Dengue à Cuba

Forum Cuba

Le 11/10/2013

Attention! Je rentre de Cuba 15 jours plus tôt que prévu.
J’ai été piquée par le moustique Aedes Aegypti qui m’a contaminée par le virus de la dengue. J’ai été vraiment très mal et ne suis toujours pas remise. Je ne suis pas la seule dans le cas.
Je peux vous dire qu’une épidémie sévit à Cuba. Ce moustique vous pique la journée et est particulièrement résistant au liquide anti moustique.
Soyez très vigilent si vous vous rendez à Cuba.

Bonsoir,c’est bien dommage que vous ayez été malade.
Pouvez-vous préciser dans quelle zone vous avez été et quels sont les symptômes que vous avez développés ?
Merci de vos précisions et bon rétablissement !

Depuis plusieurs années la dengue est présente sur les Caraibes, les Antilles,la Réunion et maintenant la France dans la vallée du Rhône et le midi (voir institut Pasteur).

A Cuba des mesures ont été prises depuis plusieurs années , création d’une brigade spécialisé reconnaissable à leurs tenues grises et à leurs badges représentant le moustique. Ils inspectent les maisons, les lieux insalubres et font pratiquer la fumigation des lieux infectés.

Parallèlement ils effectuent des contrôles routiers à l’entrée des régions, chaque véhicule étant fortement enfumé. J’avais des photos de cela mais je ne l’ai retrouve pas pour l’instant. C’est impressionnant chaque véhicule donne l’impression d’être en feu , que ce soit Camion Car, voiture privé, la fumée s’échappent de partout . Dans les villes un camion équipée d’un canon à fumée parcoure les rues.

Malgré tout cela la dengue est encore présente, il ne faut pas l’ignoré.

Le Ministère des Affaires Sociales et de la santé donne des conseils essentielles pour les voyageurs circulant dans les zones épidémiques.

http://www.sante.gouv.fr/la-dengue-information-prevention-historique.html

pour ma part je recommande de suivre ses conseils plutôt que ceux que vous pouvez trouver sur des forums internet

J’ai retrouvé les photos de la fumigation des véhicules , photos prisent sur la route avant LA MAYA, lien ci dessous

https://plus.google.com/u/0/photos/109809055570535783035/albums/5933838504106145505

Waw je n’en reviens pas!!! Je suis depuis plusieurs années deux fois 5 semaines par an à Cuba et je n’avais jamais vu cela !!
Merci pour l’info

Oui, en effet, c’est impressionnant, j’avais vu cela il y a des années déjà (2007 sauf erreur de ma part) dans un bus. Tu te rends compte de l’état du bus car tu vois des petites cheminées de fumées sortir de tous les côtés. Mon épouse avait filmé avec le caméscope numérique. Mon ex beau frère conduisait sa “guaguita” taxi de Gaviota, et ils nous ont laissés partir sans nous enfumer car on a insisté pour ne pas mettre les grands-parents en pleine chaleur.C’est impressionnant aussi dans les bâtiments étroits de plusieurs étages, ça te fait penser à la tour infernale.

Malgré ces campagnes qui ne cessent depuis des années, la dengue, considérée à Cuba par certains comme un attentat biologique de l’impérialisme contre Cuba au même titre que les grippes porcine et aviaire, continue de faire des victimes chaque année.

La famille de moustiques transmettant le virus est présente en France depuis longtemps sans que l’on s’en inquiète vraiment, sauf depuis quelques années avec le fameux chikungunya (maladie). Tout le monde voyait un Chikungunya dans chaque bestiole qui volait, surtout dans le sud.

Bonjour,

Nouveau foyer épidemique de dengue dans la région de Cienfuegos. Il s’agirait d’une forme virulente de la maladie: la dengue hémorragique.

Artcicle perdiodico cubano: Autoridades sanitarias cubanas alarmadas por la presencia de dengue hemorragico.

Hasta pronto.
chavitomiamor

CHAVIT.
voici la traduction

Nouvelles de CUBA cubaine les autorités sanitaires alarmées par la présence de fièvre hémorragique de la dengue cette semaine fonctionnaires du ministère de la santé publique ont reconnu la gravité de la situation quotidienne cubaine Porperiodico CubanoPublicado 21 juillet 2018 SHARE TWEET 2 critiques (INTERNET) La gravité de la situation a déclenché avec la prolifération de la dengue hémorragique sur l’île a finalement été reconnu par les autorités du ministère de la santé, qu’ils ne connaissaient pas cette semaine. Gabriel Gutiérrez Águila, chef du département de santé environnementale à Cruces, Cienfuegos, a reconnu l’incidence de la dengue hémorragique, 2 de type dans les villes centrales de Ranchuelo, Lajas, Palmira et Cumanayagua. L’expert a dit que la municipalité est en alerte et les maladies transmises par l’Aedes Aegypti (zika, le chikungunya et la fièvre jaune), la dengue est « un risque pour les personnes », a signalé la station de radio locale Radio traverse. En revanche, le docteur Luis Manuel P…

Bonjour,

Nouveau foyer épidemique de dengue, zika et chikungunya sur la Havane et les villes Holguin, Camaguay, Villa Clara…

Article periodicocubano.com: Gobierno cubano reconoce casos de zika, dengue, chikungunya en la Habana.

Hasta pronto.
chavitomiamor

Bonjour,

Au 10 juillet, 3 036 cas de dengue ont été confirmés dans le pays, avec une co-circulation des sérotypes 1, 2 et 3.Au cours de la semaine qui s’achève, le taux d’incidence des cas suspects a augmenté de 42,0 % par rapport à la semaine précédente et les douze provinces ont augmenté le nombre de cas suspects.**Il est conseillé aux voyageurs de se protéger des piqûres de moustique. Il convient de respecter les mesures habituelles de lutte anti-vectorielle :**Port de vêtements couvrants.Répulsifs anti-moustiques, contenant du DEET, sur la peau découverte.Moustiquaire imprégnés d’insecticide pour la sieste et la nuit.Les personnes qui utilisent un écran solaire doivent appliquer le répulsif 20 minutes après l’écran solaire.Afin d’éviter au maximum la dissémination du virus de la dengue sur le territoire métropolitain, devant une fièvre d’apparition brutale et des douleurs articulaires ou musculaires dans les 15 jours qui suivent le retour d’un voyage en zone à risque, il faut consulter son médecin au plus vite en signalant son voyage.
(mesvaccins.net)

Juillet 2022
Hasta pronto
Chavitomiamor

Bonjour,

Sur 123 cas de dengue en France. 44 reviennent d’un voyage à Cuba.

1er septembre 2022
Hasta pronto
Chavitomiamor

Depuis 2 ans on a un moustique plus résistant aèdes japonicus qui transmet la dengue…(en Catalogne). . Ça arrive qu après avoir été trop pique on se sent un peu fiévreux …Il faut faire attention… Et bien se protéger avec des produits repulsants (même chez vous en France) …

Le probleme en ce moment c est qu il pleut souvent meme si cela ne dure oas, ensuite coupures de courant alors on ne oeut pas se proteger avec les ventilateurs, et les rues sont pleines d eaux sales. J ai une hygiene tres struct, je me change et me kave quand j arrive de la rue, mais mmalheureusement tout le monde n a pas de l eau tous les jours. Nous en avons manque dernierement pendant 10 jours, il falkait trouver des robinets dans la rue. Mais dans des coubs recules ou tres pauvres ce sont des mois a vivre sur des reserves miserables. C est tout ceka qui fait une prolifération de la dengue et pas seulement.

Bonjour,

Les hôpitaux espagnols détectent une forte augmentation des cas de dengue chez les touristes cubains (elpais.com)

«Après deux ans de pandémie, au cours desquels il y a eu peu de cas importés en raison des restrictions de voyage, nous revenons aux niveaux de 2019 et des étés précédents. La particularité maintenant est que la majorité des touristes malades viennent d’un seul pays, qui est Cuba », explique Marta Díaz Menéndez, chef de l’unité de pathologie importée et de santé internationale à l’hôpital Carlos III (Madrid).

Hasta pronto
Chavitomiamor

Bonjour,

Aveyron, Haute-Garonne, Pyrénées-Orientales, Tarn, Tarn-et-Garonne… Depuis le début de l’année, l’agence régionale de santé Occitanie rapporte des cas de dengue dans la quasi-totalité des départements de l’Occitanie. Dans la région, au moins 45 cas de dengue ont été confirmés depuis le 1er mai 2022. Parmi eux, 15 revenaient de Cuba.

francetvinfo.fr

Hasta pronto
Chavitomiamor

Sujets suggérés

Services voyage