Bonjour à tous,
Un petit compte-rendu de notre séjour sans voiture dans les trois grandes villes andalouses pour aider ceux qui préparent leur voyage.
Nous avons pris un vol Orly-Séville sur la compagnie vueling. Départ mardi 16/02 21h15, arrivée à Séville 23h25. Nous avons pris le bus tussam (2,30 euros/personne) devant l’aéroport et sommes descendus au terminus avenida Carlos V. Nous avons dormi 3 nuits à l’hostal Atenas recommandé par le GDR, au nord du barrio Santa Cruz, à 100m de la Casa de Pilatos, bien situé. Très simple, propre, pas cher (37 euros la nuit) mais un peu bruyant le matin (à 8h, marteaux etc) et les cloisons sont très minces, donc prendre des boules quies. Nous prenions un petit déjeuner dans un bistrot, à l’andalouse: café con leche (café au lait) et tostado con aceite (pain grillé à l’huile d’olive, parfois on y ajoutait de la purée de tomate, du fromage), compter 5 euros/personne. Nous consacré 2 jours aux visites: 1er jour: l’alcazar, vraiment magnifique, on y est restés presque 3h, le barrio Santa Cruz charmant. 2ème jour (il a plu toute la journée): cathédrale et Giralda (on y a bien passé 2h), musée des beaux-arts, promenade (sous la pluie) le long du Guadalquivir. Ce qui est bien en février, c’est qu’il n’y a pas foule, on est tranquille pour se balader et faire des photos.
Pour les resto, on a suivi les recommandations du GDR: 1er soir Méson Don Raimundo pour gouter les spécialités andalouses: j’ai pris de l’ajo blanco (soupe froide aux amandes et morceaux de pommes) et de l’agneau à l’andalouse (à l’orange et aux pommes), c’était très bon, le service et le décor agréables, la carte est traduite en français. Attention, pensez qu’en Espagne, la TVA n’est pas toujours incluse dans les prix, parfois il faut rajouter 10% pour manger sur place ou 20% parce que c’est en terrasse, il faut payer pour le pain et les couverts (de 50 centimes à 2 euros environ), ça monte vite! le 2ème soir bar à tapas la Cava del Europa: des tapas originaux et généralement bons mais la carte n’est pas traduite et dans mon dictionnaire de poche la plupart des mots n’apparaissaient pas. Pour le gouter du 1er jour on a suivi les recommandations du GDR pour manger un chocolate con churros (churros et chocolat au lait), on est allés à la calenteria, minuscule boutique qui ne vend que ça (ou presque), les churros étaient très bons mais le chocolat quelconque et on s’est rendu compte ensuite que 5 euros pour les 2 c’était assez nettement plus cher qu’ailleurs. Le 2ème midi on est allés manger des tapas au Duplex. On a mangé des croquettes d’épinard, morue et pomme de terre et une salade russe. C’était plutôt bien mais pensez qu’il faut ajouter 10% aux prix quand on mange sur place et ajouter les couverts et le pain… Difficile de manger des tapas le midi pour moins de 20 euros à 2.
Le vendredi matin on a pris le train pour CORDOUE à 8h00, arrivée 8h45, 15 euros/personne (prenez l’AVANT pas l’AVE, nettement plus cher). A la gare de Cordoue se trouve un office du tourisme qui ouvre à 9h, le monsieur parle français, est très aimable et nous a donné une carte de Cordoue. Nous sommes descendus à pied vers le centre historique (1/2h de marche, on avait pris un grand sac à dos de randonnée pour deux, plus pratique qu’une valise à roulette) pour rejoindre notre hotel recommandé par le GDR encore: l’hotel Lineros. On avait une chambre à 58 euros (62 euros avec la TVA…), la moins chère et la plus petite. Joliment décorée mais minuscule et sans fenêtre et très sombre. En fait il y en a une mais elle donne sur le couloir du patio donc pas intime du tout et donc on laisse les volets fermés. La salle de bain était luxueuse, la cabine de douche immense. Là aussi pensez aux boules quies car les murs sont épais comme du papier à cigarette et le patio fait caisse de résonnance. Après avoir déposé nos affaires nous sommes allés visiter la Mezquita (mosquée cathédrale mais nous n’avons pas réussi à arriver avant 10h, c’est gratuit de 8h30 à 10h), magnifique! Nous y sommes restés 2 bonnes heures. Il y avait beaucoup de groupes mais vers 12h30 ils sont partis mangés et on était tranquilles. Puis repas de tapas sur une terrasse ensoleillée et tranquille d’un bar recommandé par le GDR la cavea: très bien. On s’est ensuite balladé en suivant les indications du GDR et du Guide vert (je me suis d’ailleurs rendue compte que le GDR est en général plus détaillé concernant les visites). On a visité les 13 patios du palais de Viana. On a été déçus. Sur le plan architectural ils n’ont pas grand intérêt et sont moins beaux que beaucoup de patio de maisons vus en se baladant dans les rues. De plus février n’était pas la bonne saison: il y avait peu de plantes en pot mais beaucoup de plantes grimpantes, de rosiers forcément nus en cette saison et les fontaines et bassins étaient vides ou en réfection. Donc à éviter en hiver, ça doit être nettement mieux en mai-juin. Le soir nous sommes allés au restaurant Zyriab recommandé par le GDR. Nous avons été un peu déçus. La carte n’est pas traduite en français. Une serveuse censée parler français nous disait “ça c’est de la viande, ça c’est du poisson, ça c’est très bon” mais elle ne savait pas nous dire précisément de quoi il s’agissait, elle n’était pas d’une grande aide et ne mettait pas du tout en valeur l’originalité des plats, pas si originaux que ça d’ailleurs, on n’a pas trouvé les plats dont parlait le GDR. On a pris un carpaccio de gambas à 9 euros qui n’était pas bien décongelé… Des beignets d’aubergine au miel, j’ai trouvé ça bon mais on en trouve ailleurs puis au hasard du mouton avec une étrange sauce blanche mousseusse, ça c’était très bon. Ambiance laboratoire qui se la pète un peu.
Le samedi matin on a pris le car à 8H00 pour GRENADE car il n’y a de train qu’à 11h et 16h et c’était bien plus cher que le car. La gare routière est juste à côté de la gare ferroviaire. 2h40 de trajet, 12 euros.
je vous conseille de prendre le bus pour rejoindre le centre car c’est assez loin à pied. On a voulu le faire et on s’est perdu car on n’avait pas de bonne carte. On a passé 2 nuits à l’hotel Lima recommandé par le GDR. 48 euros. Très bien. On est restés 2 jours. 1er jour: ballade au sacromonte et dans l’albaicin. prévoyez plutôt d’y aller le matin ou avant la nuit pour avoir une bonne luminosité pour vos photos de l’alhambra sinon ce sera en contre-jour. Au crépuscule c’est magnifique. Le mirador San Nicolas était noir de monde alors je n’ose imaginer en haute saison. Le 2ème jour on a visité l’alhambra le matin. On avait réservé sur internet. On y est allés en bus. Arrivés à 8h15, il n’y avait personne. On a retiré nos billets à une borne (une employée l’a fait pour nous en fait). Prévoyez 4-5h pour la visite. C’est superbe mais pour les jardins février n’est pas la meilleure saison. L’après-midi nous avons visité la chapelle royale (mais pas la cathédrale par manque de temps) ça vaut vraiment le coup! Puis le monastère de saint-Jérôme, à l’église magnifique et l’église San Juan de Dios extraordinaire dans le genre débauche de dorure! dommage qu’elle soit si mal éclairée.
Nous avons mangé les 2 soirs dans un resto à 100m de l’hotel, recommandé par le GDR: el botanico. C’est pas mal, agréable, mais je trouvais que les plats manquaient de légumes pour accompagner le poisson ou la viande.
Le lundi matin nous avons pris le train à 8h20 pour SEVILLE à nouveau, nous sommes allés à pied à la gare, 20mn. Là 3h10 de train, 23 euros. Retour à l’hostal Atenas, dans une autre chambre, limite vetuste (portes et fenetres fermant à peine, lampes ne fonctionnant pas, et située en haut de l’escalier au-dessus de l’accueil donc on entendait tout: pensez aux boules quies!). Visite de la casa de Pilatos, on y est restés environ 1h30: ça vaut vraiment le coup, c’est très beau. Puis ballade jusqu’au quartier de Triana. Le lendemain, visite de la Carteja (la chartreuse) qui abrite le centre andalou d’art contemporain. Intéressant.
Conclusion:
une très bonne semaine, très enrichissante sur le plan culturel, architectural. Monuments magnifiques, villes très agréables, population très sympa (une seul serveur désagréable, bar de l’Europa à Séville) mais mieux vaut parler un peu espagnol.
Le temps était moyen, on a bien rentabilisé le parapluie acheté à Séville mais on a aussi eu du soleil et pris des couleurs. Février n’est pas la saison idéale pour les jardins, c’était un peu frustrant de ce côté là mais en contrepartie il y avait peu de touristes, on n’a jamais fait la queue, toujours de la place dans les resto, on profite bien des visites, on peut faire des photos sans personne dessus et les hôtels sont moins chers.
On se passe très bien de voiture si on ne compte visiter que les grandes villes. Circuler en voiture en ville et trouver à se stationner doit être très galère car beaucoup de rues sont piétonnes ou très très étroites.
Au final ça nous a coûté environ 1100 euros à 2 tout compris: 325 euros d’avion, 300 euros d’hotel pour 7 nuits, 105 euros pour le transport de ville en ville (train et car) et 400 euros de resto et visites.
J’avais réservé l’avion et les hotels par internet. Pour le train et le car j’avais noté les horaires sur Internet mais on n’avait pas réservé, il faut peut-être le faire en haute saison, au moins pour le car. Train www.renfe.es et car www.alsa.es (ce site est en français).
Si vous avez des questions, n’hésitez pas.