Demande conseils pour itinéraire 4 semaines au Vietnam

Forum Vietnam

Bonjour,

Je prépare un séjour de 4 semaines au Vietnam (période envisagée du 01 au 30 mai 2015, voyage en solo). Je sollicite vos conseils et infos pour mon itinéraire et préparer au mieux le voyage.
Voici ce que j’envisage :

  • Arrivée Ho Chi Min, 2 jours sur place
  • Delta du Mekong : 3 ou 4 jours. Que me conseillez-vous ? J’ai du mal à trouver des infos sur les temps de trajet, les transports et sur les choses à faire et à voir. Est ce que la région vaut le coup de s’y attarder un peu ? Est ce que louer un scooter est une bonne option pour visiter la région ou vaut-il mieux utiliser les transports ? Comment quitter Saigon facilement ? J’ai lu quelque part que prendre une excursion d’un jour à bas coup puis lacher le groupe ensuite était la solution la plus facile ?
  • Ensuite j’hésite entre 3 options (4jours) : balnéaire (Phu Quoc, Con Dao ou Nha Trang), Hoi An et alentours ou… Angkor Vat au Cambodge. Pour l’instant, j’opte pour la dernière, avec un vol Ho Chi Min - Siem Reap puis un autre vers Hanoi.
  • Hanoi et Nord du Vietnam, 18-19 jours : Plusieurs questions…
    Combien de jours pour la baie d’Halong ? Comment organiser au mieux ? Depuis Hanoi, via un circuit (je ne suis pas forcément allergique aux agences, qui permettent, parfois, de gagner du temps et de l’énergie pour pas beaucoup plus cher…), ou en se rendant directement sur place ?
    Pour le reste de l’itinéraire, j’ai du mal à évaluer les temps de transport (et les moyens). J’ai noté les endroits suivants : Mai Chau – Son La - Sapa – Bac Ha – Ha Giang – Parc National Ba Be – Parc National Cuc Phuong – Tam Coc.
    Est ce envisageable ? Sinon, que priviliéger ? d’autres options ? Quels moyens de transport ?
    Tous vos conseils seraient les bienvenue, et je vous remercie par avance !

18 jours dans le Nord ou plus, ça fait beaucoup. ce que je ferais est
Saigon 2 jours
Le beau delta en 3 jours : Saigon-Cai be (ile e An Binh) ; Vinh Long - Can Tho ; marché flottant de Cai rang + Can Tho - RACH GIA et le lendemain bateau rach Giâ Phu Quoc retour vol PQ-DANANG. Tout cela esttrès facile à faire en solo en bus publics

2 j à Hoi An
VOITURE Hoi An -Hue pour passer par le supere col des Nuages
2 j Hue
Train de nuit Hue - NINH BINH
2j à Tam Coc (laisser tomber Cuc Phuong, ça ne vaut pas le coup à moins que vous ne vouliez voir des singes en cage, surtou qu’après, vous allez dans els montaens du Nord)
Bus de jour Tam Coc - Hanoi

2j Hanoi
2j Halong. 3 jours, ça fait long, on finit par se lasser des pics dans l’eau ! Halong se fait par une agence SERIEUSE sinon c’est très compliqué pour y aller de Hanoi + les arnaques avec les bus et les jonques

Les montagnes du Nord. Plutot de passer par Mai Chau et Son La, il est bien préférable de faire la magnifique “Routes des photographes” en 3j : Hanoi - Nghia Lo - Mu Can Chai + 1j MCC (location de moto avec chauffeur pour retourner sur vos pas voir les rizières en terrasses de La Pa Tan et le village de Thu Lé) + MCC - Sapa le 3e jour
2 j de trek à Sapa
Sapâ - Bac Ha (un vendredi poiur le marché de Can Cau du samedi matin ou un samedi pour celui de BH le dimanche)

Ensuite c’est compliqué car pour aller à Ha Giang -Dong Van etc en bus publics, il faut retourner à Lao Cai. Ou alors, vous louez une voiture avec chauffeur par une agence qui vous retrouve à Bac Ha et fais ensuite le circuit
1j BH-HG
1j HG - Dong van
1j Dong van pour aller sur Lung Cu et Sa Phin
1j DV-Meo vâc -Bao lac
1j BL-lac babe
1j balade bateau Babe
1j Babe-Hanoi

Impossible d’aller à Babe sinon prendre un tas de bus pour rejoindre Cao Bang (et en profiter pour faire les chutes de Ban Gioc en 1j) et ensuite bus Cao bang - CHO RA + mototaxi Cho Ra - Pac Ngoi. Babe se fait en 3 jours au départ de Hanoi (aucune excursion organisée sauf en voiture avec chauffeur et guide ; compter 300$ pour 3 jours)

j’envisage donc l’itinéraire suivant :

  • Saigon 2 jours
  • Delta du Mekong 3 jours
    Vol pour Danang
    -Hoi An 2 jours
  • Trajet Hoi An - Hué via le col des nuages 1 jour (quel est le prix d’une location de voiture pour ce trajet)
  • Hué 1 jour
    Train de nuit Ninh Binh
  • Tam Coc 2 jours
  • Hanoi 2 jours
  • Baie d’Halong 2 jours
  • Route des photographes en 3 jours
  • Sapa 2 ou 3 jours
  • Bac Ha 2 jours
    trajet Ha Giang 1 jour
  • Ha Giang 3 jours
    trajet Hanoi 1 jour

J’hésite encore pour la région de Ha Giang. Est ce que cela vaut le déplacement (qui parait un peu compliqué) ? Est-ce vraiment différent par rapport à la région de Sapa ?

Bonjour, je suis allée 1 mois au Vietnam et j’ai fait le Nord puis le SUd.
J’ai donc fait :

  • 10 jours à Saïgon avec dedans 2 jours sur le delta et une journée dans la mangrove à Can Gio.
  • 6 jours à Hué, avec la visite des pagodes en scooter, 1 nuit et une journée à Hoi An ( et franchement ce fut assez long car ce qui est sympa c’est le soir. La journée il n’y a que des magasins ou la plage)
  • 10 jours à Hanoi avec 2 jours à Sapa (trop court à mon goût, nous avions pris un hôtel alors pas eu froid :wink: ), 3 jours sur la Baie, une journée dans la Baie terreste dans le sud de la ville, 1 jornée à la pagode des parfums.
  • 5 jours à Phu Quoc : visite de l’île en scooter et far niente !!

En ce qui concerne les transports, sincèrement je ne sais pas quoi conseiller !! Le bus est très lent et remuant, le train est à peu près pareil … ahahah

Si vous voulez plus de détails sur mon itinéraire, n’hésitez pas à me contacter sur mon site marie-amelie-granet.fr .

Bonjour,

Suite votre idée, je vous propose un itinéraire comme le suivant:
Vous arriverez à Hochiminh Ville, 1 nuit à Hochiminh ville, 1 ou 2 nuits sur le bateau au Delta du Meskong (avec le Cochinchine - une croisière agréable). Puis, de Can Tho, vol direct à Phu Quoc pendant 4 ou 5 nuits. Si vous aimeriez visiter Siem Reap, de Phu Quoc, il y a un vol direct (maintenant, vous ne devez pas plus faire un escale à Hochiminh ville. 4 jours à Siem Reap.
Après la visite à Siem Reap, vol pour Da Nang (centre du Vietnam). 1 nuit à Hoi An, 1 nuit à Hue. C’est suffisant au Centre.
De Hue, vol ou train pour Hanoi. De Hanoi - centre du Nord, vous pouvez faire beaucoup de voyages en voiture privée: un circuit 15 jours départ de Hanoi - Nghia Lo - Mu Cang Chai - Sapa - Hoang Su Phi - Quan Ba - Dong Van - Bao Lac - Ba Be et vous finisserez ce circuit à la Baie d’Halong et le parc national de Cat Ba. Ce programme convient aux visiteurs qui aiment les randonnées et des circuits hors de sentiers battus.
En mai, c’est un monment idéal pour , les paysages sont tellement beaux et magnifiques parce que, au Nord du Vietnam, surtout à montagne, des rizières en terrase constituent un trésor de la nature. Tandis que le séjour à la mer est très frais, vous pouvez baigner au coeur de la baie d’Halong.
Pourtant, le temps fera un peu chaud puise que votre voyage se tombera au début de l’été.

J’espère que ma proposition vous aide à faire un voyage inoubliable au Vietnam l’année prochaine.

Le Na - Petite Tigresse.

Sujets suggérés

Services voyage