Je reviens de deux semaines de vacances à Cuba, et je suis etonné de voir autant d’avis négatifs sur le pays. Personnelement, j’ai adoré.
Alors oui compte tenu du tourisme de masse, nous sommes sujet à arnaques et tromperie en tout genre.
Je pense qu’en partant dans ce genre de pays, il faut etre préparé à ce genre de pratique. Ils vivent du tourisme et certains voir ,beaucoup, en abusent, c’est un fait. Mais c’est le jeu me direz - vous. A titre d’exemple, j’ai moi même été victime en payant une carte ETCSA au prix de 10CUC au lieu de 1 dans une agence de télécomunication mais je considere que c’est ma faute car je n’ai pas vérifié avant mon départ ce genre de chose.
Je lis beaucoup de personne se plaindre du tarif des taxis, des boissons ou nourriture. Pour ma part, je n’ai casi jamais pris de taxis , a part ceux avec les casa particular (le tarif etait deja fixé), et pour les longues distances mais l’agence de transport ViaZul est une tres bonne alternative économique (100CUC à deux pour faire La Havane -> Trinidad -> Cienfuegos -> La Havane).
Concernant la nourriture, honntement je trouve que ça va, addition entre 15 CUC et 30 CUC (2 cocktails, 2 plats, 2 desserts), j’ai trouvé ça très bon, le service est de bonne qualité, ça change de certains restaurants français.
Je suis tombé sur des casa particilar ou les tenancieres étaient adorables avec des desayuno à tomber par terre, elles étaient à l’écoute et de bons conseils. j’ai adoré car on peut vraiment comprendre leur quotidien et d’ essayer de comprendre leur façon de vivre. Mais la encore je pense vraiment que cela joue sur qui on tombe.
Le peuple cubain est d’une gentilesse (les locaux, pas ceux qui cherchent à faire de l’argent sur votre dos). A plusieurs reprises, on a pas hésité à prendre du temps pour nous montrer le chemin quand nous etions perdus, nous conseiller sur les activités, nous offrir des verres de cannes à sucre alors que le salaire moyen est extrement faible. Ils ont toujours le sourire, la joie de vivre et se contentent du peu qu’ils ont.
En bref, c’est une destination que je conseillerai à mon entourage, mais avec deux trois adresses et conseils.
Cordialement
Yohan