Déçu de Cuba

Forum Cuba

L’euro est monté à 1.43, on était ravi.
Actuellement, il est assez proche de la parité.
Lors de mon premier voyage à Cuba, il était à 0.81 environ face au dollar et je ne me souviens pas de prix si élevés, de voyage cher et pourtant j’avais déja passé un mois à faire le tour de l’île avec un vol de Pinar Del Rio à l’Ile de la Juventud…
Je vais dans votre sens : tout augmente à des niveaux scandaleux … tant que les touristes seront prêts à payer ces prix et seront pris pour des pompes à fric.
Voir pour cela le post sur les chauffeurs à Cuba.
L’ouverture des USA et l’augmentation forte du nombre de touriste a aussi entrainé une dérive des prix.
Ils tuent la poule aux oeuf d’or.

Il est certain que la chute de l’euro que j’ai connu à 1.43 cuc entraine une augmentation du cout du voyage de prés de 50%, mais Cuba n’en est pas responsable , en additionnant une petite inflation des prix à Cuba dans les régions touristiques Cuba est devenu une destination de vancances onéreuse

16 ans de Cuba 24 voyages

Effectivement je pense qu’ ils sont entrain de se tirer une balle dans le pied
l idéal serait que l argent que l état empoche sur les touristes serve a ameliorer les routes les infrastructures la signalisation la proprete dans les villes. D une part Pour que le touriste sente que le prix est justifié et que pour que les cubains qui ne bénéficient pas de revenus grâce au tourisme puisse au moins profiter de cet afflut d argent dans leur pays en terme d amélioration et de confort !
Apparemment cuba applique un communisme qui ne profite pas a la population. Ça s appelle le capitalisme …

Bonjour,

Je ne sais pas s’il faut excuser les vols et les arnaques mais il faut au moins essayé de comprendre. Le tourisme de masse fait pression sur la demande, il impacte l’economie touristique et l’economie locale.
Les touristes paient cher des services dégradés et sont mécontents.Et les cubains ne trouvent plus ni alimentation, ni transport, en rapport de leur pouvoir d’achat.Laquelle de ces deux catégories est le plus à plaindre ?

Cuba traverse une grave crise économique. Il vaut mieux connaitre la situation du pays avant de le visiter.

Maintenant des files d’attente pour faire son plein d’essence: article 14ymedio.
La situation ne s’arrange pas vraiment…

Hasta pronto.
chavitomiamor

Une société qui crée un hôtel paiera ses employés (cubains) quasiment au prix en France : on dira 1500 euros. Il paie en fait cela à l’Etat cubain qui paie, lui, les employés dan les 20 CUC s’ils ont de la chance.
Où va la différence. Comme dit, pas dans les routes, les infrastructures, … Je dirai juste que je trouve La Havane plus propre qu’avant.

Où va donc tout cet argent qui coule à cuba ??? J’ai ma petite idée, un de ces bénéficiaire ne serrait il pas mort en fin d’année dernière ?
Raoul semble avoir très récemment mis un peu le frein sur les excès de certaines personnes de sa famille dans ce domaine mais l’info est peu sortie.

Une anecdote : une fois ou je me promenais (il y a 9 ans) devant la fabrique Partagas, un cubain me proposait des cigares au noir. Je lui ait dit que je n’était pas interessé. Avec malice, il m’a indiqué que lui proposait des prix de communistes alors que dans l’usine on avait des prix de capitaliste. Marrant comme remarque et tant à jour pour de nombreuses choses à Cuba !

Moi j’ai vu deux monbaies au mexique et des visites a deux prix mais j’ai aussi vu des mexicains dans la misere un etat corrompu des mexicains qui ne veulent pas travailler a prix de misere et des hotels qui se gavent. Nous avons dormi dans des dortoirs.

Deux monnaies ?
Le peso et le dollar.
Dans plusiers paie, même dans certaines boutiques en France on peut payer avec le dollar.

Par contre, je ne connais pas de pays qui ait deux monnaies propres à lui, qui de plus n’ont quasiment aucune valeur ailleurs que dans leur propre pays.

Au Mexique, pour peu que j’en sache, il n’y a pas d’arnaques dans les salaires pour les employés d’hôtel au niveau de ce qui a cours à Cuba.
Je veux parler de la différence entre les 1500 euros et les 15 à 20 cuc.

Euh… non, pas vraiment d’accord.

L’état subventionne la santé, qui, même si elle n’est pas si excellente que ça, surtout pour le peuple, coute quand même cher à l’état.
L’état subventionne l’éducation.
Cuba subventionne la libreta. Certes, pas grand chose à grailler, mais multiplier par le nombre d’habitants, le chiffre grimpe vite.
L’état subventionne les transports (bus, train, avion en vols nationaux).

Tout cela coute cher, très cher. Il peut y avoir un long débat sur cela, l’état des transports, des hopitaux, sur les tonnes annuelles de dons de médicaments dont une grande partie est vendue chère au peuple, ou une autre partie sert à allimenter les actions humanitaires médicales à l’étranger, sur l’éducation, sur plein de choses… mais ça coute cher et Cuba fait au mieux de ce qu’il pense suffisant. L’ennui c’est que le siffisant est insuffisant, bien trop insuffisant.

On a d’un côté un embargo sur tout un pays, embargo bien pratique pour que l’état mette un “embargo” sur son peuple. Ce deuxième embargo ne doit pas être une excuse pour que le peuple taxe (aux deux sens du terme) le touriste. Au final, le touriste paie pour tout le monde. Non, avant tout, c’est le peuple qui doit réagir, quitte à ce qu’il mette lui même un embargo sur son gouvernent. C’est à lui de bouger, mais pas en tapant le touriste. Voler une pomme dans un magasin qui t’engraisse est une chose, voler celui qui aide ton pays (et t’engraisse en partie) en est une autre.

N’importe quoi ! Les Cubains ne facturent pas en euro, mais en CUC. 100 CUC avant et 200 CUC maintenant, c’est Cuba qui augmente ses prix, ce n’est pas dû à la chute de l’euro. Certes, ça devient plus cher pour nous, Européen, mais ce ne sont pas que les Européens qui sont touchés. A moins que tu viennent nous trouver une carte truquée avec 3 tarifs ; tarifs pour Cubains, Tarifs pour Touristes, Tarifs pour Européens. Bien sûr, si tu n’as que des prix en euro pris sur le net, on comprends mieux.

les dollars ne poussent pas dans les arbres : comment procurer le minimum vital et les services, l education, la santé, les transports pour une population de 11 millions d’habitants vivant sur une ile de plus de 1200 km de long

beaucoup de touristes (ceux en tout inclus par exemple) ne rapportent que très très peu d’argent au pays

les prix d’hébergement hoteliers, les transports , les casas qui augmentent sont le fait de plusieurs facteurs :

le gouvernement, face a la demande des groupes d’américains, a décidé d’augmenter le prix des hotels, désormais saturés dans le triangle classique Havane Vinales Trinidad (aucune construction dans ces deux villes depuis 15-20 ans)

de nombreux visiteurs ont décidé de se la péter en prenant des chauffeurs guides hors de prix et ceux ci, voyant que cela marche, ont fait de nouveaux prix a la tete du client

les casas bénéficient du glissement de marché , des hotels qui n’étaient pas chers vers elles qui augmentent… sans oublier l’effet pervers des commissions versées aux USA a des sites prédateurs, triplant la ‘‘classique’’ commission de 5 cuc par nuit

en raisonnant simplement en CUC et pas en euro les prix ont flambé !

Au mexique les affiches qui demandent des employes foisonnent meme sur les arbres et les mexicains nous ont dit que c’etait du fait des salaires de misere. Seuls les employes des grandes stations touristiques, les mexicains seraient ils des menteurs ou des paresseux…

Bonjour,

Le problème c’est que depuis la surchauffe touristique les devises rentrent mais on ne voit aucune améliorations dans les infrastructures, les transports, ou encore la santé. C’est le même Cuba que du temps où il y avait peu de tourisme.
Pas de cours des comptes pour savoir comment s’évapore les recettes non plus…

Hasta pronto.
chavitomiamor
Pronto en Cuba de nuevo…

Bonjour,

J’ai séjourné à Cuba 15 jours en mars et j’ai adoré cette destination. Les gens ont été gentils et chaleureux dans les restaux, dans les casas, dans les villages. …
Nous n’avons pas été du tout embêtés. Il y a peut-être une manière d’aborder les habitants avec un petit sourire, un peu d’espahgnol qui fait que leur attitude change en positif…
Je savais en partant que c’était une destination relativement chère mais je savais aussi que les cubainns ont vraiment de petits revenus et que par rapport à eux, nous sommes des riches… C’est normal qu’il y ait de petits essais d’arnaques. Ca rééquilibre les choses !
Et puis quand on y réfléchit, il y a beaucoup de choses bon marché : 1 CUC pour visiter un musée par exemple.

Vous pouvez lire mon carnet de voyage sur le forum.

Mon carnet de voayge :
15 jours dans l’ouest et le centre de Cuba, un super voyage !

Tout à fait d’accord !!! Une horrible prison à ciel ouvert !

On ne peut quand meme pas tirer des conclusions aussi stricts sur un pays ou on ne fait que passer. Apres on a aime ou non c’est un droit et chacun fait ses experiences. Tout le monde ou presque adore l’italie , j’y ai vecu 10 ans sous berlusconi et j’en suis partie car je ne pouvais plus manger et pourtant j’ai adore y vivre mais systeme tres complique. Cuba n’est pas une prison ou vous n’avez pas compris mais ce n’est pas non plus le paradis comme on s’y attend trop souvent et ce n’est pas l’afrique au niveau pouvoir d’achat. J’ai déteste l’angleterre car j’y suis allee a la periode des skean heads…j’ai adore l’afrique noire dans les annees 90 et pourtant des milliers d’africains fuient leur pays. Quand on voyage, il faut s’attendre a tout n’importe. Que croyez vous que pensent les etrangers de la france en ce moment , que nous sommes tous des fascistes et pourtant la france c’est loin d’etre ca. On me demande pour qui je vote, c’est etrange nn.

Bonjour Nathalie,

Mon message ne s’adresse pas seulement à vous mais à tous ceux qui m’ont aidée à préparer ce magnifique séjour.
Je pense que dans la vie la déception qu’on éprouve vis à vis de gens ou de choses est fonction de l’attente qu’on en a. Si on n’attend rien ou que l’on est informé, on n’est pas déçu.
Pour cette raison je prépare toujours mes voyages 8 mois à l’ avance.

C’est pourquoi je remercie tous les intervenants et aussi les " Déçus de Cuba ". Rien de tel que de partir avec un a priori négatif. C’est moins dangereux qu’un a priori trop positif.

Je savais que les hôtels et voitures étaient hors de prix. Donc pour éviter cela nous avons logé en casas particulares et sommes partis avec un couple d’ amis.

3 valises dans les coffres des voitures et pas 4. Donc j’ai limité les bagages : 1 valise de 62 cm et 1 valise cabine par couple, et un sac à dos par personne. Et tout est entré.

Pas de harcèlement de la part des Cubains. Vous dites gentiment non et ils n’insistent pas.
Rien à voir avec l’ Egypte, la Chine, Maroc ou Tunisie.
Logement dans les centres historiques, donc tout à pied sans taxis.

Ce que nous avons aimé : les bâtiments coloniaux baignés par une lumière ocre, l’accueil des Cubains en casas particulares, le rhum décliné sous ses plus beaux mélanges, la musique cubaine, les voitures multicolores, le ciel tout bleu, la mer à 30°c, les langoustes, les passionnants musées, la promenade à cheval à Vinales, la ville de Biran construite par Angel Castro, l’ Oriente… et tant d’autres choses.
Nous parlons Anglais et moi espagnol ( sabir ibero - latin) donc je suppose que cela facilite les contacts.
Nos âges : 69 ans pour moi, 73 ( mon mari ), 76 et 81 pour mes amis.
Donc nous avons renoncé aux collectivos et bus Viazul pour prendre 9 chauffeurs différents pour les changements de ville. Avec arrêts de 2H ou détours négociés avant.
Jamais le moindre problème pour le prix mentionné.

Prix du voyage tout compris ( vols, logements, pension complète et voitures, pourboires etc) :
1567 € par personne pour 3 semaines !
POUR CEUX QUI SONT INTERESSES J’ai donné tous les prix , les distances et les visites dans la rubrique Cuba itinéraires.

Après avoir découvert 88 pays et îles, nous sommes devenus experts es arnaques car nous voyageons toujours sans agence.
Un constat : dans beaucoup de pays pauvres, les prestations touristiques sont élevées : Birmanie, Madagascar, Bolivie, TIbet… et ceci surtout pour les voitures avec chauffeurs.
En Nouvelle - Zélande , USA, Canada, Australie, les locations de voitures sont pour rien.

Ce qui nous a déçus à Cuba : que 60 ans de révolution des Castro Brothers ont plongé une partie de la population dans un profond dénuement.
Mais comme le dit très bien Georges Orwell dans son livre : " La ferme des animaux " :
" Tous les animaux sont égaux mais les cochons sont plus égaux que les autres".

Un ethnologue Brésilien disait " Vous êtes malades de votre société de consommation et nous faisons tout pour y parvenir “.
Les Cubains qui ont des paladares ou casas ou voitures sont bien sûr mieux nantis que les autres. Mais Raoul Castro a annoncé qu’en 2018 ils devront choisir une seule entreprise : casa ou paladar ou taxi.
Victor ( nom d’ emprunt) est vétérinaire et gagnait 30 à 35 CUC / mois. Mais une paire de chaussure coûte 120 CUC. Les Cubains reçoivent un savon tous les 2 mois.
Alors V. s’est tourné vers le tourisme et a appris 2 langues étrangères. Nous avons passé une magnifique journée avec lui.
L. , une adorable jeune fille de 20 ans me dit que la servante qui travaille de 08H à 14H gagne 9 CUP ( pas CuC) par jour. Soit 0,35 € ! Comme je m’ étonne elle signale " oui mais mes parents doivent donner chaque mois à l’ état minimum 100 Cuc pour la casa”.

Parlons des études : une serveuse a dû faire 4 ans d’ études , nos hôtes dans les casas sont souvent universitaires : avocats, médecins, ingénieurs civils, architectes. De belle sétudes mais pas de travail.
En 1988 un couple d’amis va rendre visite à des amis à Cuba. Ils reviennent 3 ans après. Comme le propriétaire de la casa avait omis de déclarer certains visiteurs, 2 inspecteurs ont saisi la TV et le frigo…
A Santiago, mon mari assiste à une réunion politique : en 5’ le mot " revolucion" sera prononcé plusieurs fois devant un auditoire anesthésié.
L’arrivée de Trump au pouvoir est du pain béni pour le gouvernement Cubain. Car avec ce président il est nécessaire de continuer la revolucion.

De Baracoa à Moa la route est épouvantable, complètement défoncée et nous faisons 30 Kms en 1H20’ . Le jeune chauffeur est épuisé. Puis à Moa une belle route asphaltée. La raison ?
Usines d’ extraction de fer et de nickel qu’il faut transporter vers les ports par camions. Cela rapporte 15% de toutes les devises à l’ état.
En 2018 , il y a des élections dont les résultats sont connus d’avance.
Comme je le disais souvent aux Cubains, la seule chose qui est libre ici c’est le " Cuba libre" ( boisson) et pas les " elecciones libres ".

Nous quittons Cuba avec dans la tête les panneaux " Yo soy Fidel " . Arrivés à Paris ce sera " Je suis Johnny" car l’ idole des jeunes est parti cette nuit.

En résumé, n’ hésitez en aucun cas à partir à Cuba. Mais partez en connaissance de cause et adaptez - vous. Et un conseil : apprenez l’ espagnol avant de partir , cela vous servira dans toute l’ Amérique latine.

Saludos y buenas noches

Résumé sympa, clair et sans détour, sur un ressenti bien baigné et bien perçu !

Bonjour

A chacun son ressenti et ses petites histoires personnelles.
Là dessus, je ne ferai aucun commentaire.

La seule chose que je voudrai remettre en ordre, c’est ce qui concerne les chiffres.
Car les informations doivent être transmises avec précision lorsque l’on évoque des chiffres…ce n’est pas le même sentiment qu’exprime les lettres !

Donc, c’est au sujet de la taxe que paye les loueurs de casa à l’Etat Cubain:
Il s’agit de 35 Cuc par mois et par chambre et non pas 100.
Plus 10 % sur le chiffre d’affaire, déduction faite des charges en fin d’année. En 4 / 5 jours de location, c’est amorti. Celui ou celle qui vous à dit le contraire, ils mentent froidement, c’est typiquement Cubain, c’est comme d’hab !!!
C’est pour cela aussi que si vous demandez le récépissé officiel qui sert de facture, le prix ne correspondra pas à ce que vous aurez payé.

Ensuite, il est certain que les riches loueurs préfèrent acheter des adidas ou des nike à 120 et 160 $, tout comme leur téléphone portable qui sont des iphone à 250 ou 400 et voir 600 $ suivant les modèles.
Mais il y a dans ce pays de bonnes chaussure fait main localement à 20/25 $ et des téléphones pour l’Internet qui fonctionnent très bien à 50$.
Alors, ils n’ont pas à se plaindre, à vouloir toujours le plus cher pour mieux se faire remarquer par les autres qui n’ont pas leur chance d’avoir leur pouvoir d’achat que leur ramène la location aux touristes
Mais comment vivre, pour le peuple, s’il faut payer 2 mois de salaire pour des chaussures hors les marques capitalistes !

Mais ils n’auront aucune gène à embaucher leurs semblables à des salaire de misère (10 $/mois ) en sachant pertinemment qu’elle pourra doubler son salaire avec un autre job ! (20 $, on ne vit pas à Cuba avec cela!)

Ensuite, je vous précise que le savon “gratuit” avec la carte de rationnement c’est une fois par mois.
Et du savon de qualité il y en a de partout en vente à 0.50 $ (c’est très cher pour un travailleur, c’est vrai )

Par ailleurs, ils ont tous la carte de rationnement, même les riches l’utilisent. Et le riz que vous avez mangé, provient de là…

Faut pas se tromper de cible, celui qui souffre c’est le peuple… mais il est endormi, vampirisé depuis trop longtemps !
Alors, croyez moi les loueurs de casa, eux n’ont pas à ce plaindre.

Jacques DEPOLLIER du JDSDF à Cuba
22 ans de Cuba / 80 voyages

Bonjour JDSDF,

Vous avez mal lu mon texte : je parle de 100 Cuc pour la casa entière et pas par chambre.
Donc 3 chambres x 35 Cuc = 105 Cuc.
Pour reprendre vos mots : " les informations doivent être transmises avec précision lorsqu’on évoque des chiffres ".

Bojour Miyajima

vous avez raison, j’ai mal lu vos propos cités ci-dessous, mais comment pouvais-je faire autrement ?

>>>> L. , une adorable jeune fille de 20 ans me dit que la servante qui travaille de 08H à 14H gagne 9 CUP ( pas CuC) par jour. Soit 0,35 € ! Comme je m’ étonne elle signale " oui mais mes parents doivent donner chaque mois à l’ état minimum 100 Cuc pour la casa".>>>

Mais en fait, Miyajima, cela ne change rien. Ce sont des chiffres à manipulés avec précaution.
Cela ne change rien, car le rapport est le même que ce soit 3 ou 1 chambre. C’est cela la magie des chiffres et la différence avec des écrits imprécis.

Ce qui change, Miyajima, c’est que le salaire pour la pauvre employée qui est le même…mais pas les résultats pour los dueños.

Cordialement
Bonne lecture, bon déchiffrage.

Jacques DEPOLLIER du JDSDF à Cuba

Oui, la libreta, chaque personne, du riche au pauvre, paye son riz… 0,55 CUP le kilo environ, soit 2 centimes d’euro le kilo env., et il a droit à 2,3 kilos par mois, plus 900 grammes à 0,50 CUP. Pour 4 centimes d’euro, ils ont plus de 3 kilos de riz.

Bon, d’accord, ce n’est pas cela qui est suffisant pour nourrir un touriste. Mais la “servante” qui gagne 9 CUP par jour payera son riz aussi cher que le chauffeur français guide illégal de la Havane qui facture 150 CUC par jour (soit 400 fois plus).

Depuis des années, la libreta a remplacé le peu de poisson (env. 300 grammes par mois) qu’il y avait par du poulet, réservant donc cet aliment assez important pour le tourisme hôtelier et les restaurants d’état.

Ceux qui louent des chambres payent un maximum de 20% des revenus annuels, avec un minimum de 35 CUC par chambre et par mois. 3 chambres, c’est donc minimum 105 CUC par mois, et maximum 20% des revenus (si ils ont loué pour 600 CUC, ils payeront donc 120 CUC au total, s’ils n’ont loué que pour 300 CUC (la crise), ils payeront 105 CUC). Donc, oui, c’est amorti en 4 ou 5 nuits.

Les records de triches à la déclaration sont pour les chauffeurs privés (palme d’or), les restaurants privés (deuxième place) et les logeurs (3ème), d’où les récentes mesures de blocage de nouvelles licences. Ils vont avoir obligation d’ouverture de comptes bancaires (je ne vois pas trop où ils pourront éviter la triche avec cela), car pour l’instant, ils ne peuvent contrôler qu’une partie des paiements provenant de AirBnb pour les logeurs.

Le savon n’existe plus sur la libretta ou alors il se retrouve dns la rue comme les spaghettis. Le riz de la libretta est immonde , j’espere qu’il n’est pas donne au touriste

Auparavant, il me semble bien que la taxe était de 100 CUC par moi à LH pour ceux qui louaient une chambre.
Elle est maintenant plus faible.

D’où peut être l’erreur de JDSDF ?

Non, depuis 2013, elle est de 35 CUC par mois et par chambre pour la location de chambre, ou 30 CUC par mois et par chambre pour la location du logement entier.

Bah, c’est la sauce qui fait tout !

Riz vendu à bas prix par l’Etat cubain à la population …

Re

Ah bon ! Et pourquoi pas ? Ils vont se gêner !
Faut continuer de rêver, c’est mieux pour tout le monde.

Jacques DEPOLLIER du JDSDF a Cuba.

Bonjour Zerta 2005

non, je ne me trompe pas, et pour être plus précis encore, elle à été il y a quelques années cette taxe de 100 cuc / mois + le calcul de la surface au m² ou pouvait de déplacer le touriste x par un prix forfaitaire, et + une taxe sur la restauration.

Puis est elle est passée à 150 / mois, prix englobant tout, sans les taxes additionnelles, avant de revenir aux alentours de 100 cuc, avec distinction de zones plus touristiques que d’autres…

Pour enfin terminer dans l’actuel taxe Nationale à 35 cuc forfaitaire / mois + 10 % minimum et variable sur une échelle directement proportionnelle au chiffre d’affaire annuel après déduction des charges dues à l’entretien et autres frais…Et cela avec une déclaration comptable mensualisée. En plus se profile de plus en plus, l’obligation d’un compte en banque pour être loueur ou tout autre métier.

Bref, pourquoi faire compliqué, quand on peut faire simple !
De la même façon, si les communistes Cubain, n’avaient pas inventé le Cuc, la double monnaie, ils seraient moins dans la mouise aujourd’hui ! Mais on ne peut pas tout demander aux communiste …

Jacques DEPOLLIER du JDSDF a Cuba

22 ans de Cuba / 80 voyages.

Bonjour,

Impossible de faire tourner una casa avec la dotation de la libreta. Les proprios achètent du riz d’importation (Pakistan, Brésil…). Riz prêt à l’emploi, nettoyé de toutes impuretés.
Éventuellement dans una casa qui ne tourne vraiment pas, vous pourrez manger du riz de la bodega. Mais c’est rare.

Si je comprends bien, le proprio justifie le salaire (10cuc/mois) de son employée par la lourdeur des taxes ? :slight_smile:
Quand je vous dis qu’ils jouent sur les 2 tableaux.

Les casas ont un soucis de remplissage. Pas de marges.

Le gel des patentes a pour effet de geler la concurrence aussi.

Oui, les jeunes et moins jeunes rêvent de nike et de smartphones. Y que ?
Les touristes ne visitent-ils pas l’île avec la dernière paire de chaussures à la mode ou le dernier iphone ?..

Hasta pronto.
chavitomiamor

Quand on trouve la sauce

Merci Revenant pour vos informations intéressantes.

Je comprends mieux maintenant pourquoi on avait des portions de riz pantagruéliques dans les casas. Nous sommes 4 et on aurait pu nourrir 10 personnes.

Maintenant je ne voyage jamais avec comme priorité la nourriture. Mon père, prisonnier en Allemagne en 1940, juste après ses études d’avocat, a mangé des saloperies pendant 5 ans. Nous ne pouvions donc pas nous plaindre à table. Mais il nous a appris à nous émerveiller devant des paysages, un tableau etc…
J’ai toujours pensé que nous avions eu de la chance d’ être nés ouest Européens. La moitié de l’ humanité n’a pas de toit à mettre au dessus de sa tête.

Parlons des mojitos, daiquiris, pina colada …etc. A Cuba nous les avons payés 1,5 Cuc ( happy hours). A Bruxelles ils sont tarifés 8 € !

Merci encore pour l’aide que vous m’avez apportée pour les préparatifs de cette escapade cubaine qui nous a ravis tous les 4.

Faut comprendre aussi que Cuba, autant le gouvernement que ceux qui vivent du tourisme, facturent les prestations par rapport au touriste et non par rapport au pays. A Cuba, ce ne sont pas tous les produits qui sont subventionnés, et seul le peuple a accés à eux (bodegas, marchés de la Far, …). On retrouve beaucoup d’endroits où le café coûte 1 pesos (1 CUP) ou moins, et est facturé 1 CUC (ou plus) au touriste, idem pour le mojito…

La viande de boeuf reste un produit rare et cher, et pourtant, dans les restaurants, elle est souvent moins chère que la langouste, tout ça parce que le touriste, bien souvent, préfèrera manger de la langouste, chère chez lui, que du boeuf.

Regardez ce chauffeur français installé à la Havane qui facture ses journées à 150 CUC, donnant l’excuse que nous, nous avons les moyens de voyager à Cuba, et donc qu’il était normal que lui facture ses journée pour pouvoir venir en France. On va tous voir notre patron pour lui dire de nous augmenter de 10 euro chaque jour car aux prochaines vacances, on veut voyager !

Même si Cuba reste cher, qu’il y a des abus dans certains secteurs, il y a des choses restant bien moins chères que chez nous… loger chez l’habitant pour 25 ou 30 euro la nuit, un cocktail, manger ou boire dans la rue. Mais si on se met à louer une voiture, prendre le taxi, aller dans des restaurants privés, loger en hôtel, … le budget explose vite.

Le net est bourré de témoignages de personnes ayant voyagé à Cuba à moindre coût (hors l’avion bien sûr). C’est un choix. Certains s’en fichent de faire la Havane - Santiago en 24 heures en camion ou en train pour 2 fois moins de temps, de manger pendant 3 semaines dans la rue… et au final, ils auront découvert Cuba mieux que n’importe quel autre touriste. Cuba ne se résume pas à une ville de l’oriente qu’on visite avec sa voiture de location pour séduire une fille qui a 45 ans de moins, et à la Havane qu’on rejoint avec un vol interne car ça fait trop loin et trop cher avec la voiture. Cuba, c’est avant tout le peuple, sa vie…

BONJOUR

la sauce tomate, ce n’est pas cher à Cuba, et on en trouve sur tous les marchés ou encore en bidon de 5 litres Made in Cuba.
Comme les bons jus de fruits, servis à gogo, sinon ils sont en poudre.

Jacques DEPOLLIER du JDSDF a Cuba

Bonjour,

Pourtant, la femme de ménage, (les femmes de ménage) passe son temps à nettoyer le riz de ses impuretés !!!

Une chose que vous ne savez pas, le riz Cubain est excellent, mais il est revendu à l’export…et ce que mange les Cubains c’est du riz de Chine, qui sent le mazout, car vendu à bas prix ou donné à Cuba par les amis Chinois.

C’est ce riz que l’on retrouve pour la libreta ou en vente libre.
On est pas en Thailande, ou l’on vous propose 30 a 50 sortes de riz, mais oui !

Et pour informations, tous les jeunes qui ne font rien ou ne gagnent que des miséres se vident les tripes juste pour des nike ou adidas ou phone iphone. Faut pas rêver, t’as rien à bouffer et tu veux rouler en Maserati !

Tous les touristes n’ ont pas tous, de ces genres de montures m’as tu vu!! Non !
Hormis los Cubanos de Miami, lorsqu’ils viennent bardés de colliers plaqués couleur or, pour le matuvu !

En ce qui me concerne, je n’en ai pas, je refuse !
Car quand on sait d’où cela vient et dans quelles conditions ils les fabriquent et comment ils sont payés pour les fabriquer jajajajajajajaja
Non, merci !

Bonne lecture, bonne traduction.
Et à bientôt
Jaqcues DEPOLLIER du JDSDF a Cuba

Bonjour,

Je ne vois ce que va changer l’obligation de compte bancaire pour les proprios. En casa, 100% des règlements se font en espèces. Comme 99% des paiements à Cuba d’ailleurs…

Vous avez déjà vu des cubains déposer de l’argent à la banque ? Moi, jamais.
Un peu comme le plein d’essence ou gas-oil en station service…

Hasta pronto.
chavitomiamor

Bonjour

Ouais …! ouais …!!

Et bien oui, j’en ai vu, et j’en vois encore, et j’en verrai de plus en plus des Cubains avec des comptes en banque. Et le jour où il y aura plus qu’une seule monnaie, cela va encore changer les choses, et les réformes.
Car actuellement c’est cela qui bloque toutes les réformes.

Essayez d’aller dans une banque, vous ferez la queue comme tout le monde, c’est à dire avec les Cubains. A la queue leu leu.
Ils n’attendent pas des heures leur tour pour venir saluer leurs copains!
Et ils ne viennent pas seulement pour toucher leur pension ou salaire.

Et la majorité ont des cartes se débit en Cup ou Cuc qui marchent très bien sur la RED en Cuba, dans tous les distributeurs du pays, pour retirer…par pour vous, pas pour les touristes.

Mais, je vous comprends, c’est un monde ignoré par les touristes, (c’est aussi logique) qui la plupart du temps restent au niveau des idées reçues, souvent transmises anonymement par des forums, et elles ont du mal à s’estomper.

Bonne interprétation.

Jacques DEPOLLIER du JDSDF à Cuba.

Suis d’accord, mais il doit bien y avoir une raison pour que le gouvernement veuille mettre cela en place… A moins de ne multiplier les contrôles, je ne vois pas comment éviter la triche.

• D’où vont venir ces machines s’il fut payer par carte ?
  • Si les proprios doivent prochainement se fairer payer par CB, est ce eux qui paieront le terminal ?

De toute façon, ils peuvent avoir un compte et continuer à se faire payer en liquide.
Pour ma part, à par les fois ou j’ai retiré de l’argent dans un DAB (le moins souvent possible), je n’ai jamais rien payé en carte là bas.

Ah oui ? Sur le marche pres de chez moi, 25 pesos la petite boite c’est a dire 1cuc, les 5 l equivlent de 4 cuc et on l’ouvre c’est infame. A la panamericaine, 0.80 cuc et elle est excellente seulement que lorsqu’elle arrive il vaut mieux etre present. Le fromage fondue au marche , 50 pesos la livre , 2 cuc pour de la m…acheter en pesos cubain c’est parfois de la grosse arnaque psychologique, surtout pour celui qui ne veut pas marcher pour chercher sa nourriture. Comme vous le dites parfois , pres de quatre ans de marche a pied pour manger mieux a bas cout !

Sujets suggérés

Services voyage