Demande de conseils pour mon itinéraire à Rome

Forum Rome

Vendredi soir :
Arrivée à l’aéroport de Ciampano à 18h10
Nous avons loué un appartement face à la Basilique Ste Croix de Jérusalem, le proprio vient nous chercher pour 20€
Courses + un resto et promenade

Samedi :
Thermes de Caracalla0
Pique-nique
Promenade jusqu’à Trastevere
Ste Maria in Trastavere
Découverte de la ville

Dimanche :
Gratuits le dimanche : Colisée, Forum Romain (en commençant par là pour moins de queue) et Palatin
Pique-nique
Après midi promenade et éventuellement visite si pas trop de monde : Domus Aurea (en travaux ?), Thermes de Dioclétien

Lundi :
Vatican Réservé à 10h30
PIQUE-NIQUE
Chateau Saint Ange
Piazza Navona et Panthéon

Mardi :
Matin : Osti Antica
PIQUE-NIQUE
Après midi à Rome, visites qu’on aurait pu repérer les jours précédents.

Mercredi matin :
11h : rendre l’appart
Visite basilique Ste Croix de Jerusalem
Resto près de la gare puis navette
Départ de l’avion à 15h

J’ai prévu plusieurs après midi libre pour se promener et visiter ce qui pourrait nous plaire sur le coup. J’aimerai néanmoins voir le parc de la villa borguese, quel après-midi pourrait convenir ?
Et j’ai aussi prévu de tout faire à pieds, à part le Vatican et Osti Antica biensur…

Qu’en pensez-vous ?
Merci d’avance pour vos réponses !

J’ai oublié de remettre le début de mon message (j’ai eu un problème lors de l’envoi)

Bonjour, je pars à Rome vendredi, jusqu’à mercredi prochain. J’ai préparé un itinéraire mais j’aimerai avoir vos avis et vos conseils, n’étant sure de rien…

Merci encore :slight_smile:

bonsoir

ok pour la marche le plus souvent possible, chaussez vous bien, vous avez de bonnes distances au programme!

qui dit entrée gratuite au colisée/forum/palatin dit beaucoup beaucoup de monde, je vous conseille d’y aller tôt.

Domus aurea fermée au public

comptez une bonne grosse demi journée pour ostia (pique nique sur place)

Réserver pour 10h30 au Vatican, bof. 9h serait l’idéal si dispo. Je vous conseille de monter à la coupole via la basilique saint pierre superbe vue.

vous pouvez pousser au parc de la villa borghsèe quand vous serez arrivés place d’espagne lors des balades en ville.

Lundi chateau saint ange fermé attention si vous comptiez le visiter.

Bon séjour !! et racontez-nous au retour! (visites, impressions, queue ou pas queue, timing…)

Merci pour votre réponse !Il n’y avait plus de disponibilité à 9h pour le Vatican hélas…
Je vous ferais un petit résumé de notre séjour dès notre retour, merci pour vos conseils et vos infos !

il reste des places pour samedi matin 9h.intervertir les journées de samedi et lundi en laissant le programme prévu?

Cela est possible même si j’ai déjà payé les places et reçu la confirmation…?

oui oui en tout cas si vous avez réservé sur le site officiel vous pouvez changer sans frais mais pas annuler.allez sur ce lien
A gauche vous avez possibilité de changer la date ou l’heure de réservation.
Vous ne pouvez changer qu’une fois.
Le lundi les thermes sont ouverts de 9h à 14h.
ça vous fait vous lever plus tôt mais vous pourrez filr droit à la chapelle sixtine directement et la voir avec peu de monde et c’est une belle récompense.

C’est fait ! Merci beaucoup pour vos conseils

efficace! descendez au métro ottaviano san pietro pour vous présenter pour 8h30, on commence souvent à vous faire rentrer en avance. Puis suivez le chemin court fléché “shot way” pour la chapelle.une suggestion: lundi les thermes ne devraient prendre qu’1h30 de visite au plus. Dans le trastevere, ouverte le lundi notamment de 9h à 14h, la villa farnesina est superbe.
bonne fin de soirée!

Bonsoir,Perso j’essaierais de profiter au mieux de la gratuité des musée nationaux du dimanche; pourquoi ne pas tel pour voir si encore de la place à la Galleria Borghese et en y allant vous en profitez pour traverser le parc; sinon vous avez oui l’entrée au Musée national romain, dont les thermes de Dioclétien,ou musée étrusque de villa Giulia, ou bien le Chateau St Ange, mais là la file risque d’ètre plus longue (choix entre une vingtaine de musées/sites) et aussi Ostia Antica, mais un peu juste qd le matin on fait le Colisée/forum
Je vous rappelle que le billet Colisée/Forum/Palatin est valable 2 jours, donc on peut très bien visiter un site et les autres le lendemain, lundi, ils seront ouverts…
CG

Merci pour vos conseils. Même en prenant le billet gratuit (par exemple au Forum romain le dimanche) on peut utiliser le billet le lundi pour le Colisée ? Dans ce cas c’est super, c’est une bonne occasion de profiter du reste…

Exact… seulement faites attention que le Forum Romain et le Palatin compttent comme 1 seule entrée car passage entre les 2; vous devez donc les visiter l’un après l’autre, soit Forum/Palatin, soit inverse puis avant ou après le Colisée, le tout sur une journée ou sur 2 selon votre planning.
Mais acheter le billet et commencer la visite le dimanche pour la terminer le lundi jour de fermeture des musées est aussi une bonne tactique, surtout qd le dimanche on a un billet gratuit…!
CG

Super ! Nous allons donc visiter le Forum et le Palatin dimanche matin dès l’ouverture, et nous irons au Colisée après les termes ou dans l’après-midi lundi !Merci encore

bonjour,

si vous avez un peu de temps : je vous conseille aussi la visite de la basilique Saint Latran (près métro san giovanni) et la basilique Santa Maria Maggiore, elles sont vraiment très belles (entrées gratuites).

A trastevere : nous avions pris un repas au resto Carlo Menta (via della lungaretta 101) , nous avions pris le menu (prix très raisonnable) et avions bien mangé, pas grande cuisine mais tout était bon et nous avons eu suffisamment à manger.

Bon voyage

Super ! La Basilique Saint Latran est tout près de notre appartement nous pourrons y faire un tour un soir en rentrant. Quant à Ste Marie Majeure apparemment elle vaut le détour, on devrait se trouver un créneau.

Merci !

Attention que les basiliques/églises ferment assez tòt, environ 18h30/19h, et en général 30’ avan l’entrée est quasi interdite; donc ne pas y arriver trop tard!
CG

C’est noté !Juste une dernière question. Pour aller à Osti Antica, le plus pratique est d’aller à Termini et de prendre un train c’est ça ?

Pas de Termini!
Le train Rome/Lido di Ostia part de la gare qui se trouve à l’arrèt Piramide du métro, sur la place devant la Piramide (Piramide sans y car écrit à l’italienne)
Si vous arrivez en métro par la ligne B, vous descendez à Piramide et suivrez les indication Roma /Lido, une rampe d’escalier et vous ètes au train, départ toutes les 20’ eviron, c’est le mème billet métro/Bus qui est valable tant que vous ètes dans la limite des 100’ de validité du billet. 20’ de train + qq mn à pied… très belle visite à faire à mon avis le matin, pour prendre son temps; possbilité de picnic ou de déjeuner à la cafeteria
CG

Super ! Merci pour vos infos cela m’aide beaucoup. Je pense que mon programme est au point. À mon retour, je vous raconterai !

Bonjour,Je reviens ici raconter le séjour que nous avons donc passé à Rome !

Nous sommes arrivés le vendredi soir, accueillis par notre super propriétaire dans un appartement niquel ! (n’hésitez pas à me demander son contact en privé).
Le samedi matin, nous sommes partis aux musées du Vatican (métro à 10min de l’appartement qui nous y amène). C’est en y arrivant qu’on se rend compte à quel point c’est utile de réserver sur Internet… il y en avait du monde qui attendait !
Après la visite des musées, nous sommes partis en direction de la Basilique St Pierre, qui dit entrée gratuite dit énorme queue. Nous avons attendus environ 45min en plein soleil ! Prévoir de la crème et une casquette…
Nous sommes ensuite montés en haut de la coupole, magnifique vue.
Pour finir, nous avons visités le Château St Ange, juste magnifique, et nous avons prit l’audioguide (un pour 2 c’était très bien) qui vallait vraiment le coup.
Nous sommes rentrés en passant par la place d’Espagne (la fontaine en travaux, dommage).
Journée très fatigante mais on en a prit plein les yeux!

Dimanche matin nous nous sommes rendus au Forum Romain (quelle bonne idée d’y aller directement en voyant la queue qu’il y avait au Colisée! Au forum : personne, aucune attente). Une fois encore nous avons prit l’audioguide (11€ pour le forum et le Colisée). Nous y avons passer un bon moment, puis nous sommes baladés au Palatin et y avons picniquer. Par contre, quelle chaleur… aucune ombre au fond du Palatin. Epuisés par la chaleur, nous sommes rentrés nous reposer l’après midi et sommes repartis au Colisée vers 18h. Nous y sommes restés jusqu’à la fermeture, très agréable de quitter le Colisée dans les derniers, sans le soleil qui cogne.

Lundi matin, nous sommes partis aux Termes de Caracalla. Nous avons (encore) prit l’audioguide. J’ai trouvé cet endroit magnifique. Avec l’audioguide, on arrive à se projeter et c’est passionnant. Nous sommes rentrés nous reposer à l’appartement vers midi car il faisait encore très chaud. Le soir (après une très longue sieste), nous sommes partis dans un restaurant dans le quartier du Cirque, très sympa. Et le tram était là pour nous ramener dormir :slight_smile:

Mardi matin, nous allons prendre le train pour Ostie Antica ! Cet endroit était magnifique (mais tellement immense…). Nous y avons pique niquer. Énormément de choses à voir, hélas le petit dépliant acheté à l’entrée ne donne pas beaucoup d’informations (heureusement que j’avais mon guide du Routard pour quelques explications !!!). Nous sommes rentrés en milieu d’après midi, en n’ayant pas pu tout voir hélas. Le soir, promenade autour de la Colonne de Trajan jusqu’au Panthéon où nous avons mangé.

Le lendemain, nous sommes partis à la gare de Termini (quelle galère pour trouver quelqu’un pour nous informer, c’était un endroit peu rassurant où nous avons été beaucoup accostés). Nous avons prit un train pour Ciampino (1€50 par personnes), 15min de trajet, puis un bus pour l’aéroport (1€ par personne). Ce moyen était finalement très pratique et économique !

Ce séjour était super, en partie grâce à vos conseils. Je vous remercie encore!
Les seuls inconvénients étaient la très grosse chaleur qui nous a fatigué, ainsi que le fait de se faire constamment accoster (pour demander de l’argent, pour des visites guidées ou des objets souvenirs).
Sinon quelle ville magnifique… Nous serons bien obligés d’y retourner pour tout voir !

Bonjour et merci de votre retour !

Sujets suggérés

Services voyage