Alors, tout est dans le titre, je voudrais savoir comment est cette région (acceuille des Alsacien(ne)s, circulation à Stras, et en périphérie, les villes non loin de Stras oui il fait bon vivre) ?
Je pose cette question, car je quitte mon emploi (cdi de mécanicien auto), mon logement est ma région, pour aller dans le Bas-Rhin, je suis tombé amoureux de cette région en la traversant une fois quand je suis aller en Allemagne, et depuis 3 ans je ne pense qu’a ça, alors je me dit que c’est le moment de se lancer, alors je voudrais avoir le plus d’avis possible, et à savoir si cela vaut le coup !
Merci d’avance à vous.
Jeff
Anonyme2
bonjour sailorman01,
Tout d’abord soyez le bienvenue en Alsace vous vous y plairez sans aucun doute.
Pour l’acceuil je vous donne comme conseil d’aller vers les alsaciens et de leurs demander… l’adresse d’un bon restaurant,un conseil pour une sortie,la date d’une fete,une idee de visite culturelle.L"alsacien de prime abord “froid” mais amoureux de sa region se sentiras fier de vous renseigner et de vous faire partagager son restaurant préferé , la fete de village qu’il préfère , la prochaine sortie a faire , le monument a voir absolument …etc .
soyez curieux ,posez des questions et une fois le contact noué invitez l’alsacien pour l’apero (les alsaciens aiment se réunir pour discuter ,pour faire la fete ) la suite se feras tout seul.
la circulation autour de strasbourg est infernale en voiture preferez les transports en commun (train,tram ,bus) ou le vélo (le 67 est le département avec le plus grand reseau de pistes cyclables de france)
pour les villes non loin de strasbourg il y a haguenau ,
saverne ,obernai ,selestat ,petites villes a tailles humaines a plus ou moins 30 min de strasbourg.
Le week-end profitez pour aller dans les vosges faire du ski ( comme en ce moment ) ,du vtt,de la randonnée ,visiter les lieux de memoire , les nombreuses ruines de chateaux.
au niveau de la meteo l’alsace ayant un climat semi-continental attendez vous a de grandes variantes de températures.L’été peut etre caniculaire ou pluvieux,l’hiver très très froid ,le printemps super beau.
donnez nous de vos nouvelles sur votre installation.A bientot.
Anonyme3
Alors merci de votre réponse Elsasser.
Pour aller a leur rencontre il n’y a pas de souçis, j’avais dans l’optique de procéder comme cela.
Donc comme je le dit plus haut je quitte ma région, mais je n’est pas trouver de travil, en Alsace pour le moment, je vais donc etre herberger non loin de Lille, se qui me raprochera de mon but, je compte faire l’aller retour deux fois par semaine pour déposer le plus de CV et avoir tout mes chances, et par l suite trouver un logement, je voulais aussi savoir si niveaux travail, il y en a pas mal dans la région ?
Pour la circulation je m’en douter un peu, je vais privilégier les villes autour a ce moment là, pour le climat cela ne me dérange pas, le seul hic de la région c’est que je n’aurait pas la mer a proximité…
Merci d’avance et a bientot .
Anonyme4
Bonjour ,le travail ,c’est pas vraiment qu’il y en a plus qu’ailleurs ,c’est juste qu’il y a moins de chômage…
non ,non ,je ne me moque pas,mais
quand il ne travaille l’alsacien ,et bien ,il travaille quand même, il prend des cours ,il bénévole etc…
Un peu plus qu’ailleurs en France.
TRouver du travail en Alsace: ça dépend VRAIMENT du domaine+du cv.
Essaie d’envoyer ta candidature spontanée à quelques entreprises de ton secteur: des moyennes ou des petites,celles où on prend le temps de lire le cv.
eT continue à en parler autour de toi: on ne sait jamais ,il y a peut être quelqu’un qui pourra t’aider à Lille?
Anonyme5
Merci pour la réponse,
Alors pour Lille mon ami est lui aussi originaire de ma région, et donc des connaissances il en a pas des masses…
Pour le travail, je vais faire le tour des garages? mais en ditribuer ailleur, dans d’autre domaine en condidature spontané, car quitte a changer autant le faire au mieux et changer de vie professionnelle, si je trouve vraiment un poste sympa, cela ne me dérrange absolument pas de dormir dans ma voiture le temps de trouver un logement.
Anonyme6
Oui , envoie ton CV absolument partout en precisant que tu comptes demenager.
Par contre, si tu dois dormir en voiture : attention au grand froid hivernal ,qui est non seulement froid comme dans d’autres regions ,mais surtout trés souvent humide, lourd…Tout le monde ne le supportes pas ,m^me avec un logement.
alors en voiture…
De plus si tu retrouves à Strasbourg ,sache que c’est malgré tout une “petite ville”.C’est à dire que tu vas trés vite te faire reperer par les habitants(ce qui n’est pas trés grave) mais surtout par les flics.Qui peuvent être trés stricts suivant l’humeur du jour…
Aprés quand tu es dans la galére,la vraie les Haut rhinois sont plus prompts à te donner un coup de main s’ils le peuvent et que tu force pas la main.
Les Bas rhinois le feront aussi ,mais il leur faut parfois un peu plus de temps ,ils sont un poil plus méfiants (mais pas moins genereux!!)
Anonyme7
Merici des conseil, j’en prend note, mais je me demandai si pour trouver un travail, les employeurs Alsaciens, ne favorise pas les Alsaciens en priorité ?
Anonyme8
Les Alsaciens privilegient les gens qu’ils connaissent ou recommandée par une personne dont ils estiment le jugement.
Donc pas forcement des alsaciens d’origine…
Notamment à Strasbourg qui est une ville vraiment cosmopolite, et moins communautariste que Paris.
C’est un peu plus fermé à Colmar, et la question ne se pose pas vraiment à Mulhouse (beaucoup des grosses entreprises appartenant à des non alsaciens …)
Anonyme9
Ok d’accords, alors c’est plutot tendu pour moi, après ils faut qu’ils comprennent que je quitte tout, et que je suis plus que motivé !!!
Anonyme10
Bonsoir,
je ne sais pas si tu as deja pu emménager vu la date du post, si c’est le cas bienvenue en alsace. Très bon choix, belle région! En ce qui concerne les alsaciens comme ca a deja été dit ils sont froid en apparence mais quand la glace est brisée la plupart sont des gens très serviable. Si tu n’as pas encore trouvé d’emploi il faudrait penser à l’allemagne même si tu ne parle pas l’allemand dans certains domaines ( industrie, automobile) il est parfois plus facile de travailler en passant la frontière. En tout cas persevère avec ton métier je pense que tu va pas tarder à trouver
Anonyme11
bonsoir,je suis en retraite début 2017 et j’aimerai habiter l’alsace mais n’ayant pas une grosse retraite,nous aimerions savoir si l’on peut trouver une petite maison ou un chalet à louer soit dans le haut rhin,soit dans le bas rhin,lequel est le moins cher pour y vivre? Et ou peut on trouver un petit village sympatique pour vivre à l’année dans votre belle région. merci de nous donner des idées d’emménagements et autres