimanche 10 Février 2019
Nous partons en taxi ( 8000 Roupies la journée avec attente du chauffeur sur chaque lieu ) en direction de Polonnaruwa et son site culturel
1h30 de trajet pour s’y rendre et 5 h sur place à découvrir les différents endroits et le splendide musée .
Tarif : 4600 Rps/per et 2300 Rps de 6 à 12 ans inclus
Nous revenons sur Sygiria vers 17h45 et finissons tranquillement notre soirée .
Lundi 11 février 2019
Nous prenons un bus rouge d’Etat ( 39 Rps/Pers – ¾ heure de trajet car nombreux arrêts en cours de route ) pour nous rendre sur Dambulla afin de vister les fameuses et splendides grottes boudhiques de cette ville .
Nous sommes déposés à la gare de bus de la compagnie située à 800 mètres de l’entrée des grotttes,
Une fois dans l’enceinte, bien suivre les panneaux indiquant les caisses ( 1500 Rps/pers )sous peine de devoir faire le trajet inverse et là ce n’est pas rigolo car ça grimpe sec là aussi !!!
Ce n’est pas très bien flêché et parfois il y a de quoi se poser des questions mais nous y sommes arrivés …. alors que d’autres !!
Nous visitons durant 1h30 les lieux avant de redescendre vers Dambulla et faire la visite de l’important marché de fruits et légumes ( uniquement ) alimentant une grande partie de la région voir de toute l’ile . Une vraie fourmilière !
Nous nous dirigeons vers la gare routiere où nous reprons un bus ( 39 Rps/pers ) pour revenir vers Sygiria . Même ambiance qu’à l’aller !
Repos puis partons en direction du rocher de Pidurangala ( 500 Rps/pers ) afin d’y voir le rocher du lion sur un autre angle mais aussi le coucher du soleil .
Le proprio nous dépose, à nouveau gratuitement, au pied du petit temple, à la base du rocher.
Là encore grosse grimpette pour finir sur les 30 derniers mètres par faire de l’escalade entre et sous les rochers où se croisent ceux qui montent et ceux qui descendent car unique passage possible. Embouteillage humain à 200 m d’altitude !!
Une fois sur place, vue à 360° sur toute la région et le Rocher du Lion avec le sunset en apothéose .
Bien redescendre avant la nuit car pas facile sinon ….
Mardi 12 Février 2019
Ce jour direction Kandy
Pour ce faire nous prenons à nouveau le bus
Le trajet se fera en 2 étapes :
-Sygiria vers Dambulla ( 39 Rps/pers ) ¾ heure de trajet
-Dambulla vers Kandy ( 400 Rps/pers ) 2 heures de trajet
Pas d’attente car nous sautons d’un bus à l’autre !
Nous arrivons sur Kandy sur les coups de 11h et négocions 2 tuk-tuk pour rejoindre notre guesthouse
LAKE FRONT HOMESTAY : 3 nuits pour 4 pour 70euros + pdj à 600 Rps/pers ( propre sans plus – vue sympa sur Kandy- très calme car en retrait du lac où la circulation est effroyable - pdj complet et proprio très sympa )
Après installation et repas nous partons faire la viste du temple de la dent ( 1500 Rps/pers ) et des différents musée alentours ( inclus dans le billet ) puis vers 17 h nous rejoignons le Kandian Cultural Centre pour assister à un spectacle de danse Sri Lankaise ( 1000 Rps/pers – durée 1 h )
Mercredi 13 Février 2019
Ce matin nous quittons la bouillonnante Kandy pour rejoindre les Jardins Botaniques de Peradeniya ( 1500 Rps/pers et 750 Rps de 6 à 12 ans inclus )
Pour ce faire nous prenons un tuk-tuk ( 600 Roupies ) pour nous y rendre et affrontons la circulation démentielle de cette ville avant de pénétrer dans les jardins où le calme, la sérénité, les chants des oiseaux et les mutiples fleurs, arbres de tous les continents viennent, durant 5 h de déambulation, enchantés nos yeux . Une merveille !!
Nous rejoignons nos pénates par un bus pour 80 Roupies à 4 puis finissons notre journée par une visite de la ville et l’achat de nos premiers souvenirs .
Jeudi 14 Février 2019
Via la guesthouse nous sollicitons les services d’un tuk tuk ( 2800 Roupies ) pour nous rendre dans 3 temples ( Lankathilaka + Gadaladeniya + Embekka ) situés bien en exterieur de Kandy et dans une splendide campagne .
Pour chaque temple l’entrée est 300 Rps/pers
De retour en ville nous mangeons puis grimpons vers le boudha géant qui surplombe Kandy puis rejoignons un view point sur une hauteur de la cité .
Vendredi 15 Février 2019
Il est 7h30 et nous sommes devant les caisses de la gare afin de prendre nos billets de train en direction de Nanu Oya . ( 160 Rps/pers - en seconde classe sans garantie de places assises )
Il y a déjà foule . Les quais se remplissent à vue d’oeil et commencons à comprendre qu’il va falloir joué des coudes lorsque le train entrera en gare.
9h00 le train arrive et c’est « la guerre » pour grimper dans celui ci ! Nous parvenons ( en poussant commes les autres ! ) à monter mais … plus de sièges disponibles.
40 places dans un wagon pour 70 personnes à vouloir y accéder, nous ferons rester debout, les sacs sur nos dos, durant les 4h00 de trajet . Dur, dur pour les enfants … et nous même !
Il est 13h00 lorsque nous entrons en gare de Nanu Oya et écartons les chauffeurs de taxis et autres tuk-tuk nous sollicant pour rejoindre Nuwara Eliya à 10 kms de là .
Un arrêt de bus situé 200 m plus haut que la gare nous remonte vers le centre de Nuwara pour 28 Rps/pers .
Nous rejoignons notre nouvelle guesthouse située à a peine 10 mn à pieds de la gare routière et après installation partons à la découverte de la ville( marché, bazar, bureau de poste et autres maisons de style Anglais ) . Le temps est couvert et les températures ont chutées . Les polaires sortent des sacs !
ELIYA HILLS REST : 2 nuits pour 4 avec pdj pour 129 euros le séjour ( très tres propre – grande chambre- sdb moderne avec haut chaude - très calme - pdj splendide et proprio très sympa et serviable )
Samedi 16 Février 2019
Nous partons en direction de la Pedro Estate Factory pour y voir nos premières plantations de thé.
Un bus ( 21 Rps/Pers ) nous permet de rejoindre celle ci. Mais avant de visiter la fabrique nous partons au travers des champs de thé en direction d’une fort jolie cascade ( gratuit ). Rencontre durant notre cheminement de nos premières cueilleuses et de nombreux enfants.
De retour vers la fabrique, pour y comprendre la méthode de travail durant 20 mn de visite, nous finissons dans les champs de thé au plus près des cueilleuses qui remontent leur labeur de la matinée auprès d’un controleur. Les femmes discutent facilement avec nous sur les conditions de travail et autres sous le regard suspicieux du contremaitre …
La grosse matinée vient de passer et nous revenons vers Nuwara en bus ( 21 Rps/pers )
Nous passons le restant de l’apres midi à la guesthouse car il s’est mis à pleuvoir fortement.
Nous mangeons le soir à la guesthouse un succulent Rice and Curry ( réservation faite le matin – 800 Rps/pers )
Dimanche 17 Février 2019
Aujourd’hui direction Haputale à 1 heure de train . Un bus ( 30 Rps/pers ) nous descent vers Nanu Oya
Bis répétita lorsque nous sommes en gare :
1er train à 9 h00 full- impossible d’y pénétrer
2 ème train à 10h55 que des wagons 1ere classe pas possible d’y entrer même s’il reste des places !
3 ème train à 12h55 ( 150 Rps/pers ) archi bondé mais nous arrivons à nous entasser à l’interieur et voyageons à nouveau debout et dans les mêmes conditions que notre premiere expérience .
Pas de plaisir donc à voir les paysages qui défilent … Quelques photos tout de mêmes sont prises !!
Là aussi notre nouvelle guesthouse est à 10 mn à pied de la gare. Parfaitement située sur la route du Lipton’s seat, celle ci nous offre une vue à 180 ° et sur un horizon portant à 60 kms !!
GRAND VIEW GUESTHOUSE : 2 nuits 2 chambres avec pdj pour 80 euros le séjour ( très propre – grande chambre- sdb nickel avec eau super chaude - calme - pdj complet et proprio très sympa )
Nous finissons notre journée en visitant le village qui n’a rien de bien intéressant à montrer.
Lundi 18 Février 2019
Après un bon petit déjeuner nous topons un bus ( 33 Rps/pers ) passant devant notre guesthouse et montant vers la Dambatenne Factory située en contrebas du Lipton’s seat.
½ heure de route montagneuse offrant des jolies points de vue sur la vallée et nous arrivons au terminus des bus pour y prendre un tuk-tuk ( 800 Roupies ) permettant de rejoindre 7 kms plus haut le Lipton’s seat ( entrée à 100 Rps/pers ) .
Il est 10 heures lorsque nous atteignons notre objectif et après avoir pris une multitudes de photos
Nous entammons la descente à pied au travers des champs de thé, lesquels recouvrent la presque totalité des flancs montagneux . Les cueilleuses sont au travail et se laissent facilement approcher et prendre en photo . Il y à aussi pleins de petits villages où la vie bas son plein .
Les nuages commencent à remonter de la vallée et couvrir les champs lorsque nous finissons notre randonnée . Nous mangeons sur place, dans un petit boui-boui, puis reprenons un bus ( 32 Rps/pers ) pour revenir vers Haputale . Le soleil repointe son nez et nous repartons en direction du monastère Adisham situé à 5 kms à pied.
Là encore, une belle marche pour rejoindre le monastère ( 150 Rps/pers et 75 Rps de 6 à 12 ans inclus ) où, lorsque nous y arrivons, une multitude d’écoliers sont en visite et nous « sautent » dessus pour faire des photos . Rien d’extraordinaire sur le monastère en lui même où l’on peut y visiter uniquement 3 pièces qui ne cassent pas trois pattes à un canard !
Retour en ville ou nous évitons de justesse un orage !
Le repos nous est tout acquis après ces multiples kms à pied .
Mardi 19 Février 2019
Les trains, parce que trop bondés, ne nous ayant pas réussi nous décidons de rejoindre Ella en bus ce matin.
1h30 de trajet en 2 étapes :
Haputale vers Bandarawela pour 44 Rps/pers
Bandarawela vers Ella pour 39 Rps/pers. .
Là encore nous sortons d’un bus pour prendre le second et ce sans temps mort . Que du bonheur ! Nos sacs sont posés à coté du chauffeur et nous tranquillement assis parmis les locaux
Il est 11h30 lorsque nous débarquons à l’arrêt de bus ( pas de gare routière ) dans l’ultra touristique ville d’Ella . Le temps de trouver 2 tuk-tuk ( 300 Rps/véhicule ) et nous rejoignons notre guesthouse exentrée de la ville en elle même .
Nous retrouvons de nouveau des températures chaudes !
PEARL VIEW GUESTHOUSE : 2 nuits pour 4 avec pdj pour 67 euros le séjour ( accès pas facile car 170 marche à grimper mais grande chambre très propre – sdb nickel avec eau chaude - très calme - pdj complet et proprio très sympa et serviable )
Notre chambre n’étant pas prête nous laissons nos sacs et repartons en ville manger puis rejoignons pédestrement le fameux Nine Arche Bridge ( gratuit ) et son spot photographique. Il est 15h00, il y a foule sur le pont et aux abords mais nous trouvons un endroit calme pour faire le clicher qui va bien … le train arrivant dans le bons sens pour notre photo !
Une bonne heure sur place puis travesons le pont sur les rails pour rejoindre l’autre coté et nous diriger vers le Little Adams’Peack. ( gratuit )
Une bonne heure quinze de marche pour rejoindre le sommet et les splendides vues sur l’horizon, les vallées avec un soleil couchant . Pendant que je finis l’acension le restant de la famille en profite pour faire de la tyrolienne ( 15 Dollars/pers ) sur 600 m de long au dessus des arbres.
La famille regroupée nous revenons en ville puis vers notre guesthouse où nous y mangeons un exellent Kottu ( 650 Rps/pers )
Mercredi 20 Fevrier 2019
Les batteries rechargées grace à une bonne nuit et un exellent petit déjeuner nous partons randonnée vers la Little Rawana Cascade ( gratuit ) puis Ella Rock ( que nous ne ferons pas car les enfants manifestant de la fatigue ) avant de terminer en ville par des chemins détournés et de mutliples marches, L’occasion de voir durant cette ballade la misère de certaines habitations par rapport à la ville d’Ella !
Nous mangeons et flanons en ville puis rejoignons, via la voie ferrée, notre guesthouse où nous y dégustons en guise de repas du soir un Rice and Curry à tomber !
Jeudi 21 Février 2019
Nous quittons la montagne pour rejoindre le Parc Uda Walawe .
Petits déjeuners avalés nous prenons un taxi ( 8000 Roupies ) réservé par l’intermédaire de la guesthouse avec en cours de route 2 arrêts programmés : les cascades Rawana et un temple Boudhiste. ( gratuit )
Dans la 1ere partie le trajet est tout en virage puis après une bonne heure de route nous nous retrouvons dans la plaine avec un changement radical de paysage et d’ambiance avec un thermomètre tutoyant les 30 °
Il est 13h30 lorsque nous rejoignons notre nouvelle guesthouse .
PEARL WITH VILLA : 1 nuits 2 chambres pour 30 euros le séjour + pdj à 600 Rps/pers ( très propre – sdb nickel avec eau chaude – pdj/brunch gargantuesque et proprio très très sympa )
Nous mettons à profit le restant de l’am pour manger puis faire la visite de l’orphelinat des éléphants situé à proximité. ( 500 Rps/pers)
Nous revenons vers notre guesthouse pour un peu de détente avec le malicieux propriétaire puis passons au repas, en compagnie des autres hôtes, avec un nouveau Rice and Curry tout aussi exellent que les précedents ( 850 Rps/pers )
Vendredi 22 Fevrier 2019
Jour anniversaire de notre petite dernière et pour elle, ainsi que le restant de la famille, c’est un réveil à 4h30 pour nous rendre dès 5h00 à la rencontre des différents animaux composant le Parc Uda Walawe
Via la guesthouse et en compagnie du propriétaire/guide et de son véhicule nous avons bookés la visite du parc ( 5000 Rps/pers incluant Jeep et entrées )
Nous passons 5h00 à cotoyer de nombreux oiseaux, buffles, daims, crocodiles et surtout éléphants .
Incroyable de beauté dans un calme absolu une fois les nombreuses jeep éparpillées .
Le propriétaire est tout en explication devant chacun des animaux rencontrés au fil de notre matinée. Nous pouvons presque toucher les éléphants qui passent nonchalemment devant nous.
Un vrai bonheur pour toute la famille !
Retour vers 10h30 vers notre guesthouse où nous attent un super petit déjeuner/brunch .
Une fois restauré nous prenons la direction du sud de l’ile en l’occurence vers Weligama,
Le trajet ce fera en 3 étapes par bus :
Uda Walwe vers Embilipitiya ( 11h30-12h15 pour 70 Rps/pers
Embilipitiya vers Matara ( 12h20-15h00 pour 950 R/pers )
Matara vers Galle avec arrêt à Weligama au passage ( 15h00-16h45 pour 50 Rps/pers )
En approche de la gare routière de Weligama nous demandons au chauffeur de nous arrêter sur le trajet car pas très loin de notre hotel (5mn à pied ) . Ce qu’il fait sans soucis .
HOTEL TINARA RIVER INN : 2 nuits pour 4 avec pdj pour 92 euros le séjour ( dans une impasse face à une rivière - très grande chambre moderne très propre – sdb nickel avec eau chaude - très calme - pdj hyper copieux et proprio d’une douceur incroyable et de bons conseils )
Nous prenons possession de notre nouvelle chambre et partons dans la foulée voir la mer et plage à à peine 10 mn de marche. Le soleil est couchant et nous offre de belles photos en cette soirée.
Les locaux envahissent les lieux et nous font montre de toute leur joie.
Samedi 23 Février 2019
Le somptueux pdj avalé nous partons faire un tour en ville pour découvrir les rues et marchés de Weligama et achetons quelques courses afin de déjeuner à notre hotel, celui ci mettant une cuisine à disposition ainsi qu’un rooftop.
Nous passons ensuite notre après midi à gouter au joie de l’océan indien et de sa plage où l’eau flirt avec les 24° !!
Dimanche 24 Février 2019
Réveils péperes ce matin puis pdj toujours aussi grand avant de faire un dernier tour sur la plage et prendre un bus pour Galle à 3/4 heure de route . ( 60 Rps/pers )
Bus pris au même endroit que notre dépose 2 jours plus tôt et en route pour la ville fortifiée de Galle.
Comme d’habitude avec les bus locaux nous faisons ramassage et dépose tout le long du trajet avant d’aborder Galle sur les coups de 11h30.
Sommes déposés devant la gare routière, juste à coté de la gare ferroviaire, et en profitons donc pour tenter de réserver un train pour rejoindre Colombo 2 jours plus tard . Peine perdu car que sur réservation sauf …. les places debout !!! Avons déjà donné et ne voulons pas subir 3h00 de train debout avant de prendre notre vol retour . Ce sera donc bus pour rejoindre la capitale et son aéroport.
Nous traversons le boulevard pour pénétrer dans la ville fortifiée de Galle où se trouve notre guesthouse.
BEACH HAVEN GUESTHOUSE : 2 nuits pour 4 avec pdj pour 130 euros le séjour ( grande chambre très propre – sdb nickel avec eau chaude - très calme - pdj hyper copieux )
Installation dans notre chambre puis départ afin de visiter cette ville fortifiée.
Nous écumons dans l’après midi pratiquement toutes les rues et lieux ( phare, remparts, « plages », églises, places, etc, etc ) pour finir le soir dans un restaurant à consonnance indienne face à la mer et aux nombreux badauds marchant sur les remparts.
Lundi 25,Février 2019
Nuit douce et calme malgré un petit réveil vers 5h15 de la part de la mosquée en arrière de la guesthouse ( 5 mn d’appel à la prière )
Nous prenons un bus pour rejoindre la plage d’Unawatuna ( 30 Rps/pers ) afin de profiter une derniere fois de la plage avant notre retour .
Belle plage, belle mer mais temps tournant à l’orage nous invitant en début d’après midi à plier sacs et serviettes et faire retour sur Galle.
Passage pour l’homme de la maison sous la tondeuse à cheveux ( 600 Roupies ) et nous rejoignons nos pénates avant une derniere sortie en ville
Mardi 26 Février 2019
Jour de retour vers la patrie !
Nous remontons sur Colombo et son aéroport via un bus pris à 9h30 en gare routiere de Galle en longeant la côte et la voie ferrée à de larges moments . Belles perspectives à certains endroits . L’occasion, aussi, sur le trajet, de voir les stygmates du Tsunami de 2004 ….
La route est fortement encombrée et abordons Colombo vers 13h00 pour être déposés en gare routière centrale . Nous mangeons dans les alentours et reprenons un bus vers 15h00 en direction de l’aéroport ou notre avion doit décoller à 21h30.
Bus Galle vers Colombo gare routière centrale : 335 Rps/ pers – 9h30 à 13h00
Bus Colombo gare routière centrale vers aéroport : 150 Rps/pers – 15h00 à 16h00
Conclusions :
Les transports :
D’un point de vue circulation, tout comme en Inde, c’est de la folie voir de l’anarchie !!
Les bus sont les rois du macadam . Ils doublent où bon leur semble : sommet de côte, virages, véhicules venant en face, sur votre voie de circulation alors que vous arrivez, etc
Les klaxons sont à la fête de tout part …
Les tuk-tuk ne sont pas en reste eux non plus .
Vous mélangez tout cela avec le reste des engins motorisés - ou pas ! - des piétons, des animaux à 2 ou 4 pattes et vous serrez les fesses !! Ca passe … et pas apercu un seul accident durant notre périple !
Les bus vont partout, à toutes les heures et nous ne sommes jamais restés en rade ou a attendre le prochain départ.
Les gares routières font foutoire mais généralement tous les bus portent sur le devant et arrière de véhicule leur destination et provenance. Donc facile d’utilisation . Les sacs se mettent à coté du chauffeur ou quelques fois dans une soute à l’arrière du vh.
D’une façon ou d’une autre il y aura toujours quelqu’un pour vous aider .
Vous levez le bras en bord de route et le bus s’arrête en vous demandant votre destination. Si OK hop là embarquement !!
Vous payer toujours vos trajets dans le bus car il y a toujours un controleur/aboyeur
Certe les bus chargent largement plus de passager que de place mais cela fait partie de l’aventure et permet de discuter avec les locaux .
Budget bus sur le périple = 48,92 euros ( 10 012 Roupies )
Les trains sont pris d’assaut car les lignes ne sont pas nombreuses . Si vous voulez des place assises mieux vaut réserver en amont sur le site officiel. Surtout celles prisées par les touristes.
N’avons jamais eu de places assises et avons toujours fait les trajets debout sacs quasiment en permanence sur le dos …. !!!
Budget train sur le périple = 6,06 euros ( 1 240 Roupies )
Les tuk-tuk sont eux aussi partout . A priviligier toutefois pour les courtes distances . Ils peuvent prendre 4 personnes sans les sacs à dos ( ils sont verbalisable normalement si plus de trois personnes – cela reste rare et correspond à du zèle de l’agent verbalisateur )
Budget tuk-tuk sur le périple = 47,30 euros ( 9680 Roupies )
Les taxis on été utilisés à l’aéroport, la visite de Polonaruwa et le trajet Ella vers Uda Walawe
Question de praticité et gain de temps uniquement pour nous.
Budget taxis sur le périple = 85,51 euros ( 17 500 Roupies )
Les logements :
Tous les logements ont été réservés en amont via Booking ou Agoda
Nous avons été agréablement surpris car nos hébergements étaient sympas, propres, biens placés et avec des hôtes toujours serviables et pleins de conseils.
Les pdj étaient inclus sauf pour 2 guesthouses
Budget logements pdj inclus sur le périple = 774,92 euros ( 158 600 Roupies )
Les repas :
La cuisine est bonne, généreuse et goûteuse. Jamais un même plat n’avait la même saveur ( Rice and Curry, Kottu, Fried rice à toutes les sauces, etc )
Les petits déjeuners sont hyper copieux et mélangent les gouts locaux et occidentaux.
Le café n’est par contre pas terrible et ressemble à au Robusta Vietnamien …
Vous pouvez manger à quasiment toutes les heures et nombreuses sont les petites échoppes ou vous pouvez grignotter des hoppers, des beignets, des rottis, etc …
Nos repas du soir se faisaient dans de petits restaurants ou dans nos guesthouses lorsque celles ci pouvaient nous faire à manger ( généralement sur réservation le matin ou à midi pour qu’elles puissent faire les préparations )
Avons toujours divinement mangés dans nos guesthouses.
Bien souvent 3 assiettes suffisent car les quantité sont abondantes !!
Budget repas boissons incluses sur le périple = 522,72 euros ( 106 963 Roupies )
Les visites :
Les visites nous ont laissés un peu sur notre faim car vue les tarifs pratiqués pour les touristes ( hormis le safari ) on peut s’attendre à un peu plus de documentation sur les lieux. Surtout ceux affichants « patrimoine mondial » !
Malgré cela ils ont tous un intérêt à être vue.
Prévoir les épaules et dessus des genoux couverts pout toutes les visites des temples ainsi qu’une petite paire de chaussettes pour éviter de vous bruler ( le soleil cogne fortement sur les dalles ) où salir les pieds dans ceux ci.
Budget visites sur le périple = 420,05 euros ( 85 970 Roupies )
Le Sri Lanka nous à enchantés car avec de multiples facettes. Il est tendance et nombreux sont les touristes du Nord au Sud ( beaucoup de Francais … en individuel ou TO )
Diversité de paysage ( vallons, plaines, champs de thé, montagnes, « savane », rizières et plages )
Le pays est multiculturel et les différentes religions sembles se cotoyer sans soucis
Il est autonome d’un point de vue alimentation et avons donc adorés la nourriture même si cela peut être répétitif .
C’est un pays riche par sa culture et par sa population.
Les enfants et leurs uniformes blancs immaculés sont toujours à vouloir faire des selfies lorsque vous allez à leur rencontre. Que du bonheur que de voir leurs sourires !
En général les Sri lankais sont gentils, souriants et très prévenants et la négociation est pour eux « un jeu » comme dans tous les pays asiatiques.
Il nous semble qu’ il vaut mieux commencer par le Nord et le triangle culturel et les nombreuses randonnées dans les montagnes du centre et finir par de la plage que de faire le sens contraire afin de ne pas revenir «cuit » de votre périple !
Ce n’est que notre avis.
Enjoy Sri Lanka !!!
A dispo si besoin de plus d’info
Jaja29