Bonjour,
de retour après un court séjour de 23 jours entre Costa (la bande désertique le long de la côte Pacifique), Sierra (la Cordillère des Andes) et Selva (la forêt amazonienne du Pérou).
Le vrai coup de coeur, à part les sites incas (Machu Picchu, Pisac, Saksawaman, Moray…), la ville de Cusco et l’île de Taquile (lac Titicaca), c’est la forêt amazonienne !
Nous avons opté pour une découverte en 4 jours, 3 nuits à partir de Cusco via Expediciones Vilca
En si peu de jours, le circuit reste dans la zone culturelle (abords du parc national de Manu).
Il existe une 2ème zone dite zone réservée et des circuits entre 5 et 8 jours, permettant d’aller plus loin et plus profondément dans la forêt en remontant le fleuve (voir par exemple le site de Vilca: Manu Zona Reservada
La plus grande zone est interdite d’accès, réservée aux biologistes et autres chercheurs accrédités.
La découverte à partir de Cusco permet de passer de la Sierra aride et sèche (en cette fin de période sèche, avant l’arrivée de la saison des pluies à partir d’octobre) à la forêt amazonienne: on franchit un col à 3800 mètres et le paysage change instantanément montrant toutes les variations de la forêt, d’abord en altitude qui change progressivement en descendant plus bas jusqu’à atteindre le fleuve (environ 490 m d’altitude: à noter que ce fleuve Alto Madre de Dios rejoint plus loin l’Amazone et parcourra 5000 km pour atteindre le niveau zéro de l’océan Atlantique…!)
C’est un festival de verts, de plantes diverses foisonnantes, de bruits ( la forêt est bruyante jour et nuit entre les oiseaux, les insectes, les grenouilles et quelques mammifères), de paysages changeant à chaque virage ou détour de sentier dans la forêt.
La 1ère nuit est dans un lodge à Pilcopata;
A noter qu’à part le tourisme (somme toute très minoritaire, vu le peu d’organisations accréditées dans le parc), la véritable économie de cette région est la culture illégale de la coca et transformation en cocaïne dans les labos clandestins. Notre guide affirmait que le Pérou est devenu le 1er producteur mondial supplantant la Colombie, et que cette région de Manu serait prisée car une des meilleures qualités produites…?
On a effectivement longé une plantation illégale apparaissant lors d’une marche le long de la route; chacun son business ! les tours operators n’intervenant pas dans les plantations et les paysans ignorants ces derniers et leurs touristes.
Visite d’un mini zoo avec quelques singes, oiseaux, tapir en liberté; (juste un pauvre ocelot enfermé dans une cage minuscule…), puis embarquement dans une grande barque pour descendre le fleuve Alto Madre de Dios jusqu’au lodge en pleine forêt.
En descendant la température augmente jusqu’à atteindre le jour (en cette saison de mi-septembre) environ 35°C et fort taux d’humidité…
Notre guide anglophone était parfait, compétent, à l’écoute, prenant son temps pour expliquer, avec un laser dans le regard, percevant des oiseaux au loin, cachés entre les arbres: impressionnant !
Dans les 2 jours suivants, notre guide nous emmena dans des circuits assez proches du lodge pour de jour ou de nuit ( avant ou après le diner) voir les différentes espèces de plantes, arbres, nombreux insectes, oiseaux, etc
Une femelle tapir du lodge, très familière comme un chien, nous accompagnait parfois sur les sentiers ! au moins 150 kg d’affection !!! elle se mettait sur le dos pour qu’on lui gratouille le ventre…
Circuits à pied, en barque, en radeau de balsa selon les moments
Une visite à la falaise des perroquets picorant l’argile pleine de sels minéraux fut un peu décevante car les photos des tours operators les montrent en gros plan: dans la réalité, la falaise est à plus de 300 m et même avec des jumelles, on est loin du gros plan, mais ça reste sympa
L’hébergement et nourriture furent excellents, notre guide Tas un vrai plaisir.
Un spray ou crème anti moustiques est bien sûr indispensable, et très efficace.
Un chapeau ou casquette est également conseillé
Retour à Cusco le 4 ème jour
Conclusion: cette agence ( Expediciones Vilca) est top et nous sommes vraiment ravis d’avoir pu faire cette mini découverte de la forêt (périphérique du centre-coeur du parc)
Le seul conseil serait d’avoir plus de temps (et d’argent) pour faire les circuits les plus longs !
A noter que les circuits s’arrêtent vers octobre, car les pluies devenant importantes et fréquentes, les vues sont plus limitées et les sentiers très glissants: reprise des tours vers mars-avril
PS: le site Expediciones Vilca vend par internet (plus cher que sur place) le circuit 4 jours/3 nuits 350 US$ par personne
Nous l’avons payé 320 US$ (soit 295 € début août 2024) par internet via Jose Luis Olarte Cruz, conseillé par l’excellent Arnaud Lagadec installé à Cusco depuis longtemps.
Le téléphone Whatsapp de Jose: +51 984 555 631
Le téléphone Whatsapp d’Arnaud: +51 984 475 205
pour plus d’infos en espagnol du parc:
Plan Maestro del Parque Nacional del Manu 2019-2023
Plan Maestro del Parque Nacional del Manu 2002-2007