Demande d'infos pour le Skye Trail en Ecosse

Forum Écosse

Bonjour,

Randonneur à pied, je souhaite avec un ami suivre l’itinéraire du skye trail l’an prochain. J’ai tout d’abord demandé à notre ami moteur de recherche s’il avait des infos à me fournir. Chose qu’il a executé le temps d’un battement de paupière mais malheureusement les nombreuses réponses apportées ne sont pas suffisantes à mon goût.
C’est pourquoi je me permets de créer un post sur ce forum où les infos que j’ai pu obtenir jusque là sont très intéressantes.
Donc voici mes questions :
Nous souhaitons réaliser cette sortie les deux dernières semaines d’Avril. Quelle météo pouvons nous rencontrer durant cette période?
Quelqu’un s’est-il déjà rendu depuis la France sur le lieu de départ du trail? Si oui quel a été ses moyens de transports?
Quel budjet faut-il prévoir sachant que j’ai lu dans un post que le bivouac est difficile vu la qualité du sol?

En vous remerciant par avance pour vos réponses ou lien vers des posts de ce forum que je n’aurai pas vu.

Pierre

Bonjour,
pour vous rendre dans l’île de Skye ,le site Traveline Scotland répondra à toutes vos questions.
je vous conseillerais le chemin de fer: ligne Glasgow-Mallaig par Fort William, superbe, puis ferry Mallaig-Armadale puis bus internes à l’île de Skye. Retour en bus jusqu’à Kyle of Lochalsh puis trajets ferroviaires Kyle of Lochalsh-Inverness et Invverness- Edimbourg.
Budget: je dirais entre 35 et 45 euros pour un Bed an Breakfast, mais il ya aussi des AJ . Allez sur le site SYHA et cherchez aussi “Bunkhouses”.
Nous dépensions à peu près 700 euros par personne voyage compris pour 15 jours, avec un petit peu de bivouac ,AJ et quelques pubs.
Climat : attendez vous à n’importe quoi. Neige, brouillard,éventuellement glace et tempête à prévoir dans les hauteurs.Attention !
Par “beau” temps, les pentes herbeuses ,détrempées sont très glissantes. Avec de le neige fontante par dessus, c’est encore mieux (testé dans l’Assynt au dessus du loch na Gainmich)
Je n’ai pas testé le Skye Trail, mais nous avons testé des tronçons significatifs du Cap Wrath Trail. Je vous conseille une approche prudente et progressive de la montagne écossaise, aisi que des marécages.Ne comptez pas a priori sur les portables en cas d’accident.J’ignore ce qu’i len est de la couverture réseau dans l’île de Skye. En face sur le Mainland, dans le Knoydart, il n’y en a pas.
Pour les marécages, une intéressante video sur You Tube de Iain Harper, un connaisseur : Assynt Bogs.
Calamity Jane

Bonjour calamity jane,

Merci beaucoup pour ces informations. Mes recherches en attendant une réponse telle que la votre m’ont dirrigé vers les sites suivants :
Le départ de la France se fera sans doute de Paris CDG arrivée à Glasgow.

• La compagnie de bus permettant d’aller de Glasgow à portree.
    https://sales.citylink.co.uk/
  • La ligne 57A qui fait la liaison portree uig par la route qui passe par le départ du skye trail : l’A855 http://www.stagecoachbus.com/
    Je prends note de votre itinéraire également car il me semble plus pitoresque. Je vais me renseigner encore autour des AJ et B&B le long du parcours pour les hébergements.
    Je note également votre précision au sujet de la difficulté de ce parcours. Le budjet de 700€/pers est le budjet que je me suis également fixé.

En tout cas encore merci pour votre réponse rapide et toutes ces précisions.

Pierre

Bonjour,
Une autre solution financièrement intéressante pour vous rendre en Ecosse peut être de gagner Londres par Eurostar (billets à prix intéressant si on s’y prend longtemps à l’avance) ou par le bus (Eurolines sans doute plus tolérant qu’Idbus). Vous pouvez chercher aussi du côté de Mégabus.
Une fois sur le territoire britannique, pour voyager de façon économique sur le réseau ferré, intéressez vous aux Britrail euroflexipass (souvent un jour de libre circulation supplémentaire accordé en prime pour la période que vous envisagez.
Le train de nuit Caledonian Sleeper(seule la journée du lendemain est prise en compte comme jour de transport, ce qui est particulièrement avantageux)permet de partir le soir de Londres et de se retrouverle lendemain à Mallaig via Glasgow et Fort William ou à Kyle of Lochalsh via Edimbourg et Inverness (idem bien sûr dans l’autre sens) Vous ne dépenserez tout de même pas une fortune en ferry et bus locaux.
Avantage du bus pour gagner Londres: un randonneur bivouaqueur d’après notre expérience (nos sacs ont été scannés pourtant en 2013 lors de notre passage à Calais), peut espérer rentrer au Royaume Uni avec tout son attirail et une partie de son ravitaillement de façon à être immédiatement opérationnel. En revanche, l’accès à Eurostar semble supposer une confiscation de bien des objets inoffensifs et néanmoins indispensables au randonneur bivouaqueur.
Pour le budget, prévoyez cependant en cas de grosses intempéries un dérapage possible. Lors de notre dernier séjour, nous avons été bien contents de loger dans un ancien manoir de la duchesse de Sutherland, après 10 heures de marche dans le froid et la neige et dans un hôtel de luxe un peu défraîchi à Mallaig, après avoir envisagé une nuit sous l’abri du quai de la gare ou un accueil au poste de police que nous n’avons pas réussi à dévouvrir.
Avec cette vie dans le luxe ,et pas mal de bateaux notre dernier voyage (15 jours et demi )nous est revenu à 900 euros par personne tout compris.
Pour les transports à l’intérieur de l’Ecosse, regardez également les forfaits Highland Rover.
Calamity Jane

Sujets suggérés

Services voyage