Déménager en Aquitaine

Forum Aquitaine - Bordelais, Landes

Ayant des enfants il est aussi important d’avoir à porter de main école, collège, sorties

Nous souhaitons donc savoir si quelques personnes habitant cette région pourraient nous donner quelques noms de villages qui ne se trouvent pas loin d’une ville, ou le nom de petite ville campagnarde

Pour ce qui est du temps de transport pour aller travailler, nous sommes certe habituer à faire 2h de trajet aller-retour par jour mais nous souhaiterions avoir moins dans la mesure du possible…

Nous n’en pouvons plus de la mentalité de notre région, on ne s’y retrouve plus, nous souhaitons élever nos enfants dans un endroit tranquille avec des comodités pas trop loin, supermarché, médecin, magasins… actuellement nous habitons une petite ville de campagne de 3000 habitants et nous avons tout à porter de main, nous recherchons donc un peu le même genre de lieu…

Merci d’avance à toutes les personnes qui pourront me donner quelques noms de lieus agréables…

L’Aquitaine, ancienne, se compose de 5 départements avec des distances qui peuvent parfois être importantes.

Aussi quand vous dites souhaiter déménager en Aquitaine, il serait utile que vous précisiez où vous allez travailler afin que des conseils de localisation d’habitat vous soit donnés en fonction de ça.

Sinon, oui, il y a des endroits agréables à vivre dans chacun des départements d’Aquitaine

Bonjour Gedea52

Tout d’abord merci pour votre réponse.

Il est vrai que je ne suis pas très précise car on ne connait pas la région hormis la Dordogne où nous avons passé quelques vacances et que nous adorons (gros coup de coeur surtout pour le périgord noir, nous allons dans le Périgord Pourpre cette année)… mais nous avons lu que le travail ce n’était pas tip top (je suis actuellement assistante de gestion mais je compte me mettre à mon compte pour exercer en tant que psychopédagogue après une formation) et mon mari travaille à Leroy Merlin et se ferait donc muté, il ne faudait pas qu’il soit trop loin d’un magasin de l’enseigne (45 min maximum) et qu’il était dur de se faire accepter surtout quand nous venons de la région parisienne du coup on ne sait plus trop si nous devons rester sur notre coup de coeur pour ce département…

Sinon nous pensions vers Bordeaux sans connaitre de lieu précis ou un département précis… pas loin de la mer et/ou de la montagne
On cherche la campagne à la ville en fait… que d’exigences lol

Bonjour,

la Dordogne, c’est super…pour les vacances!! Dans votre cas, ce n’est pas forcément l’idéal, faut voir.
Avec les descriptions que vous faites, il y a deux options dont je suis certain: Bordeaux et ses environs, Leroy Merlin est présent, c’est une ville qui a la côte et c’est justifié, pas trop de complications pour les scolaires, bref tous les avantages d’une ville, quelques inconvénients aussi: coût du logement dans certains coins, circulation bordelaise…;
Deuxième option girondine: le bassin d’Arcachon, Leroy Merlin à Biganos et des endroits sympa pour vivre (pas Biglons en revanche). Là c’est une jolie région, pas très loin de Bordeaux accessible en transport en commun aussi et c’est dynamique, et encore assez préservé sur un plan sécurité et qualité de vie.
A part cela, il y a le sud de l’Aquitaine: Landes et Pays Basque, çà peut être très intéressant mais je ne connais pas les opportunités professionnelles vous concernant.
Enfin, la région d’Agen, pas hyper dynamique, mais calme, reposant, pas cher
Bonne réflexion

Bonjour Gedea52

Oui c’est ce que j’ai cru comprendre pour la Dordogne en regardant quelques avis, c’est bien quand il y a des touristes, c’est morose par la suite… à part pour les personnes dites “âgées” :wink:

Pour ce qui est du coût du logement cela doit être comme sur Paris, voir quand même un peu moins cher non ? mais nous on souhaite acheté plutôt dans un coin calme mais pas trop loin de la ville quand même, genre petite ville campagnarde de 3000 à 5000 habitants

ok pour la Gironde, les Landes, le Pays Basque et Agen… nous allons regarder un peu tout ça et tenterons de venir quelques jours pour se faire une idée.

Bonne journée et merci pour vos conseils

Bonjour,
Bordeaux ville se situe entre 3 et 4000€ le m2 si on veut un quartier sympa, la proche banlieue (tramway = trés important!!) un peu moins cher.
Vers le bassin, les petites villes autour de Biganos: Audenge, Mios, Le Teich sont abordables.> Plus on approche d’Arcachon, plus çà augmente
Agen et sa région sont trés, trés abordables
Effectivement, venir sur place est une bonne idée

Sujets suggérés

Services voyage