Découverte Amazonie péruvienne

Forum Pérou

Bonjour,

nous partons 3 semaines au Pérou début septembre.

Début du voyage “classique”: Arequipa, vallée de la Colca, Puno, Cusco, vallée sacrée, Machu Picchu.
Grosse envie d’avoir un aperçu de l’Amazonie en 2 à 4 jours sur place

2 possibilités, découvertes en lisant guides et avis de voyageurs:

  • Puerto Maldonado
  • Iquitos

Difficile de choisir…
Que conseilleriez-vous ?
Merci

Bonjour,

Je ne suis jamais allé en Amazonie, mais je n’irais pas pour si peu de temps. Je doute que ces deux villes, ce soit vraiment l’Amazonie. L’aperçu risque d’être décevant…

Un lodge au cœur du parc national du Manú, accessible depuis Cuzco, serait à mon sens beaucoup plus approprié pour s’immerger dans la nature amazonienne. Mais ce n’est que mon avis.

Merci herodote

D’autres avis si vous connaissez ces lieux ?
A votre avis, le plus intéressant pour un très court séjour de 3 jours:
entre le parc de Manu, Puerto Maldonado et Iquitos ?

Bonjour,
J’avais programmé un séjour au Pérou en 2020 mais pas pu le réaliser suite au covid. Mais j’avais opté pour Puerto Maldonado (séjour de 2 nuits sur place au Wasai Eco Lodge) car c’était plus facile d’accès. Je prenais l’avion de Lima à Puerto Maldonado en aller-retour tout au début de mon itinéraire (de 24 jours au total), ce qui me permettait donc de laisser ma grosse valise à l’hôtel à Lima et de reprendre mon circuit normal par après : Arequipa - Colca - Llachon - Cuzco - Lima - Huaraz - Trujillo - Cajamarca - Lima - Retour Belgique

Bonjour
En 2017 nous étions à Puerto Maldonado et avons séjourné dans la forêt dans un “lodge” ,pour y parvenir nous avons remonté la rivière un assez long moment ,observant les chercheurs d’or"illégaux". Le guide était sympa et compétent ,notre groupe se composait de six personnes ,communication en espagnol, marche dans la forêt, découverte faune et flore ,notamment les singes, longue balade en canoë ,on se relayait aux rames et surtout une sortie nocturne ,avec lampe , à observer entre autre les mygales , insectes et petits mammifères ,oiseaux et on pense que peut-être il ne faut pas se perdre…On change de milieu .Certes c’est fait pour les "touristes " mais comme premier contact c’était intéressant… L’agence qui s’en occupait était dans le Routard Pérou,je crois .

Maintenant ,3 semaines dans la jungle …???
Happy trails

Bonjour,
Difficile de répondre lorsqu’on a pas les visité les 2 villes pour comparer…
Comme @musiquemusic nous avions choisi Puerto Maldonado car le plus pratique d’accès depuis Cuzco.
Mon retour est un peu mitigé sur cet épisode amazonien mais c’est purement lié au choix du logement.
Vous trouverez pas mal d’infos j’espère dans mon article.
Bons préparatifs ! :wink:

Merci Ip65, musiquemusic et travelplanning

Je me demande si le parc de Manu n’est pas une option interessante ?
4 jours / 3 nuits
Bus depuis Cuzco jusqu’à Pilcopata le 1er jour
Bus jusqu’à Atalaya Port, puis bateau sur le Alto Madre Dios puis le lac Machuhuasi jusqu’au Lodge Paititi le 2ème jour
3ème jour : 25’ de bateau jusqu’à une falaise d’argile que les perroquets picorent, puis marche jusqu’au lagon Maravilla; après-midi et soirée découverte de la vie autour (grenouilles, insectes, araignées…)
4ème jour : retour à Cuzco

Mon interrogation par rapport à Puerto Maldonado et Iquitos: si ce sont des villes, combien de temps faut-il pour en sortir et se retrouver dans la forêt non dénaturée ?

Bonjour,

de retour après un court séjour de 23 jours entre Costa (la bande désertique le long de la côte Pacifique), Sierra (la Cordillère des Andes) et Selva (la forêt amazonienne du Pérou).

Le vrai coup de coeur, à part les sites incas (Machu Picchu, Pisac, Saksawaman, Moray…), la ville de Cusco et l’île de Taquile (lac Titicaca), c’est la forêt amazonienne !

Nous avons opté pour une découverte en 4 jours, 3 nuits à partir de Cusco via Expediciones Vilca

En si peu de jours, le circuit reste dans la zone culturelle (abords du parc national de Manu).

Il existe une 2ème zone dite zone réservée et des circuits entre 5 et 8 jours, permettant d’aller plus loin et plus profondément dans la forêt en remontant le fleuve (voir par exemple le site de Vilca: Manu Zona Reservada

La plus grande zone est interdite d’accès, réservée aux biologistes et autres chercheurs accrédités.

La découverte à partir de Cusco permet de passer de la Sierra aride et sèche (en cette fin de période sèche, avant l’arrivée de la saison des pluies à partir d’octobre) à la forêt amazonienne: on franchit un col à 3800 mètres et le paysage change instantanément montrant toutes les variations de la forêt, d’abord en altitude qui change progressivement en descendant plus bas jusqu’à atteindre le fleuve (environ 490 m d’altitude: à noter que ce fleuve Alto Madre de Dios rejoint plus loin l’Amazone et parcourra 5000 km pour atteindre le niveau zéro de l’océan Atlantique…!)

C’est un festival de verts, de plantes diverses foisonnantes, de bruits ( la forêt est bruyante jour et nuit entre les oiseaux, les insectes, les grenouilles et quelques mammifères), de paysages changeant à chaque virage ou détour de sentier dans la forêt.

La 1ère nuit est dans un lodge à Pilcopata;
A noter qu’à part le tourisme (somme toute très minoritaire, vu le peu d’organisations accréditées dans le parc), la véritable économie de cette région est la culture illégale de la coca et transformation en cocaïne dans les labos clandestins. Notre guide affirmait que le Pérou est devenu le 1er producteur mondial supplantant la Colombie, et que cette région de Manu serait prisée car une des meilleures qualités produites…?
On a effectivement longé une plantation illégale apparaissant lors d’une marche le long de la route; chacun son business ! les tours operators n’intervenant pas dans les plantations et les paysans ignorants ces derniers et leurs touristes.
Visite d’un mini zoo avec quelques singes, oiseaux, tapir en liberté; (juste un pauvre ocelot enfermé dans une cage minuscule…), puis embarquement dans une grande barque pour descendre le fleuve Alto Madre de Dios jusqu’au lodge en pleine forêt.

En descendant la température augmente jusqu’à atteindre le jour (en cette saison de mi-septembre) environ 35°C et fort taux d’humidité…

Notre guide anglophone était parfait, compétent, à l’écoute, prenant son temps pour expliquer, avec un laser dans le regard, percevant des oiseaux au loin, cachés entre les arbres: impressionnant !

Dans les 2 jours suivants, notre guide nous emmena dans des circuits assez proches du lodge pour de jour ou de nuit ( avant ou après le diner) voir les différentes espèces de plantes, arbres, nombreux insectes, oiseaux, etc
Une femelle tapir du lodge, très familière comme un chien, nous accompagnait parfois sur les sentiers ! au moins 150 kg d’affection !!! elle se mettait sur le dos pour qu’on lui gratouille le ventre…
Circuits à pied, en barque, en radeau de balsa selon les moments

Une visite à la falaise des perroquets picorant l’argile pleine de sels minéraux fut un peu décevante car les photos des tours operators les montrent en gros plan: dans la réalité, la falaise est à plus de 300 m et même avec des jumelles, on est loin du gros plan, mais ça reste sympa

L’hébergement et nourriture furent excellents, notre guide Tas un vrai plaisir.
Un spray ou crème anti moustiques est bien sûr indispensable, et très efficace.
Un chapeau ou casquette est également conseillé

Retour à Cusco le 4 ème jour

Conclusion: cette agence ( Expediciones Vilca) est top et nous sommes vraiment ravis d’avoir pu faire cette mini découverte de la forêt (périphérique du centre-coeur du parc)
Le seul conseil serait d’avoir plus de temps (et d’argent) pour faire les circuits les plus longs !

A noter que les circuits s’arrêtent vers octobre, car les pluies devenant importantes et fréquentes, les vues sont plus limitées et les sentiers très glissants: reprise des tours vers mars-avril

PS: le site Expediciones Vilca vend par internet (plus cher que sur place) le circuit 4 jours/3 nuits 350 US$ par personne
Nous l’avons payé 320 US$ (soit 295 € début août 2024) par internet via Jose Luis Olarte Cruz, conseillé par l’excellent Arnaud Lagadec installé à Cusco depuis longtemps.
Le téléphone Whatsapp de Jose: +51 984 555 631

Le téléphone Whatsapp d’Arnaud: +51 984 475 205

pour plus d’infos en espagnol du parc:

Plan Maestro del Parque Nacional del Manu 2019-2023

Plan Maestro del Parque Nacional del Manu 2002-2007

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