Déçu de Cuba

Forum Cuba

Bonjour
je crée ce sujet car nous revenons à peine de cuba nous y sommes allées à 2 filles du 21 décembre 2016 au 3 janvier 2017
J ai lu pas mal de sujet et d avis et beaucoup dataient de 2006 / 2007 et les gens avaient l air ravis et bien desolee mais nous pas du tout ! Et les nombreux touristes que nous avons croisés la bas étaient du même avis que nous.
Tout d abord arrivées a l aéroport à 19h30 bagages récupérés à… 0h30 ! Aucune info aucunes excuses tout le monde se fou de tout et surtout de vous. Impossible d acheter à boire ou à manger les enfants dormaient par terre avec leurs parents ils étaient fatigués pleuraient et personne pour nous avertir du délai un véritable scandale.
Dites vous que vous n êtes qu un dollar avec des jambes. J ai beaucoup voyagé et je sais que c est logique mais la bas c est vraiment indescent ! Les prix des taxis sont affreusement cher il faut demander le prix du moindre café ou de la moindre bouteille d eau pour ne pas se faire escroquer. Quand on va dans un pays du tiers monde ou les gens se déplacent à cheval ou à calèche il faut pas abuser sur les touristes quand même ! Pour une course de 10 min le taxi vous demande 35€ alors que le salaire moyen est de 15€/mois ! Une casa indiquée dans le routard 2016 indiquée à 30€ la nuit (c est des CUC mais je parle en euros c est plus facile ) vous est facturée 45€ quand la langouste facturée à 12/13€ vous est facturee 20€ etc… la seule fois où vous ne demanderez pas le prix ça sera arnaque systématique à la fin vous êtes écœurés !! On était des tas de touristes à marcher dans les rues des kilomètres avec nos valises tant les déplacements étaient excessifs même les coco taxis et les vélos étaient hors de prix ! La nourriture n est pas top du tout ! Pas d épices d assaisonnements du riz blanc une pièce de poulet ou de porc et dans les meilleurs des cas une langouste et basta. Le petite bouteille d eau minimum 1€ voir 2€
j ai fait l Inde et à niveau de vie égal ils n abusent pas autant sur les toutristes ! Je veux bien jouer le jeu et payer un peu plus mais la c est carrément du vol !
Les cubains ne s intéressent pas du tout à vous tout ce qui les intéresse c est votre argent. Nous avons pourtant fait un beau tour : La Havane, vinales , playa larga , Trinidad , santa Clara , varadero et retour à La Havane.
Malgré un beau pays j ai du mal à l apprécier tant les cubains m ont déçu !
un des pays les plus capitalistes que j ai pu visiter !
Nous n avons pas fait la partie est mais je ne reviendrai jamais ici !

Bonjour Nathalie COMTE.

Merci pour votre retour et de vos précisions.
Voilà, on y est, on est dans la réalité Cubaine.
Cela devait arriver un jour à ce stade, et ce n’est pas fini ! Loin de là !

Depuis toujours, cela fait 21 ans que je pratique Cuba et j’ai souvent écrit pratiquement la même chose, Cuba est un pays capitaliste qui s’ignore, mais en réalité ils l’ignorent volontairement depuis la fameuse révolution communiste.
Tout ce temps passé m’a permis d’étudier suffisamment le peuple, les dirigeants et les mentalités, leurs coutumes. Leurs réactions face à l’étranger, face aux touristes. C’est grâce à cela que je constate qu’il y a enfin des gens qui sont capables de voir maintenant la réalité des choses, et de la retransmettre, car tout est en train de s’amplifier à la vitesse grand V. Ils ne peuvent plus le cacher !

Une chose est certaine, comment expliquer qu’un peuple qui gagne que 10/15 $ par mois n’a jamais manifesté en 60 ans pour réclamer plus, et donc se contente de ce qu’il a, mais qui par contre est à la recherche du moindre $ en permanence auprès des touristes, avec tous les excès que cela comporte.

Jacques DEPOLLIER du JDSDF à Cuba.
21 ans de Cuba / 77 voyages

l arrivée massive de touristes dans le ‘‘vrai Cuba’’ (on ne parle pas des tout inclus pour tourisme de masse) a faire penser aux cubains qu’ils étaient les rois du pétrole et que les prix pouvaient monter au ciel sans que personne ne se rebelle !

erreur… mais de nouveaux avions vont amener demain de nouveaux touristes qui ne diront rien…

de telles pratiques, à la longue, vont dégouter les visiteurs individuels, je le crains

Bonjour,

Je suis tout à fait d’accord avec vous.
J’y suis allée en 2015 et c’était déjà comme cela mais on pouvait négocier alors que maintenant avec l’afflux de touristes je pense que cela doit etre difficile.
Pour découvrir una Cuba plus authentique il fallait y aller bien avant 2014 et l’engouement actuel (tout le monde est allé à Cuba,y est ou va y aller) et cela ne vas pas s’arranger.

Bonjour,

Dans une dictature difficile pour le peuple de manifester et de toute manière officiellement tout le monde est heureux et vit dans le meilleur des mondes (communiste)

tu ma répondu que les avions etait des poubelles

Tout a fait d accord avec vous jacques.
nous avons croises des canadiens en fin de sejour également qui nous disait que pour eux Cuba etait le deuxième pays le plus capitaliste au monde après… La Chine ! Cela m à fait sourire sur le moment mais il n a pas vraiment tord.
Pour l’anecdote nous avons passé le réveillon de noël dans une casa avec leur famille et leurs amis tres ouverts . Ç etait vraiment un moment magique avec un groupe de musicien etc
a un moment l un des ami me dit qu il est avocat. Je commence donc à discuter avec lui du fonctionnement il m explique que le privé n existe pas la bas et qu il travaille pour le gouvernement jé lui dis donc que Ç est bizarre d être juge et parti en cas de conflit et le proprio arrive à ce moment là. J étais tellement contente d enfin pouvoir discuter de sujets profond avec des locaux Ç est aussi pour ca qu on voyage pour découvrir le fonctionnement d un autre pays etc. Bref le proprio me stoppe direct et m explique que le gouvernement est là pour protéger son peuple que la sante et gratuite que l éducation est mise en avant et me lâche un NO POLITICO ! Ce soir Ç est noel on parle pas politique ! Alors qu a aucun moment je n ai critique le gouvernement. Cela m a terriblement refroidit et j ai comprit qu a part discuter de banalité et savoir s ils pouvaient nous vendre quelque chose ca s arrêtait la.

il est avocat (( et moi le pape ou bien le cure il dise se qi ‘il veule les québécois )) comme bien d’autre

Mais non c’est le cubain qui etait avocat

Voilà enfin un post qui va mettre beaucoup de monde d’accord.

Bon, à part le “pays du tiers monde”, bienvenu dans la réalité cubaine comme le dit Jacques.

Cependant, cette réalité cubaine n’est que celle que vit le touriste. Je ne vais pas écrire “le touriste bobo”, car les touristes, victimes de cette vie ou le dollars (CUC) sur pattes est le roi et l’esclave en même temps, sont souvent “mal” informés par des touristes bobos qui parcourent le net pour prendre des connaissances de Cuba sans y avoir mis les pieds, et qui écrivent ensuite partout sur les forums que Cuba est le pays des Bisounours (merci à Viajecuba pour cette “appellation”).

Comme Jacques, cela fait plus de 21 ans que je pratique et aime le pays alors que j’y séjourne régulièrement mais différemment que lui. Lui traverse Cuba en long, en large et en travers sur sa moto, en scooter, et avec tout ce qui roule ou marche, alors que moi je bouge moins en logeant chez ma belle-famille et mes amis (principalement la Havane, Santiago, Bayamo, et à côté de Puerto Padre). Depuis l’ouverture de ce forum, Jacques y intervient, tout comme moi peu de temps après lui. Depuis longtemps, nous parlons de Cuba en bien comme en mal pour avertir le touriste, le prévenir, le préparer, afin que son séjour se passe le mieux possible et pour éviter de lire ce genre de retour. Malheureusement, on n’est souvent contredits par ces adeptes du Google Search, du Google Translator, et des reportages TV, qui ne connaissent strictement rien de Cuba mais qui ont besoin de poster pour se sentir exister. Une fois de plus, les retours nous donnent raison, et ils sont de plus en plus nombreux, et le seront encore plus.

Cuba n’est pas au nord-est de New-York et ce n’est pas le pays des Bisounours. Mais comme en témoigne ce retour, faut sortir de devant son écran d’ordinateur pour le savoir.

membre parisien d’une famille franco cubaine (des médecins) notre ‘‘clan’’ est dans l’ile depuis 1968, trois générations désormais !

le plus agé d’entre nous (82 ans) est à la tribune officielle, à quelques mètres de Raoul (et de Fidel par le passé) a chaque 1er mai : il a aussi été promu à l’ Elysée par notre président de la Republique dans l’ordre de la Legion d’ Honneur ( un des deux cubains parvenus à ce niveau)

il va (enfin …) prendre sa retraite de président d’un des CHU de la capitale !

son dernier fils est un artiste franco cubain qui commence, gentiment, a construire sa réputation

tout cela pour dire que j’exprime une opinion (souvent tranchée, je ne fais pas dans le politiquement correct) cela est basé sur une vérité on ne peut plus constatée sur le terrain

Difficile de vous considerer touristes quand on vit quasiment la bas.
Evidemment vous ne vivez plus le quotidien du touriste qui vient decouvrir une nouvelle culture. Tout touriste n’est pas “bobo” ! La plupart des gens rencontres la bas etaient des jeunes sans trop d’argent qui se sont fiés au niveau de vie cubain pour passer 1 mois a cuba pour vivre au pays de la salsa et de la bonne humeur : ils etaint plus que décus et se sont sentis “prisonniers” de l’ile sans savoir comment ils allaient financierement finir le voyage.
Effectivement j’ai vu peu de retour négatifs sur les forums alors que sur place …
Et meme des gens aisés.
Je ne veux pas decourager les futurs partant mais juste les prevenir qu ils prevoient un gros budget pour cuba sans se fier au niveau de vie du pays ce qui est completement contradictoire mais c’est comme ca !
Evidemment a budget egal vous n’aurez pas un service “occidental” c’est finalement plus ca qui m’a dérangé dans le fond, d’où ce sentiment de “pigeon”

Mais je suis entièrement d’accord avec vous Nathalie-Comte. Lorsque je dis “touristes bobos”, je ne parle ni de vous ni des autres, mais de ceux qui, après 1 seul voyage (voire zéro) et plein d’infos prises sur le net et mal traduites avec Google Translator car aucune maitrise de l’espagnol ni de l’anglais (comme on l’a vu ici), viennent conseiller, et mal, de futurs voyageurs (comme vous l’avez été avant d’aller à Cuba). Ils vous vendent un pays de Bisounours, où il n’y a aucune maladie, aucun crime, aucun vol, où l’arnaque aux touristes doit être acceptée car ils sont pauvres et vous de riches voyageurs. Ils envoient plein de monde au casse-pipe juste pour contredire de réels connaisseurs, quitte à créer mille pseudos pour inventer des histoires où un faux pseudo donne raison à un autre faux pseudo, quitte à truquer des photos pour se donner raison là où tout le monde lui donne tort.

J’aime Cuba parce que je le connais autrement qu’en touriste, mais je sais ce qui se passe pour tous ces touristes à qui on a vendu une fausse image. On essaye de conseiller pour rendre le séjour moins cher, mais ces touristes bobos vont nous contredire en affirmant que c’est la turista assurée. En plus de 21 ans, je n’ai jamais attrapé la turista à Cuba, alors que je mange à + de 95 % chez l’habitant (famille, amis, paladares) ou dans la rue.
On vous conseille un moyen pour payer bien moins cher entre l’aéroport et le centre ville, ces touristes bobos vous contredisent en disant qu’il faut marcher 3 kilomètres ; en réalité, c’est moins de 50 mètres + une rue à traverser pour aller à l’arrêt de bus de l’autre côté = 1 CUP au lieu de 25 CUC, soit 600 fois moins cher (de plus en plus d’explications sur ce moyen circulent sur le net, la plupart en espagnol ou en anglais, et ici par Jacques).

Plein de voyageurs partent à Cuba après avoir économisé toute l’année, voire plusieurs années. Mais ces touristes bobos (toujours le même) trouveront toujours normal que ces gens là, ces voyageurs, payent un chauffeur-guide au tarif d’une année de SMIC Cubain (Salaire Moyen Interprofessionnel Cubain) ou deux ans de pension en une seule journée. Les touristes ont les moyens de voyager, même s’ils économisent 3 ans, ce sont des riches, alors ils peuvent très bien se faire plumer à Cuba, manger dans des restaurants chers où ils se feront en plus arnaquer, prendre des routes déconseillées par tous les chauffeurs cubains de bus ou taxi, loger dans des hôtels minables plus cher et moins propres que chez l’habitant. Ils arrivent même à vous faire croire (par ignorance car ils le croient eux mêmes) que Cuba se trouve au Nord-Est de New-York.

On vous a vendu une carte postale truquée de Cuba, où le Che est un roi et tout le peuple ses fans. Je regrette énormément que ce pays vous ait tant déçue car derrière cette fausse carte postale, il y a une majorité du peuple qui sont des gens merveilleux, et c’est cela que j’aime de Cuba bien avant ses cocotiers, ses plages et son soleil.

Vous avez raison de partager votre expérience de Cuba, d’avertir les futurs voyageurs. Ce que vous avez vécu peut être évité, fort heureusement. Tous les voyageurs n’ont pas le même retour que vous, mais les retours négatifs se font de plus en plus nombreux.

Je vous souhaite de meilleurs voyages pour l’avenir.

Chrys

Bonjour Revenant,

Partant à Cuba dans quelques mois, je suis très contente que vous nous fassiez part de la réalité. Nos filles ont découvert Cuba il y a quelques années ( mais pas ensemble) et leur avis était différent. Mais elles en sont revenues bouleversées : que les casas particulares soient occupées ou pas, les propriétaires devaient payer un impôt journalier. Tous les jours un délégué du gouvernement venait vérifier. Elles achetaient de la bière pour des Cubains qui n’avaient pas le droit de s’en procurer…etc.
J’ai découvert la Birmanie il y a 40 ans et nous avons logé à Pagan chez l’ habitant. Tous les Birmans qui vivaient autour du site étaient les descendants directs des Rois de Pagan. Des ans après, la junte militaire a ordonné que les habitants détruisent leurs maisons et transportent les briques à 30 kms de là pour les reconstruire. Ils avaient un mois pour obtempérer. A la place, la junte a fait construire des hôtels de luxe pour touristes. Et maintenant la Birmanie est un pays très cher.

En Ethiopie où je suis allée 2 fois, en Bolivie du Sud Lipez, les prix sont prohibitifs. Or la population locale ne bénéficie pas de cette manne touristique.
Sri Lanka idem.

Donc si Cuba commence à changer, je ne suis pas étonnée.

Comme le disait un économiste brésilien " Vous êtes malades de votre société de consommation et nous faisons tout pour y parvenir ".

Pour ma pat, Varadero ne fera pas partie de mon itinéraire. Mais il faut savoir que les premiers à perturber le marché sont les touristes eux - mêmes.

Merci pour vos commentaires.

J’aime bien la première et la dernière partie de votre texte, auxquelles je vais apporté une rectification car les deux se contredisent, involontairement.

Vous dites que les premiers à perturber le marché sont les touristes. Oui, une partie des touristes perturbe le marché par leurs dépenses exagérées. Une autre partie le fait bien involontairement à cause d’une politique qui dit de bien nourrir et bien soigner les touristes avant le peuple. Puis il y a une partie de ces Cubains aussi qui perturbent le marché, volontairement, et pour leur propre bénéfices.
Vous dites que vos filles sont revenues bouleversées par le fait que les casas particulares (comprendre les logements privés loués aux touristes) doivent payer un impôt journalier qu’elles soient occupées ou pas. Non, aucun impôt journalier à payer. Il y a la taxe pour avoir la licence, une taxe mensuelle, et depuis quelques temps, la taxe mensuelle a été diminuée mais un impôt sur le revenu annuel a été rajouté. C’est plus équitable ! Par contre, les contrôles journaliers, ça dépend un peu des casas. Une casa qui affiche tout le temps complet (et qui ne triche pas) sera moins contrôlée qu’une qui remplie à moitié.
Vous dites qu’elles achetaient de la bière pour les Cubains qui n’avaient pas le droit de s’en procurer. A Cuba, les magasins et les bars n’ont pas le droit de vendre d’alcool (bière comprise) aux moins de 18 ans. Au-dessus de 18 ans, n’importe qui peut acheter bière, rhum ou autre. On pourrait alors comprendre qu’elles achetaient de la bière pour des mineurs !
Vous voyez, vos filles ont été trompées par des Cubains pour leur propre bénéfice.

On lit beaucoup de fausses choses sur Cuba. Jusqu’à il y a quelques mois, jimini et d’autres écrivaient que les Cubains n’ont pas le droit de manger de langouste. En fait, ils n’ont pas le droit de la pêcher (ce que je comprends en partie car des tonnes de langoustes sont pêchées illégalement chaque année et les mailles pas toujours (rarement même) respectées). Mais il existe des magasins, Mercomar, où n’importe qui peut aller acheter langoustes ou crevettes. D’ailleurs, chaque jour, à l’ouverture de ces magasins, c’est la file d’attente pour acheter certains produits, et notamment, le samedi, les fameuses croquettes de poisson limitées à une certaine quantité par personne. Certains font la queue pour leurs propres repas, d’autres pour la revente, et beaucoup refont la queue pour en reprendre.

Certains véhiculent de fausses informations, parfois même volontairement. Dans quel but ?

en résumant :

on peut trouver énormément de choses à Cuba, en tous domaines !

encore faut il avoir l’argent (le salaire mensuel est de l’ordre de 15 euros) pour le faire, les prix étant comparables aux prix français

les seuls nouveaux riches (et je ne vais surtout pas les plaindre) sont ceux des casas particulares et des paladars qui jouent souvent contre leur pays pour leur seul profit (réseaux de réservations de casas payées à l’étranger, transferts clandestins vers la Floride etc…)

le jeu, bien sur, consiste à se plaindre pour obtenir plus des touristes !

par contre les cubains, en province, en banlieue, qui ne profitent pas de la manne du tourisme, ben c’est dur pour eux, c’est clair

Bonjour à vous

Je me demande si on revient du même pays. nous nous avons adoré et nous avons même prévu d’y retourner des nos prochaines vacances. C’est vrai que Cuba n’est pas une destination peu cher. Mais je ne suis pas d’accord avec vous quand vous dites que nous sommes que des dollards sur pates. Il suffit de demander les prix et si c’est trop cher vous n’êtes pas obliger de payer et c’est tres facile de trouver pour moins cher. Pour nous tout c’est tres bien passé à l’aéroport aussi bien à l’arrivée qu’au départ. nous avons été parfaitement acceuilli partout ou nous sommes passés. Que du positif pour nous.

Jean-Marc

Tant mieux pour vous.
peut être ne vous êtes vous pas trouvé coincé à TRINIDAD a la recherche d un taxi ou le tarif est de 60€ pour aller à Santa Clara et qu on vous sort 100€ avec un type qui vous précède a chaque fois que vous allez demander à un autre taxi un tarif et qui lui dit de demander 100€ nous avons perdu plus de 4h a trouvé de quoi quitter la ville (pas de bus possible avant le lendemain) en vain. Ce n est pas la conception que j ai des vacances et encore moins du communisme. Le moindre groupe qui joue quelque part vient faire l aumône à plusieurs reprises dans la rue dans les bars aux restos. enfin perso je m attendais à beaucoup plus d authenticité et de partage.

nous n’avons surement pas eu les memes experiences. Les groupes passent en effet pour demander un peu d’argent ou vendre leurs Cds mais je trouve ça normal surtout que l’on est pas obligé de donner et qu’ils n’insistent pas. Nous n’avons eu que des tres bons contacts dans les casas ou nous avons été tres bien acceuillis. Nous sommes meme toujours en contact avec un couple avec qui nous avons pu partager leur vie de famille. Je suis quand meme d’accord avec vous pour dire que pour les touristes la vie à Cuba est un peu cher, mais personne n’est obligé d’y aller. Je vis en France sur la cote d’azur ou je suis né et le touriste n’y est pas mieux considéré

Bonsoir,

Après avoir consulté une de mes filles, je rectifie concernant la bière. A la fin du voyage, elle a logé dans un grand hôtel. Se rendant compte que le personnel ne pouvait se payer une bière à 2 Euros en gagnant 15 à 20 Euros par mois, elle en a offert quelques unes.
Cordialement.

merci pour cette rectification car le premier propos, difficilement compréhensible, était faux

le salaire mensuel est vrai, le prix de la bière (celle vendue au touristes, tout au moins) est vrai

il y a par contre un marché des boissons en CUP moneda nacional… ou les cubains se procurent de la bière pour quelques centimes d’euros…

Les cubains achètent de la bière mais dans les magasins où elle est bien moins chère.

1 CUC ou 2 pour une bière, lorsqu’on a 20 CUC de salaire, ça reste cher !

Il y a des années, je revennais chaque fois avec plusieurs kilos de café. J’aimais bien le café de la Libreta. Ce n’était pas le meilleur, mais j’adorais son goût ; ma belle-mère le faisait avec une cafetière italienne. J’étais habitué à l’expresso de chez moi, mais à Cuba en casa, celui-ci passait très bien.
Pour ceux qui connaissent bien Cuba, ce café était mélangé avec des pois, et moulu. A la Libreta, il coûtait 1 Peso Cubain (Monnaie Nationale) la Once, et vendu par paquet de 4 Onces (soit 4 Pesos pour environ 115 grammes). Ce qui faisait environ 1,30 euro le kilo. Les Cubains avaient droit à 1 paquet par mois. 4 Pesos, c’était beaucoup moins cher qu’une bière. Malgrès cela, ça faisait trop cher pour beaucoup de monde qui ne le prennait pas. J’achetais donc à la Bodega une cinquantaine de paquets que je payais 5 pesos au lieu de 4.
Avec le temps, la proportion de pois a dépassé celle du café (j’exagère mais je ne dois pas être loin), et il me plaît moins (en plus qu’ils l’avaient supprimé quelques mois de la Libreta.

Par la suite, ma belle-mère achetait directement du café en grain au marché noir (pas toujours facile). Elle passait des heures à trier et à enlever les morceaux de pois, elle torréfiait ensuite le café dans le jardin, et on avait un super café.

Moi j y suis alle plus de 20 fois en a peine 5 ans.
Cuba soit on aime, soit on n aime pas.
Connaitre des cubains c est pas facile, ca ne se fait pas en deux semaines surtout qu ils ne peuvent pas vivre de l argent de leur travail on est donc potentiellement une solution pour eux.
Il ne faut pas oublier qu ils revent tous a partir pour simplement vivre avec l argent de leur travail.
Ils parlent tres facilement de politique mais quand on les connait.
Pour moi c est un pays magique et je ne peux concevoir de ne pas y retourner.
C est pas un pays facile mais ce n est pas non plus facile pour eux.
En plus tout hors nourriture est beaucoup plus cher que chez nous.
Un lcd qui vaut 150$ est vendu a plus de 500$ voir 600…
Les taxes pour la revolucion !!!
Une clio vaut 5 fois plus cher qu en france.
Et oui c est un cadeau pour ceux qui on rendu service a la revolucion.
Ils s adaptent donc comme ils peuvent donc une economie parallele qui est marcher noir, prostitucion, arnaque des yumas…
L acces au wifi, certainement impose par l excellent Obama va tout changer.
Il y a 4 ans un cubain n avait pas le droit d acceder a un PC avec internet dans les hotels.
De plus en plus on le droit de travailler a l etranger.
Ca serai comment en France si on pouvait vivre au maxi une semaine avec notre salaire?

Ceux qui travaillent avec les touristes défendent bec et ongles leurs pays leur système en expliquant que c est le meilleur , que chez eux il n y a pas de mafia que l état s occupe de leur santé de l éducation.
alors langue de bois ou réalité ?
Il y a 20 ans ca devait être beaucoup plus “vrai”.
apres chacun son avis sur Cuba. Mais les touristes ne sont pas la pour compenser un système dépassé. Ce système de double monnaie est la plus grosse arnaque que j ai connu en tant que touriste

Bravo Daniel
Vous dites exactement ce que je pense. En tout cas moi j’adore Cuba et j’y retourne des l’année prochaine
Jean-Marc

bonjour et bon voyage pour l’an pochain

J’ai l’impression que l’on tourne un peu en rond dans cette discussion. Certains revivent en boucle leurs souvenirs d’il ya 20 ans, d’autres aurez voulu trouver un pays ou le cubain devrait remerciér le gentil touriste des 10 centimes de pourboires.(comme en Afrique)Le cubain a compris la mane que représente le tourisme pour l’Etat et pour lui. Il améliore ainsi ses revenus. Mais cette attitude va faire fuire le tourisme à petit budget celui qui se plaint de donner un cuc au musicien du café, de payer 10 cent à la dame qui nettoie les wc dans les bars.
Mais ce n’est plus cette Clientéle qui est visé , les Croisieres, les TO de luxe , la Clientéle des All incl balnéaire voila ce qui représente la cible à dinero
Pour les Voyageurs réguliers à Cuba qui y ont des amis des points de chute ,cela ne réprésentent trés peu de géne , donc il peuvent profiter pleinement de ce pays magnifique que j’aime

C’est la vie

16 ans de Cuba 24 voyages

apres chacun son avis sur Cuba. Mais les touristes ne sont pas la pour compenser un système dépassé. Ce système de double monnaie est la plus grosse arnaque que j ai connu en tant que touriste

moi ce qui me fait peur c’est de voir les nouveaux touristes qui vont se faire avoir avec tout ce qui se passe dans le moment les prix sont rendu ridicule casa auto arnaque et j’en passe.

Tout à fait, et je rejoins les derniers commentaires. Pour ma part Nathalie-Comte, vous avez un excellent exemple de vos dires en lisant le site Particuba, son accueil et ses Faq. Ils arrivent même à mettre les problèmes du peuple dans de la Java plutôt que dans un sac. De purs connaisseurs, pardon, arracheurs de dents.

Je vous trouve complètement a côté de la plaque !
la plupart des gens qui viennent sur ce forum voyagent dans un pays puis un autre. Etc vous apparemment cuba c est votre destination de prédilection. On ne veux pas prendre racine dans les pays ou on voyage mais passer un bon moment une semaine 2 ou 3 et visiter un autre pays.
Si maintenant il faut avoir un réseau d adresses et d amis pour passer un bon voyage c est n importe quoi !
Ce n est pas une quetion de touristes a petit budget. Quand on voyage c est au on a quand même de l argent. Mais le racket avec des prix exorbitant ce n est pas une question de moyen mais de logique.
effectivement si je pars aux états unis je connais le.niveau de vie et je sais que ca va être cher et c est logique. Pour cuba il n y a aucune logique et aucun service qui justifie le prix.
Très beau pays mais je n y retournerai pas c est certains

Nathalie, il ne faut pas prendre en compte certains commentaires d’illuminatis qui ne vivent et connaissent cuba, et s’y inventent des amis, qu’à travers les reportages tv et les forums dont ils inondent les pages et les mp d’infos souvent obsolètes ou erronées prises ailleurs sur le net, en créant multitude de faux pseudos.

Une anecdote : Depuis plus de 10 ans, on se dit, entre notre groupe d’amis ici en France, qu’un jour on partira tous en voyage à Cuba. On s’est fait desemaines ski (même si je ne skie pas), du camping, etc., mais on n’a jamais eu l’occasion de se faire tous un 15 jours à l’étranger. Certains sont allés à Cuba, en couple ou avec un autre et les enfants, mais on n’a jamais pu y aller avec eux. En fait, on base beaucoup nos voyages à Cuba par rapport à la famille (belle-soeur, belle-mère vivant en Europe). Chaque fois, on les aidait à préparer le voyage. Dimanche, on faisait un repas chez un couple d’amis où presque tout le monde était présent. La discussion sur ce voyage est revenue, et là, mon épouse, Cubaine, a dit : “non, pas Cuba, ailleurs, dans 4 ou 5 ans, peut-être, mais pas maintenant”. Pourtant, nous, on l’a belle pour préparer ce voyage.

Nous, on y a la famille de mon épouse, j’y ai des amis, je sais qu’on logera gratuit. J’ai un ex beau-frère taxiste, des amis ou membres de la famille ont une voiture, ou un guaguita pour l’un d’eux, on sait donc que le transport ne sera pas une galère.
Mais pour un touriste, à part l’illuminati qui voit du Kinder Bueno pousser des des plans de menthe, ce n’est pas devenu tout simple. Augmentation du tourisme, des prix, le fossé entre pauvres et nouveaux riches qui devient un abysse grâce aux prodigieux conseils des illuminatis des forums, fait que le touriste sera de plus en plus cette “poche” d’où on peut en soutirer des billets, honnêtement ou pas. Certains (l’illuminati en particulier) acceptent de se faire voler 1 CUC à chaque coin de rue, et se moquent de ceux qui n’acceptent pas, parce qu’ils ont dépensé 1000 ou 2000 fois plus pour se payer un voyage. Ce n’est pas le 1 CUC volé que je ne tolère pas, c’est le principe. Mais bon, ils disent cela sur les forums pour se donner bonne conscience et dénigrer les autres, mais si ça leur arrive, eux appellent la police.

Nathalie, je vous comprends à 100%. Hélas, je ne pourrai pas vous changer votre vécu, c’est du réel. Je ne peux même pas vous encourager à retenter l’expérience, car vous partirez avec un gros à priori, justifié. C’est vraiment dommage, car ce qui aurait pu être une belle expérience, de bons souvenirs, vous laisse un goût amer.

Je vous souhaite de meilleurs souvenirs vers d’autres horizons.

Merci revenant vous avez tout comprit
vous arrivez a resté objectif en voyant le pays du côté touriste et vous comprenez.
J imagine quand on connaît du monde sur place ca doit être vraiment génial comme vous dites rien que pour les désagréments des transports !
Sinon vous avez tout très bien résumé !

Oui, et non ! C’est vrai que ça réduit considérablement le budget, logement en moins, transport pas cher, bouffe à la cubaine… l’argent est surtout pour les extras.
Par contre, d’année en année, on voit les difficultés pour avoir certains produits, surtout la viande. Bon, on a les moyens de payer plus cher. De temps en temps, on se fait un restaurant ou un paladar en famille. On loue une casa pour une semaine à Guanabo où on essaye de passer le plus de temps tous ensemble.
Mais en général, oui, c’est génial (à part les conflits familiaux). Avant, à Santiago, je pouvais aller pêcher tous les jours dans la baie de Santiago, à 50 mètres de chez ma belle mère. Mais il y avait énormément de problèmes d’allimentation en eau. Parfois, pas d’eau pendant 15 jours ou 3 semaines. La moindre pluie de 20 minutes était une mine pour remplir les tonneaux.
Chez les amis. Vers Puerto Padre, avec salle de bain et WC dans le jardin. Je m’y lave au milieu des poules et des cochons, et du coq chi… qui te réveille très tôt.

Cuba, c’est deux mondes différents, enfin, 3. Celui des touristes, celui des gars comme moi ou Chavi qui y ont de la famille, et celui des illuminatis que ne connaissent Cuba qu’à travers la TV et internet et qui jouent, mal, les connaisseurs.

Bonjour Il y a effectivement 2 facettes de Cuba: Celle proposée par les agences de tourisme: mer bleue et sable fin et architecture coloniale.Tout comme des villes " oubliées" où la rue principale est relativement carrossable, mais les rues adjacentes sont boueuses et défoncées car exclusivement utilisées par les charrettes et quelques vélos. De même la plupart des musées cités par le GDR ne doivent être ouverts qu’au passage des cars de touristesExemple à Sancti Spiritus , l’hacienda près d’ Iznaga ou Camagueÿ ectNotre voiture de location , qui avait déjà bien vécue, nécessitait ( en proportion des 2000 kms effectués) plus de frais de parking que d’essence .Les villes et villages regorgent de panneau à la gloire de la révolution, mais tout est prétexte pour réclamer de l’argentExemple . Un guide dans un musée, nous propose de nous prendre en photo, puis ensuite tend la main en réclamant de l’argent.Et pour clore notre voyage : amende de 60 cuc /€:En arrivant sur le parking des locations de voitures près de l’aéroport, un policier en voiture nous fait signe de nous arrêter. Après un magnifique salut militaire , il nous explique que nous n’avons pas fait le tour du sens giratoire sur la gauche et que nous avons tourné directement à droite . ( Ce doit être le seul sens giratoire inversé à Cuba ou on roule à droite) . Nous devons payer l’amende au loueur de voiture, Euros acceptés.Le policier retourne se positionner derrière une petite cahute , et un couple d’allemand nous informe qu’il vient de subir la même mésaventure …comme sûrement tous les loueurs de ce prestataire.( en couple du 31/01 au 17/02/2017

Vous n’avez rien payer au policier!!! , à Cuba quand vous avez une amende celle ci est inscrit sur votre contrat de location c’est à la remise du véhicule que le paiement se fait . Le policier vous donne une feuille d’un carnet à souche sur le quel est mentionné le motif de la contravention. Si le toune à gauche est noté cela doit étre la vérité sinon il suffisait de faire opposition au Loueur
Je ne vois pas ce que le policier pourrait gagner à cela, vous avez du louper un panneau

Les Musées fermés aprés le passage des cars de touristes, surprenant tous les musées , et il ya en a un nombre imposant sont ouvert toute la journée , souvent sans touriste. avec au moins 2 personnes à l’entrée

j’aurai aimé allez à Cuba mais il est trop tard, car je sais que mon voyage serait gâché par le fait que je doive payer des prix exhorbitants car touriste occidentale. Par contre je “connais” un peu Cuba par lalecture des romans de Léonardo Padura écrivain cubain remarquable.

Des prix exorbitant

Des prix exorbitants!!!

25 euros la nuitée en casa pour 3 personnes
3 euros le petit déjeuner complet,
8 à 10 euros un repas avec langouste.
70 cent la bouteille d’eau mineral de 1.5l,
1 a 2 euros l’entrée dans les musées
4 euros un mojito dans une discothéque
Le kilo de mangue à 1 euro
Oui les chauffeur / guide sont chers si vous tomber dans l’arnaque de réserver par internet, sur place les prix sont divisés par 2.
Oui dans les café on donne 10 ou 25 cent à la femme qui nettoie les toilettes
Oui on donne 1 euro pour l’orchstre qui joue dans un bar
Je pourrai continuer ainsi encore

16 ans de Cuba 24 voyages

Sujets suggérés

Services voyage