Demande information (itinéraire/hébergement) - Les Dolomites

Forum Italie

Bonjour,

Je souhaite passer 2-3 nuits dans les Dolomites fin juillet prochain, en couple.
Nous viendrons du Tyrol autrichien, et après, nous partons vers la Slovénie passer 10 jours. Nous serons en voiture.

Le souci, c’est que je ne sais pas où me poser pendant 2-3 nuits : quel camp de base fixer ?
Un endroit pas trop touristique, proche des départs des randonnées (Tre Cime par exemple, mais s’il y en a d’autres aussi ou encore plus belles, pourquoi pas!).

Je me doute qu’en 3-4 jours, on ne pourra pas tout faire, mais cela permettra d’avoir une belle vision des Dolomites. D’ailleurs, hormis la rando, il y a autre chose à faire dans le coin ?

Aussi, je suis à la recherche d’un guide dans le secteur. J’ai vu que sortira prochainement la prochaine édition du Petit Futé Dolomites, ça donne quoi ? Y a t-il d’autres guides pour cette région ? Sachant, comme je vous l’ai dit, on part vers la Slovénie par la suite, et il y a de fortes chances qu’on aille visiter Udine ou Triestre (région Frioul-Vénétie julienne).

Merci !

Bonjour,

J’ai répondu récemment dans ce sujet : vacances_en_camping_car_dans_les_dolomites.htm pour les itinéraires et les choses à voir dans les Dolomites. Les points de départ seront en fonction de ton circuit : soit une “station de montagne de taille moyenne” type Cortina d’Ampezzo ou San Martino di Castrozza, soit plutôt un petit village typique (Canazei, Corva, Badia, Ortisei. etc)

D’ailleurs, hormis la rando, il y a autre chose à faire dans le coin ?
Je vais te parler davantage du coin vers Merano que je connais bien. Il y a des spectacles et des fêtes traditionnelles à Merano et Bolzano l’été (danses et musique typiques du tyrol, défilé de mode au Kurhaus à Merano etc), mais aussi jazz, rock etc. Ce sont deux villes animées (Bolzano étant une grande ville /musée Otzi). J’ai beaucoup aimé Merano : j’y ai passé plusieurs vacances d’été, points de départ pour rayonner et ville idéale pour se ressourcer : manifestations culturelles, passegiatte à faire au bord de l’eau et des jardins de Sissi (jardins Trauttmansdorf), thermes, shopping sous les arcades…). A Merano 2000, ski l’hiver, rando ou luge d’été (alpin bob) l’été. Il y a quelques châteaux /Schloss également dans la ville et la vallée. Au Schloss tirol (à Dorf Tirol = “Gufyland”), il y a la possibilité de voi un spectacles de rapaces au château. Entre Merano et le col du Stelvio/col du Resia, dans le val Venosta, il y a des yacks à voir à Solda (s’ils y sont toujours? en général la transhumance débute fin juin) : ce sont des yaks importés par l’alpiniste R. Messner. Il faut prendre le téléphérique puis randonner un peu (20–30min), juste en-dessous du superbe glacier des Ortles, pour voir les yaks. Au lac de Resia, il y a un clocher englouti (original et typique) : on le voit de la route. Enfin, il y a le spectaculaire col du Stelvio, le plus haut col routier d’Italie (2758m) ! Au lac de Caldaro, il y a une base pour se baigner.

Les Dolomites du Frioul sont -paraît-il - jolies. Je connais la partie slovène vers la frontière (tour à partir de Bled) et ça vaut vraiment le coup d’y faire un tour : la vallée de la Soca (Isonzo en italien) pour la couleur émeraude de l’eau (y aller par beau temps), vers Kobarid (cascade Kozjak à faire), cascade Boka vers Bovec, lacs de Fusine, lacs du Predil…

Merci pour cette réponse précise, je vais jeter un coup d’oeil !!

Bon, je rebondis de suite !

J’ai reperé la rando autour du Tre Cime : une demi journée suiffit ?
Mais hormis elle, quelles sont les autres randos (au plus longue, à la journée)les plus belles ?

Merci !

Par contre, pour les Tre Cime/Drei Zinnen, c’est une route à péage sur les derniers km. Sur le site du refuge (rifugio Auronzo), on trouve des idées d’itinéraires à la demi-journée (2 à 3h)

Sinon autre rando possible à la journée : lac de Sorapis (difficulté moyenne/ bon randonneur, environ 600m dénivelé)

NB : je ne sais pas dans quel sens et où vous comptez passer mais ne pas oublier de s’arrêter, près de la route, voir le très joli lac de Carezza / Karersee :wink:
et le lac de Braies aussi (mais moins “vert”)

En fait, on viendra de l’Autriche, mais tout dépend poù on sera loger et où on sera loger aux Dolomites.

Si je retiens les Tre Cime + lac de Sorapis + lac de braie, vaut mieux être du côté de Cortina, non ?

Aussi, selon toi, combien de nuits devrais-je faire ? 2 ? 3 ? plus ?
Sachant que j’aurais des nuits aussi dans le Tyrol Autrichien (2 ou 3).

Et pour aller vers la Slovénie, on prendra la route de Cortina vers Trévise, elle est jolie cette route ?

En fait c’est à vous de voir selon ce que vous comptez faire et voir. En sachant aussi que la route tourne beaucoup pour faire la “ronda Sella” (tour des Dolomites par les cols), ça prend du temps, sans compter quelques arrêts aux cols… il nous avait bien fallu la journée, en partant tôt !

Je ne connais pas la route Cortina - Trévise : pourquoi Trévise ? vous comptez visiter Venise ? Udine / Trieste ? puis faire une boucle en Slovénie ? Oui dans ce cas.
Si c’est Cortina - Tarvisio : sans doute jolie puisqu’il s’agit des Dolomites du Frioul. De là, possibilité de rejoindre la Slovénie (par le Nord donc) :

• soit par le lac du Predil, rejoindre la vallée du Mangart ou la vallée de la Soca (cascades à faire à pieds : Boka vers Bovec, Kozjak vers Kobarid, en 1h AR, gorges de Tolmin à faire 1h-1h30 AR).
  • soit par Kransjska Gora : arrêt au lac Jasna (la photo des touristes^^) puis *soit col du Vrsic pour rejoindre la vallée de la Soca, *soit direction Bled - Ljubljana…

A vrai dire, je ne sais pas trop comment on va rejoindre la Slovénie. Tout dépendra du logement qu’on trouvera finalement, soit plus à l’Ouest, soit plus vers le Sud (à proxmité de l’autoroute pour rayonner plus facilement). Je penche plutôt pour la 2e option.

Entre Udine et la capitale slovène, il n’y a qu’1h30 de route, donc on pourrait passer une journée du côté d’Udine et Triestre.

Mais passer par Tarvisio, ça peut être pas mal aussi, ça nous permet de rouler dans les Dolomites du Frioul, et faire quelques arrêts photos. Cortina → Tarvisio → Ljubljana,en passant par Bled et le lac Jasna, il y a 4h30 de route, ça peut être pas mal…

Pour Tolmin et Soca, on fera certainement une journée dédiée quand on sera installé 10 jours en Slovénie.

Concernant le nombre de nuits dans les Dolomites, quel est le nombre adéquate selon ce qu’on aimerait faire ?

Merci en tout cas!

Le GDR a eu la mauvaise idée de supprimer récemment les régions autonomes du Trentin-Haut-Adige et du Frioul-Vénétie Julienne de son guide “Italie du Nord”.
Ce que n’ont pas fait ses concurrents francophones Le Petit Futé “Alpes italiennes Dolomites” et “Italie du Nord”, et Gallimard Régioguide "Italie du Nord, et Michelin Guide Vert “Italie du Nord”.
En venant d’Autriche, je suppose que vous arrivez en Italie par le Brenner.
Si c’est le cas, visitez Bolzano(Bozen), puis prenez la S241 pour le lac de Carezza (Karersee), le col de Costalunga (Karerpass) et vous arrivez à Canazei pour une étape.
Puis la Marmolada, le col Pordoi, le col de Falzarego, Cortina d’Ampezzo pour une deuxième étape.
Puis le lac de Misurina, les 3 Cîmes de Lavaredo, Pieve di Cadore, le col de la Mauria, vous arrivez dans les Dolomites frioulanes et pouvez faire une troisième étape à Forni di Sopra.
Enfin Tolmezzo, puis Tarvisio, et la Slovénie…

Merci campone.

A vrai dire, j’aimerais bien qu’on trouve qu’un seul logement, pour 2-3 nuits, afin de voir les Dolomites en étoile. J’avais pensé du côté de Pieve di Cadore. Mais du coup, faire tout ce qu’il y autour de Bolzano, ça risque d’être compliqué…

Aussi, en venant d’Autriche, j’avais pensé faire la route alpine de Grossglockner (payante si j’ai bien compris). On partirait du matin et on ferait la route toute la journée, pour arriver du soir à Pieve di Cadore. Est-ce faisable sans trop être la course ?

Puis on passe 3 nuits sur place, on pourra randonner aux Tre Cime, faire le lac de Sorapis, plus un autre truc. Et on repart vers la Slovénie par Tarvisio pour venir se loger 9-10 nuits entre Ljubljana et Trieste.

Oui, c’est un bon plan, après le Grossglockner (péage), passer par Lienz, puis Dobbiaco(Toblach) en Italie, Cortina d’Ampezzo et enfin Pieve di Cadore pour étape-séjour.Puis étoile.Enfin les Dolomites frioulanes, Tarvisio, la Slovénie…

Cool, je pense qu’on va faire ça.
Tu me dis de passer par Dobbiaco, pour la belle route ? Ou bien il y aura quelque chose à faire sur le chemin après la route alpine de Grossglockner ?

Après le Grossglockner , en Autriche,on descend vers Winklern, puis avec la 106 on franchit l’Iselbergpass, en direction de Lienz par la 100, puis Sillian, on franchit ensuite la frontière austro-italienne et on arrive à Dobbiaco(Toblach), dans le Haut-Adige (Südtirol).

Votre éventuel retour?

Deux plus tard, on peut dire que la rando au tre cime était top ! L’hôtel que nous avions choisi n’était pas terrible cependant, on était à l’hôtel bel sit à Valle di Cadore. On y a passé deux nuits, et on n’a pu faire que les Tre Cime en rando.

Merci p0ur l’info. Que veut dire “pas terrible”?

Emplacement pas mal, hôtel beau, mais chambre très bruyante à cause de la salle de bain, et le repas basique (le petit dej, ça allait de mémoire)

Le “repas basique” est celui du dîner.
Quelle gamme de prix pour la restauration et l’hébergement?

Je ne me rappele plus, ça date d’il y a 3 ans !

Tant pis, nous consulterons nos propres infos!

De mémoire, on ne devait être à 150€ la nuit en demi pension, pas plus en tout cas.

Pour combien de personnes?

Pour 2 personnes.

Sujets suggérés

Services voyage