Demande visa Inde par courrier

Forum Inde

Bonjour,
Sur le site de VFS dans la rubrique comment déposer sa demande par courrier, il est à présent indiqué : ce service n’est plus disponible. J’espère que cela ne signifie pas qu’on ne peut plus faire sa demande auprès de VFS par courrier.
En espérant que cela n’est pas le cas, peut on faire un envoi en recommandé et joindre une enveloppe “ordinaire” avec nos noms et adresses (étant donné que nous réglons les frais de retour par chèque) pour le retour de nos passeports ?
Merci

Bonjour,
J’ai eu confirmation par téléphone: il n’est plus possible de faire sa demande de visa par courrier à VFS : il faut soit déposer sa demande dans un bureau VFS, soit passer par un centre de dépot ou par un organisme (type action visa).

Bonjour ,
Etonnant ce changement ?!
Si ça peux vous intéressez , j’ai fait mon visa le mois dernier et je suis passé par l’agence parisienne Rapide Visa (rapidevisa.fr) . Ce qui m’a plut , c’est qu’on peut payer en ligne par CB , ce qui évite de faire faire un chèque de banque ! J’ai reçu mon visa en 8 jours (ça doit dépendre des périodes et des demandes) , avec en plus , une pochette en plastique pour mon passeport, un petit geste qui fait toujours plaisir.

Je précise que je n’ai aucunes actions chez eux , je suis juste très satisfaite de leurs services ! Vous pouvez regardez sur internet , on dit beaucoup de bien à leur sujet.

En effet les demandes par courrier auprès de VFS ne sont plus possibles, à mon grand regret car je suis toujours passée par ce biais avec satisfaction.
Et ce n’est pas fini : à partir de janvier 2015 il faudra des éléments biométriques (empreintes et visage) et donc obligation de passer par un des centres VFS : Paris, Lyon, Marseille, strasbourg Bordeaux ! Super pour ceux qui habitent ailleurs !

Bon, j’avais prévu de faire ma demande fin novembre, donc ça va encore, mais du coup je ne sais pas quelle agence solliciter.
Action Visa et rapideVisa semblent les mieux cotées : avez vous des expériences récentes avec ces deux agences ?

En effet les demandes par courrier auprès de VFS ne sont plus possibles, à mon grand regret car je suis toujours passée par ce biais avec satisfaction.
Et ce n’est pas fini : à partir de janvier 2015 il faudra des éléments biométriques (empreintes et visage) et donc obligation de passer par un des centres VFS : Paris, Lyon, Marseille, strasbourg Bordeaux ! Super pour ceux qui habitent ailleurs !

Bon, j’avais prévu de faire ma demande fin novembre, donc ça va encore, mais du coup je ne sais pas quelle agence solliciter.
Action Visa et rapideVisa semblent les mieux cotées : avez vous des expériences récentes avec ces deux agences ?

Bonjour,
J’ai fait plusieurs fois des demandes de visas (pour des destinations autres que l’Inde) via Action Visas et c’est aussi l’organisme que j’utilise à titre professionnel. Tout a toujours été très bien avec eux.
Cette fois-ci une personne a pu déposer nos passeports directement chez VFS et cela nous a fait gagner du temps. Dépôt le mercredi et passeports reçus chez nous par chronopost le mardi suivant !
Les visas ont à présent une validité de 3 mois, donc ne pas faire sa demande trop tôt.
Bon voyage !

Merci pour cet avis qui me rassure. En revanche sur le site de VFS le visa touriste 6 mois est toujours proposé, et le visa 3 mois est apparu en plus. Mais dans la brochure tarifaire ils ne mentionnent que le VISA 6 mois (ou 1 an, ou 5 ans) mais pas de tarif pour le visa 3 mois.
Bref c’est pas clair, je vais demander 6 mois comme d’habitude.
Je vous tiendrai informés si j’ai un problème :frowning:

En effet, je confirme : A partir du 5 janvier, il sera obligatoire de se déplacer dans un centre homologué (Paris, Marseille, Strasbourg, Bordeaux) en personne car il faudra y déposer ses empreintes biométriques et les agences ne pourront donc plus le faire !!!

Bonjour, je commence à suivre cette discussion car nous partons en mars. J’ai déjà fait une demande par courrier l’an passé (inde du sud) car cela me semblait plus simple.

J’habite près de Bordeaux, quelqu’un sait-il où se rendre à Bordeaux?

Les visas pour 3 mois sont-ils moins chers?

Y a-t-il un autre organisme plus simple?

Merci pour vos réponses.

Bonjour,

Voici les adresses des bureaux VFS telles que communiquées par l’Ambassade :

1. Paris: 42-44, Rue de Paradis, 75010 Paris
  2. Marseille: 18-22, Rue Edmond Rostand, 13006 Marseille
  3. Lyon: 21, Avenue Georges, Pompidou, 69486 Lyon
  4. Strasbourg: 20, place des Halles, 67000 Strasbourg, Tour Europe-13eme etage
  5. Bordeaux : 81, Boulevard Pierre 1er, 33110 Le Bouscat, Bordeaux

Je ne pense pas qu’il y ait d’autre intermédiaire que VFS, quant au tarif 3 mois je ne l’avais pas trouvé sur le site de VFS.
La bonne nouvelles pour les accros comme moi c’est que les données biométriques sont valables 5 ans :slight_smile:

Je comprends pas bien. J’ai envoyé mes demandes de visas par courrier vendredi dernier à VFS. Et c’est arrivé puisque j’ai eu un SMS de réception ce mardi.
Est-on passé juste avant la fin?
Curieux

Les nouvelles mesures qui nécessitent d’aller dans un centre VFS pour qu’ils prennent vos données biométriques ne prennent effet qu’en janvier 2015. Jusque là les demandes via courrier via des agences fonctionnent toujours.

c’est ce qui me semblait être le plus plausible
ceux qui partent en février mars et même avril ont intérêt a faire leur demande maintenant. Le visa étant de 6 mois.

Nous partons en février et j’ai contacté action visa ce jour. Il m’a été confirmé qu’à partir de janvier il faudrait des empreintes et donc se déplacer à Paris, Bordeaux, Lyon, Strasbourg. Nous allons donc le faire ce mois ci pour y échapper. A l’avenir, je doute que les personnes vont se déplacer. C’est un manque à gagner pour l’Inde, Les personnes vont préférer d’autres destinations. Pour ma part, j’y vais plusieurs fois par an, je ne vais donc pas y couper. Dommage car le jeu en vaut la chandelle mais je comprends ceux qui ont plusieurs heures de train aller retour. Quel gachis !.. Il faudrait d’autres antennes, voir les commissariat de police pour valider les empreintes que sais-je ! Je suis déconcertée.

Nous avons prévu de partir en mars, on a fait notre demande de visa et on croise les doigts pour que ça passe avant la date limite!
On vit dans les DOM TOM et du coup, avec leur nouveau truc, nous les francais d’outre mer sommes privés de voyage! SUPER!

Je suis d’accord avec vous. Il faudra bien qu’ils trouvent une alternative. Je ne suis pas contre de donner mes empreintes mais il faut faciliter les démarches.

Bonjour

A ce que je peux lire sur le site de VFS toutes les demandes arrivées par courrier après le 15/12 seront refusées.

Je viens de remplir les formiulaires aujourd’hui 14/12 donc c’est fichu.

Sur le site de VFS, ils indiquent qu’il va y avoir de nouveaux centre de dépot sur Bordeaux à partir de 2 janvier 2015.

Mes formulaires auront plus de 15 jours d’enregistrement. Est-ce que je vais devoir recommencer?

Avec quels documents faut-il se rendre dans un centre de dépot en dehors du formulaire, des photos et du passeport?

Quel est le tarif quand on dépose à Bordeaux?

Peut-on le récupérer sur Bordeaux ou vont-ils l’envoyer par la poste?

Je n’y comprends plus rien, merci de bien voulair éclairer ma lanterne.

Les demandes par la poste ne sont plus possible directement auprès de VFS, mais en principe vous pouvez encore le faire via d’autres agences (action visa, rapidvisa…). Je l’ai fait début décembre par Rapid’Visa et le visas sont ok. Par contre maintenant je ne sais pas si les délais sont suffisants. Le mieux est de vous adresser à ces intermédiaires, il devraient pouvoir vous renseigner.
Quant aux condition pour après le 1er janvier, je n’ai pas trouvé de détails.

Bon courage !

Bonjour,

ici, j’ai tout posté très rapidement et j’ai eu l’accusé de réception de la Poste le 12/12 donc normalement ils devraient traiter notre demande! J’espère qu’il ne manque rien dans notre dossier!!!

Sinon, au cas où, je m’étais renseignée via les agences. Elles acceptent les demandes jusqu’au 26 décembre. Il faut fournir les mêmes documents que pour la demande par courrier directe. Souvent, l’agence remplit le formulaire en ligne à la place du client.

L’adresse que je trouve sur Bordeaux semble être
81 boulevard Pierre 1er mais aucun numéro de téléphone.

Je ne sais pas quoi faire: Je pars début mars.

Le document rempli hier ne sera plus bon si j’attends mais ne vaudrai-t-il pas mieux attendre le 2 janvier et le refaire si vraiment il y aura un centre sur Bordeaux?

J’ai peur de passer entre les 2 types de procédure et au final que cela soit encore plus compliquer.

Qu’en pensez-vous? Par avance, merci.

C’est en effet la bonne adresse. Se présenter avec le document rempli photo collée et signature, 2ème photo, passeport et photocopie du passeport (page avec photo).

Pour info : j’avais contacté, comme stipulé sur le site,le centre de Lyon pour obtention de RDV puis qu’il faut aller sur place (ce qui ne m’arrangeiat pas vraiment puisque j’habite dans la Drôme).
Après 72 h j’ai eu un mail me précisant qu’il n’était pas possible d’obtenir un RDV dans les 2 prochaines semaines …donc au plus tôt début 2015 !
Comme j’ai un départ prévu le 1er février j’avais entre temps envoyé mon dossier à Rapid Visa qui a confirmé depuis avoir reçu mon passeport et déposé ma demande à l’ambassade ( délai prévu 29 décembre ) …on croise les doigts !

Le gouvernement Indien a pris en compte les suggestions des divers intervenants reçus par l’ambassadeur de l’inde á Paris, tours opérateurs et professionnels du tourisme.
il a été décidé que l’obligation de fournir des données biométriques des demandeurs de visa au moment de soumettre leurs formulaires de demande de visa sera mis en œuvre à partir du 01 mai 2015, au lieu du 02 Janvier 2015.

D’ici la de l’espoir pour le visa a l’arrivee !

Incredible India

Bonjour,
je voudrais savoir si vous connaissez Visa First Inde, je ne crois pas avoir vu de messages les concernant.
Merci de me répondre je dois moi aussi faire une demande de visa.
Selon vous quels sont les organismes les plus efficaces?
Bonne journée!

Bnjour,
Mois je suis passée pour la 3ème fois par Action visa. Pas de problème. De plus, sur Visa First Inde, je n’ai pas vu leur tarifs indiqués. Bon voyage en Inde

moi le conseil c est d aller chez vfs sinon tu n auras rien comme moi je devais partir hier je n ai jamais recu mon visa donc perdu mon voyage et aucun remboursement 3200 euros !!! bon courage

Bonjour à tous,
Je viens de voir qu’en novembre en décembre 2014, il n’était plus possible d’envoyer sa demande de visa par courrier directement chez VFS… Est-ce encore le cas car je n’ai pas lu ceci sur leur site et je m’apprêtais à préparer ma demande par courrier?
De plus, je lis que les visas délivrés n’étaient plus de 6 mais de 3 mois en novembre et décembre 2014. Quelqu’un ayant eu son visa récemment confirme-t-il cela?
Enfin, mon visa précédent pour l’Inde a expiré le 6 février 2015. Savez-vous à partir de quelle date, je peux refaire une demande de visa?
J’ai aussi un peu peur que le fait de redemander aussi vite un visa risque d’entraîner un refus. Quelqu’un a-t-il déjà enchaîné deux visas comme cela?

D’avance merci pour vos réponses

Isu

Sujets suggérés

Services voyage