Demande de copie de CB et ID pour réserver une limousine à New York

Forum New York

Bonjour à tous,

Je m’envole pour New York dans quelques semaines. J’ai réservé une limousine pour faire une surprise d’anniversaire et la compagnie (très bien notée sur trip au demeurant) me demande (après réservation) de lui envoyer soit par mail soit par fax un doc completé avec tous mes détails bancaires (n° de CB, crypto… la totale) + une copie de la carte d’identité du possesseur de celle ci. Je précise que la carte n’est pas à mon nom. Mais pas de problème pour prendre une copie avec moi lors du voyage mais je trouve très bizarre et surtout dangereux d’envoyer ce type d’info par email…
Avez vous déjà eu affaire à ce genre de demandes?

Cela semble assez courant car toutes mes réservations ont été du même genre sauf que l’on ne m’a pas demandé de remplir un formulaire avec mon numero de CB…

Merci de vos retours… ça me panique ! :slight_smile:

[quote]
Bonjour à tous,

Je m’envole pour New York dans quelques semaines. J’ai réservé une limousine pour faire une surprise d’anniversaire et la compagnie (très bien notée sur trip au demeurant) me demande (après réservation) de lui envoyer soit par mail soit par fax un doc completé avec tous mes détails bancaires (n° de CB, crypto… la totale) + une copie de la carte d’identité du possesseur de celle ci. Je précise que la carte n’est pas à mon nom. Mais pas de problème pour prendre une copie avec moi lors du voyage mais je trouve très bizarre et surtout dangereux d’envoyer ce type d’info par email…
Avez vous déjà eu affaire à ce genre de demandes?

Cela semble assez courant car toutes mes réservations ont été du même genre sauf que l’on ne m’a pas demandé de remplir un formulaire avec mon numero de CB…

Merci de vos retours… ça me panique ! :] (/citation]
Bonjour Sabfi ,

Donner son numero de CB par telephone ou par mail est courant ici pour les transactions a distance ( mais pas de formulaire a ma connaissance , et surtout pas de cryptogramme ) ,d’ailleurs j’ai beaucoup de clients avec qui je fais du business de cette maniere.
Ceci dit , c’est quand meme un processus qui se base primordialement sur la confiance , et j’ai ete confronte a pas mal de tentatives de fraude a la carte bleue et a des usurpations d’identite .
donc c’est a ton bon jugement …Mon conseil c’est de ne pas donner tes informations sans t’assurer a 100 % de la legitimite de ta compagnie de limousines .
Ceci reste mon avis personnel , en esperant avoir des temoignages de personnes ayant deja utilise la meme compagnie de Limousines ( encore faut il que vous donniez son nom ) .

Cordialement

Barney

Ne faites rien de tel. SURTOUT PAS !

Cher Barney, il est rare que je revienne de NY sans constater que ma CB dont je ne me dépars jamais n’a pas été détournée.
Avec le système de paiement par CB où elle est confiée au vendeur ou au serveur, copier en un flash les coordonnées de la carte est un jeu d’enfant.
Je ne m’en offusque plus parce que tout est remboursé mais c’est toujours une démarche administrative avec changement de carte qu’il faut opérer ensuite.

Donc, je n’ose imaginer donner ainsi par mail des coordonnées dont on ne sait l’usage qui pourrait être fait ensuite.
La notion de confiance me semble très “volatile”.

Souris grise cette pratique consistant à quitter des yeux ce précieux morceau de plastique en le confiant à un quidam m’a toujours énormément perturbé. Je n’ai pourtant jamais eu de mauvaise surprise ! Pour éviter de stresser à chaque règlement au restaurant durant mes derniers séjours j’ai essayé de toujours payer en liquide. Le niveau de standing de mes lieux de restauration (principalement des fast food et un ou deux resto) me le permettait. Pour les achats autres la manipulation se déroulant sous mes yeux, sauf à avoir un prestidigitateur devant moi je ne suis pas trop inquiète. Mais bon j’ai lu par exemple qu’en arrivant au 230th pour le brunch il est demandé votre CB qui vous est restituée uniquement au moment de régler la note du coup j’hesite un peu mais bon je mise sur la réputation du lieu et le fait que je n’ai pas lu sur internet que des clients avaient été floués de la sorte.

La dernière fois, n’ayant utilisé ma CB que dans deux lieux dits “chics”, je n’ai pu localiser l’établissement concerné.
Mais peu importe.
La fraude a été réalisée par un employé malveillant.
Très vite, les transactions frauduleuses ont été stoppées par ma banque qui me savait à NY alors que j’aurais fait des achats chez Nike Store à Paris (tout moi ! :-D) et aurais fait appel aux services de “chauffeurs privés” pour me déplacer dans Paris.
J’ai un accord avec ma banque qui surveille les transactions quand je suis à l’étranger échaudée que je suis par ces détournements à répétition.
Impossible à prévoir.
Je n’ai pas toujours sur moi de quoi régler ma note quand son montant se révèle être supérieur à mes prévisions. La CB devient alors indispensable.

Au 230 Fifth, vous pouvez échapper à la remise de la CB si vous payez cash votre consommation dès qu’elle est servie.

Plutôt pratique l’accord avec votre banque ! Étant à la Banque Postale je ne peux pas en attendre autant ! En tous cas il faut bien penser à les informer de tous déplacement à l’etranger car à la moindre transaction qui leur apparaît comme bizarre la BP bloque votre CB ! Sans sommation ! Je n’ose imaginer le bazar lorsque vous êtes seule à NY sans une seconde CB de secours ! Enfin bon, je fonctionne à l’ancienne et essaie de tout payer cash cela m’aide aussi à mieux me rendre compte de ce que je dépense sachant qu’a NY les $ peuvent filer très très vite !
En tous cas merci pour l’info pour le 230th, je réglerai en cash le montant du brunch en arrivant en admettant bien sûr que la météo (parfois capricieuse même en mai) ne change pas mes plans.

Effectivement, sans entrer dans les détails, je bénéficie d’attentions particulières de la part de ma banquière.
J’ai deux cartes de paiement, donc, m’étant trouvée privée de l’une d’elles, j’ai pu utiliser la deuxième pour un retrait, bien décidée à ne plus rien payer avec cette carte de secours devenue indispensable à ma survie ! :smiley:

En effet, cela doit sacrément refroidir ce genre de choses…même si comme vous l’avez indiqué tout revient en ordre sur votre compte après votre retour.
Ma seule mésaventure avec ma CB la surprise qu’en Colombie Britannique aucun distributeur n’accepte ma mastercard ! Dommage sans aucun dollars canadien en poche ! Heureusement que je ne voyageais pas seule et que j’ai été dépannée jusqu’à tomber sur mon sauveur…un distributeur HSBC :slight_smile:

Bjr,
Merci pour vos retours et conseils… voici la suite de l’histoire…
j’ai fait quelques recherches sur le net et, non sans mal, j’ai trouvé un site “de lois” confirmant que la pratique était effectivement devenue illegale dans une bonne dizaine d’etats dont NY. Certains commerçants passent outre mais ne peuvent pas refuser une vente ou une reservation si l’on refuse…
parallèlement à ces recherches, j’avais evidemment envoyé des mails à la compagnie de limousines (NYC RICH LIMO). … ils m’ont finalement confirmé ma resa avec un commentaire disant que tout etait ok sans les details bancaires…
Echanges très sympathiques sans aucune menace…la compagnie est tres bien notée mais ces histoires de CB sont p’utot stressantes
bonne continuation

Parfait si vous avez pu mettre sur pied votre réservation sans prendre de risque.
Effectivement, le système de paiement par carte dans les restaurants, par exemple, pose souci.
Vous ne pourrez pas, comme on nous le conseille en France, avoir l’oeil en permanence sur la carte.
En tant que touriste, le risque de se voir détourner vos identifiants est important.
Ils sont ensuite revendus dans des réseaux internationaux ou entre soi.
Une solution qui peut vous préserver : grattez ou masquez la clé de sécurité au dos de votre carte. Apprenez le par coeur ou notez-le ailleurs.

Et bah merci de vos conseils je ne pensais pas que ça craignait autant de payer par carte bancaire. Partant à New York le mois prochain, je vous garantis que je ne suis pas prête de quitter ma carte bancaire des yeux…

Vous ne pourrez pas l’avoir sous les yeux si vous payez une note de restaurant.
Le serveur l’emporte en caisse et vous la rapporte avec le ticket imprimé que vous devez signer.
C’est à ce moment-là que je me suis toujours fait détourner les numéros.

Je ne vais pas au restaurant, c’est trop compliqué pour moi qui ne parle pas bien l’anglais…Ou alors je paierais en liquide ! Je me contenterais des fast food ou autres de ce genre :slight_smile:

Dommage de renoncer aux restaurants sous prétexte que vous ne parlez pas anglais. J’ai personnellement un niveau scolaire et je restreint les restaurants plus par rapport au coût que par peur de ne pas être comprise. Vous devriez faire comme moi et tenter l’aventure en payant cash cela vous éviterait de passer à côté de découvertes que vous ne trouverez pas en France.

Sujets suggérés

Services voyage