de retour une semaine Séville-Cordoue-Grenade sans voiture février 2010

Forum Andalousie

Bonjour à tous,

Un petit compte-rendu de notre séjour sans voiture dans les trois grandes villes andalouses pour aider ceux qui préparent leur voyage.

Nous avons pris un vol Orly-Séville sur la compagnie vueling. Départ mardi 16/02 21h15, arrivée à Séville 23h25. Nous avons pris le bus tussam (2,30 euros/personne) devant l’aéroport et sommes descendus au terminus avenida Carlos V. Nous avons dormi 3 nuits à l’hostal Atenas recommandé par le GDR, au nord du barrio Santa Cruz, à 100m de la Casa de Pilatos, bien situé. Très simple, propre, pas cher (37 euros la nuit) mais un peu bruyant le matin (à 8h, marteaux etc) et les cloisons sont très minces, donc prendre des boules quies. Nous prenions un petit déjeuner dans un bistrot, à l’andalouse: café con leche (café au lait) et tostado con aceite (pain grillé à l’huile d’olive, parfois on y ajoutait de la purée de tomate, du fromage), compter 5 euros/personne. Nous consacré 2 jours aux visites: 1er jour: l’alcazar, vraiment magnifique, on y est restés presque 3h, le barrio Santa Cruz charmant. 2ème jour (il a plu toute la journée): cathédrale et Giralda (on y a bien passé 2h), musée des beaux-arts, promenade (sous la pluie) le long du Guadalquivir. Ce qui est bien en février, c’est qu’il n’y a pas foule, on est tranquille pour se balader et faire des photos.
Pour les resto, on a suivi les recommandations du GDR: 1er soir Méson Don Raimundo pour gouter les spécialités andalouses: j’ai pris de l’ajo blanco (soupe froide aux amandes et morceaux de pommes) et de l’agneau à l’andalouse (à l’orange et aux pommes), c’était très bon, le service et le décor agréables, la carte est traduite en français. Attention, pensez qu’en Espagne, la TVA n’est pas toujours incluse dans les prix, parfois il faut rajouter 10% pour manger sur place ou 20% parce que c’est en terrasse, il faut payer pour le pain et les couverts (de 50 centimes à 2 euros environ), ça monte vite! le 2ème soir bar à tapas la Cava del Europa: des tapas originaux et généralement bons mais la carte n’est pas traduite et dans mon dictionnaire de poche la plupart des mots n’apparaissaient pas. Pour le gouter du 1er jour on a suivi les recommandations du GDR pour manger un chocolate con churros (churros et chocolat au lait), on est allés à la calenteria, minuscule boutique qui ne vend que ça (ou presque), les churros étaient très bons mais le chocolat quelconque et on s’est rendu compte ensuite que 5 euros pour les 2 c’était assez nettement plus cher qu’ailleurs. Le 2ème midi on est allés manger des tapas au Duplex. On a mangé des croquettes d’épinard, morue et pomme de terre et une salade russe. C’était plutôt bien mais pensez qu’il faut ajouter 10% aux prix quand on mange sur place et ajouter les couverts et le pain… Difficile de manger des tapas le midi pour moins de 20 euros à 2.

Le vendredi matin on a pris le train pour CORDOUE à 8h00, arrivée 8h45, 15 euros/personne (prenez l’AVANT pas l’AVE, nettement plus cher). A la gare de Cordoue se trouve un office du tourisme qui ouvre à 9h, le monsieur parle français, est très aimable et nous a donné une carte de Cordoue. Nous sommes descendus à pied vers le centre historique (1/2h de marche, on avait pris un grand sac à dos de randonnée pour deux, plus pratique qu’une valise à roulette) pour rejoindre notre hotel recommandé par le GDR encore: l’hotel Lineros. On avait une chambre à 58 euros (62 euros avec la TVA…), la moins chère et la plus petite. Joliment décorée mais minuscule et sans fenêtre et très sombre. En fait il y en a une mais elle donne sur le couloir du patio donc pas intime du tout et donc on laisse les volets fermés. La salle de bain était luxueuse, la cabine de douche immense. Là aussi pensez aux boules quies car les murs sont épais comme du papier à cigarette et le patio fait caisse de résonnance. Après avoir déposé nos affaires nous sommes allés visiter la Mezquita (mosquée cathédrale mais nous n’avons pas réussi à arriver avant 10h, c’est gratuit de 8h30 à 10h), magnifique! Nous y sommes restés 2 bonnes heures. Il y avait beaucoup de groupes mais vers 12h30 ils sont partis mangés et on était tranquilles. Puis repas de tapas sur une terrasse ensoleillée et tranquille d’un bar recommandé par le GDR la cavea: très bien. On s’est ensuite balladé en suivant les indications du GDR et du Guide vert (je me suis d’ailleurs rendue compte que le GDR est en général plus détaillé concernant les visites). On a visité les 13 patios du palais de Viana. On a été déçus. Sur le plan architectural ils n’ont pas grand intérêt et sont moins beaux que beaucoup de patio de maisons vus en se baladant dans les rues. De plus février n’était pas la bonne saison: il y avait peu de plantes en pot mais beaucoup de plantes grimpantes, de rosiers forcément nus en cette saison et les fontaines et bassins étaient vides ou en réfection. Donc à éviter en hiver, ça doit être nettement mieux en mai-juin. Le soir nous sommes allés au restaurant Zyriab recommandé par le GDR. Nous avons été un peu déçus. La carte n’est pas traduite en français. Une serveuse censée parler français nous disait “ça c’est de la viande, ça c’est du poisson, ça c’est très bon” mais elle ne savait pas nous dire précisément de quoi il s’agissait, elle n’était pas d’une grande aide et ne mettait pas du tout en valeur l’originalité des plats, pas si originaux que ça d’ailleurs, on n’a pas trouvé les plats dont parlait le GDR. On a pris un carpaccio de gambas à 9 euros qui n’était pas bien décongelé… Des beignets d’aubergine au miel, j’ai trouvé ça bon mais on en trouve ailleurs puis au hasard du mouton avec une étrange sauce blanche mousseusse, ça c’était très bon. Ambiance laboratoire qui se la pète un peu.

Le samedi matin on a pris le car à 8H00 pour GRENADE car il n’y a de train qu’à 11h et 16h et c’était bien plus cher que le car. La gare routière est juste à côté de la gare ferroviaire. 2h40 de trajet, 12 euros.
je vous conseille de prendre le bus pour rejoindre le centre car c’est assez loin à pied. On a voulu le faire et on s’est perdu car on n’avait pas de bonne carte. On a passé 2 nuits à l’hotel Lima recommandé par le GDR. 48 euros. Très bien. On est restés 2 jours. 1er jour: ballade au sacromonte et dans l’albaicin. prévoyez plutôt d’y aller le matin ou avant la nuit pour avoir une bonne luminosité pour vos photos de l’alhambra sinon ce sera en contre-jour. Au crépuscule c’est magnifique. Le mirador San Nicolas était noir de monde alors je n’ose imaginer en haute saison. Le 2ème jour on a visité l’alhambra le matin. On avait réservé sur internet. On y est allés en bus. Arrivés à 8h15, il n’y avait personne. On a retiré nos billets à une borne (une employée l’a fait pour nous en fait). Prévoyez 4-5h pour la visite. C’est superbe mais pour les jardins février n’est pas la meilleure saison. L’après-midi nous avons visité la chapelle royale (mais pas la cathédrale par manque de temps) ça vaut vraiment le coup! Puis le monastère de saint-Jérôme, à l’église magnifique et l’église San Juan de Dios extraordinaire dans le genre débauche de dorure! dommage qu’elle soit si mal éclairée.
Nous avons mangé les 2 soirs dans un resto à 100m de l’hotel, recommandé par le GDR: el botanico. C’est pas mal, agréable, mais je trouvais que les plats manquaient de légumes pour accompagner le poisson ou la viande.
Le lundi matin nous avons pris le train à 8h20 pour SEVILLE à nouveau, nous sommes allés à pied à la gare, 20mn. Là 3h10 de train, 23 euros. Retour à l’hostal Atenas, dans une autre chambre, limite vetuste (portes et fenetres fermant à peine, lampes ne fonctionnant pas, et située en haut de l’escalier au-dessus de l’accueil donc on entendait tout: pensez aux boules quies!). Visite de la casa de Pilatos, on y est restés environ 1h30: ça vaut vraiment le coup, c’est très beau. Puis ballade jusqu’au quartier de Triana. Le lendemain, visite de la Carteja (la chartreuse) qui abrite le centre andalou d’art contemporain. Intéressant.

Conclusion:
une très bonne semaine, très enrichissante sur le plan culturel, architectural. Monuments magnifiques, villes très agréables, population très sympa (une seul serveur désagréable, bar de l’Europa à Séville) mais mieux vaut parler un peu espagnol.
Le temps était moyen, on a bien rentabilisé le parapluie acheté à Séville mais on a aussi eu du soleil et pris des couleurs. Février n’est pas la saison idéale pour les jardins, c’était un peu frustrant de ce côté là mais en contrepartie il y avait peu de touristes, on n’a jamais fait la queue, toujours de la place dans les resto, on profite bien des visites, on peut faire des photos sans personne dessus et les hôtels sont moins chers.
On se passe très bien de voiture si on ne compte visiter que les grandes villes. Circuler en voiture en ville et trouver à se stationner doit être très galère car beaucoup de rues sont piétonnes ou très très étroites.
Au final ça nous a coûté environ 1100 euros à 2 tout compris: 325 euros d’avion, 300 euros d’hotel pour 7 nuits, 105 euros pour le transport de ville en ville (train et car) et 400 euros de resto et visites.
J’avais réservé l’avion et les hotels par internet. Pour le train et le car j’avais noté les horaires sur Internet mais on n’avait pas réservé, il faut peut-être le faire en haute saison, au moins pour le car. Train www.renfe.es et car www.alsa.es (ce site est en français).
Si vous avez des questions, n’hésitez pas.

bonjour
g bien eu votre message, merci de votre récit c est très intéressant pour moi qui part dans une semaine et vais faire en gros le meme circuit avec Malaga en plus. G réservé l hotel lineros de Cordoue, chambre standard g un peu peur de ce que vous indiquez : minuscule, sans fenetre, bruyant etc. Pour les autres hotels je me suis laissée guidée également par le GDR. Merci des infos sur les restos je vais noter tout ça.
Pour le temps vous avez eu mi pluie mi soleil c est deja ça, ici ils nous indiquent que c est la catastrophe donc c stressant!
Je ne manquerai pas de revenir vers vous si g des questions, je vais finir de préparer mon séjour ces jours ci, g hate de partir!
Cordialement

Bonjour doudoune.
L’hotel Lineros n’était pas si mal mais la chambre m’a un peu déçue par rapport aux photos, vous en aurez peut-être une plus grande. Elle est quand même assez classe et la salle de bain superbe. Pour le temps on a eu une journée superbe, une pourrie et 5 mitigées et très changeantes. Mieux vaut emmener son parapluie et avoir des chaussures bien étanches car l’eau stagne parfois dans les rues pavées.
bon voyage

ce qui m inquiete un peu c’est l absence de fenetre! A la limite la taille c pas bien grave. C’est vrai que les photos sont très belles sur leur site et les avis sont bons. J hésite à prendre la catégorie deluxe du coup, mais bon je verrai sur place si ça va.
Je prévois mon parapluie et des chaussures étanches! j avais choisi cette destination pour ne pas avoir trop de probleme météo…
Sinon quand vous etes arrivés en bus ou en train dans les villes qu avez vous fait de vos bagages?

Hola Doudoune,
Hola Stout,

Il semble qu’aprés le prochain week end les conditions météos s’amélioreront et reviendront à la “normale” !
C’est vrai que nous avons eu un hiver particulièrement mauvais, trés pluvieux et neigeux. Pour la première fois depuis longtemps les barrages sont pleins, ils doivent même procéder à des lachers d’eau, et pour les deux ans à venir les réserves sont assurées !! La station de ski de Sierra Nevada a l’intégralité de ses pistes ouvertes (100kms) et assure la pratique du ski au moins jusqu’à la mi-avril vu les quantités de neige accumulées.

Le problème dans cette région du sud, c’est que les infrastrutures ne sont pas prévues pour absorber de telles quantités d’eau qui sont exceptionnelles.

Pour Stout, manifestement tu as apprécié ton séjour et la découverte de l’Andalousie, je me permets juste d’émettre un “regret” pour toi : c’est d’avoir “fonctionné” à la manière française en ce qui concerne les repas, et notamment à Grenade et sa région, de ne pas avoir adopté le mode de vie locale c’est à dire le tapeo !

Hasta luego

Quand on arrivait dans une ville on allait déposer nos bagages à l’hotel, même s’il était tôt et que la chambre n’était pas prête on nous la montrait et on pouvait déposer nos bagages. Sinon il y a des consignes dans les gares. A séville on a laissé nos sacs une journée, c’est environ 3 euros et c’est ouvert de 6h du matin à 3h du matin.
Il y a une fenêtre dans la chambre à l’hotel Lineros mais comme je disais elle donne sur le couloir du patio et si on ouvre les volets, on voit tout dans la chambre. Mais toutes les chambres ne sont peut-être pas ainsi.

Hola Patxi
c’est vrai qu’à Grenade on n’a pas pratiqué le tapeo, on était un peu crevés et on est allés au plus prêt. Après une journée à marcher sans arrêt on avait envie de calme, de s’asseoir. On se fait vieux! on fera ça mieux une prochaine fois, à Barcelone peut-être.

Hola Stout,

Sans doute pourras tu commander des tapas dans d’autres endroits d’Espagne, mais à Grenade et sa région, ces mêmes tapas te sont (encore) offertes !!!
C’est une composante importante de la vie granadina que de faire ce tapeo le soir, et le seul moyen de s’imprégner de ce qui fait le charme et la convivialité de la vie dans cette région.

Otra vez :o))
Hasta luego

bonjour
nous allons en andalousie en faisant 1 circuit avec voiture de location mi - avril, je ne sais pas ce qu’est le tapeo …merci de m’eclairer, quel temps pouvons nous esperer à cette epoque ?
merci à l’avance
laura

Hola Laura !

Le tapeo c’est le fait d’aller grignoter des tapas, de “butiner” de bar en bar en prenant un verre (pas forcément d’alcool) et partager les tapas.
Dans la plupart des endroits elles sont payantes et sont en fait des “media raciones” (demi plats) alors que dans quelques coins elles sont encore offertes, comme c’est le cas dans toute la région granadina.

Comme le paseo, les espagnols pratiquent le tapeo, en début de soirée, en famille ou en groupes d’amis. Paseo et tapeo sont deux moments essentiels de la vie espagnole en général et andalouse en particulier.

Quand à la météo … j’échange les prévisions contre les numéros du prochain loto :o))))
Mais, je pense (j’espère), qu’à la mi-avril, le beau temps et la douceur s’installeront, enfin, de manière durable.

Hasta luego

Hola Lorenc13,

Au moins quand tu reviendras tu sauras :o))

J’en profite pour préciser qu’il n’y a plus beaucoup d’endroits ou les tapas restent des tapas, c’est à dire un “amuse gueule” offert avec la boisson. La “règle” étant que l’on ne commande pas la tapa ! C’est le patron qui choisit ce qu’il t’offrira.
En général, quand on recommande une autre boisson dans le même bar, elle augmente en taille et en qualité.
Mais on ne paye toujours que le verre commandé.
Il y a même certains bars ou ils te donnent une carte des tapas pour que ce soit toi qui choisisse celle que l’on t’offrira. Dans la région granadina, un verre + une tapa = entre 1,60 et maxi 2,5 Euros suivant la catégorie du bar.

Ce que 99% des visiteurs appellent des tapas et qu’ils commandent, sont en fait des “raciones” ou “media raciones” … payantes !!

Hasta luego

Hola Patxi
merci de tes explications. J avais une question quand meme suite à tes messages. Aurais tu de bonnes adresses à nous conseiller dans la ville de Grenade ou l’on pourrait tapeo? je trouve que c est une “tradition” très sympa, je cherche donc de bonnes adresses pour ne pas etre déçue. A quelle heure se fait le tapeo?
Hasta luego

Muy buenas Doudoune !

J’ai quelques adresses ou j’aime bien aller à Grenade.
Je les ai mises en ligne sur un petit site consacré à “ma” région, mais je ne te donnerai pas l’adresse ici car je pense que le modo censurera mon message :o))
Je t’adresse un MP …

Hasta luego

Hola Patxi
nous partons à 4 en andalousie en mai et je suis preneur de tes adresses à Grenade pour profiter de tapeos autenticos. Donc s’il t’est possible de me les communiquer par MP, je te remercie d’avance.
En 10 jours, nous pensons faire Cordoue, Grenade, Seville, Ronda et les villages blancs. Il me parait aller de soi de considérer ce séjour à la mode espagnole pour profiter de ce pays dans les meilleurs conditions. Il faut laisser ses habitudes françaises à la maison et vivre local dans la mesure du possible. Il est vrai que cela est plus facile lorsque l’on parle la langue.
Merci encore y hasta luego

Bonjour a tous
Je viens de reserver 10 jours en andalousie pour le mois de Juin
2 Nuits a Malaga afin de profiter un peu de la mer et beaucoup de visite, puis 3 nuits a Granada et enfin 5 a Seville avec en projet de passer une journee a Cordoue et une autre a cadiz
2 questions
1- je projette de visiter l’Alhambra l’apres-midi avec l’espoir d’eviter le plus gros des touristes aux heures les plus chaudes et aussi rester jusqu’aux alentours de 20 heures le soir et profiter ainsi d’une lumiere differentes pour les photos…est ce un bon plan ?
2- J’ai lu que le poisson etait tres present dans les menus est ce le cas et dans qu’elle ville il est le plus/mieux cuisine… Il y a t’il des rituels gastronimiques que je devrais suivre si je veux coller aux traditions andalouses ?
Merci d’avance pour vos reponses

N

Merci de partager ce programme alléchant. Je vais faire le même en Avril. Avec un jour de plus où serais tu resté? J’ai déjà réservé 3 nuits à Séville, je pense faire une nuit à Cordoue, 2 ou 3 à Grenade / 1 ou 0 à Séville. Est-ce que 3h de train Grenade-Seville offre un jolie paysage? Le confort des trains est plutot type TGV ou TER?

je pense que je serais restée un jour de plus à Grenade.
Le paysage est joli entre Grenade et Séville (nous on l’a fait sous la pluie…) mais un peu monotone, assez plat, des champs d’oliviers à perte de vue. le train était confortable et plutôt neuf, plus TGV que TER. Bon séjour.

Bonsoir, merci pour tous ces conseils… Nous allons partir en camping-car en Andalousie 15 jours , milieu Juin,une question, comment avez-vous eu les billets pour l’Alhambra? il paraît que l’on peut se les procurer dans certaines banques?
où sont les bornes dont vous parlez?y avait-il beaucoup de monde?
Merci

Bonjour Patxi!

Je me prépare à aller à Grenade en novembre et j’aimerais bien connaître ces adresses si vous êtes d’accord.

Merci à l’avance!

K.

Sujets suggérés

Services voyage