demande d'avis

Forum Colombie

bonjour a tous,

j’arrive a Bogotá le 12/01/2014, et je voudrais votre avis sur le trajet Bogotá, valledupar en bus en passant par tunja et bucaramanga. je voyage seul, ce trajet est il “dangereux” , surtout la deuxième partie entre bucaramanga et valledupar ?

je suis bien conscient qu’il n’y a jamais de risque zero, un avis objectif serait le bienvenus (ni tout blanc ni tout noir).

merci d’avance

si vous êtes en Colombie a ce moment la et que vous avez envie de partager un bout de route entre voyageur n’hésitez pas a me contacter.
je compte faire une boucle : bogota, tunja, bucaramanga, valledupar, santa marta, barranquilla, cartagen, medelin, bogota. en 20j
rien n’est figer, ce sera au grès des rencontres.

et si par hasard, vous êtes installés sur place ce serait un plaisir de vous rencontrer pour échanger autour d’une cerveza…

cordialement rémi

Hola, alors si tu n’as pas le type colombien, tu seras remarqué :slight_smile: C’est comme à Paris les touristes chinoises ou japonaises seules, sont plus facilement embêtées…

Que dire, déjà ton trajet est faisable et peu risqué. Autrefois Bucaramanga était un fief des paramilitaires, qui imposait une taxe à l’entrée de la ville, aujourd’hui rien de tout ça. La région Boyaca (Tunja etc…) est la 3eme la plus calme du pays donc tu ne risques pas grand chose.

Si tu voyages de nuit garde un oeil (de toute façon le chauffeur roulera tellement mal et vite que tu ne dormiras pas lol).
Fais attention où tu poses tes valises, les gens ont un malin plaisir à partir avec tes valises alors que tu es encore dans le bus.

il n’y a aucun pb ni danger sur ce trajet mais cela sera long d’une seule traite et bien dommage car il y tellement de belles choses à voir en chemin :

• villa de leyva et surtout le reste du boyaca (mongui, laguna de tota, etc)
  • barichara et Guane
  • le canyon de chicamocha
  • le parc de los Estoraques près de la ville de ocana
  • Mompox au bord du Magdalena
    … et j’en oublie.
    Ce trajet peut facilement demander 2 semaines et on peut sortir des sentiers battus.

et à valledupar par grand chose à voir, à faire si ce n’est monter à Nabusimaké (depuis Pueblo bello en environ 2 heures) et marcher un peu pour tenter de rencontrer les indigènes Arhuacos et voir quelques villages (avec un guide qui saura dire où aller et ne pas aller). A valledupar est né le vallenato, la musique traditionnelle de la Costa.
Pour boire un verre pourquoi pas mais il faudra pousser jusqu’aux abords du parc Tayrona et tout dépend quand (à caler)

merci pour vos réponses, en effet je compte faire 2 ou 3 étapes durant ce trajet, et je vais utiliser vos idées. je vais a valledupar pour rencontrez, si je les trouvent, de la très lointaine famille, qui pratique justement le vallenato.

bonne continuation a tous

Les endroits les plus intéressants sur ta route sont, à mon avis, Tunja (pour Villavieja et Desierto de Tatacoa; parfaitement sécuritaire), San Gil (pour Barichara; parfaitement sécuritaire), Parque Nacional Chicamocha (à mi-chemin entre San Gil et Bucaramanga; très beau et sécuritaire), Bucaramanga (pour ses parcs urbains, mais il faut encore être très prudent dans cette ville).Quant à Valledupar, il n’y a aucun intérêt touristique et la ville est encore dangereuse. Je continuerais jusqu’à Santa Marta et même Cartagena (le plus beau de la Colombie. sécuritaire).
Le transport par bus n’est plus dangereux en Colombie. Crois moi, je suis allé un peu partout en Colombie.

attention Gilbert, Tatacoa et san agustin (Huila) sont à 6 et 10 h au sud de Bogota, et Tunja (Boyaca) 3h au nord de Bogota et la ville ne présente pas un grand intérêt. C’est exactement dans la direction opposé. Valledupar n’est pas du tout une ville dangereuse pas plus que Bucaramanga si on sait éviter les mauvais quartiers.

Je ne sais pas à quoi je pensais quand j’ai écrit Tatacoa (je n’ai pas mentionné San Agustin). Merci de me l’avoir signalé.Alors oublions Tatacoa; je maintiens le reste de mon message.

coucou rem

Je voulais savoir si tu étais toujours en Colombie et si ton itinéraire t’a plus ?

Lise

Sujets suggérés

Services voyage