Avec mon conjoint nous avons prévu de partir 3 semaines en Août en Colombie, lors de nos voyages nous avons l’habitude de faire notre propre circuit, louer une voiture et partir à la rencontre de la population, dormir dans des endroits typiques, manger local bref DECOUVRIR !!!
Je n’étais pas allée jusque là sur le site de l’ambassade et je suis effrayée de lire tous les dangers que renferme la colombie. bien evidement nous ne comptons pas nous aventrurer dans les zones oranges et rouges mais visiblement il n’y aucune zone sûre…
Ma question est: doit-on faire la Colombie de façon très encadrée?
Quand je lis le site de l’ambassade, j’ai juste envie de prendre un vol quand j’arrive à Bogota pour faire une autre destination comme le Pérou …
Que me conseillez-vous de faire? Pouvez-vous me rassurer?.. ou pas…
Merci de m’avoir lue
Anonyme2
Hola alors le site du MAE (Ministère des Affaires Etrangères) est volontairement pessimiste et ce avec tout les pays du monde.
Tu peux aller faire un tour sur les recommandations pour les autres pays et tu verras que tout est d’un même “style” lol.
Pour ma part je pointerais une certaine hypocrisie concernant la Colombie.Compare les frontières avec ses voisins.
Côté Colombien c’est rouge , ATTENTION !
Alors que côté Venezuelien c’est orange (il me semble quand même que y’a 2 fois plus de meurtres au Venezuela qu’en Colombie…;étrange que les recommandations aillent dans l’exact opposé)
Côté Equatorien c’est orange sur une bande de 20 kms…(Guayaquil est une des villes les plus dangeureuses du continent mais la ville est dans une zone “blanc cassé”
Côté Pérou , la guerrilla sendero luminoso refait parler d’elle , ils produisent plus de drogues qu’en Colombie…mais 80% du territoire est en blanc-cassé …
Or on parle de frontières ouvertes et poreuses… une rivière presque pas surveillée , une forêt dense , une montagne impossible à surveiller etc…
Comment l’ambassade peut écrire que le long du fleuve Arauca (qui sert de frontière) , côté Colombien c’est extrêmement dangeureux et que 100 m en face ça l’ai vraiment moins ?
Vous croyez sincèrement qu’un trafic va s’arrêter à une rivière de 100m de large ? ou a un frontière précise en pleine amazonie sans aucune surveillance ?
Pour ma part les recommandations du MAE et de l’ambassade, je les regarde de loin.
Pour ton séjour , Piochette je te conseille vraiment de bien te renseigner sur les endroits où tu veux aller. Un endroit peut être vraiment “craignosse” et 5 kilomètres plus loin être le paradis.
Pour les locations c’est totalement faisable mais c’est cher.
Visiblement vous avez l’air d’être des baroudeurs donc je vous conseillerais juste de respecter les règles de bases : “dans un quartier pauvre éviter de sortir sa rollex” …ce genre de choses quoi lol.
Et pour les avis , mieux vaut te baser sur les forums comme celui-ci , composés de récits de personnes lambda…que des discours de l’ambassade volontairement pessisimistes …
Donc ton séjour est faisable mais prépare bien ton parcours.
Anonyme3
Réponse parfaite de juanitobzh, rien à ajouter (ni retirer )
Anonyme4
Merci beaucoup juanitobzh pour ta longue réponse bien complète. Je suis mainteant rassurée j’ai plus qu’à bien préparer mon voyage
woodenwooden5
et de bons mots clés, tu trouveras un paquet d’infos sur ce forum où pas mal de gens on laisser des “retours” de voyage ou autres…
Bon trip.
Wooden
ccile6
bonsoir
je commence moi aussi a préparer un voyage ,avec je pense une facon de le faire qui doit ressembler à ce que vous semblez aimer
etes vous partie ?
ce voyage s’est il bien passé
Merci Cécile (normandie)
Anonyme7
Bonjour Cécile,
Notre voyage était fantastique! Nous avons fait Bogotá - Zone cafetière Le Salento - Toute la côte caraïbe jusqu’au parc Tayrona - Villa de Leyva - San Gil (rando/rafting/vélo) - Barichiara - Bogota - cathédrale de Sel.
Nous avons pris des vols internes que l’ont réservés 2 jours avant le départ avec la compagnie Avianca. Pour la partie villa de Leyva - San Gil - Barichiara nous avons pris des bus / pour le retour sur Bogota on a fait 2h de bus jusqu’à la grande ville Bucaramanga (plus au nord de San Gil) pour prendre un vol jusqu’à Bogotá.
Si vous avez besoin de plus de détails sur certains endroits n’hésitez pas.
Ou si vous avez des questions j’y répondrai du mieux que je puisse le faire pour vous aider.
Piochette
Anonyme8
Bonjour piochette ,
En effet le site de MAE ( Ministère des affaires etrangères ) est là pour t’invite à prendre le plus de précaution possible et à te mettre en garde .
En revanche il n’est pas plus dangereux d’aller en Colombie que dans un autre pays . La preuve en regardant le JT tous les soirs , entre les fusillade au Etats Unis , les seismes au Sri lanka et au Japon , La Thailande frappé par des explosions .
J’ai un ami qui vit à Bogotà depuis de longues années et il ne lui ai jamais rien arriver .
Moi aussi je voyage dans ce beau pays dans 4 jours maintenant . Je te propose de te faire un resume dès mon retour , au programme Bogota , Carthagene , Barranquilla & Santa Marta .
Je te souhaite de bon préparatif .
Et à très vite .
Anonyme9
Bonjour Piochette !
Me voilà de retour de Colombie , mais qu’est ce que j’ai aimer la Colombie. Le retour à été très dur !
En quelques mots les colombiens sont Souriant , Acceuillant , Gentil.
Le pays est Authentique et riche en beaux paysages !
Nous en avons pris plein les yeux avec mon ami , Bogota , Santa marta & Cartagena !
Fantastique je te conseille la Ville de Cartagena si tu y va en couple le soir le quartier historique est juste fantastique .
Balade en Caleche , restaurant sympa et architecture à t’en couper le souffle .
Je reste encore emmerveille par ce beau pays .
Et c’est certains que j’y retournerai !
Et tres vite .
Bisous
sandy0710
Bonjour Cédric,
Quel retour! Merci! Ca motive et rassure!
Je me permets de te relancer car je souhaite partir en Colombie avec mon ami pour environ 18 jours l’année prochaine. Pour le moment nous n’avons pas encore fixé le moment. Nous pouvons partir quand nous le souhaitons sauf en juin mais nous n’arrivons pas encore à nous décider car il y a tellement de choses à voir et les périodes conseillées sont différentes en fonction de ce qu’on souhaite faire! Bref, on en est au tout tout début de l’organisation!
Est-il possible pour toi de me dire combien de temps tu es parti?
Quel a été ton itinéraire? Es-tu passé par une agence?
Bref, est-ce qu’il serait possible d’échanger en privé avec toi pour que tu me donnes des conseils?
Je te remercie pour ton retour.
Sandrine
soubrette11
je suis reste 3 mois en colombie
vous allez de a a b et tout se passera bien
ne trainez pas le soir n acceptez jamais jamais des aliments des joints des cigarettes en appelz tjs un taxe officiel
la france et l europe sont actuellement plus dangereux
j ai fais medellin 3 hostals ont ete attaques par de hommes
armes qui ont tout vole
le centre en effet il y du vol
mais bon dans l ensemble ca va
ne faites confiance a personne
faites un bon plan par excemple 1 semaine
medellin 1 semaine santa martha et les alentours
et carthagene et la route du cafe
et tout ira bien
monviso12
Salut,
Le pays est tout à fait visitable et tu devrais prendre ton pied en Colombie.
Toutefois, quand on te dit que tous les pays sont égaux, ce n’est pas pas vrai. Il faut être bien vigilant, bien plus que si tu vadrouilles à Madrid ou à Pragues.
Foi de quelqu’un qui a vécu 9 ans en Amérique Latine et qui connaît un certain nombre de pays du continent.
Par ailleurs les Colombiens sont spontanément avenants, encore plus avec les touristes …mais il y a aussi évidemment des cons et des malotrus … L’incivisme au volant par exemple est massif …
D’après mon expérience sur une douzaine de capitales latinas, je dirais que Bogota est la pire.
Bon voyage et bon séjour!
monviso13
Je préfère le préciser, qu’il n’y ait pas d’équivoque!
Perso, malgré ses défauts, je suis attaché à cette ville où j’ai vécu en tout 7 ans et j’y retourne à l’occasion.
adalbert14
Effectivement, c’est un pays tout à fait visitable.
C’est vrai que les colombiens sont avenants, parfois à la limite de l’obséquieux, mais c’est comme çà…
Quant à l’incivisme au volant, je ne trouve pas, j’adore rouler en Colombie. Les règles sont claires : d’abord les camions et les bus, puis les taxis, puis toi. Le reste n’est que menu fretin, on ne s’en occupe pas.