Déçu de Cuba

Forum Cuba

Je reviens de deux semaines de vacances à Cuba, et je suis etonné de voir autant d’avis négatifs sur le pays. Personnelement, j’ai adoré.
Alors oui compte tenu du tourisme de masse, nous sommes sujet à arnaques et tromperie en tout genre.
Je pense qu’en partant dans ce genre de pays, il faut etre préparé à ce genre de pratique. Ils vivent du tourisme et certains voir ,beaucoup, en abusent, c’est un fait. Mais c’est le jeu me direz - vous. A titre d’exemple, j’ai moi même été victime en payant une carte ETCSA au prix de 10CUC au lieu de 1 dans une agence de télécomunication mais je considere que c’est ma faute car je n’ai pas vérifié avant mon départ ce genre de chose.
Je lis beaucoup de personne se plaindre du tarif des taxis, des boissons ou nourriture. Pour ma part, je n’ai casi jamais pris de taxis , a part ceux avec les casa particular (le tarif etait deja fixé), et pour les longues distances mais l’agence de transport ViaZul est une tres bonne alternative économique (100CUC à deux pour faire La Havane -> Trinidad -> Cienfuegos -> La Havane).
Concernant la nourriture, honntement je trouve que ça va, addition entre 15 CUC et 30 CUC (2 cocktails, 2 plats, 2 desserts), j’ai trouvé ça très bon, le service est de bonne qualité, ça change de certains restaurants français.

Je suis tombé sur des casa particilar ou les tenancieres étaient adorables avec des desayuno à tomber par terre, elles étaient à l’écoute et de bons conseils. j’ai adoré car on peut vraiment comprendre leur quotidien et d’ essayer de comprendre leur façon de vivre. Mais la encore je pense vraiment que cela joue sur qui on tombe.
Le peuple cubain est d’une gentilesse (les locaux, pas ceux qui cherchent à faire de l’argent sur votre dos). A plusieurs reprises, on a pas hésité à prendre du temps pour nous montrer le chemin quand nous etions perdus, nous conseiller sur les activités, nous offrir des verres de cannes à sucre alors que le salaire moyen est extrement faible. Ils ont toujours le sourire, la joie de vivre et se contentent du peu qu’ils ont.

En bref, c’est une destination que je conseillerai à mon entourage, mais avec deux trois adresses et conseils. :slight_smile:

Cordialement
Yohan

Bonjour Yohplait . Cuba est ce qu’il est . Pour ma part , c’est le Pays le plus Humaniste que je connaisse . Beaucoup de critiques sur ce Pays . Les gens sont souvent amers , et au lieu de se remettre en question , c’est plus facile de critiquer . Ce qui est sur , c’est que les Cubains aimeraient avoir le pouvoir d’achat des touristes . Mais vivre comme nous vivons , pour eux , c’est impensable .
Quand je vois comment beaucoup parlent du gouvernement Cubain … Qu’il n’est pas démocratique ’ que c’est une dictature , etc …
Par contre , on ne dit rien des Pays démocratiques comme les USA qui imposent des sanctions dans les autres Pays , qui interdisent à ses habitants de visiter Cuba , etc …
Bref ; a Cuba , ils vivent une dictature et ont le sourire . Mais en France par exemple , on est libre et heureux , donc on fait la gueule et on vit amers . ??? . Bonne journée

Bonjour,

S’il ne vous dérange pas de payer 10 cuc un service qui en vaut 1. Effectivement Cuba peut convenir et on peut en revenir ravi.
Après chacun à sa vision des choses…

Les proprios de casas ne sont pas représentatifs du peuple cubain. Ils représentent un très faible pourcentage de la population. Bien sûr quand on fait que le triangle Habana/Vinales/Trinidad, on ne fréquente que des personnes rodées au tourisme.

Le touriste qui visite pour 15 jours ou un mois ne voit rien de la vie des cubains. C’est juste une fontaine à cuc qui arrose à la demande.

Hasta pronto.
chavitomiamor

J’ai jamais prétendu être ‘ravi’ de m’être fait entuber 9 CUC pour ce service là, juste que quand on est touriste il peut arriver de se retrouver dans ce genre de situation si on est pas un minimum préparé, c’est tout. Cette ‘arnaque’ n’a pas pour autant changé le déroulement de mon voyage.
La encore j’ai jamais prétendu qu’en 15 jours je pouvais me mettre à leur place et comprendre leur mode de vie, juste au moins se faire une petite idée de leur quotidien. Discuter, échanger ça sert aussi à ça.
désolé de te décevoir, mais j’ai été accueilli par des gens très gentil, respectable et qui ne m’ont pas bombardé d’offres de petit déjeuner, d’activités ou autres. Au plaisir.

Déjà, personne ne nie ce qui se passe en France ou ailleurs, que ce soit pire ou mieux qu’à Cuba. Rares sont ceux qui disent “ici en France on ne fait ni ceci ni cela”. Ici, on est sur le forum Cuba. Les gens qui veulent aller à Cuba cherchent à se renseigner sur Cuba, et n’ont pas envie de lire “dans tel coin de la Havane tu vas te faire arnaquer de 5 CUC, mais t’inquiète, à tel endroit de Paris, Marseille ou St-Beat-le-Gogoltroll, c’est de 10 euro qu’on t’arnaque”.

Comme beaucoup le disent, moi également, je pense qu’il faut partir informé et averti de la vie à Cuba. On a souvent vu, ici, des gens revenir très déçus, voire anéantis, car ils n’étaient pas avertis (pas assez lu ce forum) et se sont vus dépouillés complètement : Le plus flagrant et triste exemple (son histoire doit pouvoir être retrouvée sur ce forum) est cette jeune femme avec son enfant de 6 ou 7 ans qui a fait confiance à un Cubain (qui s’était fait passer pour le fils ou le neveu de sa logeuse) en lui confiant tout son argent pour le changer à un super taux soi-disant réservé aux Cubains résidents. Toutes ses vacances ont été gâchées, et bien sûr, c’est très dur surtout quand tu voyages seule avec un enfant de cet âge. Elle aurait lu ce forum, les avis négatifs, les avertissement et les conseils, elle aurait très certainement passé de superbes vacances avec son enfant. Mais hélas, elle n’a lu que les commentaires négationnistes, je ne sais où, de ceux qui écrivent que tout le monde il y est gentil, tout le monde il y est beau (ou tout le monde il y est plus gentil qu’en France, tout le monde il y est plus beau qu’ailleurs) en niant la réalité.

La majorité des gens qui vont à Cuba en reviennent enchantés. Mais il y en a qui reviennent déçus, voire très déçus, non pas parce qu’ils sont coincés, mais parce que des imbéciles leur ont vendu une fausse carte postale sans leur montrer le dos ! On ne visite pas un pays parce qu’il est mieux que la France, on y va par envie. On fait peut-être un choix de pays par rapport à un autre, mais si on s’amusait à ne faire que des comparaisons comme le font certains, on resterait tous dans notre salons devant la télé, où alors il n’y aurait plus personne en France !

En gros, si vous n’acceptez pas l’arnaque en France, on ne doit pas l’accepter à Cuba ou ailleurs. Tous les Cubains ne sont pas des voleurs,la majorité essayent de s’en sortir sans essayer de voler leur voisin ou des touristes. C’est pareil pour un restaurant, y manger de la bouffe dégueulasse, ce n’est pas normal. Maintenant, faut pas aller à Cuba dans l’espoir de manger dans un bon restaurant pour 2 ou 3 CUC parce que le salaire mensuel moyen équivaut au prix d’un restaurant pas cher français. Les tarifs touristes sont des tarifs de pays capitalistes. Quand on prépare bien son voyage, on apprend cela, et on n’est donc pas surpris là-bas.

Chrys

Bonjour,

@apastoriar

“Quand je vois comment beaucoup parlent du gouvernement Cubain … Qu’il n’est pas démocratique ’ que c’est une dictature , etc …”

Je vous conseille de lire cet article du Point:
Cuba: les violations des droits humains racontées par un acien juge.

Quant aux citoyens US qui ne pourraient pas voyager. Ne vous inquietez pas, si la politique de leurs dirigeants ne leur convient pas, ils ont la possibilité de s’exprimer au travers d’élections libres et de changer de politique tous les 4 ans. Prochaine élection: novembre 2020.

Les cubains aimeraient bien pouvoir en faire autant…

Hasta pronto.
chavitomiamor

en france ou a cuba ,j aime pas me faire arnaquer ,le probleme a cuba les touristes vont tous pour la plupart dans des resto que les guides recommandent ,donc bcps de touristes ,double cartes, toujours langouste ce st la que le paladar fait de la marge, et le plus terrible les 10% de service et si tu laisse pas en plus 2a 5cuc les serveurs font la gueles, j avais un bar a marseille dans les annees 80/90 ,la 5eme flotte faisait escale ,tout les bars faisait augmentation double ou triple du demi de biere, mais le lendemain ils ne revenaient pas ,chez moi ca buvait dans la rue , pour moi tout le monde paye pareil!!!

Bonjour,

Avoir fait une double tarification à Cuba, c’est revendiquer et assumer que le touriste soit une vache à lait.

Et l’exemple vient d’en haut. Avec une double tarification CUP/CUC pour les prestations diverses étatisées. Les négoces privés suivent l’exemple.

Hasta pronto.
chavitomiamor

Haaa enfin du bon sens. Je me suis bien arraché les cheveux sur place à Cuba. Et pourtant j’avais envie de leur hurler dans les oreilles… “Comment veux-tu t’en sortir si tu ne te bouge pas”! Mais c’est plus simple d’aller se pleindre chez le touriste pour qu’il nous donne quelques pièces.
De plus il n’est pas rare que le Cubains vienne se plaindre sans avoir la moindre honte de s’afficher avec des dents ou gros bijoux en or.

Bonjour,
Votre commentaire m’a réconforté.
Je suis loin d’être une voyageuse bobos. Mais je dois avouer que mes de jours à Cuba ont été les plus longs. L’envie de rentrer était devenue une obsession.
Je n’ai jamais payé un voyage aussi cher de toute la vie. Mais sur place on se fait violer le portefeuille. Et pas que les habitants hein. La banque s’y donne à cœur joie. (pas moyen de payer avec carte nul part,) donc retrait dans une banque, et là… Retrait limité à 300 CUC. A savoir qu’à chaque fois la banque se prend 5€ à chaque retrait.
1200cuc se sont évaporés pour une semaine sac à dos.
Je trouve que nos agence de voyage devraient conscientiser sur la problématique et viser des destinations moins agressives pour ses touristes clients.

Bien à vous

Nono&Nico 50voyages

Pour avoir vécu vos galères je ne peux que compatir et rester soudé face à ces témoignages oppressant qui nous disent que si notre voyage s’est mal passé c’est de notre faute.
Non non et renon ! Nous avons été très tellement déçu de ce pays et ses coutume que l’on a jamais fais l’album. Et quand quelqu’un nous dit “hoo j’irais bien à Cuba” je lui hurle dessus en lui disant “Malheureux ! Tu ne sais pas ce qui t’attend !”.
Car oui nous aussi on a passé 4ou5 h à chercher comment partir d’un endroit. Et mon dieu que ça use surtout quand on a chaud avec un sac à dos de 15kg dans le dos.

Bnjr
Je rentre d’un séjour de 5 semaines à Cuba (le premier en 2001 , puis 2014 et donc 2020)…
Le pays a changé mais à mon sens pas en bien ! .
La vie y est toujours aussi dure voire plus pour les Cubains qui n’ont pas accès au CUC…
Les magasins sont toujours aussi vides et les pénuries de carburant , de savon etc etc criantes !
Alors oui , tout le monde a un téléphone portable mais sans accès à internet sauf à payer 1 euro de l’heure avec une censure sévère !
La culture de la musique cubaine a disparue au profit du reggaeton , personnellement je le regrette…
Et encore et toujours le manque d’amabilité élémentaire des fonctionnaires en contact avec le public…(banques , magasins de détail , police , douanes etc etc etc)
Si la fréquentation touristique continue à baisser (- 10 % officiellement l’année dernière) ils auront du mal à y arriver !
Mais on fait des rencontrres de gens extraordinaires quand on parle correctement la langue et tout le reste passe un peu au segond plan…

Salut, je comprends et je suis tout à fait d’accord avec toi. Nous avions prévu 3 semaines (du 25 février au 16 mars 2020) et déjà le 2ème jours à la Havane j’avais envie de rentrer chez moi, fatiguée de négocier les prix pour absolument tout, usée de voir tous ces chiens et chats errants mourrant de faim, presque à l agonie à tous les coins de rue auxquels les cubains mettent de violents coups de pieds. Ce pays est un beau pays mais les gens y vivent encore comme au moyen âge… Ce matin, réveil en douceur, non pas par le chant des oiseaux mais par les cris d un porc qu on a tué (à moitié), vidé, comme ça dans la rue, sous nos yeux pour le repas du soir. Charmant. Les calèches sont souvent tirées par des chevaux mal traités, épuisés, la peau sur les os, et quand vous faites un tour en calèche vous participez à tout ça, pour un prix exhorbitant.
Les cubains sont des gens formidables oui, sauf quand leur intention est de tirer plus d argent encore, et c est souvent le cas… Quand vous allez là bas il est écrit sur votre frond: “distributeur automatique”. Le fait d avoir sa propre monnaie doit déjà vous mettre la puce à l oreille !! Ne partez pas en pensant que vous allez pouvoir vous mélanger à eux pour mieux connaître leur façon de vivre si vous restez dans les circuits touristiques. Mais pour vraiment sortir des circuits touristiques, bonne chance.
Sachez aussi que vos transports en commun ne sont pas sécurisés : pas de ceintures de sécurité, compteur de vitesse cassé, routes en très mauvais état… Bref je me demande bien où va tout cet argent que nous dépensons ici. … Tout est extrêmement cher, pollué, en mauvais état, et si vous n avez pas la force d ignorer certaines choses que vous verrez, n y allez pas. Personnes sensibles s abstenir !! Si vous allez là bas, armez vous d un mental d acier et préparez vous: mettez dans votre valise autre chose que vos 10 t-shirts préférés : des médicaments à leur donner, des vêtements, du savon, des choses à manger pour vous même…Car ici les supermarchés sont vides et le peu que vous y trouverez sera à un prix tout à fait indécent. Lorsque vous allez dans un endroit qui dit:“cafétéria” et bien vous n aurez pas forcément de café. Et si vous voulez cuisiner dans votre airbnb pour économiser un peu d argent vous ne le pourrez donc pas. Sachez qu ici vous oublierez assez vite les jolies maisons coloniales, les mogottes, les voitures anciennes et l envie d entendre ou de danser la salsa… Les gaz de tous les véhicules ici, vous les respirez en permanence… C est un pays où la nature est très variée et généreuse mais très pollué. C était mon 1 er grand voyage mais plus jamais je n en ferai. J avoue être restée le plus clair de mon temps à la maison enfermée. Comment peut on avoir envie de sortir son appareil photo en constatant toutes ces choses…? Personnellement ça me choque. Il faudrait peut être aussi apprendre à voir la face cachée, obscure d un pays, loin du cliché carte postale. Le tourisme a du bon mais aussi du mauvais alors essayez de faire les choses de façon intelligente et oubliez un peu vos cartes postales . Ou sinon faites comme moi: ne bougez plus de chez vous lol

Sujets suggérés

Services voyage