Nous sommes une famille de 5 (dont 3 ados) et nous partons cet été du 29/06 au 23/07 au Québec. Nous aimerions faire de la randonnée, du canoe… et découvrir le pays sans enchainer trop de km. La Gaspésie me tente mais j’ai peur de passer beaucoup de temps en voiture. J’ai préparé deux itinéraires : un vers la Gaspésie et Charlevoix, un autre vers la mauricie, charlevoix et Saguenay :
itinéraire 1 GASPESIE CHARLEVOIX :
J1 à 3 : visite Montréal
J4: route vers parc BIC
J5: parc BIC
J6 : route parc Gaspésie
J7-8 : parc Gaspésie
J9 : route parc Forillon
J10 : parc Forillon
J11 : forillon Percé
J12 : bateau ile Bonnaventure
J13: route bonaventure baie des chaleurs
J14 : descente canoé Bonaventure
J15 : route vers Matapédia
J16 : route vers Rimouski et bac pour Les bergeronnes
J17 : excursion baleines
J18: rando cotière et route vers parc hautes Gorges
J19 :parc hautes Gorges
J20: parc grands jardins
J21: route vers Québec (canyon sainte anne,…)
J 22,23 : Québec et environs
J24 : retour aéroport Montréal
Laurentides Mauricie Charlevoix Saguenay bas St Laurent
J1/2/3 : Montréal
J4: route parc Mont tremblant
J5 : canoé
J6 : route parc Mauricie
J7/8 : parc Mauricie dont chutes WEBBER (rando+canoe)
J9 : route vers Québec
J10-11 : Québec et environs
J12 route vers parc des hautes gorges (canyon sainte anne…)
J13 : parcs hautes gorges
J14 : parc grands jardins
J15: route vers Saguenay
J16/17 : fjord Saguenay (cela vaut il le coup d’aller au zoo de St Félicien ?)
J18: route vers Tadoussac
J19 : excursion baleines
J20: traversée St Laurent nuit Rimouski
J21 : canyon portes de l’enfer
J22 : parc du BIC
J23 : bas St Laurent nuit St jean port joli
J24 : retour aéroport Montréal
Quel itinéraire est le plus dépaysant ? Lequel me conseilleriez vous ?
Quel parc privilégier entre Jacques CARTIER (sentier des loups) et Grands Jardins ?
Merci de vos conseils,
mamilou2
Bonjour ,
Etant une amoureuse de la Gaspésie pour sa faune et sa flore tellement différente d’un parc à un autre , je ne pourrai vous recommander que la Gaspésie .
L’itineraire est bon et le temps a passé est correct.
Apres c’est votre choix bien entendu !!!
Mamilou
jean-leon3
Concernant le kilométrage, Quebec Gaspé 9 heures de routes
Quebec Lac St- Jean 4 heures
Quebec Tadoussac 2 1/2 heures
Quebec Rimouski 3 1/2 heures
moi je vous suggère des points d’arrets Et voyagez en étoiles pour vos destinations. Cela va vous éviter des changements trop rapide de gites. Tout dépend comment vous voulez rester à un endroit par rapport à un autre. Avec les gites et RbnB vous pouvez réserver quelques jours à l’avance selon votre avancement. L’an passé j’etais RbnB et beaucoup revervais quelques jours à l’avance.
Anonyme4
J’irais 100% pour l’itinéraire 1 (Gaspésie Charlevoix).
Je suis québecoise et je recommande à tout le monde d’aller en Gaspésie, c’est simplement magnifique avec des gens incroyables. Vraiment un coup de coeur pour la nature! Si en plus tu vas dans les hautes gorges, c’est vraiment l’itinéraire parfait. Personnellement, je trouve que Tremblant est trop touristique et beaucoup moins dépaysant.
Alice
marie_canada5
Bonjour,
Je suis d’accord avec Alice, votre itinéraire est plus équilibré et la Gaspésie en été est magnifique.
Votre 2ème proposition contient beaucoup plus de route et moins d’attraits, je confirme Tremblant est commercial et sans intérêt.
Personnelement je réduirais d’une journée Montréal et ajout 1 à Québec et ses alentours comme l’Ile d’Orléans, la parc Jacques-Cartier…
vlm346
Bonjour,
Merci de vos retours. Finalement mes ados ont opté pour un itinéraire plus reserré autour du fjord Saguenay. On a abandonné le parc du mont tremblant (choix confirmé par vos retours) pour faire le choix de la Mauricie, puis le lac St Jean (Val Jalabert et zoo), le parc des Monts Valin, le parc de Saguenay avant d’enchainer avec la randonnée du fjord en refuge (sur 2 nuits 3 jours).
Nous achevons notre périple par Les Bergeronnes (pour les baleines), les parcs Hautes Gorges et Grands jardins et 3 jours sur Québec et sa région (on a effectivement rajouté une journée pour le parc La Jacques Cartier ).
Nous reviendrons pour la Gaspésie !
Isabelle
jean-leon7
Dans la région de St Siméon il y a aussi Les Palissades que vous pouvez effectuer une randonnée pas trop longue. Toutefois amener de l’eau avec vous. Dans toute randonnée toujours avoir de l’eau.
dans le village de Petite Rivière St François il y a la piste de randonnée Gabrielle Roy que beaucoup de gens empruntent
jean-leon8
Dans la région de St Siméon il y a aussi Les Palissades que vous pouvez effectuer une randonnée pas trop longue. Toutefois amener de l’eau avec vous. Dans toute randonnée toujours avoir de l’eau.
dans le village de Petite Rivière St François il y a la piste de randonnée Gabrielle Roy que beaucoup de gens empruntent À l’extremite Il y aune petite auberge de jeunesse sous forme de Coop qui peut être intéressant à essayer
nthestar9
bonjour
nous partons nous aussi sur la même période (3 semaines en juillet). nous avons 2 enfants de 6 et 3 ans et nous connaissons déjà très bien Quebec et montreal et donc nous ne souhaitons pas visiter ces deux villes à nouveau. notre troisième semaine est consacrée à visiter nos familles qui se trouvent à St georges (dans le comté de Beauce) et près de montréal.
voici donc notre itinéraire pour les deux premières semianes.
jour 1 -3: Parc mont tremblant
jour 3-5: parc de la mauricie
jour5-7: autour du Lac st jean (je veux bien une idée on avait pensé à St Felicien…)
jour 7-9: Saguenay
jour 9-11: Tadoussac
jour 11-12: parc des hautes gorges
jour 13: parc des grands jardins
jour 13-15: parc de la Jacques Cartier
jour 15-21: direction St georges puis Monréal
Qu’en pensez-vous?
Merci d’avance pour votre retour
jean-leon10
L’itineraire Est bonne. Quels sont vos intérêts si vous voulez plus d’infos? Moi je demeure dans Charlevoix et travaille partout au Québec. Donc je peux répondre à beaucoup de vos questions. Faites vous du camping, RBnB ou des gîtes? La région de Charlevoix et côté nord sont très belles. Le Lac St Jean également tout dépend de vos besoiins
nthestar11
Bonjour
Merci de votre réponse
Nous souhaiterions mélanger plusieurs types d’hébergement entre hotel/ gite /prêt a camper/ Rbnb et pourvoirie/ si possible
jean-leon12
À votre arrivée allez au kiosque d’information touristique et prenez les documents pour chaque région à visiter. C’est gratuit. Pour Tadoussac et Baie St Catherine côté ouest du Saguenay, je ne pense pas que vous aurez de la difficulté.les autres villages ne sont pas très éloignés en cas de manque de disponibilité. Si vous êtes côte Tadoussac vous pouvez vous rendre à Cap Bon Désir pour observer les baleines du rivage. C’est un centre d’interpretation Également intéressant. Pour les hautes Gorges vous pouvez vous y rendre directement de votre dernier gîte dans la Réginald de Baie Sté Catherine. C’est à une heure du village de St Aime des Lacs donnant accès aux Hsutes Gorges . Revenez sur votre chemin après votre visite pour emprunter la route longeant le fleuve entre La Malbaie et Baie St Paul. C’est une vue panoramique. Vous pouvez dormir à Baie St Paul . Il y a plusieurs choix. Sinon vous avez Petite Rivière St Francois a 1/2 heure plus à l’ouest où vous pouvez aller coucher à la nouvelle Coop genre auberge de jeunesse. C’est la maison ancestrale des Simard d’Amerique. Cette Coop se nomme l’Affluent. Le site est au pied de la pente de ski Le Massif. De là vous avez des sentiers pédestres. Pour le parc des Grands Jardin il faut se rendre à St Urbain en direction La Baie. Ce village est à 20 minutes de BSP. Quand vous longez la route du fleuve faite les détours afin devoir les villages. Allez au quai et l’eglise Qui sont les points d’ineret Si vous avez une journée à BSP vous pouvez aller sur lIle aux Coudres. L’Ile fait 21 km de tour et arrêter à la boulangerie avant de reprendre le traversier. Vous pouvez aller à la cidrerie Pednalut qui est réputée pour son cidre. Il a une boutique des ses produit sur la rue du Petit Champlain à Quebec. Sur le parcours de l’Ile vous avez des endroits pour vous arrêter et picniquer. Vous aurez de point points de vue. Prenez votre temps. La traversée est gratuite.
PRSF est les dernier village de Charlevoix. Vous êtes à 1 heure de Quebec. Avant d’arriver à Beaupré vous pouvez faire une randonnée au Canyon Sté Anne. Il y a aussi le barrage Sept-Chutes à St Ferréol qui est intéressant C’est un centre d’interoretation Du barrage avec une randonnée pour voir les 7 chutes au pied du barrage.
Avant Quebec il y a l’Ile d’Orlean . Sur l’Ile Allez à la pointe Ouestpour une vue sur la ville d3 Quebec. Au retour avant de prendre le pont allez chez Mona et Filles. Il fabrique du Cassis et vous pouvez déguster un lunch le midi. C’est bien pour une halte.
pour le reste vous êtes à Quebec. Penrz vous une location RBnB d’ou Vous pourrez visiter en étoile. Québec est à 2 heures de St Georges de Beauce.Bon voyage