De retour d'une semaine à Minorque

Forum Baléares

Hello,
Je rentre tout juste d’une semaine magnifique à Minorque du 27 août au 3 septembre.
La météo a été très bonne le plus souvent, beau et chaud, et sans vent, juste une petite brise légère.
Petit bémol : le monde ! Malgré la semaine de rentrée pour les Français, la fréquentation reste intense chez les touristes espagnols et anglais. Je pensais naïvement que ce serait calme, mais l’île est over fréquentée, du monde partout. C’était encore la très haute saison. Et dire qu’il paraît que c’est la moins fréquentée des Baléares. C’est comment sur les autres îles ??
Notre programme de voyage est simple, le thème principal est la plage. On n’a pas visité le centre de l’île, ni visité les différents sites archéologiques.
Voici le petit récit de voyage :

Samedi 27 août : départ fin de matinée du vol Easy Jet Toulouse-Mahon. Léger retard, mais rien à dire, à peine une heure de vol. Puis, récupération de la voiture de location chez Europcar. Beaucoup d’attente au guichet, et on se retrouve avec une Renault Captur, alors qu’on a demandé une Fiat Panda…Bref… L’Espagne et les agence de locations de voiture, c’est pas la grande entente.

Avant de rejoindre notre hôtel à Ciutadella à l’autre bout de l’île, on s’arrête à Es Castell près de Mahon pour déjeuner sur le port. Tout de suite dans l’ambiance vacances, c’est très mignon.

Nous partons ensuite vers notre hôtel à Ciutadella, l’hôtel Mar y Brava au bord d’une crique allongée très jolie, pourtant proche du centre-ville. Nous y restons 3 nuits. C’est un petit hôtel très mignon à la façade rose. 255 € les 3 nuits. On peut se baigner directement dans la crique depuis des plateformes rocheuses en contre-bas de l’hôtel et remonter par des échelles. On s’y baigne dans cette fin d’après-midi, c’est très sympa.
Le soir, on se rend au centre-ville en longeant la côte. On traverse le port, très touristique et très fréquenté. On cherche un resto et on finit par trouver un modeste café-resto sur une jolie petite place.
Le centre-ville de Ciutadella est très mignon :

Beaucoup de beaux monuments, de belles façades pâtinées et colorées. Retour hôtel.

Dimanche 28 août :

En fin de matinée, nous parton vers le sud-ouest de l’île, à Cala En Bosc pour notre première rando le long du fameux Cami de Cavallhs, le sentier de randonnée qui fait le tour de l’île.
Notre but de la journée est d’aller à la plage de Son Saura, à 5 kilomètres de là, en longeant la côte. Il fait un temps magnifique, et chaud.
Départ depuis Son Xontiguer sur un sentier rocailleux. Les couleurs de la mer font envie :

Puis on arrive sur cette belle plage de Son Saura, du sable blanc, mer turquoise, très sauvage et pas trop de monde :

Je marche un quart d’heure de plus vers l’Est pour aller jeter un coup d’oeil à la Cala Es Talaier :

Toutefois, en m’approchant de la petite plage, l’eau n’est plus aussi turquoise et un peu trouble :

Je retourne sans regret à la plage Son Saura, très Caraïbienne. Un vendeur de fruits frais dans sa brouette passe. On achète un bon ananas rafraîchissant.
Le retour vers la voiture est rude, sous le soleil, en plein après-midi. Retour hôtel, repos, piscine de l’hôtel pour se débarrasser du sable, puis en soirée, en retourne en ville. Dîner à la pizzeria Don Giacomo, très bonne et serveurs très sympas.

Lundi 29 août :

Météo plus nuageuse. Grosse averse en allant au petit déjeuner. Que va-t-on faire ce matin ? Tout près de là, il y a un site qui s’appelle Lithica, c’est une carrière qui se visite. La visite dure une bonne heure, c’est original et impressionnant :

Le soleil revient, on fait quelques courses de pique-nique, et on se dirige vers la plage d’Algaiarens, sur la côte Nord. Petites routes pour y arriver. La plage est jolie, mais sans plus. Je ne m’attendais pas à autant de monde :

Il faut dire que la météo un peu capricieuse n’aide pas à la mettre en valeur. On a essuyé une belle averse en se planquant sous notre parasol.
Avant de retourner à notre hôtel, petit crocher à Cala Morell pour prendre un rafraîchissement : décor lunaire :

Repos chambre, puis c’est reparti pour un tour en ville, Ciutadella est vraiment tellement sympa. Dîner au resto Pins46, limite gastronomique, c’était très bon, pour un prix raisonnable. Dernière nuit dans cet hôtel sympathique qui sera difficile de quitter, on s’y attache très vite, et le personnel est sympa !

Mardi 30 août :

On quitte l’hôtel pour se diriger plus à Ouest à notre prochain hébergement. Mais avant, comme d’habitude, la journée à la plage, et ce sera Sant Tomas au Sud de l’île et la plage de Binigaus, très jolie et sauvage, mais que de monde ! On s’est quand même trouvé une petite crique solitaire, sans personne ! Pas mal de nuages tout de même, dommage :

Puis on se dirige en fin de journée à Cala Galdana, où on passera 4 nuits dans un appartement de Menorca Bonavista :

Le site de cette station balnéaire est superbe, même si de gros hôtels gâchent un peu le décor. On a une superbe vue de la terrasse de l’appartement :

Le soir, nous dînons au resto Sa Lluna, très sympa.

Mercredi 31 août :

Journée sans voiture. On part tôt ce matin (9 heures) pour rejoindre à pied à une petite demi-heure la Cala Mitjana, magnifique crique où on y reste une bonne partie de la journée :

La crique est encore tranquille à cette heure matinale, mais cela ne va pas durer !

C’est super bondé, mais c’est tellement magnifique !

Retour dans l’appartement à Cala Galdana. Je décide de faire une promenade pour voir l’autre plage proche de là, la cala Macarella, à une demi-heure de marche :

Très belle aussi (même si je préfère le charme de Mitjana). Beaucoup de monde aussi.

A côté de Macarella, sa petite soeur Macarelletta, toute mignonne (et bien fréquentée aussi !) :

Je n’ai pas le courage de continuer 3 km pour aller sur la cala Turqueta, j’ai bien marché déjà. Je retourne à Cala Galdana. Soirée tranquille, on se fait un petit dîner sur la terrasse de l’appartement.

Jeudi 1 septembre :

On prend la directement de l’Est de l’île, et on se dirige vers le petit port de Es Grau, près de Mahon, au bord du parc naturel de s’Albufera. Le temps est magnifique. Le petit port tout blanc est très mignon, et on est venu pour faire du kayak de mer. On en loue un à Menorca en Kayak, 40 euros les 4 heures de loc.
C’était super, on a pagayé pour rejoindre les jolies plages de l’île d’En Colom, en face d’es Grau. Entre l’île et la côte, la mer est turquoise, c’est très beau, et il n’y a pas beaucoup de monde, ça change :

Notre kayak, c’est le vert sur la photo :slight_smile:

C’est bien détendu qu’on déjeune dans un bar resto sur le port, du poisson grillé, c’était très agréable, ça fait très vacances. J’ai beaucoup aimé Es Grau, ce petit port de pêche à ambiance cool et bohème.
Avant de retourner à Cala Galdana, petit détour pour voir le village tout blanc de Binibica, sur la côte sud. C’est très photogénique :

Retour à l’appartement, soirée relax, en dînant encore sur la terrasse de l’appartement, même si les animations des hôtels en bas résonnent dans toute la station.

Vendredi 2 septembre :

Dernier jour plein, snif. Découverte d’une nouvelle plage, sur la côté Nord, la cala Pregonda. Petites routes pour y aller, et il faut marcher une demi-heure après le parking pour y parvenir. Le temps est superbe.
Le chemin pour y aller est pittoresque, environnement très “planète Mars” :

C’est une plage magnifique !

Le sable brun-doré est très beau :

C’est une plage coup de coeur (à égalité avec Cala Mitjana) :

Elle est bien fréquentée aussi, mais tout de même moins que les plages du Sud. L’environnement est magnifique et les fonds marins très riches (il faut venir avec masque et tuba !) :

Avant de rentrer, petit rafraîchissement au port de Fornells, pas loin, plutôt joli et vivant :

Retour à Cala Galdana, et dernière soirée à Minorque déjà ! On retourne au resto Sa Lluna qu’on a bien aimé.

Samedi 3 septembre :

C’est le retour. Dernière photo pris du balcon de la chambre au matin :

Voilà, c’est fini, c’était trop court, cette magnifique île bien préservée est tellement riche, malgré sa petite taille. Il y a tant d’autres plages que je n’ai pas pu voir, Cala Turqueta, Cala Presili, Cala Pilar, et bien d’autres. Je n’ai pas vu non plus le cap Favaritx, ni vu de sites archéologiques, ni fait beaucoup de rando sur le cami del Cavalls, ni visité les villages intérieurs. Cela me donnera l’occasion d’y revenir, car je pense que je reviendrai à Minorque.

Retrouvez votre carnet, et bien d’autres !, dans notre dossier “Les carnets de voyage de la communauté Routard”.

Nous y avons rassemblé les meilleurs carnets de voyage récemment postés par les membres de la communauté de Routard.com : une vraie source d’inspiration pour vos futurs voyages !

Sabine de Routard.com

merci pour ce retour. A faire, mais à une autre période !
laurence

très jolies images qui donnent envie d’y aller… mais plus tard en saison !

L’année dernière nous sommes allées à Majorque la semaine juste avant les vacances scolaires d’octobre : eau encore assez chaude pour se baigner, et peu de monde sur les plages.
quelques photos ici :

Bonjour Francis,

Merci pour votre beau carnet de voyage à Minorque.

Nous y étions à la même période que vous et n’avons pas vraiment souffert du tourisme (surtout en comparant a posteriori avec Majorque, que nous avons visité la semaine suivante!).

Dommage que vous n’ayez pas poussé la balade jusqu’à Cala Trebaluger (25 minutes de marche) lorque vous êtes allés à Cala Mitjana car elle est encore plus belle et moins fréquentée !

Re: De retour d'une semaine à Minorque  - kelvoyage

Nous vous conseillons également le cap de Favaritx, sublime en fin d’après-midi ; et la visite des petits villages (Alaior, Ciutadella…)

Pour notre part, nous vous prenons vos idées dans le sud-ouest, malheureusement non visité lors de notre séjour ! Nous y retournerons également pour les nombreuses randonnées possibles, et notamment le Cami de Cavalls.

N’hésitez pas à jeter un oeil sur notre carnet de voyage (Vacances aux Baléares - Journal de bord MINORQUE - Quel voyage !) et nous dire ce que vous en pensez !!

Bonne journée !

Bonjour Kelvoyage,

Merci pour votre carnet de voyage, bien sympa. Des choses visitées en commun, mais vous avez aussi vu beaucoup de choses que nous n’avons pas faites, faute de temps.
La preuve que Minorque mérite même 2 semaines à elle seule.
Bonne soirée

Bonjour!
wouah merci pour ce carnet c’est magnifique ca donne envie!
on aimerait y partir aussi l’année prochaine mais on aimerait bien avoir une idée du budget pour une semaine? (Billets, hébergement, repas…).
les randonnées sont elles accessibles pour les enfants?
en vous remerciant,
solene

Bonjour,

Pour notre part, notre voyage nous est revenu à environ 60€ par jour.
Pour plus de détails, nous vous invitons à jeter un oeil sur notre compte-rendu : Vacances aux Baléares - Présentation - Quel voyage !

Certaines randonnées sont accessibles aux enfants (notamment celle vers cala Mitjana et cala Trebaluger d’autres le sont moins car aucun sentier n’a de parapet - tout dépend donc de l’âge de vos enfants).

Si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas !!

Bonjour, merci pour ce superbe document, photos à l’appui. Malheureusement, Minorque est loin d’être une île peu fréquentée, les plages du sud, surtout les plus célèbres sont bondées tout l’été.
Il faut sortir des sentiers battus(et encore), et faire plusieurs dizaines de minutes de marche pour espérer trouver une plage sans trop de monde. Mais comment faire autrement avec une planète qui compte 7 milliard d’habitants !

Sujets suggérés

Services voyage