Debrief Cuba itinérant du 11/02 au 27/02, vol intérieur Cubana aussi...

Forum Cuba

Bonjour,
Pour rendre la monnaie aux personnes qui m’ont aidé à préparer mon voyage, et aider humblement celles et ceux qui souhaitent le faire à ma façon, en itinérant près des gens, je vous fait un résumé pour ce qui était la découverte de mon 36ème pays…
Je paraitrais peut-être précis ou long pour certains, mais je sais que tout le monde n’a pas toujours nos expériences de voyage…
Je parle aussi surtout de mes diverses expériences, bonnes ou mauvaises, pas de mon impression générale sur Cuba/les habitants que chacun se fera…
Mes étapes ont été La Havane/Vinales/Cienfuegos/Trinidad/Santa Clara/Santiago de Cuba/Baracoa et Guantanamo, effectuées en 15 jours…

Avant de partir, j’ai “Booké” mon vol “Guantanamo/La Havane” sur le site “Travelgenio” (145,89€) avec la “Cubana”, et pris ma carte de Tourisme auprès de “Cubafat” (30€) en Dordogne…
Pour ceux qui se posent la question, cette carte m’a été demandé et à Genève et à Moscou pour mon embarquement!

Habitant maintenant Annecy, je suis donc parti de l’aéroport de Genève le jeudi 11 février à 21H50 avec la compagnie “Aéroflot” via Moscou/Svo… 3H de vol pour atteindre cette première destination, 4H25 de temps de correspondance essentiellement passé dans le Terminal puis un vol direct de 12H qui m’a fait arriver à La Havane le vendredi à 12H45 local…
Pour mon arrivée, j’avais suivi vos conseils, en cherchant à réserver mes 3 premières nuits sur La Havane
Sur une douzaine de Mails envoyés 15 jours avant mon départ, 1 seule personne m’a répondu, pour me proposer 1 “Casa Particular” dans le “Centro Habana”, avenue de Italia, avec un accueil par un taxi et un panneau à mon nom à l’arrivée…
J’ai retenu cette solution source de confort…

Chronologie et commentaires :

• Vendredi 12 : Mon trajet s’étant effectué sans encombre, je suis bien arrivé à l’heure à La Havane. Les formalités de douane ont été assez rapide, j’ai bien récupéré mon sac de voyage et en arrivant dans le hall, mon chauffeur de taxi avec mon nom était bien là…
    J’ai tout de suite changé mes 500€ que j’avais pris avec moi au guichet juste à l’extérieur du hall d’arrivée, il y avait juste un peu d’attente…
    Une fois fait, nous avons mis le cap sur la ville, avec un transfert de 30’ environ, où vous pouvez découvrir les premières images et caractéristiques de ce pays, malgré la fatigue…
    En arrivant, j’ai été logé non pas chez la personne qui m’avait répondue à mon Mail, étant complet, mais dans une “Casa” à 50M de là chez sa fille, dans un appartement au 6ème étage avec 2 chambres entièrement refaites et avec une super vue essentiellement sur “Vedado”…
    Après un long spich de cette personne, j’ai pu un peu me poser, avant de partir découvrir mon environnement, et en particulier le “Malecon” à 2 pas puis le quartier de “Vedado” jusque assez tard en soirée…
    Ma première nuit a été assez délicate, de part la circulation importante sur l’Avenue de Italia /un simple vitrage sur ma chambre, et surtout la présence d’une discothèque officiant au rdc de mon immeuble le w.e. jusqu’à 2H du matin…
    Au petit déjeuner excellent inclut dans ma prestation (25Cuc/jour) dans la “Casa” de la personne qui m’avait répondue à 50M, je lui en ai référé, qui m’a illico proposé de changer de “Casa”… En 30’, c’était fait, pour quelque chose de beaucoup plus calme à 2 pas toujours de chez lui, chez des gens très gentils dont il s’est arrangé…

• Le Samedi a été consacré à la visite de “Habana Vieja”, puis “Centro” et “Chino”…

• Le Dimanche, j’ai poursuivi la visite de la ville/des quartiers…

• Le lundi matin, j’ai pris un bus “Transtur” à l’hôtel “Deauville” (où j’ai acheté le billet 12 Cuc) situé sur le Maleçon à 2 pas de ma “Casa” pour Vinales, après proposition du propriétaire de celle ci… Le départ était prévu à 8H, le bus est finalement arrivé à 9H20, puis on a tourné en rond dans Vedado avant de quitter La Havane à 10H.
    Nous sommes arrivé à Vinales 4H30 après, à 14H30, avec une halte un peu avant Pinar el Rio et la fin de l’Autoroute où nous pouvions manger/boire à des prix “touristiques”…
    Le proprio de La Havane m’avait laissé des cartes de “Casa” pour chacune de mes destinations, celle pour cette ville s’est avéré décevante, j’ai donc “rebondi” sur une autre (beaucoup était complète, mais vu le nombre…) avec un couple de retraité super sympa sur la rue parallèle à l’avenue principale du village, près du cinéma…

• Lundi a.m. passé à découvrir le centre du village de Vinales, puis une marche de 2kms sur les hauteurs jusqu’au bel hôtel “La Ermita” avec une vue splendide…
    En rentrant, j’ai voulu “booké” mon trajet avec le bus “Viazul” pour Cienfuegos" à leur bureau sur l’avenue principale, mais après plus d’une heure d’attente de l’employé qui était parti se restaurer, il m’a informé qu’il était complet. Aussitôt, une autre personne qui officie dans le même bureau m’a proposé un taxi collectif au même prix (35 Cuc), avec un départ à 8H30.
    Repas gargantuesque à ma “Casa” pour 8 Cuc, filets de poisson et flan excellent entre autre au menu

• Mardi, j’ai effectué un tour de 3H (15 Cuc) à cheval dans le parc, avec visite d’une plantation de café, des grottes (+1 Cuc) et d’une plantation de tabac, départ après récupération à ma “Casa” à 9H pour un peu de marche pour aller retrouver mon cheval en dehors de la ville…
    D’autres personnes qui ont faites la m^me chose que moi ont payé 25, peut-être plus, pour ce qui est proposé, 3H/15 Cuc me parait suffisant…
    L’après-midi, je suis monté en taxi collectif (quelques Pesos) à l’hôtel “Los Jazmines” qui propose un super point de vue sur le Parc National… En redescendant, arrêt à la plantation de tabac juste avant l’entrée de la ville sur la droite…
    Repas le soir en ville…

• Mercredi matin, je devais donc partir à 8H30 pétante de Vinales (on m’avait demandé de venir 10’ avant!), nous avons finalement quitté Vinales à 9H43, après entre autre être repassé 3 fois devant ma “Casa”! Et avec un très vieux Pickup inconfortable avec une cellule dessus où nous étions 8 sans clim… Nous pensions passer par le Sud, nous sommes en fait monté sur La Havane, où nous avons changé de véhicule pour un Break “Vintage” à 3 banquettes (j’étais au milieu devant juste à droite du chauffeur) un peu mieux, étant 8 également dedans … sans compteur/sans Clim…
    Nous sommes arrivés bien plus tard que prévu à Cienfuegos à 16H, à 16H30, à force de tourner dans les quartiers pour trouver la “Casa” de 3 touristes Allemands, j’ai quitté le véhicule pour tracer ma route pour la gare routière, voulant réserver (munissez-vous de votre passeport pour cela!) pour mon départ le lendemain à Trinidad le bus “Viazul” partant à 14H, seule solution qui part à l’heure…
    A l’agence, j’ai échangé avec une française qui m’a conseillé une “Casa” pas très loin, choix payant (25 Cuc +3). A 18H (!), j’étais prêt à partir découvrir cette ville et son influence coloniale/architecturale française… Après avoir fait le centre/le Prado assez joli, je suis parti jusqu’au bout du Malecon à Punta Gorda où j’ai diner (pas terrible mes crevettes) au bord de l’eau dans une paillote…

• Le Jeudi matin, j’ai voulu revoir cette ville et la baie de jour, choix agréable… En ayant vu ce que je souhaitais, étant en liste d’attente sur le bus “Viazul”, je suis monté à 10H à la gare routière pour essayer de trouver un taxi collectif… Bonne décision, après un peu d’attente pour remplir un véhicule (6 Cuc), on partait dans une très belle auto “Vintage” pour Trinidad par une route côtière magnifique, avec pour moi un très bel échange à bord entre autre avec un couple de Belge ayat bcp voyagé… dont l’Iran il y a peu (destination qui m’intéresse)…
    Après un peu plus d’1H de route, on était sur Trinidad, où ma “Casa” recommandée à La Havane était à nouveau complète, mais dont la propriétaire me trouvait rapidement à côté une belle chambre (25 Cuc +4 /juste un bémol avec les groupes de Clim qui tournait à côté 24/24 quasiment) sur les toits idéalement placée près du centre historique…
    Journée passé à découvrir cette ville très charmante avec beaucoup de touriste, à faire une ascension jusqu’à l’antenne visible sur les hauteurs avec un très beau panorama sur Trinidad et la mer au fond, et à écouter le soir de la musique à droite à gauche…

• Le Vendredi matin, j’ai loué un vélo à 2 pas de ma “Casa” (5 Cuc), et je suis parti pour La Boca et la place d’Ancon pour gouter aux joies de la baignade/plage/me poser un peu…
    La Boca magnifique petit village, comme la route qui suit avec de très belles petites plages/criques jusqu’à Ancon, où je suis resté au début de la plage (1 Cuc le parking vélo/l’ombrelle) à l’opposé du vilain complexe hôtelier, et où il y a une paillote où vous pouvez manger correctement (8 Cuc les filets de poisson)…
    Je suis rentré par le petit port de Casilda…
    Soirée à nouveau à déambuler/écouter de la musique, diner près de ma “Casa” dans un restaurant/prix local (autour de 2/3 Cuc)…

• Le Samedi matin, départ matinal à 7H30 avec le bus “Viazul” (8 Cuc) pour Santa Clara, que nous avons atteint à 11H…
    Départ en calèche prise en face de la gare routière (3 Cuc) pour ma “Casa” toujours recommandée à La Havane, qui est à nouveau complète, avec rebond juste à côté dans ce qui s’avèrera ma meilleure “Casa” avec des gens particulièrement attentionnés…
    Déjeuner comme souvent à manger leur Pizza très bonne à quelques Pesos/1 Coca local parmi eux/ils apprécient comme moi…
    Après-midi à découvrir le centre, à retirer des Euros au “D.a.b.” (faible frais de ma banque/carte “Visa”) un peu caché près de la place (des gens attendaient pendant des heures à l’agence “Western Union” pour changer leur liquide/solution à ne pas retenir selon moi/trop d’attente + le risque de transporter de la monnaie), et les alentours avec les vestiges de la révolution…
    Excellent diner à la “Casa” (escalope de poulets frit entre autre), mon meilleur repas de mon séjour, soirée en ville à aller écouter de la musique/me poser sur la place centrale pour regarder les gens/m’imprégner de la vie locale…

• Dimanche 21, départ à nouveau en calèche (3 Cuc) pour la gare routière, où m’attend une longue journée… de bus pour Santiago (33 Cuc), que j’atteindrais à 21H30 heureusement avec 45’ d’avance après un départ à 10H30… A noter que la gare routière “Viazul” est maintenant accolé à la gare ferroviaire à Santiago… Vous devez aussi venir 1H à l’avance pour le check in à l’agence “Viazul”, puis faire enregistrer vos bagages, où l’on vous demande souvent 1 Cuc (pas prévu pourtant!)…
    Ayant réservé ma “Casa” (à l’adresse recommandée toujours par le proprio de la première “Casa” à La Havane), vu mon heure tardive d’arrivée, j’ai droit aussi à un taxi avec mon nom, qui m’y emmène (3 Cuc)… Déception en arrivant, mais je suis trop fatigué/il est trop tard pour rebondir autre part, on verra demain…

• Lundi : Après une nuit rythmée … par le chant des coqs à partir de 4H/les aboiements des chiens dans des chambres sans fenêtres/clayettes de rigueur souvent, je prends vite fait un petit déjeuner très moyen, avant de partir à la recherche d’une nouvelle “Casa” que je trouverais à 2 pas, et répondant de feeling tout de suite à ma convenance (on acquiert vite de l’expérience de ce qu’il faut éviter ou non pour de bonnes nuits), et de plus avec un accueil excellent avec un excellent jus de fruits frais…
    Je pars ensuite pour découvrir la ville durant toute la journée, déjeuner excellent dans un petit restaurant familial pour 3 Cuc en bas de l’escalier près du musée de la Révolution et soirée à écouter de la musique près de la cathédrale…

• Mardi : découverte plus large de la ville, du nouveau quartier par ex. de Vista Alegre, du Nord du “Casco historique”, retour sur la gare de train pour réserver mon bus du lendemain pour Baracoa à l’agence “Viazul” où je dois attendre 1H/16H que l’employé daigne nous servir…
    Je reviens ensuite sur la partie basse de la ville au parc Alameda admirer le coucher du soleil/siroter un “Mojito” sur le bateau/ponton amarré et diner (très moyen)…
    Sur ces 2 jours à Santiago, j’ai fait quelques erreurs, je voulais louer une moto (25 Cuc/jour) le 2ème pour découvrir les environs et j’ai attendu trop tard la vieille pour m’en occuper (il y a une agence qui ne figure pas de plus sur le “Lonely Planet” Plaza de Dolores ou alors dans le quartier moderne près du grand hôtel 5*)/y’en avait plus! J’ai découvert trop tard aussi qu’un petit bateau (1 Cuc) partait à 1H juste à côté de ce bateau/ponton pour une petite ile avec une plage/voir la pointe avec le fort et y revenait vers 18H15…
    Très important aussi il me semble, en allant confirmer/m’informer de mon vol intérieur à l’agence “Cubana”, j’ai pu voir les heures d’attente qu’il fallait pour acheter sur place un vol intérieur/la quasi absence de place et les frais/prix demandé (la confirmation par contre ne m’a pris que 15’)…

• Mercredi, départ à 8H pour Baracoa (15 Cuc), après avoir été pris une calèche en bas de la ville (1 Cuc) pour me rendre au terminal “Viazul” pour 7H (ils s’occuperont de nous à 7H30).
    Trajet très agréable qui passe par Guantanamo, puis longe le bord de la mer avant de passer par des routes de montagne avec des vues magnifiques… Arrêt au sommet d’un col durant une trentaine de mn, vous pouvez consommer comme d’habitude boissons/friandises…
    Arrivée après 5H25 de route à 13H25 à Baracoa… Un peu fatigué du trajet, n’ayant pas “booké” une Casa, je suis comme d’autres littéralement assailli par les locaux, qui se marche presque dessus, et ce n’est pas évident de s’en défaire/avoir les idées claires…
    Je prends un vélo taxi (1 Cuc) et pars avec la seule dame voir sa “Casa”, qui finalement me plaira pas (humidité importante/odeur d’égouts), mais je trouverais une très agréable à 2 pas avec des gens très sympas qui viennent de terminer leur maison dont j’ai l’étage supérieur à moi tout seul avec une très belle vue de la terrasse…
    Après-midi à découvrir la ville, sous une chaleur bien plus importante que précédemment…
    Repas délicieux (filets de poisson au lait de Coco/10 Cuc) à la Casa le soir, puis retour au centre pour écouter de la musique/“respirer” la vie locale…

• Jeudi, visite du Parc “Alejandro de Humbolt” (25 Cuc) avec un départ à 9H, après m’être inscrit auprès de l’agence “Gaviota” à 8H dans le hall d’entrée de l’hôtel “La Habanera” près de la place de l’église…
    On part à une quinzaine en Minibus, on en laisse quelques uns à la plage à l’Ouest de Baracoa puis on continue notre route jusqu’au parc… Balade de 3H très agréable à découvrir la faune et la flore, sous une bonne chaleur (pensez à prendre de l’eau/de quoi manger), et aussi à se baigner dans une rivière sous une cascade dans le parc…
    Après cette visite, nous partons à la plage rejoindre les autres, et nous pouvons de nouveau nous baigner dans l’Océan, se promener le long de la plage ou boire un verre/se restaurer…
    Retour à Baracoa à 18H, après une belle journée détente…
    Diner en front de mer sur le Maleçon, assez moyen…
    Soirée idem la vieille, où je retrouve mes colluègues de visite de l’a.m. (cette ville est très petite)…

• Vendredi matin passé à déambuler en ville, à passer chez le coiffeur (2 Cuc), moment toujours agréable à rire/échanger, à aller aussi pour la première fois sur Internet sur mon Smartphone grace à la Wi-Fi présent sur presque toutes les places du pays maintenant (achat d’une carte téléphone pour cela à l’agence Télécom avec le passeport sur la place centrale pour 2 Cuc/1H) pour voir s’il n’y a pas de changement pour mon vol intérieur du lendemain matin/sur mon vol de retour en Europe…
    Balade (avec coups de soleil en prime) pour finir la matinée sur la grande plage de Baracoa de sable noir mais très propre/agréable après le stade, et dernière baignade de mon séjour dans une eau très claire et agréable…
    Convocation à 13H à la gare routière au bout du Malecon, et départ à 14H pour Guantanamo avec le bus “Viazul” (10 Cuc/3H30 de trajet), que j’atteindrais à 17H30…
    Ayant “Booké” par téléphone (le téléphone fixe est gratuit sur toute l’Ile!) de la “Casa” ma dernière nuit, un taxi /une “Moskvich"m’attend , et je descends (3 Cuc”) récupérer mon dernier hébergement, près du centre…
    Balade et diner en ville au “1870”, à écouter de la musique également ici et là pour ma dernière soirée à Cuba…

• Samedi 27 : Lever et départ matinal à 5H45 avec mon taxi de la vieille pour l’aéroport distant de 15kms de Guantanamo sur la route de Baracoa. Je décolle à 8H, et ils m’ont demandé d’être 2H avant. Beaucoup de monde est déjà là, et très bon accueil et grand professionnalisme du personnel présent pour l’enregistrement…
    L’avion de la “Cubana”, un “ANTONOV” 158 quasi neuf, arrive de La Havane à 7H15, le temps de décharger les gens et les bagages des arrivants, et c’est à nous de partir à l’heure, pour un vol très agréable d’1H30, qui certe a son prix (149€), mais m’a permis de profiter à fond de l’Oriente (il y avait sinon un départ en avion de Baracoa, mais que le jeudi en fin de semaine!), une partie qui mérite vraiment le déplacement, faire mon circuit prévu, et ne pas me coltiner une vingtaine d’heures de bus jusqu’à La Havane
    Guantanamo était aussi agréable à découvrir dans son centre…
    Arrivé à 9H30 à La Havane à l’aéroport, j’ai le temps d’attendre et faire quelques courses dans les magasins de l’aéroport, me restaurer un peu, changer mes “Cuc” restant (ils ne peuvent être changé chez nous!), avant de prendre mon vol “Aeroflot” pour Moscou à 14H45…

• Dimanche 28 : Arrivée à Moscou/SVO sous le soleil mais avec de la neige à 10H, après 11H de vol avec un très beau survol de la Floride au départ entre autre, 3H d’attente puis c’est mon dernier vol de 3H également pour Genève…
    Me reste à prendre un bus jusqu’au parking, récupérer ma voiture, faire 45’ de route avant d’arriver chez moi à 17H, bien fatigué mais content de ce nouveau voyage très enrichissant,… mais très prenant en énergie quotidienne aussi…
    Voilà, j’espère avoir été le plus complet, désolé pour le français/l’orthographe parfois, et bon voyage à vous
    Christian
    Nota : Ce qui me vient à l’esprit et que je n’ai pas pu intégrer dans mon long message :

• je ne changerai en rien mon trajet et son découpage, certe tonique qui ne m’a pas laissé beaucoup de répit si ce n’est sur la fin…

• le mois de février m’a semblé excellent pour le faire…

• bookez dès que vous arrivez la réservation pour votre prochain départ/vos activités sur place…

• penser à prendre une “petite laine”, il fait parfois frais le soir…

• l’improvisation sur place deviendra de plus en plus délicate, tout du moins couteuse en temps, avec l’afflux de touristes et les carences du pays/le comportement des gens pour le gérer…

• avoir des “Pesos national” en plus de ses “Cuc” sur soi…

Bonjour Christian,

Merci beaucou pour ce superbe témoignage.Celà fait deux fois que je vais à Cuba etj’avoue avoir été conquis par ce pays et surtout par Vinales avec ses mogotes, le jardin de Caridad.C’est un havre de paix pour moi .Je reste au minimum 4 jours dans cette superbe ville ou j ai tissé d’amitié avec une cubaine qui viendra en France au mois de septembre. Les démarches sont longues.
Depuis le mois juin ou jy suis allée la dernière fois il y a apparemtn le wifi.
Baracoa est superbe aussi. Es tuallé au Yunque et à Playa Blanca. La casa de la musica est super pour sortir et les boissons vraiment pas chère. Bon marché.Par contre cuba est relativement cher.J’espère que les cubains garderont leur hospitalité malgre tout les touristes qui vont visiter ces prochaines années.

Aude de Dijon

Merci beaucoup pour toutes les infos que vous donnez… et qui nous seront utiles… Nous partons vendredi…
Maguy

Bonjour,

Merci pour votre retour d’expérience. Je qualifierais votre séjour de visite au pas de charge. Néanmoins en 15j, je pense que vous avez vu l’essentiel. Sans avoir vraiment le temps de profiter d’un lieu que vous auriez pu particulièrement apprécier.
Vous auriez peut-être dû préciser votre budget pour donner une idée aux futurs visiteurs.
Est-ce qu’un visa de transit est necessaire pour l’escale à Moscou ?

Cordialement.

Bonsoir,
Merci pour vos commentaires…
Ca peut paraitre assez “speed”, mais il faut tout de même relativiser par rapport à ce qu’il y a à voir à Cuba, 2 jours par ville quand vous marchez de 9H00 du matin environ à 19H jusqu’à bien plus tard, ça vous permet d’en faire pas mal et de vous faire une bonne idée des lieus…
Au niveau budget, ça a été de 2000€ au total, avec comme répartition, 1000€ de billet aller/retour, 150€ pour le vol intérieur Guantanamo/La Havane et le reste en dépenses de voyage, donnant un ratio/jour de 50€…
Cuba n’est pas une destination “cheap”, et si vous voulez faire des activités, louer un véhicule quelconque, etc., ça peut vite monter…
Je n’ai pas voulu non plus passer mon temps à marchander, comme certaines personnes que j’ai croisées, et le midi essentiellement, j’ai mangé “light” dans les restaus pour les locaux en payant en Pesos…

Pour ce qui en est du Transit à Moscou, vous ne sortez pas de l’aéroport, donc, en aucun cas, un “Visa” n’est indispensable…
Cdt.
Christian

Bonsoir Aude,
Content que ça vous ai plu, et que vous ayez privilégié apparemment les coins plus nature que les villes…
Vinales est surchargé, mais en se débrouillant pour s’écarter un peu, on découvre en effet de très belles choses…
A Baracoa, je n’ai pas fait l’ascension du Yunque (c’était le parc ou ça et les retours des touristes sur place n’étaient pas supers), et à Playa Blanca, oui, en rentrant du parc, où j’ai pu marcher sur la plage et me baigner…
Concernant cette personne que tu fais venir, ça montre qu’il y a ouverture, et bien plus de facilité qu’il y a peu pour pouvoir le faire…
Salutations.
Christian

Sujets suggérés

Services voyage