Bonjour, je suis française et j’aurais souhaitée déménager en Belgique avec mes enfants pour reprendre les cours et trouver du travail mais je suis complètement perdue en termes de démarches surtout que c’est pas totalement les mêmes qu’en France. J’aurais voulue avoir des conseils s’il vous plaît merci beaucoup
Liège traverse une crise économique terrible, le centre-ville est dans un état d’abandon désolant, de nombreux commerces ont fermé, les SDF sont nombreux, de belles maisons menacent ruine.
En revanche Bruxelles est chère, il ne faudra pas être exigeant pour le logement.
Merci beaucoup de votre réponse. Est ce que vous avez des villes en particuliers à me recommander s’il vous plaît ?
Il faudrait que ce soient des Belges qui répondent à cette question. Mais je pense que quand même c’est Bruxelles qui offre le plus de possibilités.
Un Belge va vous répondre.
Liège à un lien particulier avec les Français.
Fête du 14 juillet à Liège.
Comme Avo le fait remarquer, les possibilités sont plus importantes à Bruxelles. Je ne sais pas dans quel domaine vous allez sollicité mais à Bruxelles le bilinguisme est souvent de rigueur, français/néerlandais.
Ci-dessous un lien vers une plateforme de location/vente immobilière.
Location de bien
La bonne idée serait de d’abord trouver du boulot à Liège,Bruxelles ou ailleurs ensuite de passer un weekend à Bruxelles,Liège, … afin de voir dans quel quartier déposer vos valises.
Ci-dessous un lien vers le Forem,(pour la Wallonie) qui correspond à France-Travail
Le Forem
Et Actiris pour Bruxelles
Actiris
Ci-dessous le site du ministère fédéral et les démarches à effectués
Démarche, venir travailler un Belgique.
Infos générales pour les expats Français
[Infos du consulat de France à Bruxelles]
(Etudier en Belgique - Consulat Général de France à Bruxelles)
Voilà de quoi commencer vos recherches.
Bonjour tonton Georges déjà merci beaucoup franchement ça va beaucoup m’aider dans mes démarches je connais très bien Bruxelles j’y vais régulièrement et je sais que niveau logement c’est un peu chère surtout que j’ai des enfants à charge donc c’est pour cela qu’on m’a conseiller Liège que je connais un peu mais pas tellement et surtout au niveau de la langue et niveau travail je recherche dans la cosmétique je pense que je vais facilement trouver et je voudrais savoir même si je suis en France je peux quand même solliciter et m’inscrire au près du Forem et Actiris ?
Bonjour Nina,
Rien ne vous empêche de solliciter depuis la France à vous de voir comment organisé l’entrevue avec votre futur employeur.
En ce qui concerne la plateforme d’Actiris et du Forem: vous pouvez postuler directement auprès de l’employeur ou de la société d’intérim. Pour certaine annonce le Forem et Actiris font office de recruteur à la demande d’un employeur dans ce cas il faudra créer un profil et ce sera le Forem ou Actiris qui fera un premier tri parmi le CV .