Je post un message ici car j’ai besoin de quelques informations de connaisseurs
Je pars en vacance avec mon copain à Marrakech pendant 5 jours (du 2 au 6 juin), c’est la première fois qu’on visite le Maroc et on se pose quelques questions.
Nous avons eu un coffret smartbox séjour en Europe en duo pendant 3 jours (2 nuits) donc nous avons réservé dans un riad qui se situe dans la Medina (Riad Hermès si vous connaissez…), mais nous avons donc encore un logement à trouver pour 2 nuits, ne connaissant pas du tout les lieux avez vous des conseils de quartiers/coins à privilégier ?
Ensuite concernant les activités, nous sommes un peu perdu ^^ (c’est notre premier voyage en solo tous les deux, nous avons 20 ans), nous avons prévu d’aller aux souks, la Place Jemaa el Fna (en soirée), nous voudrions nous détendre et profiter des harems (mais lequel?)
Nous pensons à faire une excursion avec un guide une journée mais quel endroit autour de Marrakech serait le mieux à voir ? Et pour le choix de l’excursion avec un guide, vaut il mieux voir ça sur place ou es-ce mieux de réserver à l’avance sur internet (et dans ce cas avez vous un site à proposer?)
Enfin, nous voudrions visiter 1 ou 2 palais et musées ? En avez vous à conseiller ?
Je vous remercie grandement de vos réponses !
camb712
Attention, pas un harem , mais un hammam.
Logement : ca va dependre de votre budget. Il.y a en a pour toutes les bourses.
Palais sympa
la bahia
musee des confluences
el badi
medersa ben youssef si c est reouvert.
Hors Marrakech vous achtez sur place. Pas de soucis il y a plein d offres. Vous choisirez sur place.?
Si vous voulez aller a Essaouira une journee vous le faites tout seul c est facile. Des bus partent tous les matins et reviennent le soir. Jolie balade.
camb713
Quartier du logement : je verrais en.medina. Toutes les visites se font a pied.
Anonyme4
Oups pour harem Je suis bien confuse de ma confusion ! En effet, hamman me semble plus approprié ^^
Logement nous chercons quelques choses de correct, un minimum de confort, mais pas du luxe! Dans l’idéal on recherche le meilleur rapport qualité/prix-pas-cher
Par contre nous avons une contrainte c’est que nous arrivons à l’aéroport à 23h30 donc on se demandait si les riads et hotels assurent les transferts la nuit?
Enfin, je me disais et pourquoi pas passer par la plateforme airbnb ? (niveau prix j’ai l’impression que c’est pas mal du tout mais j’en ait aucune expérience)
Je note pour les guides et excursions !
Merci de cette réponse!
camb715
Airbnb pour peu de jours … Attention aux prix. Moins ce sera cher plus ce sera dans un quartier eloigne voir paume.
Experience personnelle.
Ds les grandes villes je prefere l hotel.
Navette hotel… Le plus simple est d emvoyer un.mail aux hotels selectionnes et leur demander.
Pour 24-28 euros/nuit voir moins vous avez en.medina des hotels sympa avec toilettes et douches perso tres clean.
En.medina vous serez proche de tout.
Harem/hammam … Pas grave c etait juste amusant.
sherpa46
Bonjour Mélissa,
pour le logement je te conseille vivement de rester dans la Médina, totalement dépaysante pour nous. J’aime beaucoup le quartier de bab doukala - dar El bacha, qui est peut-être un peu plus éloigné de la place mais très authentique, avec encore des marchés locaux et une vie très populaire. La place se rejoint très facilement à pieds et en toute sécurité, de jour comme de nuit.
Autrement, plus près de la place, tu peux chercher dans les rues Riad zitoun lakdim ou riad zitoun El jdid, celles-ci sont très sympas, mais avec beaucoup (trop) de boutiques à touriststes.
il ne faut pas manquer le palais de la Bahia, le jardin Majorelle (pour une première visite je n’irais pas au musée Yves saint-laurent sauf si tu es branchée mode), la place, le jour et le soir, car ambiance différente. Prends le temps de flâner dans les souks sans plan bien précis, visite la place des epices, le jardin secret (superbe découverte pour moi l’année dernière), le musée de la palmeraie (également avec un jardin) est sympa également. Musée de la photographie…
Pour le hammam : si vous souhaitez rester ensemble, vous devrez aller dans un "Hammam à touristes " : très bien et classe : les bains d’orient (mais relativement cher), très bien moins classe : Amouna spa (moins cher) enfin vous pouvez demander conseils à votre riad pour aller au hammam de quartier, le vrai, c’est une chouette expérience, mais vous ne pourrez pas rester ensemble. Prends également le temps de profiter de ton riad, de sa terrasse…
je te conseille de te laisser vivre là-bas, Marrakech est une ville que j’adore et dans laquelle je vais régulièrement, je ne respecte jamais les plans de visites que je me fais. …
Oui c’est sympa de passer une journée à l’extérieur de la ville, là aussi ton riad pourra te conseiller ou alors, comme déjà dit dans d’autres messages tu trouveras plein d’agences dans la rue !
Beau voyage, Christine
titi.597
Bonjour,
A mon avis, c’est peut être intéressant après avoir visité la médina et les alentours quelques jours d’aller buller 2 nuits à 15/20 mn de Marrakech dans une propriété avec piscine…et oui, de faire une excursion … cascades ou vallée de l’ourika pour une première fois
c’est juste mon avis …
marilouisa8
Hello,
En tout cas c’est un super voyage, vous allez adorer!
Voilà ce qu’on a fait nous et qu’on a adoré:
Bien entendu les souks, la place Jemaa el fna, les jardins de la Koutoubia
un hammam tradi (et de touriste car homme et femme mélangés) : les bains de l’alhambra dans la Médina
le jardin Majorelle (superbe!)
le musée Yves Saint Laurent (car j’aime bcp la mode et la haute couture)
Désert d’Agafayen 4x4 (j’en entends déjà certains crier à la pollution…) avec un déjeuner en plein désert. C’était génial. Vous pouvez d’ailleurs y passert une nuit. Tu peux aussi t’y balader en vélo, à cheval, à pied…
Je n’en ai pas eu le temps mais j’aurai bcp aimé visiter la vallée de l’ourika ( on y retournera) et faire un cours de cuisine!
Pas besoin de réserver quoi que ce soit à l’avance.
Pour ce qui est des logements, je ne connais pas ton budget mais voici des pistes qui pourront peut-etre t’aider: Hébergements Marrakech. La 1ère fois que j’u suis allée, on est arrivés très tard avec un vol lowcost et le riad était venu nos chercher.
Bon voyage
jofar9
Bonjour
nous revenons de 5jours à Marrakech et je peux te faire partager notre expérience…
nous avons réservé un hôtel mais préférez un Riad si vous souhaitez rester en plein cœur de marrackech c’est mieux il existe des Hotel proche du centre ville mais je trouve moins dépaysant…
en plus au cœur de la ville tout se fait à pied (prévoyez Google map c’est nickel) tu mange et bois pour moins de 10€ jus de fruit pour 4dinars ta fine brochette ou sandwich pour 30 dinars
pour les visites les souks sont incontournables pas besoin de prendre de guides comme certains peuvent l’indiquer idem avec Google map ou les indications des marocains (attention certains demandent contre rémunération ) c’est parfait
ils faut s’eloigner De la place el Jamaa el fna Pour voir les souks berbères et les berbères qui travaillent devant vos yeux. Ainsi éviter l’attrape touriste avec des produits Made in china
ensuite faire une escursion dans la vallée d’ourika le lundi il y a un vrai marché berbère sur le chemin nous sommes partis pour une journée bus et guide pour 25€ par personne ( commandéla veille à 18h pour un départ le lendemain à9h)
se balader dans la médina attention tout le monde cohabite dans la médina taxi vélo mobylette Anne et pietons)
les jardins de Majorelle pour flaner tranquillement
et pour l’an palmeraie on nous avait conseillé mais ri ois n’avons pas trouvé ceci extraordinaire et en prime une balade à dos de dromadaires qu’on nous a aussi conseillé pour mieux voir à 30€ par personne🤣ils nous ont vu arriver de loin !
concernant le transport aéroport il y a le bus 19 30 dinar aller retour par personne qui va jusqu’à la p’ace Jamaa el fna sinon tu as tjs les taxis mais plus cher.
je ne pourrai pas t’informer sur le prix dès taxi nous avons utiliser les bus avec Google map tarif un aller bis 4dinar par personne.
nous ne connaissions pas du tout Marrakech et nous nous en sommes sortis oh la main en bus mais aussi à pied avec Google !
Voilà pour le partage d’experience et bon voyage !
jofar10
Bonjour
nous revenons de 5jours à Marrakech et je peux te faire partager notre expérience…
nous avons réservé un hôtel mais préférez un Riad si vous souhaitez rester en plein cœur de marrackech c’est mieux il existe des Hotel proche du centre ville mais je trouve moins dépaysant…
en plus au cœur de la ville tout se fait à pied (prévoyez Google map c’est nickel) tu mange et bois pour moins de 10€ jus de fruit pour 4dinars ta fine brochette ou sandwich pour 30 dinars
pour les visites les souks sont incontournables pas besoin de prendre de guides comme certains peuvent l’indiquer idem avec Google map ou les indications des marocains (attention certains demandent contre rémunération ) c’est parfait
ils faut s’eloigner De la place el Jamaa el fna Pour voir les souks berbères et les berbères qui travaillent devant vos yeux. Ainsi éviter l’attrape touriste avec des produits Made in china
ensuite faire une escursion dans la vallée d’ourika le lundi il y a un vrai marché berbère sur le chemin nous sommes partis pour une journée bus et guide pour 25€ par personne ( commandéla veille à 18h pour un départ le lendemain à9h)
se balader dans la médina attention tout le monde cohabite dans la médina taxi vélo mobylette Anne et pietons)
les jardins de Majorelle pour flaner tranquillement
et pour l’an palmeraie on nous avait conseillé mais ri ois n’avons pas trouvé ceci extraordinaire et en prime une balade à dos de dromadaires qu’on nous a aussi conseillé pour mieux voir à 30€ par personne🤣ils nous ont vu arriver de loin !
concernant le transport aéroport il y a le bus 19 30 dinar aller retour par personne qui va jusqu’à la p’ace Jamaa el fna sinon tu as tjs les taxis mais plus cher.
je ne pourrai pas t’informer sur le prix dès taxi nous avons utiliser les bus avec Google map tarif un aller bis 4dinar par personne.
nous ne connaissions pas du tout Marrakech et nous nous en sommes sortis oh la main en bus mais aussi à pied avec Google !
Voilà pour le partage d’experience et bon voyage !
zelote11
Je conseille vraiment les cascades d’Ouzoud, c’est le lieu que j’avais le plus apprécié au Maroc. Ce n’est pas très loin de Marrakech pour une virée d’une journée. Le cadre est magnifique, avec la possibilité de se baigner. Les habitants ont une culture berbère très présente et je garde un excellent souvenir de l’accueil qu’on nous avait fait.Il y a aussi une possibilité de dormir directement au niveau des cascades sur place, des logeurs (en tente) qui font de la restauration sont présents le long du chemin.
anon8131742212
“” les cascades d’Ouzoud, … Ce n’est pas très loin de Marrakech pour une virée d’une journée. Le cadre est magnifique, avec la possibilité de se baigner.""
Je ne partage pas cet avis, 6 à 7h d’une route sans interet pour l’aller retour, et un site squi se défigure à vitesse grand V, tellement de boutiques dans l’escalier , qu’on a que quelques recoins pour apercevoir les cascades.
““Les habitants ont une culture berbère très présente et je garde un excellent souvenir de l’accueil qu’on nous avaitfait.””
comment avez vous fait pour échapper aux rabatteurs qui vous font croire que sans guide on ne peut pas rescendre l’escalier, vous harcèlent pour le parking du cousin, ou pour la gargotte de l’autre cousin qui vend aussi des daubes chinoises ??
C’est un détour que l’on peut faire si on passe dans la région d’Azilal ou Beni Mellal, mais en aucun cas une “excursion” au départ de Marrakech.
zelote13
Bonjour,
Je n’ai pas la prétention d’être “l’expert” du secteur, je me contente de partager mon expérience.
On est resté 2-3 jours sur place chez un logeur très sympa avec qui on a passé de bonnes soirées à discuter et gouter des produits locaux. Nous étions juste à coté des cascades où il était possible de se baigner et le seul passage qu’il y avait était constitué de marcheurs (voyageurs ou locaux). Peut-être que les choses ont changé ces dernières années, mais quand j’y étais il était clairement possible de trouver un lieu calme pour peu qu’on marche un peu le long du chemin.
anon8131742214
““On est resté 2-3 jours sur place””
donc aucun rapport avec une excursion !
“"Peut-être que les choses ont changé ces dernières années, mais quand j’y étais”"
oui , la Maroc change vite, et c’est pourquoi il ne faut faire cas que d’expériences récentes.
""il était clairement possible de trouver un lieu calme pour peu qu’on marche un peu le long du chemin. “”
absolument en 3 jours c’est possible, en évitant le site ! et comme il est question du site … et d’excursion de la journée …
camb7115
je me rappelle être descendue, je n’ai pas trouvé bien attractive la faune des personnes qui campaient la en bas (pour aller se baigner)… ça faisait un peu ZAD … c’était il y a 6 ans. je suis roots mais là, c’est encore autre chose.
Moi j’ai bien aimé Ouzoud, mais pas à partir de Marrakech, trop loin pour ce lieu, mal déssservi (ou pas desservi d’ailleurs). Si on passe dans le coin, oui.
et pour y dormir : j’étais allée à Zebra.
anon8131742216
""Je reviens de 4 jours top a Marrakech. Première chose qui me vient à l esprit lol pensez à prendre des boules quies car logés au coeur de la médina vous risquez d être réveillés a 5h par l appel à la prière. Un peu pénible en vacances d’être réveillés si tôt.""
Avez vous l’expérience du logement en médina ??
A moins que votre message ne soit qu’un spam (multi forums ?) pour promouvoir votre blog sur votre séjour rapide, qui rebondit vite sur de la pub pour un hébergement de banlieue (mais il y a aussi des mosquées en banlieue.)
Non ce message n’est pas un spam je ne vois juste pas l’intérêt de remettre dans un message des informations que je viens de rédiger sur un article.
Mon blog n’a aucune vocation lucrative donc pas la peine de répondre sur ce ton. Justement je fais ces articles pour que donner des infos aux personnes sans rien attendre en retour. Oui oui ça existe !!
De plus, oui en banlieue il y a aussi des mosquées et on y entend aussi les appels à la prière. Et pour avoir une amie qui tient 2 rhiads dans la médina elle me confirme aussi que beaucoup des clients sont réveillés tôt. C’est juste un conseil que j’aurais aimé avoir pour mieux me reposer.
Bref… . Pas la peine de vous montrer désagréable.
glen-coe18
B’soir jujudenis
Allons bon… moi aussi, tout pareil, au Groenland, en janvier, je n’ai pas pu me baigner, il y avait de la glace partout !! Inadmissible … non?
Sérieusement… vous ignoriez qu’il y avait des mosquées au Maroc, et donc des appels à la prière?
Moi j’adoooooooooore ce réveil au son des muezzins … et j’en profite pour me rendormir illico… il faut dire que j’ai de l’entraînement… les cloches de la cathédrale sont à 50 m … et j’adore aussi…
Bonne nuit … gaffe aux cloches …aux muezzins … au soleil…et bons futurs voyages …
Gilles
mavaja19
Bonjour, l’adresse d’un super joli RIAD à Marrakech : le Riad “Choucha”. Voir le site sur internet : Gilles VERLAQUE le propriétaire, est dijonnais. Sympathique, accueillant, serviable. Il peut s’occuper de tout y compris le transfert si vous le souhaitez, avec l’aide d’Abou. Kadhija fait la cuisine merveilleusement bien (tajine, couscous…) : dîner à 12 € imbattable, un régal ! et le gardien est charmant. Gilles peut également vous préparez des circuits, visites, conseiller pour les incontournables de la ville à ne pas manquer. Quant au logement, c’est une pure merveille. La déco est magnifique, le riad est un (tout petit peu) excentré mais tout se fait parfaitement bien à pieds, en navette. Choucha donc … !!!
kama-deva20
Merci pour l info pour essaouira je voulais y passer une journée avec les enfants savez vous les tarifs et nous sommes en hôtel dans le quartier de Gueliz et je commence à angoisser car j espere qu’il y a des transports en commun là bas j’ai plus l habitude de Rabat que j’adore merci par avance de vos réponses
kama-deva21
Merci pour l info pour essaouira je voulais y passer une journée avec les enfants savez vous les tarifs et nous sommes en hôtel dans le quartier de Gueliz et je commence à angoisser car j espere qu’il y a des transports en commun là bas j’ai plus l habitude de Rabat que j’adore merci par avance de vos réponses
camb7122
Pour Aller a Essaouira le plus simple est de prendre un.bus le matin a la gare routiere a bab doukhala. Vous revenez le soir de la meme facon.