Demande d'infos pour 13 jours à Bali (+ Kawah Ijen) en famille

Forum Bali

Bonjour aux Routards,

Nous allons en famille à Bali mi octobre 2017 avec nos filles (14ans et 17 ans).

Nous sommes preneurs de conseils de retour d’expérience.
Voilà nos questions et notre programme.

Nous souhaitions faire l’ascension du Kawah Ijen sur Java en 1 jour (Bali /Kawah Ijen / Bali).

Départ très tôt dans la nuit de Permuteran vers l’embarcadère de Guilimanuk. Le programme vous semble-t-il possible ? Ou trop ambitieux ?

Nous pensons louer 2 scooters (pour moi pas de problème, j’en ai fait pendant plusieurs années mais mon épouse jamais). cette solution vous semble-t-elle adaptée (avec nos filles comme passagères) ?

Itinéraire envisagé :

1j - 2j / Seminnyak (arrivée à 12h00 + 1 jour)

3j / Tanah Lot - Remontée vers le temple Taman Ayun Monkey Forest puis nuit à Pura Luhur Batukau

4j / Jatiluwih (rizière) - remonté vers le nord Banja (bain de boue) - nuit à Permuteran

5j - 6j /Permuteran - sur 2 jours (plongée, plage, Menjangan)

7j / Permuteran vers l’embarcadère de Guilimanuk (la nuit) - Java pour Kawah Ijen - retour sur Lovina

8j - 9j Lovina - Munduk (2 jours)

10j - 11 j / Ubub (2 jours)

12 j / Nusa Lembongan (1 jour et 1 nuit)

13j / Kuta avant le départ 16 h

Est-ce cohérent pour vous ? ou trop ambitieux ?
Pas facile de faire un programme quand on ne connait pas le temps passé sur les routes …

Je suis également preneur d’hotels,de lieux à visiter, de restos et de bars qui vous ont plus pendant votre séjour là-bas.

Merci d’avance.

Fwed, Laeti, Lisa et Maelle (du 29)

Bonjour,

Je vous avais écrit tout un message de réponse mais il s’est supprimé avant que je n’ai le temps de l’envoyer… Du coup, j’en ai écrit une nouvelle discussion pour tous intitulé : “De retour de Bali et Lombok” qui répond à plusieurs de vos questions.

Juste pour résumer par rapport à vos questions:

• Question transport: je vous conseille davantage de louer une voiture et de réserver le scooter pour Ubud par exemple
  • Question visites : j’y répond dans la discussion cité plus haut. Pour Munduk, je vous recommande le restau “Adila Homestay” que vous pourrez trouver sur google maps (il est possible d’y faire des cours de cuisine) et d’y rester pour le coucher du soleil (magnifique!). Pour Ubud les danses sont sympathiques à voir (un peu longues), les massages appréciables et ont peut faire un tour dans les rizières aux alentours
  • Question programme : nous n’avons pas fait tous les lieux indiqué mais cela me paraît réalisable. Par contre les distances ne sont pas comme en France (là bas, 5 km se font plutôt en 15 min…). En voiture on roule en moyenne à 40 km/h à Bali (mais on apprécit rapidement lorsque nous sommes derrière le volant ^^)
    J’espère avoir répondu à vos interrogations et n’hésitez pas si vous en avez d’autres (c’est encore frais dans ma tête ^^). Bon voyage à vous tous!

Merci beaucoup pour votre mail et le mail commun.
Je suis preneur de votre retour sur vos hotels ou vos choix de logements si vous vous en souvenez.
Avez vous fait de la plongée (masque-tuba) si oui, avez vous des conseils ?

Bonne journée.
Fred

Merci beaucoup pour votre mail et le mail commun.
Je suis preneur de votre retour sur vos hotels ou vos choix de logements si vous vous en souvenez.
Avez vous fait de la plongée (masque-tuba) si oui, avez vous des conseils ?

Bonne journée.
Fred

Bonsoir,

Il n’y a pas de quoi pour les réponses. J’avais promis d’écrire à notre retour pour aider les prochains qui partiraient.
Pour les hôtels, nous n’en avons réservé aucun avant de partir (je pense d’ailleurs que cela revient plus cher de les prendre par internet) et il est très facile d’en trouver sur place pour pas cher. Pour une chambre, nous avons payé entre 200 000 Rps et 350 000 Rps (pour des hôtels qui avaient parfois la piscine et souvent le petit déj inclus). Pour notre retour, nous en avons pris un à proximité de l’aéroport (à 10 min à pieds de l’aéroport). Pour les familles, on nous a parlé de 400 000 Rps la nuit. Je peux vous donner des noms d’hôtel mais il y en a tellement que je pense que vous n’aurez pas de mal à trouver. Nous avions acheter une carte sim en arrivant à Bali (250 000 Rps pour 2 Go), ce qui nous permettait d’avoir accès à internet et de voir les avis sur les restaus et hôtels sur google maps = très utile! Cela nous a permis de faire de bons restaus et d’éviter certains hôtels. Je n’ai pas précisé mais nous recherchions uniquement les hôtels pour dormir (nous ne cherchions pas à avoir des activités sur place. Nous acceptions tout de même avec joie la piscine qui fait du bien vu la chaleur).
Nous avons fait pas mal de snorkelling du côté d’Amed et autour de Gili Meno. Pour la plongée, seul mon mari en a fait car j’étais enrhumée… Mais il a trouvé cela très sympathique. Il a fait un baptême de plongée à Amed. Par contre, ce n’est pas donné → compter 50€ pour un baptême.
Bonnes fins de préparatifs et bon voyage!
Marie-Cécile

Merci beaucoup.
bonne journée.

Merci à tous ceux qui nous on aidé à préparer notre voyage.

Voilà un petit résumé de nos vacances en famille à Bali (13 jours du 20 octobre au 02 novembre 2017)En une seule ligne : nous avons passé des vacances de rêves en famille avec des gens adorables qui seront toujours là pour vous aider et trouver une solution pour vous…‘’les vacances sont jolies avec vous …’’ (ma fille). D’abord quelques infos pratiques :Taux actuel : 1 euro – 15 500 Rp environ (vous serez millionnaire…). Nous avons vu le taux varier entre 14 500 Rp et 16 400 Rp (sur une grosse somme un impact non négligeable…).Pour l’argent, l’idéal est de venir avec une grosse somme en euros et faire du change sur place (à l’aéroport qu’une petite somme pour le taxi car le taux n’est pas très bon). Ensuite chercher les ‘’Money Change’’ avec le taux le plus intéressant. C’est à mon avis la meilleure solution car les distributeurs sont limités en virement parfois à 1 200 000Rp c’est-à-dire moins de 100 euros et cela peut devenir compliqué pour payer les hôtels ou autres qui n’acceptent pas la CB. (Max que nous avons pu retirer : 3 000 000 Rp). Il y a malgré tout des distributeurs un peu partout avec un taux moins avantageux. A vous de voir… Inconvénient c’est que vous aurez une grosse somme d’argent avec vous…On a utilisé souvent Maps Me – bien pratique ! (à télécharger avant votre départ c’est mieux) pour se repérer. On avait aussi téléchargé Grab mais nous n’en avons pas eu besoin. On n’a pas acheté de carte SIM car il y a la Wifi gratuite partout quand je dis partout c’est partout !!Transport, nous étions 4 (2 adultes et nous 2 filles de 17 et 14 ans). Nous avons choisi le taxi privé. Le scooter nous a semblé difficile à 4, avec mon épouse qui n’en avait jamais fait (circulation très dense, difficile de se suivre, à deux sur les scoot avec les sacs à dos …). On en a juste loué sur Nusa Lembogan, plus facile et tranquille pour en faire. Pour les Taxis, on négociait les prix (on se basait sur les prix du point A au point B) et on demandait des détours sur les lieux où nous souhaitions aller. Ca a bien fonctionné et c’était parfait pour nous.Négociation : Vous pouvez négocier un peu, ça fait parti de la culture… mais à savoir que lorsque vous baissez de 10 000 Rp vous aurez économisé 60 centimes … On a réussi à gagner un peu sur les prix des chambres et un peu sur les taxis ou la plongée ou sur Kawah Ijen. Après pour les petites dépenses, on a vite arrêté car pour quelques centimes, on sait dit qu’ils étaient mieux dans leur poche que dans la nôtre…Réservation Hotel : nous n’avions rien réservé. Nous avions juste noté les bons retours de Booking ou Tripavisor. Ensuite nous allions directement dans l’hôtel que nous avions choisi. A cette époque, ils ne sont pas complets. (à savoir qu’ils estiment une baisse de fréquentation d’environ 40% à cause des risques du volcan …). En juillet ou août c’est peut-être plus risqué… On a fait une seule réservation la veille de notre arrivée à Ubud sur Booking pour le BUDHI AYU à Ubud (et on a était surclassé…), par contre on avait fait une résa que nous avons voulu annuler pour changement de programme et là pas moyen ! Heureusement nous n’avons pas eu de retour de l’hôtel. ATTENTION, peu de chambre de 4 (3 oui mais 4 personnes rarement). Nous avons du demander parfois une exception pour être à 4 dans la chambre ou prendre 2 chambres mais forcement le budget augmente…Un conseil commencez vos visites très tôt afin d’éviter la foule. Nous avons régulièrement été les seuls sur les lieux, la saison étant relativement calme.Le climat : entre 25° et 30° tous les jours. Nous avons eu la pluie pendant 2h à Munduk sinon soleil tout le temps !! Quelques moustiques de temps en temps mais rien de bien méchantNotre programme :J-1 / Aéroport / SEMINYAK – transfert pour 150 000 Rp après négo. Direction le Raja Garden (belle maison d’hôtes). Un peu de négo pour 2 chambres de 2 pers (1 300 000 Rp la nuit soit environ 42 euros pour les 2 chambre sans petit déj – pour la suite nous avons toujours eu le petit déj pris en compte café ou Thé – fruit – jus de fruits – pancake). On était fatigué et nous avions envie de nous poser on a accepté le prix. C’est très bien. Bien situé, plage à côté mais pourtant c’est très calme. Après un petit bain dans la piscine, direction la plage pour une ballade, un apéro dans un transat avec le coucher de soleil … Début des VACANCES !! Soir resto au MIMPI Warung (très bien et pas cher). Puis dodo bien mérité !J-2 / SEMINYAK – Piscine puis direction la plage. Visite du temple Petitanget (à ne pas faire, arnaque à 50 000rp/pers – une des seules où nous nous sommes fait avoir, ça fait parti du jeu…). Baignade dans les vagues. Le soir ballade dans Seminyak – massage 1h au Kanma SPA 120 000Rp/pers à l’Aloé Vera (c’était génial, on était tous les 4. ça fait du bien après le long voyage et le décalage horaire).J-3 / SEMINYAK – TANA LOT – TAMAN AYUN – Les Rizières de Jatiluwih – Temple de Pura Luhur Batukau – départ à 8h30 avec un taxi réservé la veille (700 000Rp pour toute la journée). Temple TANA LOT (60 000Rp/pers), il est magnifique. Nous sommes arrivés de bonne heure donc pas beaucoup de touristes (en journée ça doit être plus compliqué…). C’est très touristique (mais d’un autre côté nous en sommes). Puis Temple TAMAN Ayun, il est également magnifique (moins touristique) 40 000 Rp/pers. Notre chauffeur nous propose ensuite sans nous forcer la main un arrêt pour une visite chez un fabricant de café et de thé, nous acceptons. Visite guidée, explications et dégustation gratuite, vraiment très sympa (nous achetons un sachet de thé, histoire de remercier pour la visite et pour faire une petite dégustation au retour). Puis direction les rizières de Jatiluwih (15 000Rp/pers). C’est splendide ! 1h de ballade dans les rizières. On reprend la route pour le temple dans les nuages Pura Luhur Batukau qui vraiment très beau aussi, il y règne une ambiance particulière (nous étions seuls) vraiment ça vaut le détour également – 20 000rp/pers. Il commence à se faire tard, on cherche un hôtel à proximité (pas grand-chose, …) notre chauffeur est très sympa et nous amène dans plusieurs hôtels mais rien ne nous convient (pas très propre). Il nous propose alors de nous ramener aux rizières où nous nous trouvons une chambre au Bhuana Agung (nous prenons la chambre basique – il est déjà 18h et nous partirons tôt le lendemain –un peu de négo 550 000rp la chambre pour 4). Repas sur place très bon, le personnel est adorable (photos avec eux).J-4 / De JATILUWIH à PERMUTERAN – On a réservé un taxi avec l’hôtel (650 000rp) – Arrêt aux eaux thermale de Banjar (20 000rp/pers) – vraiment très sympa : 3 piscines d’eaux thermales chaudes (on a vraiment apprécié). Arrivée dans l’apm à Permuteran à l’hôtel Taruna (vraiment très bien). Il ne reste qu’une chambre, elle accepte après que nous ayons un peu insisté de mettre deux lits pour les filles (ils sont tous adorables dans cet hôtel – nous recommandons fortement !) - 750 000rp/la nuit pour 4. Repas le soir au Titra Sari – délicieux.J-5 / PERMUTERAN – Ballade le long de la plage puis plongée à Biorock – l’eau est très chaude bonne visibilité et pas mal de poissons (nous avons loué masque et tuba avec l’hôtel – 20 000rp/pers). Plongée sympa. Puis sur la plage nous allons à Turtle project (c’est un refuge pour tortues). Ils nous expliquent leur mission et projet. Nous donnons à manger aux tortues (repas unique à 16h30) – don 25 000rp. Les filles voulaient rejeter une tortue à la mer (100 000rp) mais elles étaient réservées pour l’école. Ils relâchent des tortues de temps en temps en fonction de la taille, des marées, de la température de l’eau. Nous n’avons pas eu la chance de pouvoir le faire mais c’est une belle visite de 30 minutes. Coucher de soleil sur la plage et repas dans notre hôtel – délicieux également.J-6 / Direction JAVA de nuit pour ascension du KAWAH IJEN (lac de souffre) – départ à minuit et demi !!Après avoir sans succès essayé de dormir … (prix 3 000 000 rp/pour 4 tout compris après négociation). 45’ de taxi jusqu’à Gilimanuk, 30’ de bateau (24h/24h) vers Java – 1h15 de 4x4 avec chauffeur (route de montagne) jusqu’au pied du Kawah Ijen, On pend un petit café, un guide nous attend avec des lampes torches, il est déjà 3h du mat et nous attaquons l’ascension !!! 1h de grimpette sur un chemin bien balisé et damé mais avec un fort voire très fort dénivelé. Nous arrivons sur la crête et direction pour 30 ‘ de descente difficile (cailloux et ça glisse) pour atteindre le cratère. Il y a beaucoup de monde à descendre pour voir ‘’les Blues Fire ‘’ notre guide nous presse un peu pour que nous arrivions avant la fin des flammes. L’arrivée est magnifique, les flammes sont impressionnantes, les porteurs de souffre sont hallucinants. Après un petit quart d’heure pour profiter du spectacle nous remontons avant qu’il n’y ait trop de vapeur de souffre. Arrivés en haut la vue est magnifique, on casse une petite croûte car il commence à faire faim !! Puis nous entamons la descente avec une vue magnifique. Il est 7h du mat’ et nous prenons un p’tit déj bien mérité avec notre guide qui est vraiment sympa. On repart avec notre chauffeur pour faire le chemin inverse. Retour à l’hôtel vers 10h30 – 11h pour une Grooosse sieste bien méritée !! (Pour ceux qui veulent le faire eux même, c’est faisable mais il faut dormir sur Java avant l’ascension. (prix du bateau 6500rp/pers). Apm à la piscine puis pour nous (les parents) direction le temple de Batu Kursi à 700m de l’hôtel mais 350 marches à grimper (encore…) pour assister au coucher du soleil là haut – très belle vue !! (don libre – pour nous 5000 rp). Repas à notre hôtel – toujours aussi bon !J-7 / De PERMUTERAN vers MUNDUK – départ le matin avec le même taxi de la veille (Mango, super gentil) – 300 000rp / arrêt sur la route pour quelques photos sur les rizières – Il se met à pleuvoir des cordes (on reporte notre projet de faire les cascades de Mélanting). Arrêt au Puri Sunny cottage. Nous étions dans les cottages et pas à la résidence du centre. Un peu excentré du centre de Munduk, nous avons adoré cet établissement atypique (vous aimerez ou vous détesterez).Se retrouver en plein milieu des rizières à 1 km de Munduk nous a vraiment plu. La piscine d’eau de source quoique fraîche est une superbe idée (j’ai même plongé du cottage !!). Elle est alimentée par l’eau de source et irrigue ensuite la rizière. L’établissement est au calme contrairement à l’ensemble des hôtels et Guest-houses situés au bord de route. Le cottage est très petit, il y a juste la place pour le lit de 140cm et 1 chevet. Les sanitaires sont à l’extérieur mais c’est aussi ce qui fait le charme de ce logement atypique. Le personnel très sympa, repas simple mais bon. Navette gratuite vers le bourg ou vous pouvez le rejoindre par les rizières, c’est d’ailleurs ce que nous faisons en fin de journée (il ne pleut plus) -ballade très sympa, on s’est même arrêté manger sur la route en commandant à un vendeur ambulant en scooter. Une bonne BINTANG (bière locale) en regardant le coucher de soleil sur les rizières. Puis resto au ECO CAFE 2, le patron est très sympa et nous discutons une bonne heure avec lui. Repas excellent, bel endroit, nous recommandons. La navette vient nous chercher à 21h pour une bonne nuit de sommeil !J- 8 / MUNDUK – On prend notre petit déj et direction les Mélanting Falls (la navette nous dépose au parking - un conseil partez du parking, le circuit est plus facile dans ce sens). 3 belles cascades – 3h de ballade vraiment sympa 10 000rp/ad – 5000rp/enf à chaque cascade. C’est vrai que ça fait bizarre de payer à chaque fois mais ce n’est pas cher. Baignade dans la seconde, c’est la mieux pour la baignade. L’apm Taxi 250 000rp avec l’hôtel pour le lac de Tambligan 350 000 rp/4 pers – 1h de ballade avec un guide (on a choisi cette proposition, vous pouvez prendre uniquement l’entré dans le parc pour 25 000rp/pers). Guide très sympa qui nous a expliqué pas mal de chose et qui nous a montré les sangsues qui ont essayé plusieurs fois de s’accrocher à nous ! Mef si vous allez seuls !! Après une de ballade dans la végétation, nous arrivons au lac, visite du temple puis retour en pirogue en 15 à 20 minutes pour une ballade sur le lac sympa. Retour avec notre taxi aux Cottages. Baignade dans la piscine et repas au resto des cottages (simple mais bon) on demande la boisson locale ARAK MADU, ils n’en ont pas mais ils vont en chercher au village !! et nous en préparent en digestif !! Ils sont vraiment très sympas.J-9 / MUNDUK direction UBUD - On prend le même taxi que la veille pour aller à Ubud avec des arrêts sur la route (après négo : 600 000Rp) direction les cascades de Sekumpul (c’est magnifique). Attention à l’arnaque par contre : notre taxi nous arrête à un premier parking (je pense qu’il n’avait pas le choix), là on nous veut nous vendre un pack à 250 000rp ou 300 000rp par personne pour faire les chutes (café offert transfert en scoot, etc…) on refuse, isl nous disent qu’on doit prendre un guide … mais on refuse, finalement, ils n’insistent pas. On repart avec notre taxi et on lui demande de reprendre la route jusqu’en bas (il reste encore 5kms). Sur la route plusieurs font signe de s’arrêter mais on continue (heureusement que nous avions eu l’info sur Tripadvisor !! car sinon nous aurions sans doute céder en pensant que c’était obligatoire !). Arrivés tout en bas, notre chauffeur se gare, et après quelques minutes de marche nous arrivons à la caisse (20 000rp/pers – c’est quand même beaucoup moins cher !). Quelques marches pour descendre et de là une superbe vue sur les cascades (Sekumpul et Fidgi !!). On descend toutes les marches et nous arrivons aux pieds des cascades : baignade, photos … c’est splendide (en plus il n’y a personne). On décide de prendre l’autre chemin direction les cascades Fidji (5 minutes de marche) que nous avons vu d’en haut (nouvelle caisse 5000rp/pers). 3 belles cascades, peut-être encore plus belles que celles de Sekumpul. A nouveau baignade ! Plus pratique et plus rigolo de se baigner à celles là. Après avoir passé du bon temps, il faut songer à remonter (grosse grimpette sous la chaleur). On croise pas mal de personnes avec des guides … Après 3h de ballade et de baignade nous repartons avec notre taxi en direction le lac de Bratan, nous lui demandons de nous arrêter dans un petit warung pas trop touristique sur la route. Il nous propose de nous arrêter à un warung où ils font le cochon de lait (bonne idée !) arrivés sur place, nous lui proposons de manger avec nous, nos assiettes arrivent mais là c’est très spécial !! très épicé et beaucoup de gras !! Au moins, on aura essayé, on a payé une misère pour 5 : 12 euros avec les boissons… On reprend la route : arrêt au Temple Ulu Danu (le plus touristique de Bali). On a encore de la chance pas trop de touristes !! Le temple est magnifique, mais on voit quand même des cars de voyages organisés asiatiques un peu partout. Il faut quand même le voir car les jardins et le temple valent vraiment le détour. Puis direction Ubud (un peu de bouchons) pour une arrivée à l’hôtel réservé sur Booking : le BUDHI AYU Villas. On nous amène dans une villa avec 3 chambres (3 grands lits) piscine privée, cuisine, terrasse, la grande classe … ON ne comprend pas trop car nous avons réservé une chambre pour 4 à 55 euros la nuit ! On a été surclassés !! ça nous va !!! ;-). Baignade puis direction un petit resto Italien, eh oui après une semaine de Nasi Goreng et mie Goreng et Nasi Campur, nous rêvons d’une Pizza !! Très bonnes d’ailleurs !!J-10 UBUD – après un petit bain et le petit déj – direction Monkey Forest qui est situé à 1,5km de l’hôtel (50 000Rp/ad – 40 000Rp /enf). C’est très touristique mais nous avons adoré observer les singes et nous balader dans le parc – 1h30 c’était parfait. Retour à l’hôtel puis départ avec la navette vers le centre Ubud , visite de temple ‘’Ubud Palace’’ (très beau) puis nous avons fait ‘’Ubud Kajeng Rice Fiels Walk’’ une marche de 2h (facile) dans les rizières. Les paysages sont magnifiques, on quitte le centre par une petite rue bétonnée en dalles personnalisées. On a adoré (départ prêt d’Ubud Palace). Sur le retour un petit massage pour tout le monde et nous avons pris nos places pour un spectacle de danses traditionnelles. Nous choisissons celui de l’Ubud Palace (100 000rp/pers non négociable). Il y a plein de vendeurs qui nous proposent différents spectacles mais apparemment tous ne se valent pas. On choisit donc une valeur sûre. Début à 19h30 et c’est parti pour 1h30 de danse, les costumes, les danseurs et les danseuses sont impressionnants ! On ne fera pas ça tous les jours mais il faut au moins le faire une fois. On essaye d’aller manger à Biah-Biah warung qu’on nous a conseillé mais il est complet on se rabat sur un autre warung sans grand intérêt (on sent qu’on est en zone touristique…). Puis retour en taxi à l’hôtel pour 60 000 rp.J-11 UBUD direction SANUR pour prendre le bateau pour NUSA LEMBOGAN – On quitte notre villa (elle va nous manquer !) après un bon petit déj et une matinée piscine. Notre taxi (toujours avec l’hôtel – 300 000rp) nous arrête comme convenu 1h au marché d’Ubud pour faire le boutique locale ensuite direction Sanur et la plage pour prendre le bateau. Arrivée sur place, plusieurs vendeurs se manifestent… Nous choisissons le Tanis (Bateau rapide 35’ mais public – donc moins cher. Une petit négo pour 4 et on prend aller/retour pour 350 000rp/pers) départ à 15h30 pour Mushroom Bay, (Plus de vague mais plus sympa apparemment). Arrivés sur place, on décide d’aller visiter les hôtels avoisinant après une heure et 5 hôtels visités, notre choix s’arrête sur le Nicho’s Hotel (meilleur rapport qualité prix pour nous – 800 000Rp/ les 2ch par nuit). On voulait être bien car nous restons 3 nuits (eh oui le 01 novembre et férié donc pas de bateau pour rentrer… mais ça nous va. On avait prévu une nuit à Kuta mais finalement on préfère tous le calme d’une petite ile). L’hôtel est vraiment sympa, petit mais il y a 2 piscines, les chambres sont belles et communicantes. Après s’être installés, direction la plage pour un apéro devant le coucher de soleil… Puis resto au HAI resto situé à côté très bien côté sur internet. On s’y rend et nous ne sommes pas déçus, c’est un peu plus cher mais le cadre est magnifique et nous mangeons super bien.J-12 NUSA LEMBOGAN après avoir annulé la plongée avec l’hôtel qui nous a vendu du rêve la veille… Nous décidons de choisir une vraie enseigne de plongée. Nous partons de bonne heure (8h) avant l’arrivée des touristes du matin. On fait bien le point des spots proposés (attention c’est ça le plus important !!) et après avoir négocié (250 000 rp/pers) et bien défini les spots (Crystal bay, Garrett Bay, Boudha et mangrove) nous partons en bateau (en plus on est que tous les 4 !) ‘’Manta Bay n’est pas réalisable, il y a trop de vagues. Après avoir consulté plusieurs enseignes de plongée ils sont tous catégoriques (pas aujourd’hui !!). On commence (il y a une bonne houle avant d’arrivée) par Crystal bay : magnifique, poissons, tortue, coraux !! Belle plongée – puis à côté Garrett bay très sympa aussi _ puis direction le Boudha ‘’un Boudha sous l’eau’’ aucun intérêt (si vous devait en shunter un c’est celui là). La visibilité était mauvaise, il y avait plein d’asiatiques qui arrivaient pour le voir… on est resté 5’ et direction la mangrove (un tombant à proximité de la mangrove). Beau spot également !puis retour à Mushroom bay après environ 3h (l’équipe était très sympa et vous pouvez rester le temps que vous voulez dans l’eau, ils sont tranquilles à vous attendre. Après midi piscine, sieste bien méritée… Puis direction à pieds à Devil Tears (falaises où les vagues viennent s’écraser) pour le coucher de soleil… Après 30’ minutes de marche on arrive sur place, les vagues sont grosses ce soir là et le spectacle est superbe. Belle photos et quelques rigolades à voir certains se faire tremper par les embruns, petit passage sur Dream beach puis retour pour manger à nouveau au Hai resto (on a trop adoré la veille !!).J-13 / NUSA LEMBOGAN – NUSA CENINGAN – Après avoir profité de la piscine en début de matinée nous partons en scooter (70 000Rp pour 24h) se balader sur Lembogan et Céningan (ile d’à-côté). Quelques photos le long de plage menant au pont jaune (les paysages sont magnifiques). Petit passage au ‘’Blue Lagon’’ qui porte bien son nom. On reprend le chemin du retour par les plages et pour une pause resto au SEA BREEZE Warung (à Ceningan) –il est vraiment très sympa (bonne bouffe et déco originale).On décide de se faire un dernier massage avant notre retour (Lembogan SPA – juste à côté du resto). On est bien détendu et nous reprenons le ‘’Yellow Gate ‘’ à regret car nous avons vraiment aimé le côté paisible de Ceningan. Un peu de scoot pour aller au point de vue sur les hauteurs de Lembogan et un dernier bain sur la plage (Scooby Doo Beach) et un petit arrêt à Jungut Batu. Petit warung, le dernier … nous profitons de nos derniers moments… J-14 / NUSA LEMBOGAN – retour à Sanur et direction l’aéroport - On se lève tôt histoire de profiter une dernière fois de la plage et de la piscine. Dernier petit tour de scooter pour aller voir les arcs-en-ciel dans les embruns de Devils Tears et direction le bateau. Mauvaise nouvelle, le bateau de 11h est complet ! Le suivant est à 13h mais nous n’aurons pas notre avion !! (A l’arrivée, on nous avait dit qu’il n’y avait pas réservation à faire…) Après négociation avec le capitaine, il accepte de nous prendre sur le toit avec les bagages… Ouf ! Gros coup de stress !! On profite du soleil et des embruns pendant la traversée. Derniers jus de fruits et Smoothies sur le port de Sanur et nous prenons notre dernier taxi (170 000Rp après négo) pour l’aéroport la tête remplie de souvenirs. Nous quittons Bali avec regret, mais nous reviendrons, c’est sûr …

Sujets suggérés

Services voyage