Bonjour à tous
nous revenons d’un séjour d’une semaine à 2 en Sicile. Voici un débrief complet (ou presque) qui pourra intéresser les prochains voyageurs.
L’idée de notre séjour était de suivre plus ou moins le circuit “sicile africaine” du GDR mais raccourci pour ne pas faire trop de route. Nous avons logé dans différents B&B. Nous sommes partis du 4 au 11 juin, une bonne période pour partir car il faisait très beau et pour autant les touristes n’étaient vraiment pas très nombreux, pas encore.
Le vol: juste pour info et donner un repère. Nous avons pris nos billets chez XL airline (l’avion était finalement un windjet) et avons payés 100€ pour un Paris CDG/Palerme aller-retour.
Pour les transferts entre l’aéroport entre l’aéroport et le centre ville, ne vous posez pas de question, prenez le bus de la compagnie “prestia e commande”, départ tous les 1/2 heure pour 6€ à peu près.
B&B Palerme: nous avons passé 2 nuits au www.giugagio.it. 45€ la nuit, 50€ le WE. Les chambres sont très spacieuses, les lits sont bons, les sanitaires sont un peu vieillissant mais privatifs, WIFI gratuit et surtout l’immeuble est idéalement situé pour les visites. Bémol, le bruit, mais toutes les rues de Palerme sont plus ou moins animées la nuit alors prévoyez vous bouchons pour oreilles quelque soit l’endroit où vous dormirez. Fabio nous a gentiment accueilli (in english please) et s’adapte à vos horaires de départ et d’arrivée.
Visites de Palerme: bon là on a suivi le GDR. Nous avons beaucoup aimé les catacombes, c’est assez loin à pied mais c’est vraiment impressionnant. Par contre la visite du palais des normands… c’est pas mal mais ça ne vaut vraiment pas les 7 ou 9€ qu’on vous demandera à l’entrée. A vous de voir.
Nous avons passé une journée et demi dans Palerme, cela nous a suffit, nous aimons bien les visites mais l’appel de la plage était trop fort.
Location de la voiture: nous sommes passés par auto escape. Info intéressante, la location de la voiture depuis l’aéroport était nettement moins cher que depuis le centre ville. (?) Nous avons donc repris le bus pour aller chercher la voiture.
La compagnie de location était locauto. J’ai lu beaucoup de choses négatives avant de partir à leur sujet, nous étions donc très méfiants. Au moment du retrait de la voiture, celle-ci était censée n’avoir aucune griffe, or il y avait 3 coups sur un côté. Nous avons insisté pour qu’ils soient notés sur le contrat, ça n’a pas été simple, le gars du parking n’était pas très coopératif mais a finalement cédé. Par prudence nous avons fait des photos de tout ou presque, au cas où. Finalement tout s’est bien passé, à l’heure où j’écris ce message RAS, mais je me méfie, je sais qu’ils peuvent encore faire des retraits après coup. Dans tous les cas la location a couté environ 140€ y compris assurance premium pour 5 jours.
B&B Castelluzo: nous avons passé une nuit près de San Vito Lo Capo, au www.sanvitoweb.com/agreste , 50€ la nuit, rien de particulier sur la chambre, c’est bien tenu, propre avec sanitaire privatif. Par contre Maria Paula ne parle ni français ni anglais, c’est donc un peu compliqué pour s’expliquer mais on arrive toujours à se débrouiller. (d’ailleurs je me demande encore qui répondait à mes mails en anglais???). Le petit déjeuner était excellent. Petit conseil, demander la chambre côté cour, la rue est assez passante.
Visites:le premier jour nous avons fait la réserve Zingaro. Très sympa, n’oubliez pas vos masques et tuba. Le 2e jour nous avons pris la route pour descendre doucement vers trapani en faisant des arrêts trempettes. Je vous conseille de vous arrêter à la réserve Monte Cofano à côté de Comino. Il faut marcher un peu, c’est un peu comme la réserve Zingaro mais en gratuit
B&B Trapani: le B&B était à Paceco pour être exact, à 10/15min du centre de trapani en voiture. www.villalisa.net , 55€ la nuit (pour 3 nuits); chambre très propre et rangée chaque jour, sanitaire privatif, bon petit dej’, on a presque l’impression d’être à l’hotel en fait. Le lieu est trés calme. Vous pouvez réserver sur booking en plus. La personne qui nous a accueilli nous a indiqué de bons restos dans trapani et nous a également proposé des excursions sur les iles égades (que nous avons faites par nous mêmes finalement)
Visites: Depuis Trapani nous avons visité Ségeste, Sélinonte, Erice et d’autres villes moins intéressantes comme Mazzara del valo par exemple.
Notre coup de coeur a été sans aucun doute les iles Egades, l’ile Favignana en particulier. (nous n’avons pas visité les autres) Sur place en arrivant, nous avons payé un pécheur pour qu’il nous emmène voir les grottes marine. Ca dure à peu près 1h, c’est un peu cher (30€ pour 2) mais ça vaut vraiment le coup et là vous visitez des grottes que vous ne verrez jamais en groupe. Des grottes tellement petites qu’ils faut se coucher sur le bateau pour ne pas se cogner. Je n’en dis pas plus pour garder la surprise, mais si vous avez l’occasion, faites le.
Ensuite nous avons loué un scooter et avons fait le tour de l’ile en s’arrêtant à différentes criques. C’était trés sympa. Pareil masque et tuba sont plus que conseillés.
Retour: nous avons ensuite rendu la voiture, passé une dernière nuit à Palerme, profité de la matinée puis repris l’avion.
Voilà en gros notre séjour. En tout nous en avons eu pour environ 1400€ restos et visites comprises pour donner une idée et on s’est vraiment fait plaisir.
N’hésitez pas à poser vos questions ou à réagir si vous avez déjà visiter ces lieux.
Pierre-Olivier
Quelles ont été vos expériences en restauration?
Merci pour ces précieuses infos.Nous attérissons à Catane le 22 juin avec deux grands ados.
Auriez-vous quelques petites plages sympas,propres pas trop bondées à nous conseiller dans ce coin là?
Comptons faire l’etna, Syracuse, marcher dans la nature, visiter quelques ruines et églises mais pas trop et…
Avez-vous d’autres endroits et tuyaux à nous refiler.
Merci
Bonjour
les lieux que vous citez sont situés dans la partie orientale de l’île. Nous ne les avons pas vu. Il y a beaucoup de messages dans les forums sur les sites que vous citez et trés peu sur ceux que nous avons fait. C’est pourquoi j’avais laissé ce débrief.
Bon voyage!